Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
integration des cadres marocains
a
4 novembre 2003 12:38
le retour de jalal
j'ai fais le test moi meme
apparement je sors d'une ecole tres cotée,et j'ai une specialité qui n'existe pas au maroc .
mais bon , la mentalité est la meme
on a acces a rien, savez vous comment acceder au concours de la diplomatie marocaine????
courtoisement
4 novembre 2003 21:41
oui! en ayant un pére diplomate.

:o
J
4 novembre 2003 21:47
Salut,
J'ai absolument acune aidée!!

bonne continuation.

Jalal
c
5 novembre 2003 16:55
Salut tt le monde,

Je suis tt a fait d'aocord avec toi abdo, je connnais au mois 7 ingenieur(grande ecole) info/Elec qui ont retournes cette annnee au maroc ils ont tous trouves du travail dans des societes comme maroc telecom/ST/Banques/Omnidata/...
ils sont payent de 9000DH a 1500 DH pas mal pour un debutant.
donc c'est t'a un bon diplome d'electronique ou d'informatique y a du travail au maroc. En plus au maroc tu vis comme un roi.
y a que les nuls qui disent que y a pas de travail au maroc, biensur c'est t'as pas un bon diplome t'as moins de chance de trouver un travail c'est la regle partout....
Je m'eclate sur yahabibi biladi

Signé Acharif al idrissi moulay hamou ou hsein
a
6 novembre 2003 08:17
et s'il ne l'ai pas??
MA QUESTION EST SERIEUSE.
je n'ai aucune idée et aucune trace sur le net contrairement à la diplomatie française
j
6 novembre 2003 09:24
Ce n'est pas parce qu'on a pas un "bon diplôme" qu'on est nul.
a
6 novembre 2003 12:31
je presume que si t'es en occident c'est que t'as pas trouvé du travail au maroc et je presume que tu es dans la categorie qui commence par un N.
HE NON mon ami
va voir le nombre de docteur, medecins avocats juriste entre autres qui sont ici pour non reconnaissance de leurs qualités sacahnt qu'il sortent des ecoles tres reconnus et qui sont là à gerer et dirriger les boites tres connu, à mettre leur tenue pour exercer leur porfession (je ne parle pas d'ouvrier qui est un metier honnete aussi mais ne demande pas une collection de diplomes)
va voir le docteur el... ou l'avocat al ou el ou je nesais quoi ,.
je sais de quoi je parle
mais toi tu parle de l'experience des autres
c
7 novembre 2003 19:44
tu dis n'importe quoi, je ne suis pas d'acoord avec toi sur le fait que si t'es en occident c'est que t'as pas trouve du travail au maroc. Des millions de gens quitte leurs travail pour venir en occident, ils veulent tt simplement gagner plus d'argent c'est tout oubien changer le climat. En plus les gens dont tu parle(medecin , avocat, juriste...) peuvent cree leurs cabinet prive, ils peuvent avoir des credit facilement pourquoi attendent toujours le gouvernement??? Les medecins au maroc gagnent plus q'en france faut le savoir ca

Signé Acharif al idrissi moulay hamou ou hsein
a
8 novembre 2003 23:12
si tu connais des experience la mienne est du vecu et je sais de quoi je parle
sinon renseigne moi stp
courtoisement
i
12 novembre 2003 09:21
pour acceder au concours de la diplomatie marocaine tu dois avoir un diplome de vendeuse des reves et une bonne experience en mensonge....... c simple non .
m
12 novembre 2003 14:06
MOI perso j'ai envie de retourner au maroc , c mon pays et c le seul endroit au monde ou je me sente bien...
Une fois mes etudes termines, je veux rentrer travailler pour pays...et je ne serait pas la seule a le faire.

UN PEUT DE PATRIOTISME VOYONS!!!!!
ON est marocains quoi qu'il en soit et ou qu'on soit

IL faut retourner au pays pour essayer de aire avancer les choses
L
12 novembre 2003 15:52
Je connaissais une fille au Maroc qui venait d’une famille modeste. Elle a fait la fac d’Anglais au Maroc. Elle a passé un concours au ministère des affaires étrangères à Rabat. Je ne pense qu’elle avait un coup de piston mais je ne suis pas certaine. Elle a eu son concours. Par la suite, elle est partie travailler à l’ambassade des Etats-Unis. Mais je n’ai pas les détails. Tout ce que je sais, c’est qu’elle devait y passer 4 ou 5 ans. Ensuite, elle devait repartir travailler au Maroc 1 an ou 2 avant de repartir dans un autre pays. Il me semble que c’est ce qu’elle m’avait expliqué à l’époque.
a
17 novembre 2003 21:15
j'ai lu ce message avec un peu de retard, mais je me permets de vous repondre car vous avez inseré une phrase ( les medecins au maroc sont mieux payés qu'en france) qui m'a un peu choqué
je suis dans le domaine de la medecine, j'ai fait mes etudes au maroc et donc je connais bien les deux secteurs aussi bien public que privé, j'ai fait ma specialité en france et donc je sais comment ca se passe ici
si on compare le secteur public marocain au public francais, rien que pour les salaires des medecins, il ya une tres tres grosse difference, sans compter qu'au maroc les gardes, astreintes ... ne sont pas payés
pour le secteur privé, la aussi, la difference est enorme
je fais bien sur abstraction de toutes les conditions de travail, de technologie, d'honneteté des gens etc...
reflechissez à 2 reprises avant de decider de rentrer au maroc surtout pour les medecins, car il y d'autres tracas administratifs auxquels on est confronté et qui sont pour le moment tout simplement INSURMONTABLE
a
18 novembre 2003 17:57
merci
voilà du vecu et pas j'ai une copine ou une connaissancequi a fait et bla bla bla
18 novembre 2003 19:06
c'est comme si vous n'avez jamais entendu parler des diplomés chomeurs chez nous?

:o
L
19 novembre 2003 12:08
ne t'inquiète pas. On connaît. On a tous de la famille au Maroc. Les titulaires de thèse en grève, j'en ai vu.
et pour le petit ange: désolée de ne pas donner une réponse qui te plaise mais je ne vais pas changer l'histoire
a
20 novembre 2003 19:33
MERCI POUR TA CONCLUSION SINCERE LAYALI
p
31 décembre 2005 19:37
Je crois que certains cadres preferent chercher un autre lieu d'integration parcequ'ils ont ete' marginalise's faute de justice dans le promotion et ses criteres ..je parle de la periode avant 1997..de plus, ,des relations de production entres certains responsables administratifs et leurs clients ,que jouent a' l'autruche de faire somblant de ne rien voir et connaitre...je dis ceci en tant que marocain desireux de voir plus de progres pour mon pays loin des etiquettes que ceratins menteurs en profitent pour maintenir leur profit de la situation.
s
5 janvier 2006 02:52
ange a écrit:
-------------------------------------------------------
> je veux seulement savoir ce qui est prevu pour la
> reintegration de jeunes marocains qui ont quitté
> le maroc pour faire des etudes superieures et qui
> veulent revenir au MAROC pour collaborer et
> apporter leur savoir faire sans qu'ils soient
> confrontés à la sous qualification, l'humiliation
> et aux etiquettes.
>
> je veux savoir savoir aussi comment faire pour
> etre au courant et participer aux concours de
> l'administration publique.
>
> une troisieme question : comment faire pour
> integrer la diplomatie Marocaine , ministere des
> affaires etrangeres et surtout les consulats , les
> ambassades et les maisons du maroc.
> merci

Une fois j'ai fais cette démarche et on m'a dit franchement reste ici rien n'est fait pour les jeunes diplomé marocain pour retourner.
Tu as des contactes sérieux tu rentre, tu on a pas reste.
s
6 janvier 2006 23:40
Salam Ange,

Y a une chose dont personne n'a parle et qui moi m'a pousse a travailler ailleurs qu'au Maroc (je sais de quoi je parle car contrairement a toi, moi j'ai meme eu mon diplome au maroc)....se sont les mentalites. Je suis sure qu'effectivement avec un bon diplome tu trouveras du boulot (qd on veut on peut), mais le prob est ce que ca va te plaire de travailler au Maroc, faut s'adapter a une certaine facon de travailler a une certaine "culture d'entreprise"bien differente de celle qu'on trouve en Europe.
Meme pour monter sa propre boite, c'est pas evident si l'on est trop "reglo"...je ne parle meme pas des demarches administratives un vrai casse-tete (les injustices sont multiples, et personne n'y peut rien...les choses sont ainsi...).

Bref le seul conseil que je peux te donner si tu me le permets c'est: essaye d'abord de rentrer pendant 3 ou 6 mois au Maroc, voir comment ca se passe sur place et la realite sur le terrain (stage par exple)....et tu verra toi meme si ce coup de foudre persistera....Avant de faire le GRAND PAS!
BONNE CHANCE!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook