Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Interprétation Hadith invocations
M
21 mars 2021 14:33
Selem aleykoum,

J’ai une question concernant l’interprétation du Hadith suivant:


« Il n'y a aucun musulman qui fait une invocation dans laquelle il n'y a ni péché, ni rupture des liens de parenté, sans qu'Allah ne lui donne une de ces 3 choses: soit il exauce tout de suite son invocation, soit il lui retarde l'exaucement pour l'au-delà, soit il le protège d'un mal qui est équivalent ».

Lorsque Allah nous repousse l’invocation à l’Au delas c’est que cette chose n’étais pas un bien pour nous ici bas ? Ou même si c’est un bien il peut ne pas nous l’accorder.

Par exemple, si je demande à Allah de me marier avec un homme particulier en pensant que c’est celui qu’il me faut mais Allah vu qu’il est savant, il sait qu’il me fera la misère et décide pour me protéger de ne pas m’exaucer, il m’accorde une récompense dans l’au delas à la place.

A contrario si je demande seulement à Allah de me marier sans préciser avec qui et en faisant confiance à Allah de m’accorder celui qui me correspondra. Allah m’accordera le mariage ici bas car c’est bien qui me permettra de me protéger de la fornication et qu’il me permet de suivre la Sunna du prophète. Ou Allah peut me laisser avec le désir de me marier toute ma vie sans jamais me l’accorder alors qu’elle serait un risque pour moi de tomber dans la fornication sachant qu’il est le plus savant ?

En gros quand Allah repousse l’exaucement dans l’au delas c’est que cette chose n’étais pas bien pour nous sur terre? Ou il peut la repousser malgré que c’était un bien pour nous et que cette chose nous permet d’avancer et d’obéir à allah.

Merci de m’éclairer.

Wa Aleykoum Selem
21 mars 2021 14:45
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait déjà essayer de savoir si ce hadith est considéré comme authentique.

Ensuite, on peut remarquer que une répétition : rompre les liens de parenté est un péché.
Exaucer dans l'Au-delà ? Si notre famille meurt de faim et qu'on demande juste à manger pour eux, Allah nous donne une fois dans l'Au-delà ou leur épargne un plus grand mal que de crever de faim ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
21 mars 2021 15:14
Aleykoum Selem,

Si par exemple tu demande à manger à Allah pour qu’ils ne crèvent pas de faim et Allah ne te le donne pas. Mais comme il t’as pas donné ce que tu as demandé il te donne des hassanates le jour du jugement.

C’est ce que je voulais savoir. Ce qu’Allah ne nous donne pas ici bas mais dans l’au delas ce sont les choses que l’on a demandé mais qui n’étais pas bénéfiques pour nous et donc ne nous exauce pas mais en contrepartie nous réserve une récompense le jour de la Résurrection ? Donc en l’occurrence à manger est un bien donc il nous l’accorde nécessairement ici.

Par exemple, je demande un poste je fais des doua pour ça. Allah sait que dans X mois je vais faire un accident donc il ne m’exauce pas mais pour me récompenser de mes doua il va me donner une récompense dans l’au Delas.

Mais si Allah sait que cette chose me sera profitable par exemple si je demande à Allah de m’aider à apprendre le Quran, de me marier etc il me l’accordera nécessairement ici ou bien même si c’est bien il peut repousser cette invocation à l’au delas ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait déjà essayer de savoir si ce hadith est considéré comme authentique.

Ensuite, on peut remarquer que une répétition : rompre les liens de parenté est un péché.
Exaucer dans l'Au-delà ? Si notre famille meurt de faim et qu'on demande juste à manger pour eux, Allah nous donne une fois dans l'Au-delà ou leur épargne un plus grand mal que de crever de faim ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
21 mars 2021 15:49
Et si on demande d'avoir la santé à un enfant handicapé ? Il donne pas parce qu'il va la lui donner dans l'au-delà ? Pourquoi ne pas la lui donner ici et dans l'au-delà ? Ça lui coûte rien.
1
21 mars 2021 16:02
Selem alaykom

Trop de poser de questions sur le decret d'Allah engendre du was was.

Penser à un manque dans dounia où au retard d'un souhait est de l'ordre d'Allah.

Accepte ton destin tout en essayant d'etre dans le chemin d'Allah sans s'attacher à dounia pour preserver le coeur de la rebellion du decret d'Allah.

La patience est une épreuve également et cela se travaille.

À trop se questionner on finit par se perdre car sheitane n'à qu'un objectif...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook