Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
intégration : changer de prénom
21 septembre 2011 10:11
Salam

J'ai vu l'article et même si je peux comprendre la démarche de la maman, j'ai trouvé ça dommage de renier ses origines pour une question d'intégration.

Et même si beaucoup de CV ne sont pas retenus parce que leur nom est d'origine étrangère, nous vivons quand même dans un payx où il est possible d'évoluer et de trouver une bonne place si on a fait les études pour. Alors c'est vrai que c'est plus difficile que pour une personne de souche et que l'on doit travailler 2 ou 3 fois plus pour y arriver, mais quelle satisfaction quand on a réussi, Hamdullilah. C'est à mon sens l'éducation et la ténacité qui font la différence et non le prénom.

Avant j'étais d'avis qu'il fallait donner des prénoms arabes mais pas trop "prononcés", alors qu'aujourd'hui j'aurais tendance à me tourner vers des prénoms plus typés comme Abdallah ou Fatima Zahra. Et souvent les enfants qui ont prénom un peu plus difficile à porter (même si ceux que j'ai cité ne le sont pas), développent une forte personnalité et s'en sortent très bien.

Bagatelle
A
21 septembre 2011 10:25
C'est un débile ... je ne pense pas qu'un français irait changé son prénom au Maroc ou ailleurs parcequ'il veut être "intrégré" .. elle doit faire une crise identitaire cette idiote et embarque ses enfants avec elle thumbs down
rien ne sert de courir ....
U
21 septembre 2011 11:25
Je pense qu'on devrait verrouiller ce sujet-ci, car il a été ouvert après celui de Jahina.

Qu'en pensent les modérateurs ?
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
t
21 septembre 2011 11:32
c'est totalement débile, je ne changerai mon prénom pour rien au mondesmoking smiley et encore moins pour le francisé

qu'on change de prénom, de nationalité ou tous ce que vous voulez on restera à jamais des bougnoules pour les "français"

en plus c'est haram de changer de prénom!
K
21 septembre 2011 11:58
Citation
coldman a écrit:
les portugais, polonais, italiens, grecs.....etc qui ont fait ce que la france est aujourd'hui ont adopté des prenoms francais. ils n'avaient donc pas de fierté? ils se sont vendus?
quand aux prenoms du moyen age que les francais, pris par une soudaine crise identitaire, adopteraient pour leur progeniture, c'est pas ce que je constate. et moi méme, mes 3 enfants ont des prenoms usuels qui ne sont pas francais.
ils sont méme dans l'ordre anglo saxon, russe et grec.
me suis je vendu? perplexe

Coldman si tu as envie de donner des prénoms russe , grec , anglo saxon à tes enfants , c'est ton droit .

Pourquoi les magrébins devraient subir une pression sociale pour porter un prénom qui semble potable pour les occidentaux .

Les gouts sont culturelles , quand tu me dis appelle ton fils Kevin c'est cool , tu pourrais aussi me dire appelle ton fils Chaise , ca reviendrais au même .
J'aime pas ce genre de prénom , je suis libre quand même .

Oui c'est sur tu n'as pas l'impression d'être vendu quand tu donne un prénom russe à tes enfants parce que tu aimes bien ce prénom , on en reparlera quand on te forcera à appeler ton fils 009 ou cyborg , parce que les ovnis ont décider de nous envahir .

J'adore ces français qui passent leur temps dans les musées à blablater d'art , de culture et blablabla .... alors qu'ils sont incapable concrètement d'accepter des prénoms étranger .
L'ouverture chez vous c'est en option quand on parle d'économie la on oublie la journée du patrimoine.
c
21 septembre 2011 13:27
mais personne ne parle d'obliger qui que ce soit à adoptetr tel ou tel categories de prenoms.
je m'insurge contre ceux qui traitent de vendus cex qui choississent justement un autre type prenom que ceux imposés par la pression sociale de leur communauté.
la pression elle vient pas de là ou tu le crois. ce post en est la preuve.
q
21 septembre 2011 15:38
Quand t'es à Rome fait comme un romain ; Il faudrait arrêter d'avoir le cul entre deux chaise ; soit on est Français à part entière soit ont rentre. C'est un peu ridicule qu'a la 3eme ou 4eme génération , on a encore du mal à mettre les deux pieds en France
C'est mon opinion.
Quand à la fierté, on est toujours fière de ce qu'on est à l'instant présent.

Quand au choix des prénoms, beaucoup pensent que le nom de famille peut avantager ou désavantager son porteur, Mais une étude montre que même les prénoms ont leur importance et même s'ils sont français !
Par exemple ont à remarquer qu'a CV égale, dans les grandes administrations, banques etc. un prénommé Jean-Charles ou Pierre-Alain aura plus de chance d'êtres retenu que Kevin ou Axel. Les nouveau prénoms un peu exotique ne font pas le poids face à des prénoms à consonance " noblesse " . Même s'il n'y a pas la particule.

La dame qui a appelé son fils Kevin ne lui a pas vraiment rendu service.
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
U
21 septembre 2011 18:05
À la réflexion, ça apporte énormément:
Les parents qui mettent un prénom propre à la société d'accueil démontrent qu'ils ont la volonté de s'intégrer et c'est sûrement un important avantage lorsqu’il s'agit de s'intégrer dans une entreprise.

Les enfants de ces parents profiteront automatiquement de cette démonstration des parents, car on pensera que leurs parents les ont éduqués pour qu'ils soient intégrés.


Kévin, c'est vrai que ce n'est pas forcément le meilleur choix, mais on ne peut nier que sa banalité est passe-partout.

Et si le petit Kévin émigre (parce qu'il n'y a pas que la France, dans le monde), son nom sera prononçable dans pratiquement toutes les langues.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
m
21 septembre 2011 20:11
Citation
quidam007 a écrit:
Quand t'es à Rome fait comme un romain ; Il faudrait arrêter d'avoir le cul entre deux chaise ; soit on est Français à part entière soit ont rentre. C'est un peu ridicule qu'a la 3eme ou 4eme génération , on a encore du mal à mettre les deux pieds en France
C'est mon opinion.
Quand à la fierté, on est toujours fière de ce qu'on est à l'instant présent.

Quand au choix des prénoms, beaucoup pensent que le nom de famille peut avantager ou désavantager son porteur, Mais une étude montre que même les prénoms ont leur importance et même s'ils sont français !
Par exemple ont à remarquer qu'a CV égale, dans les grandes administrations, banques etc. un prénommé Jean-Charles ou Pierre-Alain aura plus de chance d'êtres retenu que Kevin ou Axel. Les nouveau prénoms un peu exotique ne font pas le poids face à des prénoms à consonance " noblesse " . Même s'il n'y a pas la particule.

La dame qui a appelé son fils Kevin ne lui a pas vraiment rendu service.

Mon nom d'artiste entier était:Axel de Saint-Just.La consonnance et la particule y étaient.Mais pas plus.
f
21 septembre 2011 20:14
ici avec les pseudos on s'amuse aussi à changer notre identité?
m
21 septembre 2011 20:39
Citation
gemia a écrit:
ici avec les pseudos on s'amuse aussi à changer notre identité?

non,on ne change rien.
Dieu seul sait ce que chacun porte dans ses veines,caché derrière ses apparences et IL RECONNAITRA LES SIENS.
f
21 septembre 2011 20:43
qui sait?
21 septembre 2011 20:56
un article intéressant : [www.google.fr]


A un moment, il faut bien quand même que l'immigration du maghreb se pose des questions! Par exemple, comment se fait-il que les immigrés asiatiques s'intère mieux et plus vite...?
a
21 septembre 2011 21:09
La grande vague actuelle et la plus logique est de donner un prénom qui se retrouve dans les deux cultures : ça permet de ne rien renier et de reconnaître notre double appartenance. C'est ce que j'ai fait moi-même.

Un prénom est très symbolique de nos priorités, nos valeurs, mais aussi de nos origines ethniques et sociales etc...son choix est primordial, c'est vrai. Dans certains quartiers on voit une recrudescence de prénoms religieux pour les musulmans qui consacrent la première place à leur foi, des prénoms classiques ou bi-culturels et pour les français les Kyllian par exemple en pagaille écrits à toutes les orthographes. Alors que dans d'autres quartiers, pas un seul ou d'autres vagues et modes de prénoms. C'est assez intéressant à observer et à analyser : chacun finalement subit "la pression" de son environnement proche.

Pour ce qui concerne cette maman, elle doit avoir un contexte difficile de racisme dans son quotidien et ses enfants aussi (puisqu'elle parle des moqueries à l'école) qui la pousse à agir ainsi. Dans un autre environnement, elle n'aurait pas fait cela sans doute. Pour sa fille, ça va, son prénom reste maghrébin mais pour son garçon, les années à venir risque d'être dur pour lui parce que clairement il signifie :"je renie mes origines, ce que je suis...". J'ai connu des maghrébins qui portaient des prénoms français et franchement ils subissaient énormément de moqueries et de mépris (et mm plus) et principalement des français d'ailleurs...
a
21 septembre 2011 21:13
Citation
Nimcha a écrit:
un article intéressant : [www.google.fr]


A un moment, il faut bien quand même que l'immigration du maghreb se pose des questions! Par exemple, comment se fait-il que les immigrés asiatiques s'intère mieux et plus vite...?

Ou tu as vu que les asiatiques s'intégraient mieux, ils restent entre eux mais c'est sûr ils se font très discrets en France, ce qui n'est pas le cas dans d'autres pays européens : à Londres, j'ai été surprise de les entendre crier, rire, chahuter en pleine rue (normaux quoi).
E
21 septembre 2011 22:19
A Sick society that gives importance to Name!Color!Ethenic origin !etc etc.... 2011what a
Tragedy!!
l
21 septembre 2011 22:51
T’auras beau changer de prénom : une tête d'arabe, tu la rates pas!
Pareil pour les noirs et même les juifs! Pas moyen, tout plein d'autres trahissent tes origines.
Moi, je trouve ça nul, c'est tout bêtement CEDER!

PS : Quelle idée, d'apeller son fils Kévin, changer de prénom, pour un prénom de beauf ..... OupsAre you crazy
q
22 septembre 2011 00:17
Alors prenez tous le monde à contre pied ; au diable les prénoms étrangers, tant français que arabes ; retour aux sources...
Donnez leur les prénoms de nos ancêtres amazighe !
Et c'est pas ça qui manque...

une liste & une autre
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
U
22 septembre 2011 00:33
Citation
libellule89 a écrit:
T’auras beau changer de prénom : une tête d'arabe, tu la rates pas!
Pareil pour les noirs et même les juifs! Pas moyen, tout plein d'autres trahissent tes origines.

C'est là que tu te trompes: Dans le Sud de l'Europe, il y a un très fort métissage qui fait que des Méridionaux ressemblent à des Africains du Nord "arabes".

Ce qui permet de faire la distinction, c'est le nom et le prénom.

Parmi les Amazighs, il y a des personnes qui ne présentent aucune différence physique avec les Européens.
Quand on voir des reportage sur des villages isolés, on voir des gens qui ne ressemblent absolument pas du tout à des "Arabes".

Pour ces Amazighs, c'est encore plus évident: S'ils changent de prénom, ils seront 100% comme des autochtones d'Europe Centrale.


Tout le monde a noté que Kévin n'est pas vraiment le meilleur des choix, mais on peut demeurer perplexe pour le prénom "Fatima".
Fatima est aussi un prénom portugais. En plus, c'est un joli nom.
C'est incroyable le mal qu'on fait les Islamistes aux Musulmans: Même un nom européen qui ressemble à un nom arabe devient un motif de rejet.

Chaque fois que des activistes créent des problèmes au nom des autres Musulmans (alors que les Islamistes n'ont AUCUNE légitimité pour représenter les Musulmans), c'est des milliers de Musulmans qui ont des problèmes.

Par exemple: Les cagoules et autres sacs à patate troués, le 99,99 % des Musulmans s'en contrefiche.
Ce sont les 0,01% qui créent des problèmes à tout le monde, aussi bien les Musulmans que les Bouddhistes, que les Chrétiens, que les Baha'ies etc.

La solution est extrêmement simple: Les Musulmans doivent s'organiser et choisir démocratiquement leurs représentants.
Quand les Musulmans seront représentés par des personnes représentatives, l'Islamisme et l'Islamophobie se dégonfleront comme un ballon, dans un grand pet puant.

Pour élire des représentants représentatif, il ne faut que quelques années et plus on commence vite, plus on réussira tôt.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
q
22 septembre 2011 00:44
Citation
unesggestion a écrit:
La solution est extrêmement simple: Les Musulmans doivent s'organiser et choisir démocratiquement leurs représentants.
Quand les Musulmans seront représentés par des personnes représentatives, l'Islamisme et l'Islamophobie se dégonfleront comme un ballon, dans un grand pet puant.

tu veux dire une sorte de papauté collégiale ?

Même dans ce cas là, il y aura toujours des " super musulmans " qui trouverons les représentants beaucoup trop mou ou conciliants
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook