Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Intérêt d'un Livret de famille Marocain pour les MRE?
C
19 décembre 2012 09:18
Salam à tout le monde,

J'espère que vous allez bien.

Alors voila je me pose la question depuis des lustres et je n'ai jamais eu de réponses.
Quel est l'intérêt pour nous les MRE, donc Marocain nés à l'étranger, de faire un livret de famille marocain?
Car on dispose déjà de celui de notre pays,... la France dans mon cas.

Je suis mariée et je n'ai jms fait cette démarche, maintenant que j'ai une poupée, je voulais savoir ce que je devais faire. Qu'est ce qui est le mieux.

Pour l'instant je n'y vois qu'une contrainte administrative,....

MErci de m'apporter vos lumières sur ce sujets. Barak'Allah fikoum
j
19 décembre 2012 09:24
Salam a3keykoum.
Toute personne d'origine marocaine est avant tout marocain au Maroc.
Je suis d'origine marocaine , mon mari aussi alors pour nous sa va de soit.
Une contrainte non car c'est très rapide . ( enfin n'y va pas l'été car il y'a beaucoup de demande de passeport etc....)
Mon mari est parti le matin avec l'acte de naissance de mon fils et le livret ( qu'on avait fait au Maroc lors de notre mariage )
Je suis française certes mais marocaine d'origine !!!
J'espère t'avoir éclairer
C
20 décembre 2012 13:55
Merci JobiJoba pour ta réponse. Mais à quoi va nous servir ce livret?

Je pensais recevoir plusieurs réponses,....

MErci quand mm
z
20 décembre 2012 14:08
salam

alors debord j'etais dans le meme cas que toi et dans le meme etat d'esprit mais j'ai apris que si il m'arrivait malheur dans un premier temps mais enfant ne sont pas considere comme marocain donc il n'heriterai pas de moi mais encore plus horrible je connais des gens a qui sais arrivé si tu perd ton enfant allah yster tu n'aurai pas le droit de le mettre en terre au maroc.

donc il es indispensable de le faire voir obligatoire.

ce qu'il faut dans un premier engistre ton mariage au consulat, ensuite faire ton livre de famille mais c'est ton mari qui doit le demander et cela se fait au maroc et ensuite faire engistre ton enfant c'est le parcours du combatant je te le cache pas pour ma part pas encore faire car ils nous faut des papiers du bled, ensuite il faut aller au bled chose pas prevu pour l'instant alors.

le maroc d'oblige a reste marocain malgre toute les nationalites que tu peut avoir et cela passe par son administration toujours trop compliqué, la plus part des autres consulat ils vont une transcription du mariage civil effectue dans le pays d'accuiel chez nous tu doit te remarie avec temoin et tout le trallala mais pas grave j'ai prevu de remettre ma robe de marie pour l'occation lollllll
m
22 décembre 2012 01:34
salam alaykoum


Il est vrai qu'on pourrais se poser la question ms moi je suis aussi d'avis de dire on est d'abord de marocains et c pas pr dire ms on ns le dit ss cesse ici lol

Moi je te dirais que pr la simpleme et bonne raison qu'au maroc tout repose sur ce livret de famille mdr soubhnamman dés que tu entrepren dqq chose au bled "jib halamadanya" je s pas pk ms labas c le doc a avoir!


Perso on c marié en france a la mairie et casi 3 ans plus tard on a ft le mariage consula marocain ms en france je presicet!
purement administratif et el hamdulillah ds la matiné sté ft !!
dc en gros il te faut les livrets de famille marocain sde vos parents,vos actes de naissances marocains a toi et ton mari;l'acte de mariage a la mairie t livrte de famille francis piece d'indentités et qq euros ms le meiux si tu souhaite le fre c d'appeler avt le consulat d'ou tu depend et de demander paske avec eux on ne c jms soubhnammah ya tjr un doc qui manque le jour J ! ah oui et il adore te fre fre des photocopies dc prend de la peite monais mdr et qq euros biensure pr le livrte marocains!

voilou perso je n'ai pas encore fre enregistrer mon fils paske le consulat n'est tt pres de chez nous ms on compte le fre tres prochainement inchallah!

ps:j'ai une amie qui a galerer a fre son livret de famille marocain paske elle avt deja un garcons de 10 ans et une fille il lui ont ft la hallah au consulat mdr genre c maintant que tu vien toi!!!!
t"Allahoma arzakna bi awled salihin" Adem mon bébé d'amour je t'aime
22 décembre 2012 22:13
c'est une grosse galère de faire le livret de famille marocain!

je me souviens qu'il ns ont demandé je ne sais combien de papier, on a fait plusieurs aller retour entre le consulat de paris et celui des hauts de seine car né a paris, mon acte de naissance était a paris, en plus aucune communication entre les 2 consulats, rien n'est informatisé, ca ns aurait eviter de ns taper 2 allers retours! en plus il t’énerve car il te font faire le tour du consulat... et va voir celui la au 2e étage, descend chez l'autre au rez de chaussée...

c'est clair qu'il est important d'avoir le livret de famille et d'y enregistrer ton enfant car comme le disent les filles, au Maroc il ne seras pas reconnu, même s'il est sur ton livret de famille français, pr eux ce livret n'existe pas! c'est le marocain qui compte au bled, comme pr ta carte national d'ailleurs! en bref une grosse misère!

si tu as un moment pr le faire fait le, avant l'été bien sur car sinon tu vas trouver un monde fou!
Imran nous comble de bonheur - je suis in love de mon fils ...
m
23 décembre 2012 00:00
mdr soubhanallah tout les consulat sont logé pareil!

maison exigu avec étage et qui na pas connu le vas voir hadak la haut puis ah non c pas moi c hadi mdr

hamdulilah pour la premiere fois de ma vie j'ai eu ma grande et imense surprise aucun probleme pr fre le livret de famille et pourtt il a fallu rapatrier mon dossier car né ds un autre département !


ah oui et en plus par la meme occasion on a mm dit bas votre carte national est perimé voulez vous la fre mdr avec plaisir puisque tt les documents etaitspret!!!
t"Allahoma arzakna bi awled salihin" Adem mon bébé d'amour je t'aime
C
23 décembre 2012 13:23
MErci les filles pour vos contribution.

Mon mari, n'est pas marocain,.... vous croyez que je dois quand mm le faire?

Je pensais bien que c t le parcours du combattant, dans mon consulat aussi, il e manquera toujours un papier, mm si je les appelle avant pour avoir la liste des doc.

Barak'Allah ou fikoum
f
23 décembre 2012 21:14
Moi ils m ont dit au consulat que cetait a faire au maroc dans le village d origine de mon mari.donc jai oas pr linstant de livretde famille marocain, seulemnt livret famille francais et jai 2 fils...ca craint
BB Iliyés est arrivé le 23/04/2009 BB Kamil est arrivé le 08/03/2011 Merci aux mamans du forums qui ont partagé leur aventure.Longues vies a vos bb!
z
24 décembre 2012 10:23
salam

claire de lune si ton mari n'es pas marocain ce n'es pas la piene du n'as pas le droit au livre de famille, mais tu peut leur faire engistre mais au maroc en passant par tribunal.
m
24 décembre 2012 23:48
salam alykoum


Ah bah c different lune claire!!
mdr si ton mari n'est pas marocain alors va au consulat d'origine de ton mari!!!

Moi j'ai appeler avt pr connaitre les doc a fournir et je les ai ft repeter plusieures fois et je crois qu'on appeler plusieurs fois mdr histoire d'etre sure qu'ils disent pareil!
t"Allahoma arzakna bi awled salihin" Adem mon bébé d'amour je t'aime
y
24 février 2013 00:24
Salam allyzea,

J'espère que tu vas bien. Je me permets de t'envoyer un message suite à la lecture d'un post que tu as fais au sujet du livret de famille où tu disais que tu as dû faire des aller-retours entre 2 consulats.

Je pense que je suis dans le même cas que toi, à savoir que mes parents ont déclaré ma naissance au consulat de Paris - donc c'est à Paris que je vais chercher mes actes de naissance.
Aujourd'hui, je vis en Normandie et suis rattaché au consulat de Pontoise par exemple pour faire ma carte d'identité.

Je me suis marié et souhaite faire mon livret de famille. Et ma question est : dans quel consulat je dois faire ma déclaration et obtenir mon livret ?

Merci d'avance pour ta réponse.
Salam
s
24 février 2013 01:10
Salam , jme posais aussi la question pour le livret de famill marocain, parceque j'ai un garçon de presque 3 ans et une fille de 1 mois et demi et mes parents n'arretent pas de me dire va faire le livret de famille pour pouvoir enregistrer tes enfants!! J'me suis marier en mai 2009, donc ça va etre galère faut se remarier au consulat et pleins de paperasse,sachant que le consulat se trouve à strasbourg à plus de 2h de chez moi, donc moi aussi j'ai hesité et jm'en doute qu'ils vont nous prendre la tete pr mon fils qui a deja 3ans lol
26 mars 2013 17:42
youzby : je réponds un peu tard désolé...
il faut s'enregistrer au consulat rattaché a ta commune.
Imran nous comble de bonheur - je suis in love de mon fils ...
m
27 mars 2013 01:33
salam alykoum




je me permet de repondre a youzbi


Moi perso je me suis mariée en 2009 ds la ville de mon mari!
En 20012 je suis tomber enceinte on a donc été aux consulat de la ville ou est rattacher mon mari pour fre le livret de famille!
moi j'etais pas du tt de ce consulat on a ft une demande pour rapatrier mon dossier et j'ai pu fre par la mm occasion ma carte national!
Donc moi je dirait qu'il ft fre le livret ds la ville d'ou depend le mari car c lui qui ft la demeande du livret !!
t"Allahoma arzakna bi awled salihin" Adem mon bébé d'amour je t'aime
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook