Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
INSTRUCTION EN FAMILLE
P
7 juillet 2017 11:03
Salam alaykoum

Je recherche des femmes sur le forum qui pratiquent l'instruction en famille.

Ma fille a 1 an et je souhaiterai pour plusieurs raisons pratiquer ce mode d'éducation plus tard mais en groupe cest-a-dire avec des femmes qui ont des enfants du même âge et leur font la classe tous ensembles.

Barak Allahu fikoum.

smiling smiley
12 juillet 2017 14:29
Wa alakyki selem,

je fais aussi l'instruction en famille mais mes filles ont 5 et 6 ans donc plus grandes!

Je peux te faire part de ma petite experience inchAllah.
Citation
Pasteque26 a écrit:
Salam alaykoum

Je recherche des femmes sur le forum qui pratiquent l'instruction en famille.

Ma fille a 1 an et je souhaiterai pour plusieurs raisons pratiquer ce mode d'éducation plus tard mais en groupe cestdire avec des femmes qui ont des enfants du même âge et leur font la classe tous ensembles.

Barak Allahu fikoum.

smiling smiley
P
12 juillet 2017 14:51
Avec plaisir !
12 juillet 2017 15:03
Déjà, tu dois être convaincue de ton choix car tu auras très souvent des remises en questions venant des autres.

Et si toi même tu n'es pas convaincu à 100% de ton choix, tu peux flancher.

Tu dois avoir de la patience aussi, car il est vrai que tes enfants sont tout le temps avec toi.

Mais le bénéfice est tellement grand! Quand tu vois tes enfants épanouis, qui apprennent à travers toi, c'est un lien que tu créé qui restera à vie!

Si tu as des questions précises n'hésite pas, je répondrais selon mon experience personnelle inchAllah.

Selem ma soeur.

Citation
Pasteque26 a écrit:
Avec plaisir !
P
12 juillet 2017 15:16
Barak Allah fiki pr ces petits conseils.

Tu les a donc jamais mis a l'école?

Moi j'aimerai bien rencontrer des femmes qui font ça qu'on puisse s'entraider tu vois comme ça nos enfants peuvent en voir d'autres.

Tu arrives bien a gérer L'IEF et ta vie perso?

Donne moi un exemple de ta journée type?

Tes enfants en disent quoi?
Citation
mamandusud a écrit:
Déjà, tu dois être convaincue de ton choix car tu auras très souvent des remises en questions venant des autres.

Et si toi même tu n'es pas convaincu à 100% de ton choix, tu peux flancher.

Tu dois avoir de la patience aussi, car il est vrai que tes enfants sont tout le temps avec toi.

Mais le bénéfice est tellement grand! Quand tu vois tes enfants épanouis, qui apprennent à travers toi, c'est un lien que tu créé qui restera à vie!

Si tu as des questions précises n'hésite pas, je répondrais selon mon experience personnelle inchAllah.

Selem ma soeur.
12 juillet 2017 15:37
Oui effectivment elles n'ont jamais été à l'école.

Dans le quotidien, je n'ai pas de "journée type". Avant 5-6 ans, je ne l'ai ai jamais fait travailler de manière formelle, c'était plus à travers des jeux, des activités manuelles, comme la peinture, le dessin etc...

Mais depuis cette année, avec les deux j'ai pris des cours par correspondance et on travail à peu près tous les jours.

Certaines sont plus rigoureuses dans leur emploi du temps, moi c'est pas mon cas puisque j'estime qu'on perd de cette manière le plaisir d'apprendre. Après à toi de faire ce que tu sens le mieux.

Les filles le vivent bien puisque c'est ce qu'elles ont toujours connu. Je dirais même qu'elles refusent catégoriquement l'école quand je leur parle d'école à l'étranger par exemple.

Comme je t'ai dis, le plus dur c'est pour la maman, c'est vrai que tes enfants sont tout le temps avec toi mais je me dis n'est ce pas notre rôle?

C'est à nous d'éduquer nos enfants, et dis toi que nous aussi nous nous éduquons à travers eux! Car on se remet sans cesse en question, on fait attention à notre comportement et tu constate de tes propres yeux à quel point les enfants sont des éponges!

Ils reproduisent même ta manière de parler, tes attitudes c'est trop mignon!

Et sans parler de la patience! On apprend à être patient! On leur apprend mais ils nous en apprenne tout autant sobhanAllah.
P
12 juillet 2017 15:42
Nous sommes donc sur la même longueur d'ondes.

Barak Allah fiki.

Perso je ne travaille pas, j'ai fait de longues études et ce serait un honneur pour moi de faire de l'ief mon "travail" inchaAllah!

Tu envisages d'aller a l'étranger? (Question HS lol).
12 juillet 2017 15:49
Wa fiki,

pour ce qui est de l'étranger j'y suis à l'heure actuelle lol!

C'est un nouveau départ pour toute la famille, c'est très récent!

Tu as raison de te consacrer à celà, je trouve que c'est le plus honorable des metiers; même avec ses difficultés. Qu'Allah te facilite ma soeur et facilite à toutes les mamans.
Citation
Pasteque26 a écrit:
Nous sommes donc sur la même longueur d'ondes.

Barak Allah fiki.

Perso je ne travaille pas, j'ai fait de longues études et ce serait un honneur pour moi de faire de l'ief mon "travail" inchaAllah!

Tu envisages d'aller a l'étranger? (Question HS lol).
P
12 juillet 2017 15:52
Ma cha Allah quAllah vous facilite !

Je ne sais pas ds quel pays tu te trouves mais je t'envie d'avance!

Amin ma soeur.
Citation
mamandusud a écrit:
Wa fiki,

pour ce qui est de l'étranger j'y suis à l'heure actuelle lol!

C'est un nouveau départ pour toute la famille, c'est très récent!

Tu as raison de te consacrer à celà, je trouve que c'est le plus honorable des metiers; même avec ses difficultés. Qu'Allah te facilite ma soeur et facilite à toutes les mamans.
12 juillet 2017 15:55
Amine, à vous aussi inchAllah. Nous sommes au Maroc.
Citation
Pasteque26 a écrit:
Ma cha Allah quAllah vous facilite !

Je ne sais pas ds quel pays tu te trouves mais je t'envie d'avance!

Amin ma soeur.
P
12 juillet 2017 16:42
Beau pays !
Citation
mamandusud a écrit:
Amine, à vous aussi inchAllah. Nous sommes au Maroc.
13 juillet 2017 16:51
Alikom Salem.

J'ai déjà pratiqué l'ief ,ça été une bonne expérience .
Les points positifs ,c'est que l'enfant acquiert beaucoup de connaissances ,de bonnes bases .À la maison ,en petit groupe on apprend forcément mieux et plus .

Par contre l'enfant a besoin de voir d'autres enfants, d'autres adultes ,parce que même si on organise des activités à l'extérieur ,ou avec d'autres enfants ,d'avoir toujours maman dans les pattes parfois ça les soûle aussi .

Je pense que les qualités requises sont quand même une certaine pédagogie ,avoir la bonne pédagogie ( trouver celle qui s'adapte au caractère de l'enfant) ça joue pour que l'enfant apprenne de manière épanouie .

Il faut être rigoureuse et organisée ,parce-que on doit faire les cours ,les préparer, mais aussi s'occuper du reste ,en dehors de l'instruction ( rangement, tâches ménagères ect....)et aussi s'occuper de SOI!!parfois s'accorder du temps pour se faire pouponner ,sortir en couple ,entre amies pour être épanouie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook