Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Intérêt usuraire, Riba
A
14 mars 2017 23:04
alaykoum salam

La finance islamique est probablement le sujet le plus compliqué qui soit et c'est assez délirant que sous couvert de mode les gens en parle d'une manière simpliciste. Et rêvez pas avec les savants... en réalité il y a très peu de savants qui sont réellement compétant dans ce domaine (et entre nous, spé en finance islamique c'est un vrai job d'avenir); de plus coté sunnite ont a 20 ans de retard sur ça. Même nos savants s'inspirent de la concurrence...


Concernant un de vos liens... celui du conseil européen de la fatwa...il y a 2 problèmes :
- le premier, c'est que les ikhwan se sont fait mettre un coup de pression de bruxelle car les muslim ne consomme pas ou moins et on peut moins les tenir par les **** grace a l'emprunt

- l'autre est d'ordre juridique; l'un des argument de la fatwa est d'augmenter le confort (je ne sais plus comment c'est tourné mais ça va dans ce sens), or là, ça legitime n'importe quel crédit à la consommation. Il y a d'autre problème dans la fatwa, je l'eplucherait dans un message suivant

De façon plus globale, il faut revenir à la cause de l'interdit de riba; a savoir le surendettement qui a amené certain a se vendre eux même en tant qu'esclave. Quand une banque islamique "pre-achete " un bien 100 000 euro et le revend 140 000; on reste en plein dans la cause de surendettement et le pire c'est qu'avec la banque des koufar (pour peu que vous soyez un vieux client ou que vous ayez un PEL) soit vous pourrez gratter un credit a taux 0 (donc pas de riba), soit ça vous reviendra a 120 000 (le taux islamique est + elevé, paradoxal).

Il y avait aussi un autre problème a l'époque prophetique, les taux flottant
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Les gens sans science devraient seulement citer les gens de science et ne pas s'engager dans des débats qui les dépassent.

Premièrement, le Qur'an interdit de consommer les intérêts et non d'en donner. Donc la guerre contre Allah, ils peuvent se la garder.

Deuxièmement, le Hadith interdit de consommer les intérêts et non d'en donner. Donc la fornication avec sa mère, ils peuvent se la garder aussi.

Troisièmement, le Hadith interdit de participer à un contrat de prêt avec intérêts. Hadith qui n'est pas cité. Dommage, c'était le seul qui était pertinent vu le sujet.

Quatrièmement, il y a la règle générale et le cas particulier. Tout le monde n'est pas compétent pour donner un avis sur un cas particulier. Surtout ceux à l'origine de cet article du site al-Kanz.
Et quand, face à une fatwa sur un cas particulier, on cite la règle générale, c'est du foutage de gueule. Sortir des contre-arguments à la fatwa aurait été plus indiqué. Détails ici et .

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
s
14 mars 2017 23:11
La pratique de l'usure c'est la même !
Citation
Al_birru a écrit:
le nouveau système bancaire de nos jours est né du 11eme siecle, donc les compagnon n'ont pas été confronté à ce problème.

le vrai soucis c'est que la plus part de ceux qui emettent les fatwa ne sont pas confronté à ce problème, car ils vivent dans les monarchies du pétrole et n'ont pas de problème de logement.
14 mars 2017 23:21
Essaie de lire les autres commentaires avant de répondre a ce dernier, car c'est une précise à une question précise.
Citation
samsam81 a écrit:
La pratique de l'usure c'est la même !
A
14 mars 2017 23:26
As salam alaykoum

Vous êtes le John Galt Hanafite mon frère grinning smiley
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Là tu as raison. Moi mon épargne n'est pas à la banque. Elle est en partie réinvestie (dans mon entreprise) et en partie en cash ou en or.
A
14 mars 2017 23:35
Wa alaykoum salam,

J'ai trouvé le bouquin moyen, mais je le prend quand même comme un compliment winking smiley

Citation
Al Hersini a écrit:
As salam alaykoum

Vous êtes le John Galt Hanafite mon frère grinning smiley
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
14 mars 2017 23:45
As salam alaykoum

C'est rare de croiser des francophone qui ont lu ce livre smiling smiley... en soit l'histoire n'est pas revolutionnaire mais j'ai trouvé que Rand posait des idées qui etaient loin d'être inintéressante et qu'avec etonnement j'ai reptrouvé dans certain débats islamiques sur des histoire de rachat de villages.

J'avais aussi pas mal retrouvé dans les adversaire les loustic qu'on a actuellement en France, type Gattaz & co et le faux entreprenariat qui ne s'alimentent que de contrat d'état. En soit l'histoire est assez cousue de fil blanc mais il y a une vraie modernité sur l'analyse des factions en présence et du poids banquaire. J'avais lu l'ouvrage en plein pendant lépoque où on a due éponger la dette des banques et c'est vrai que ce fut tentant de s'imaginer : si on (entrepreneur) faisaient tous greve.
1 mai 2017 16:27
Alaykoum assalam

Le coupable de ce pêché qui est le riba se présentera, le Jour du Jugement Dernier, comme un aliéné possédé par le démon.

Sourat2 verset 275 "se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent: "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt" Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement. "

Le riba entraîne un effacement de la bénédiction divine (barakah) dans la richesse.

Sourate 2 Verset 276 : "Allah anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumònes. Et Allah n'aime pas le mécréant pécheur."

Et celui qui est engagé dans le ribâ se voit déclarer la guerre par Allah et Son Messager.

Sourate 2 V 278-279 : " O les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés. "
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Les gens sans science devraient seulement citer les gens de science et ne pas s'engager dans des débats qui les dépassent.

Premièrement, le Qur'an interdit de consommer les intérêts et non d'en donner. Donc la guerre contre Allah, ils peuvent se la garder.

Deuxièmement, le Hadith interdit de consommer les intérêts et non d'en donner. Donc la fornication avec sa mère, ils peuvent se la garder aussi.

Troisièmement, le Hadith interdit de participer à un contrat de prêt avec intérêts. Hadith qui n'est pas cité. Dommage, c'était le seul qui était pertinent vu le sujet.

Quatrièmement, il y a la règle générale et le cas particulier. Tout le monde n'est pas compétent pour donner un avis sur un cas particulier. Surtout ceux à l'origine de cet article du site al-Kanz.
Et quand, face à une fatwa sur un cas particulier, on cite la règle générale, c'est du foutage de gueule. Sortir des contre-arguments à la fatwa aurait été plus indiqué. Détails ici et .

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
1 mai 2017 16:29
J'avais oublié @CHN-W détails ici et



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/17 16:30 par un cousin.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
M
1 mai 2017 19:55
As-salamu 'alaykum wa rahmatulla wa barakatu
@ "un cousin":

Le Coran parle d'intérêt usurier et concerne ceux qui touchent des intérêts. Il y a un seul hadith où est évoqué celui qui touche et celui qui le donne, c'est-à-dire celui qui le paie.



Citation
un cousin a écrit:
Alaykoum assalam

Le coupable de ce pêché qui est le riba se présentera, le Jour du Jugement Dernier, comme un aliéné possédé par le démon.

Sourat2 verset 275 "se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent: "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt" Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt. Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement. "

Le riba entraîne un effacement de la bénédiction divine (barakah) dans la richesse.

Sourate 2 Verset 276 : "Allah anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumònes. Et Allah n'aime pas le mécréant pécheur."

Et celui qui est engagé dans le ribâ se voit déclarer la guerre par Allah et Son Messager.

Sourate 2 V 278-279 : " O les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés. "
1 mai 2017 19:59
Wa aleyka as salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Et un seul hadith cela suffit pour un sunnite.
Citation
MONVISO a écrit:
As-salamu 'alaykum wa rahmatulla wa barakatu
@ "un cousin":

Le Coran parle d'intérêt usurier et concerne ceux qui touchent des intérêts. Il y a un seul hadith où est évoqué celui qui touche et celui qui le donne, c'est-à-dire celui qui le paie.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
M
1 mai 2017 20:12
As-salamu 'alaykum wa rahmatulla wa barakatu
@ al khidr

Hazrat Jabir r.a. a dit que le Messager d'Allah a maudit le dévorant d'usure, son payeur, son scribe et ses deux témoins. Il a dit aussi qu'ils étaient égaux (dans le péché).” (Mishkat-ul-Masabih)

Aboû Hourayra (radhia Allâhou anhou), rapporte que le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Evitez les sept (péchés) destructeurs !" - "Quels sont-ils, Ô Envoyé d'Allah?", lui demanda-t-on. - "Ce sont, répondit-il: le polythéisme, la magie, le meurtre qu'Allah a interdit sauf à bon droit, l'usurpation des biens de l'orphelin, le fait de "manger" de l'intérêt (akl oul ribâ), la fuite du front au jour du djihad et la fausse accusation (de fornication) des femmes vertueuses, chastes et croyantes." (Mouslim)

Un seul hadith qui parle de celui qui paie l'intérêt par rapport à la quantité de hadiths qui n'en parlent pas ainsi que le Coran est bien mince je trouve.







Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleyka as salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Et un seul hadith cela suffit pour un sunnite.
1 mai 2017 20:22
Wa aleyka as salam wa rahmatullah wa barakatuh

À toi tes déductions
Aux sunnites le hadith

+
Sans celui qui fourni l'intérêt alors il n'y aurait personne pour le manger l'intérêt.
Citation
MONVISO a écrit:
As-salamu 'alaykum wa rahmatulla wa barakatu
@ al khidr

Hazrat Jabir r.a. a dit que le Messager d'Allah a maudit le dévorant d'usure, son payeur, son scribe et ses deux témoins. Il a dit aussi qu'ils étaient égaux (dans le péché).” (Mishkat-ul-Masabih)

Aboû Hourayra (radhia Allâhou anhou), rapporte que le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "Evitez les sept (péchés) destructeurs !" - "Quels sont-ils, Ô Envoyé d'Allah?", lui demanda-t-on. - "Ce sont, répondit-il: le polythéisme, la magie, le meurtre qu'Allah a interdit sauf à bon droit, l'usurpation des biens de l'orphelin, le fait de "manger" de l'intérêt (akl oul ribâ), la fuite du front au jour du djihad et la fausse accusation (de fornication) des femmes vertueuses, chastes et croyantes." (Mouslim)

Un seul hadith qui parle de celui qui paie l'intérêt par rapport à la quantité de hadiths qui n'en parlent pas ainsi que le Coran est bien mince je trouve.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
M
1 mai 2017 20:32
As-salamu 'alaykum wa rahmatulla wa barakatu
@ al khidr

Oui je comprends que "Sans celui qui fourni l'intérêt alors il n'y aurait personne pour le manger l'intérêt.", tout comme sans la production du vin il n'y aurait pas de vinaigre :

L’Imâm Muslim rapporte dans son Sahîh que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :
« Quel bon aliment que le vinaigre ».

Un seul hadith ne fait pas le poids face à d'autres hadiths qui ne mentionnent pas le payeur. Dans le Coran le payeur n'est nullement mentionné.
1 mai 2017 20:50
Wa aleyka as salam wa rahmatullahi wa barakatuh

C'est toi qui vois.

Mais comme toujours, les gens comme toi ont la négation de textes sur la base de leurs "moi je pense que"
et les gens de la Sunna ont, eux, les textes dans leur ensemble.

Pour celui qui doit deviner où est le haqq alors l'évidence est manifeste.
Citation
MONVISO a écrit:
As-salamu 'alaykum wa rahmatulla wa barakatu
@ al khidr

Oui je comprends que "Sans celui qui fourni l'intérêt alors il n'y aurait personne pour le manger l'intérêt.", tout comme sans la production du vin il n'y aurait pas de vinaigre :

L’Imâm Muslim rapporte dans son Sahîh que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :
« Quel bon aliment que le vinaigre ».

Un seul hadith ne fait pas le poids face à d'autres hadiths qui ne mentionnent pas le payeur. Dans le Coran le payeur n'est nullement mentionné.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook