Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Interet Zakat - déductions d'impots
r
2 janvier 2010 01:55
Bonjour, je souhaite faire un don d'une somme x de la totalité intérêts que j'ai pu percevoir cette année et un somme y pour zakat el mal (2%).

En faisant don à des associations, il est possible de bénéficier d'une réduction d'impots avec ces 2 sommes x+y. Est ce que je suis autorisé "religieusement" à récupérer cette déduction d'impôt??

L'objectif n'est pas d'économiser ou de s'enrichir sur ces sommes mais de récupérer une déductions d'impots annuels.

Ps : je sais que les intérêts sont haram mais avoir un seul compte chèque sans intérêt n'est pas une bonne chose non plus. Et s'il vous plait ne répondez pas si vous ne savez pas.

merci d'avance
a
2 janvier 2010 12:06
Citation
rootadmin a écrit:
Bonjour, je souhaite faire un don d'une somme x de la totalité intérêts que j'ai pu percevoir cette année et un somme y pour zakat el mal (2%).

En faisant don à des associations, il est possible de bénéficier d'une réduction d'impots avec ces 2 sommes x+y. Est ce que je suis autorisé "religieusement" à récupérer cette déduction d'impôt??

L'objectif n'est pas d'économiser ou de s'enrichir sur ces sommes mais de récupérer une déductions d'impots annuels.

Ps : je sais que les intérêts sont haram mais avoir un seul compte chèque sans intérêt n'est pas une bonne chose non plus. Et s'il vous plait ne répondez pas si vous ne savez pas.
merci d'avance

Salam 3aleykoum
tu peux m'expliquer cette phrase :"je sais que les intérêts sont haram mais avoir un seul compte chèque sans intérêt n'est pas une bonne chose non plus" ?? les intérêts sont interdits points !! tu ne peux pas penser faire le bien en donnant du haram ! tu n'a pas a donner de l'argent illicite , cela revient a " blanchir " une chose haram.
Pour le zakat el mal le pourcentage a retirer est de 2,5% ensuite il n'est absolument pas permis de remettre cet argent a des associations ou a des mosqués !! le zakat el mal est le droit du pauvre sur le riche ! c'est un argent a remettre aux nécessiteux en priorité.
Donc tu vois que tu devrais etre loin de te poser la question de " est ce que je peux le déduire de mes impots "
p
2 janvier 2010 13:20
Les intérêts effectivement sont haram.

Il faut donc éviter d’ouvrir des comptes rémunérés. Si on n’a pas le choix (et là toi seul peut dire si tu as le choix ou pas), il est interdit de conserver ces intérêts.

[www.muslimfr.com]




Concernant la Zakat, elle peut être versée indirectement aux nécessiteux par le bais d’associations si ce sont bien des collecteurs qui ont pour mission de recueillir et répartir les dons. (encore faut il qu’elles soient honnêtes)

Coran 9.60. Les aumônes sont destinées aux pauvres, aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de recueillir ces dons et de les répartir, à ceux dont les cœurs sont à gagner, au rachat des captifs, aux endettés insolvables, à ceux qui se consacrent à la cause de Dieu et aux voyageurs démunis. C’est là un arrêt de Dieu, et Dieu est Omniscient et Sage.

[www.yabiladi.com]

Enfin concernant la déductibilité fiscale, elle ne peut s’appliquer que si l’association est reconnue d’utilité publique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/10 13:24 par pamelaa.
h
2 janvier 2010 15:28
pour zakat al mal le taux est 2,5% ... si tu recupere une partie si tu le declare aux impots,.. je sais pas si c'est une bonne chose.parce que ça ressemble plutot a une détournement de la regle

demande a un fqih , expert en la matiere.
assalam o alykoum
D
1 janvier 2012 21:10
Je ne pense pas que le but d'une réduction d’impôt sur le revenu soit de s'acquitter d'un montant moindre de Zakat mais au contraire de payer mois d’impôt.
La déduction d’impôt permet de payer moins d’impôt tout en versant autant de Zakat.

C'est mon point de vue, je reste tout de même ouvert à toutes vos remarques.
r
2 janvier 2012 22:58
salam wa3alikoum.

Cela fait déjà 1 an, que j'ai pu poster cette demande. Merci à tous d'y avoir pu y répondre.

L'ouverture de compte avec intérêt, n'est pas autorisée. Je le comprend et cela n'est pas discutable. J'ai donc décidé de fermer ces comptes. Les intérêt sont illicites et cela n'est pas discutable.

Pour "Zakat el mal" 2,5% des sommes conserver durant 1 année 'si j'ai bien compris, j'ai pour habitude de les verser au secours islamique, tout comme le sacrifice du mouton pour le aid.

Pour moi c'est une association respectueuse, et ceux qui me disent qu'il est haram de verser cette argent a des associations, c'est leurs dire qui sont haram !!!!!

Bref avoir une réduction d’impôt car nous versons ces sommes a des associations qui les redistribuent a des nécessiteux, pour moi c'est normal. Je ne le fais pas dans le but de détourner l'objectif de ce don.

Personne ne peut mentir ou cacher quelques choses à son créateur, je pense par cette action bien faire.

Je vous remercie encore une fois de toutes vos contributions, je suis toujours ouvert à toutes vos idées sur la question.
z
2 janvier 2012 23:26
Salam Alaykoum,

Moi j'ai pas trop compris.smiling smiley

En fait tu veux faire dons de tes intérêts ,cette somme tu la donne à une association afin de bénéficier d'une réduction sur tes impôts ?

Et tu veux faire la même chose au niveau de la zakat al mal ?

C'est cela ?
r
3 janvier 2012 13:36
Hello,

C'est un peu ça.

La question de base est surtout de savoir si le fait de profiter d'une déduction d’impôt tout en versant les fonds à des associations islamiques ou pas, est possible.

La réponse est oui, réponse que j'ai pu avoir en appelant directement l'association qui m’intéresse ou en demandant à des personnes ayant un minimum d'ouverture et d'esprit critique (après cela reste du jugement personnel de chacun).

Pour les intérêts, cela n'est pas permis car illicites, non negociable.

Pour la zakat el mal, cette déduction n'influe pas sur la somme à donner donc pour ma part pas de pb, je peux même redistribuer cette déduction à la même association si je le souhaite.

Comme je le dis plus haut, l'objectif n'est pas de s'enrichir ni même de faire une quelconque économie. Juste profiter des possibilité qu'on nous offre.

J'ai posté cette fameuse question afin d'avoir quelques remarques ou suggestions.
b
3 janvier 2012 18:16
salam o aleykoum,

je comprend pas tu fais un don a des association musulmane et tu demande une déduction d'impôt? c'est bizarre comme procédé? elle est ou nya, sachant quand tu fais un don tu doit rien attendre en retour?

quand tu donne au pauvres tu attend quelque chose en retour? il n'y a pas besoin d'esprit critique ni même d'ouverture d'esprit, cela veut dire si cela n'est pas déductible des impôts tu ne donnerais rien? ou tu aurais plus de mal a donner?

étant donné que la récompense vient d'Allah soubhana o ta3ala,

excuse moi mais je suis largué,
z
3 janvier 2012 18:31
Citation
rootadmin a écrit:
Hello,

C'est un peu ça.

La question de base est surtout de savoir si le fait de profiter d'une déduction d’impôt tout en versant les fonds à des associations islamiques ou pas, est possible.

La réponse est oui, réponse que j'ai pu avoir en appelant directement l'association qui m’intéresse ou en demandant à des personnes ayant un minimum d'ouverture et d'esprit critique (après cela reste du jugement personnel de chacun).

Pour les intérêts, cela n'est pas permis car illicites, non negociable.

Pour la zakat el mal, cette déduction n'influe pas sur la somme à donner donc pour ma part pas de pb, je peux même redistribuer cette déduction à la même association si je le souhaite.

Comme je le dis plus haut, l'objectif n'est pas de s'enrichir ni même de faire une quelconque économie. Juste profiter des possibilité qu'on nous offre.

J'ai posté cette fameuse question afin d'avoir quelques remarques ou suggestions.

Salam Alaykoum,

Certes tu sors la zakat al mal ,mais au final elle t'est en quelle que sorte remboursée ,donc en procédant ainsi tu est toujours aussi riche.grinning smiley

Attention je ne dis pas que cela est permis ou non.Il y a je crois un verset qui dit quand on verse la zakat al mal cela fructifie nos biens.

Personnellement je préfère donner la zakat al mal en main propre à un pauvre ou un nécessiteux.
D
5 janvier 2012 21:02
Salam Alaykoum

Je suis plutot d'accord avec rootadmin.
Dans tous les cas ta Zakat tu la paies, apres à toi de vérifier qu'elle est utilisée comme il faut.
Le but c'est pas de payer moins de Zakat, sinon le raisonnement bidon c'est de dire que tu paies deja des impots qui dans les pays musulmans finance ta Zakat.
En France par exemple ce n'est pas le cas, j'irai pas jusqu'à dire que dans ce cas tu paies une "double imposition" mais c'est un peu ça l'idée.
D'après moi ce qui compte c'est que le montant que tu paies comme Zakat et qui est utilisé comme il faut est le même.

Encore un fois, utiliser une déduction d'impot sur les dons aux associations n'a pas pour but de payer moins de Zakat mais de payer moins d'impots (qui eux ne sont pas forcement utiliser à bon escient)


Autres questions que soulève rootadmin est la manière dont laquelle vous payer votre Zakat. Je suis d'accord pour dire que donner de la main à la main est la meilleure manière pour etre sure que l'argent est bien utilisée encore faut il en avoir la possibilité. En France à qui tu donnes l'argent? Tu vas pas faire le tour de Paris jusqu'à ce que tu ais donné assez à tous les mendiants que tu croises... Et comment etre sure qu'ils n'utilisent pas l'argent pour s'acheter des clopes ou de l'alcool?

Je suis preneur si vous avez d'autres manières de s'acquitter de sa Zakat...

Merci !
z
6 janvier 2012 00:46
Citation
Driss94 a écrit:
Salam Alaykoum

Je suis plutot d'accord avec rootadmin.
Dans tous les cas ta Zakat tu la paies, apres à toi de vérifier qu'elle est utilisée comme il faut.
Le but c'est pas de payer moins de Zakat, sinon le raisonnement bidon c'est de dire que tu paies deja des impots qui dans les pays musulmans finance ta Zakat.
En France par exemple ce n'est pas le cas, j'irai pas jusqu'à dire que dans ce cas tu paies une "double imposition" mais c'est un peu ça l'idée.
D'après moi ce qui compte c'est que le montant que tu paies comme Zakat et qui est utilisé comme il faut est le même.

Encore un fois, utiliser une déduction d'impot sur les dons aux associations n'a pas pour but de payer moins de Zakat mais de payer moins d'impots (qui eux ne sont pas forcement utiliser à bon escient)


Autres questions que soulève rootadmin est la manière dont laquelle vous payer votre Zakat. Je suis d'accord pour dire que donner de la main à la main est la meilleure manière pour etre sure que l'argent est bien utilisée encore faut il en avoir la possibilité. En France à qui tu donnes l'argent? Tu vas pas faire le tour de Paris jusqu'à ce que tu ais donné assez à tous les mendiants que tu croises... Et comment etre sure qu'ils n'utilisent pas l'argent pour s'acheter des clopes ou de l'alcool?

Je suis preneur si vous avez d'autres manières de s'acquitter de sa Zakat...

Merci !

Salam Alaykoum,

J'ai pas compris l'argument bidon.grinning smiley "c'est de dire que tu paies deja des impots qui dans les pays musulmans finance ta Zakat.

Car même si tu paye des impôts dans un pays musulman en quoi cela paye notre Zakat ?

Il existait Bayt al-mâl (trésor public islamique) et pourtant la Zakat était quand même versée.

En France on ne paye pas "une double imposition " les impôts servent à financer des écoles ,des routes ,des hôpitaux .... or zakat al est destinée à une certaine catégorie de personnes et tu dois la verser pour qu'elle soit valide uniquement à cette catégorie.

Sourate 9 verset 60:

Les aumônes ne sont destinées qu’aux pauvres, aux miséreux, aux agents qui y sont affectés, à ceux qui ont été ralliés (à la cause de l’Islam), à racheter la liberté des gens, à les acquitter de leurs dettes, au service de Dieu et à l’étranger de passage »

J'avais bien compris que le but était de payer moins d'impôt ,mais selon mon point de vue là encore ,il faut regarder le but de pourquoi on verse la zakat.Le but de la zakat al mal est de faire circuler les biens ,aller vers l'égalité ,or ce système que vous proposer ne fais rien circuler du tout car encore une fois au niveau de votre porte monnaie et bien rien a changé sauf si vous sortez une zakat al mal supérieure au plafond de le déduction d'impôt et encore.smiling smiley

Je dirais à la rigueur sur des aumônes mais pas sur la zakat al mal.

En France il ne faut pas croire mais on trouve à qui donner la zakat al mal ,tu connais personne qui a des dettes licites bien sur ,personne qui arrive pas à boucler les fins de mois,une veuve ,un étudiant loin de chez lui qui fais des petits boulots afin de se loger,se nourrir ? Tu connais pas de nouveau reconverti ?

Si vraiment tu ne trouve personne alors envoi cette somme à une personne que tu sais dans le besoin et qui ne soit pas à ta charge.
s
6 janvier 2012 18:15
Citation
rootadmin a écrit:
Bonjour, je souhaite faire un don d'une somme x de la totalité intérêts que j'ai pu percevoir cette année et un somme y pour zakat el mal (2%).

En faisant don à des associations, il est possible de bénéficier d'une réduction d'impots avec ces 2 sommes x+y. Est ce que je suis autorisé "religieusement" à récupérer cette déduction d'impôt??

L'objectif n'est pas d'économiser ou de s'enrichir sur ces sommes mais de récupérer une déductions d'impots annuels.

Ps : je sais que les intérêts sont haram mais avoir un seul compte chèque sans intérêt n'est pas une bonne chose non plus. Et s'il vous plait ne répondez pas si vous ne savez pas.

merci d'avance

bonsoir et pourquoi détailler la confession religieuse ou pas !!! pourquoi spécifier ?
pour les dons qu’ils soient déductibles des impôts oui c'est vrai mais une plafond, renseigne toi
je crois c'est 6500€ pour une tranche x
je hais l'hypocrisie
D
7 janvier 2012 20:23
Citation
zz95 a écrit:
Salam Alaykoum,

J'ai pas compris l'argument bidon.grinning smiley "c'est de dire que tu paies deja des impots qui dans les pays musulmans finance ta Zakat.

Car même si tu paye des impôts dans un pays musulman en quoi cela paye notre Zakat ?

Il existait Bayt al-mâl (trésor public islamique) et pourtant la Zakat était quand même versée.

En France on ne paye pas "une double imposition " les impôts servent à financer des écoles ,des routes ,des hôpitaux .... or zakat al est destinée à une certaine catégorie de personnes et tu dois la verser pour qu'elle soit valide uniquement à cette catégorie.

Sourate 9 verset 60:

Les aumônes ne sont destinées qu’aux pauvres, aux miséreux, aux agents qui y sont affectés, à ceux qui ont été ralliés (à la cause de l’Islam), à racheter la liberté des gens, à les acquitter de leurs dettes, au service de Dieu et à l’étranger de passage »

J'avais bien compris que le but était de payer moins d'impôt ,mais selon mon point de vue là encore ,il faut regarder le but de pourquoi on verse la zakat.Le but de la zakat al mal est de faire circuler les biens ,aller vers l'égalité ,or ce système que vous proposer ne fais rien circuler du tout car encore une fois au niveau de votre porte monnaie et bien rien a changé sauf si vous sortez une zakat al mal supérieure au plafond de le déduction d'impôt et encore.smiling smiley

Je dirais à la rigueur sur des aumônes mais pas sur la zakat al mal.

En France il ne faut pas croire mais on trouve à qui donner la zakat al mal ,tu connais personne qui a des dettes licites bien sur ,personne qui arrive pas à boucler les fins de mois,une veuve ,un étudiant loin de chez lui qui fais des petits boulots afin de se loger,se nourrir ? Tu connais pas de nouveau reconverti ?

Si vraiment tu ne trouve personne alors envoi cette somme à une personne que tu sais dans le besoin et qui ne soit pas à ta charge.

Salam,

Autant pour moi, je ne savais pas que la Zakat était versé parallèlement à Bayt al-mâl. A vrai dire je ne sais pas trop comment est organiser le systeme des impots au Maroc.

Je comprends ton point de vue mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec le passage en gras : tu dis que verser la Zakat d'un coté puis payer un peu moins d'impot (via déduction d'impot) ne redistribue pas les richesses vers les nécessiteux (comme définie dans la Sourate 9 verset 60).
Or de mon point de vue c'est le cas puisque le montant que tu verses en Zakat est le même ! Que tu profites de la déduction d’impôt ou non la somme que tu verses aux nécessiteux est la même ! Pour moi (encore une fois ce n'est que mon point de vue et je suis ouvert au débat) la Zakat versé reste alors valide.
z
7 janvier 2012 23:11
Citation
Driss94 a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Salam Alaykoum,

J'ai pas compris l'argument bidon.grinning smiley "c'est de dire que tu paies deja des impots qui dans les pays musulmans finance ta Zakat.

Car même si tu paye des impôts dans un pays musulman en quoi cela paye notre Zakat ?

Il existait Bayt al-mâl (trésor public islamique) et pourtant la Zakat était quand même versée.

En France on ne paye pas "une double imposition " les impôts servent à financer des écoles ,des routes ,des hôpitaux .... or zakat al est destinée à une certaine catégorie de personnes et tu dois la verser pour qu'elle soit valide uniquement à cette catégorie.

Sourate 9 verset 60:

Les aumônes ne sont destinées qu’aux pauvres, aux miséreux, aux agents qui y sont affectés, à ceux qui ont été ralliés (à la cause de l’Islam), à racheter la liberté des gens, à les acquitter de leurs dettes, au service de Dieu et à l’étranger de passage »

J'avais bien compris que le but était de payer moins d'impôt ,mais selon mon point de vue là encore ,il faut regarder le but de pourquoi on verse la zakat.Le but de la zakat al mal est de faire circuler les biens ,aller vers l'égalité ,or ce système que vous proposer ne fais rien circuler du tout car encore une fois au niveau de votre porte monnaie et bien rien a changé sauf si vous sortez une zakat al mal supérieure au plafond de le déduction d'impôt et encore.smiling smiley

Je dirais à la rigueur sur des aumônes mais pas sur la zakat al mal.

En France il ne faut pas croire mais on trouve à qui donner la zakat al mal ,tu connais personne qui a des dettes licites bien sur ,personne qui arrive pas à boucler les fins de mois,une veuve ,un étudiant loin de chez lui qui fais des petits boulots afin de se loger,se nourrir ? Tu connais pas de nouveau reconverti ?

Si vraiment tu ne trouve personne alors envoi cette somme à une personne que tu sais dans le besoin et qui ne soit pas à ta charge.

Salam,

Autant pour moi, je ne savais pas que la Zakat était versé parallèlement à Bayt al-mâl. A vrai dire je ne sais pas trop comment est organiser le systeme des impots au Maroc.

Je comprends ton point de vue mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec le passage en gras : tu dis que verser la Zakat d'un coté puis payer un peu moins d'impot (via déduction d'impot) ne redistribue pas les richesses vers les nécessiteux (comme définie dans la Sourate 9 verset 60).
Or de mon point de vue c'est le cas puisque le montant que tu verses en Zakat est le même ! Que tu profites de la déduction d’impôt ou non la somme que tu verses aux nécessiteux est la même ! Pour moi (encore une fois ce n'est que mon point de vue et je suis ouvert au débat) la Zakat versé reste alors valide.


Salam Alaykoum,

La somme que tu verse aux nécessiteux est certes la même (déduction ou non) ,mais toi au final tu es toujours aussi riche ,puisque cette somme te sera déduit de tes charges budgétaire.

Or la zakat al mal ,doit venir avoir un impact sur ta richesse ,et là il n'y en a pas.smiling smiley

De plus je ne sais pas si aujourd'hui on peut considérer ceux qui collecte la Zakat de collecteur ,j'ai vu par exemple sur un site ,une façon un peu dégradante selon moi de redistribuer la Zakat.
k
13 janvier 2012 23:09
salam

je voulais savoir s'il est possible de donner sa zakat Al Mal à des membre de sa famille sachant qu'elles sont dans le besoin... par exemple une tante veuve qui vit au Maroc sans revenus directs???? et peut-on la reverser à plusieurs differentes??

Merci
k
15 janvier 2012 19:16
salam

Personne n'est motivé pour répondre à ma question???

.........................????
z
15 janvier 2012 22:52
Citation
kad78 a écrit:
salam

je voulais savoir s'il est possible de donner sa zakat Al Mal à des membre de sa famille sachant qu'elles sont dans le besoin... par exemple une tante veuve qui vit au Maroc sans revenus directs???? et peut-on la reverser à plusieurs differentes??

Merci

Salam Alaykoum,

Il faut en priorité essayer de la verser là où l'on vit ,et si tu ne trouve personne tu peux l'envoyer au Maroc ,on peut la donner à un membre de la famille à condition qu'il ne soit pas à notre charge et que cette personne rentre bien dans la catégorie de personne ayant droit à la zakat al mal.Tu peux partager la zakat à différente personnes.
k
16 janvier 2012 13:10
Citation
zz95 a écrit:
Citation
kad78 a écrit:
salam

je voulais savoir s'il est possible de donner sa zakat Al Mal à des membre de sa famille sachant qu'elles sont dans le besoin... par exemple une tante veuve qui vit au Maroc sans revenus directs???? et peut-on la reverser à plusieurs differentes??

Merci

Salam Alaykoum,

Il faut en priorité essayer de la verser là où l'on vit ,et si tu ne trouve personne tu peux l'envoyer au Maroc ,on peut la donner à un membre de la famille à condition qu'il ne soit pas à notre charge et que cette personne rentre bien dans la catégorie de personne ayant droit à la zakat al mal.Tu peux partager la zakat à différente personnes.

Salam alheik'om

Chokran pour ta réponse.... je vais faire e nécessaire pour quel soit verser à une ou des personnes remplissant vraiment les conditions pour la recevoir...et si jamais je ne trouve personne ici .... je l'enverrai au Maroc....

Que Dieu nous guide vers le droit chemin et Nous Préserve...(Amin, Amin, Amin)
f
16 janvier 2012 13:30
salemalikom kad

L'envoi de la zakat vers un autre pays

Q : Est-il permis de verser la zakat à des gens nécessiteux habitant un autre pays, c’est-à-dire mon pays d’origine ? Je suis actuellement résident en Arabie Saoudite. Veuillez nous renseigner, qu’Allah vous récompense.

R : Il est permis d’envoyer la zakatà des gens nécessiteux dans un pays autre que celui où se trouve l’argent. Ceci est l’avis le plus juste. Ceci est permis lorsqu’il y a un grand intérêt à cela : lorsque, par exemple, ces personnes sont très nécessiteuses ou sont des proches de la personne qui possède l’argent. Mais cela n’est pas permis, lorsque la personne l’envoie par favoritisme, alors qu’il y a dans le pays même des personnes nécessiteuses, et qu’il est possible de faire la preuve qu’ils méritent la zakatet que l’on refuse de leur donner.

Si par contre, on doute que les mendiants du pays soient vraiment nécessiteux, alors qu’il existe des parents proches nécessiteux dans un autre pays, qui s’attendent à recevoir cette aumône et comptent dessus, ceux-ci sont alors prioritaires. Dans ce cas, ce don n’est pas seulement une aumône, mais aussi un maintien des liens familiaux.

·Fatwa de cheikh Abdullah ibn ‘Abdur-Rahmân Ibn Jibrîn
·Fatâwâ az-zakat (Fatwas relatives à la zakat rassemblées par Muhammad al-Musnad), page 53.


par contre tu n'as pas le droit de la verser à tes parents ,tes grands parents;les personnes qui si elles sont dans le besoin sont de ton devoir de les prendre en charge

tantes,oncle je crois que tu peux
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook