Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Initiative algérienne : La Mauritanie prête à accueillir la prochaine...
25 novembre 2018 15:37
Donc, pour résumer, on a l'algérien qui appelle à une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb arabe, on a le mauritanien qui exprime sa volonté d'accueillir la réunion des chefs de la diplomatie maghrébine et on a le tunisien, Taïeb Baccouche, le secrétariat général de l’UMA, qui affirme avoir reçu avec grande satisfaction la demande algérienne, sans oublier, bien sûr, le représentant de l'UA, Moussa Faki, qui encourage tous les États membres de l’UMA à œuvrer à la tenue rapide de la réunion proposée par l'Algérie.

Ce qui nous pousse à croire qu'Alger a bien préparé son coup pour mettre le Maroc en difficulté en préparant les réactions de ses pions avant d'exprimer sa volonté de convoquer à une réunion du Conseil des ministères des Affaires étrangères de l’UMA. Donc, au lieu de répondre à l'initiative du Roi du Maroc, les dirigeants algériens ont gardé le silence tout en préparant la riposte d'une manière à faire croire que c'est l'Algérie qui oeuvre pour le bien-être du Maghreb sans être obligée de répondre à l'initiative marocaine.

Les optimistes vont dire que je suis de mauvaise foi, je leur répond par une question : Comment peut-on croire à cette initiative des dirigeants algériens pour relancer le projet de l'UMA, alors que ce sont eux qui imposent un sixième État à ce même Maghreb qui est censé être uni et pas divisé ?
H
25 novembre 2018 16:14
C'est la fuite en avant des algériens qui n'ont d'autres alternatives que de faire diversion.
Tout le monde sait que l'union du Maghreb est mort né et qu' il n'est pas prêt de ressusciter de sitôt.

Les algériens sont aussi dos au mur suite à la candidature du Maroc de faire parti à l'organisation des états d'Afrique de l'Ouest.
A
25 novembre 2018 17:56
Chadli Bendjedid est venu en 1989 à Marrakech sans le Polisario.
l'Algérie avait accepté d'écarter ce problème pour former ce bloc régional tant voulu.
Devine qui a tout fait torpiller 5 ans plus tard ?

Quoi qu'il en soit, ne juge pas une initiative avant sa fin.
Citation
VéritéAbsolue a écrit:
Donc, pour résumer, on a l'algérien qui appelle à une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb arabe, on a le mauritanien qui exprime sa volonté d'accueillir la réunion des chefs de la diplomatie maghrébine et on a le tunisien, Taïeb Baccouche, le secrétariat général de l’UMA, qui affirme avoir reçu avec grande satisfaction la demande algérienne, sans oublier, bien sûr, le représentant de l'UA, Moussa Faki, qui encourage tous les États membres de l’UMA à œuvrer à la tenue rapide de la réunion proposée par l'Algérie.

Ce qui nous pousse à croire qu'Alger a bien préparé son coup pour mettre le Maroc en difficulté en préparant les réactions de ses pions avant d'exprimer sa volonté de convoquer à une réunion du Conseil des ministères des Affaires étrangères de l’UMA. Donc, au lieu de répondre à l'initiative du Roi du Maroc, les dirigeants algériens ont gardé le silence tout en préparant la riposte d'une manière à faire croire que c'est l'Algérie qui oeuvre pour le bien-être du Maghreb sans être obligée de répondre à l'initiative marocaine.

Les optimistes vont dire que je suis de mauvaise foi, je leur répond par une question : Comment peut-on croire à cette initiative des dirigeants algériens pour relancer le projet de l'UMA, alors que ce sont eux qui imposent un sixième État à ce même Maghreb qui est censé être uni et pas divisé ?
25 novembre 2018 18:21
Peux-tu nous dire pourquoi Mohamed Boudiaf a été assassiné par la junte militaire algérienne en 1992, après 6 mois à la tête de l'Algérie ?

De quelle initiative tu parles ? Tes dirigeants veulent relancer le projet de l'UMA pendant qu'ils ne ménagent aucun effort pour créer un autre État dans le Maghreb. Comment peut-on appeler à l'union en oeuvrant à la division du territoire du Maghreb ? Donc, l'initiative de tes dirigeants n'est que de la poudre aux yeux pour cacher leur vrai jeu.


Citation
AlgerRoi a écrit:
Chadli Bendjedid est venu en 1989 à Marrakech sans le Polisario.
l'Algérie avait accepté d'écarter ce problème pour former ce bloc régional tant voulu.
Devine qui a tout fait torpiller 5 ans plus tard ?

Quoi qu'il en soit, ne juge pas une initiative avant sa fin.
A
25 novembre 2018 18:38
Personne ne sais pourquoi Boudiaf à été assassiné, et ce n'est certainement pas ici que les gens le savent, il y a eu 100 théories sur la cause de sa mort.
Tu dis que c'est de la poudre aux yeux cette initiative, et il y a des algériens qui pensent que la vôtre est de la poudre aux yeux.
Autant essayer ou la poudre va mener.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/18 18:46 par AlgerRoi.
I
25 novembre 2018 19:30
Mon pauvre,tu te démêles comme tu peux.
Tu sais plus où donner de la tête.Birthday

Tu veux parler de la poudre qui accompagne les couches du chibani boutef lol?Oh

Si tu crois que le Maroc état millénaire vas s intégrer avec un ramassis de régimes corrompus et arrivistes post colonial,tu te mets le doigt dans l œil.

Le scoop lol!4 daltons qui vont jouer a poker menteur en Mauritanieptdr alors que leurs peuples sont dans la misère culturelle, économique et sociale.



Citation
AlgerRoi a écrit:
Personne ne sais pourquoi Boudiaf à été assassiné, et ce n'est certainement pas ici que les gens le savent, il y a eu 100 théories sur la cause de sa mort.
Tu dis que c'est de la poudre aux yeux cette initiative, et il y a des algériens qui pensent que la vôtre est de la poudre aux yeux.
Autant essayer ou la poudre va mener.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/18 19:33 par Itwasntme.
25 novembre 2018 20:34
Je vais te dire pourquoi Boudiaf a été assassiné. Il a été assassiné parce qu'il avait un projet ambitieux pour l'Algérie et tout le Maghréb en commençant par résoudre le conflit du Sahara Marocain. Mais, cela allait à l'encontre des ambitions et des projets des caporaux de la junte militaire algérienne et je te laisse deviner la suite.

Citation
AlgerRoi a écrit:
Personne ne sais pourquoi Boudiaf à été assassiné, et ce n'est certainement pas ici que les gens le savent, il y a eu 100 théories sur la cause de sa mort.
Tu dis que c'est de la poudre aux yeux cette initiative, et il y a des algériens qui pensent que la vôtre est de la poudre aux yeux.
Autant essayer ou la poudre va mener.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/11/18 20:37 par VéritéAbsolue.
A
25 novembre 2018 23:31
Le gouvernement marocain passe son temps à faire la girouette dans ses alliances, on ne sait plus si les propos des ministres sont sérieux ou bien s'il s'agit encore de manoeuvres. Donc la valse algero-marocaine continue...
Le gouvernement algérien a bien joué le coup. Reste à voir comment le gouvernement mrocain va retomber sur ses pattes.
H
25 novembre 2018 23:49
Depuis quand l'initiative du Roi devienne initiative Algérienne? pour la capoter par des exigences inacceptables? Avec l'Algérie il ne peut y avoir un dialogue avant une grande bataille militaire qui verra ses soldats se rendrent par milliers au FAR, a ce moment la l'Algérie de Monsieur Lghoul fermera sa gueul et acceptera le dialogue impose par celui qui gagne la bataille sans doute le Maroc.
B
26 novembre 2018 08:22
C’est quand même très curieux de la part des autorités algériennes. La première initiative c’est une invitation au dialogue BILATÉRALE et non au sein de l’UMA ... l’Algérie aurait mieux fait avec son courage légendaire de décliner l’invitation plutôt que de fuite en avant en proposant une concertation maghrébine.
L’Algérie s’en fout complètement de l’UMA, comme de la Libye de la Tunisie de la Mauritanie et bien sûr du Maroc...
Tant qu’elle pourra causer des problèmes aux Maroc, elle le fera sans vergogne comme elle le fait depuis 1962
I
26 novembre 2018 09:08
Le Roi M6 et les Marocains ne savent même pas que tu existes.tongue sticking out smiley

Au fait tu devrais t abstenir de venir en aide a algeRat,tu l enfonces par ton ignorance.ptdr
Citation
Afoulkikiki a écrit:
Le gouvernement marocain passe son temps à faire la girouette dans ses alliances, on ne sait plus si les propos des ministres sont sérieux ou bien s'il s'agit encore de manoeuvres. Donc la valse algero-marocaine continue...
Le gouvernement algérien a bien joué le coup. Reste à voir comment le gouvernement mrocain va retomber sur ses pattes.
O
26 novembre 2018 10:04
Qui a écarté Benjdid trop conciliant avec le Maroc et les islamistes vainqueurs des élections sinon la junte d'Alger .?

A quoi sert une UMA avec des frontières fermées et la volonté malsaine de vouloir modifier les statuts fondateurs de cette union ,pourtant signés par l'Algérie, qui parlent de 5 pays et non de six.

Quant on est VÉRITABLEMENT pour une union , on ne passe pas par la désunion avec des micro-états non fiables

L'Algérie n'en a rien à foutre de cette réunion qui ne débouchera de toutes les facons sur rien et le Maroc aura raison de la boycotter tant que les frontières seront fermées et que les problèmes bilatéraux entre le Maroc et l'Algérie ne seront pas aplatis.

Quant à la Mauritanie, elle cherche simplement à se donner de l'importance et sans frais sachant que c'est la junte d'Alger qui va passer à la caisse.

Le secrétaire général de cette coquille vide le tunisien Baccouche (et non la Tunisie) veut seulement justifier son salaire.

Quant au Maroc, Il y a longtemps qu'il ne croit plus dans ces conditions à cette UMA et qu'il se rapproche de la CEDEAO.

AlgerROI continue ainsi en montrant tes vrais convictions au lieu d'alterner le chaud et le froid , tu seras plus honnête avec toi même.

PS: Je ne sais pas si tu le sais mais ton pseudo AlgerROI est considéré comme une insulte pour les algéRIEN (s) vu que Alger a toujours méprisé les autres régions d'Algérie.

Tu vois qu'en focalisant trop sur le Maroc , tu ignorés bien des choses sur ton bled mais on est heureux de te les faire connaître soit seulement reconnaissant.
Citation
AlgerRoi a écrit:
Chadli Bendjedid est venu en 1989 à Marrakech sans le Polisario.
l'Algérie avait accepté d'écarter ce problème pour former ce bloc régional tant voulu.
Devine qui a tout fait torpiller 5 ans plus tard ?

Quoi qu'il en soit, ne juge pas une initiative avant sa fin.
A
26 novembre 2018 10:20
Tu donne trop d'importance à ton pays si tu crois que Chadli a été débarqué à cause du Maroc.
La seule raison de son éviction c'était la débâcle face aux islamistes, ni plus ni moins.
Je comprend que vous vous sentiez le centre du monde, mais j'ai le regret de vous dire que ce n'est pas le cas.

Algerois est donc une insulte aux algériens ? ptdr
Petite leçon d'histoire, le nom de l'Algérie est الجزائر, c'est le nom que ibn ziri à donné à tout le territoire Algerien en 972 et a donné le nom d'Alger à sa capitale qui s'appelait Icosium.
Un petit tour sur Google si tu veux en apprendre plus, vu que l'histoire semble t'intéresser.
Citation
Ouldlablad a écrit:
Qui a écarté Benjdid trop conciliant avec le Maroc et les islamistes vainqueurs des élections sinon la junte d'Alger .?

A quoi sert une UMA avec des frontières fermées et la volonté malsaine de vouloir modifier les statuts fondateurs de cette union ,pourtant signés par l'Algérie, qui parlent de 5 pays et non de six.

Quant on est VÉRITABLEMENT pour une union , on ne passe pas par la désunion avec des micro-états non fiables

L'Algérie n'en a rien à foutre de cette réunion qui ne débouchera de toutes les facons sur rien et le Maroc aura raison de la boycotter tant que les frontières seront fermées et que les problèmes bilatéraux entre le Maroc et l'Algérie ne seront pas aplatis.

Quant à la Mauritanie, elle cherche simplement à se donner de l'importance et sans frais sachant que c'est la junte d'Alger qui va passer à la caisse.

Le secrétaire général de cette coquille vide le tunisien Baccouche (et non la Tunisie) veut seulement justifier son salaire.

Quant au Maroc, Il y a longtemps qu'il ne croit plus dans ces conditions à cette UMA et qu'il se rapproche de la CEDEAO.

AlgerROI continue ainsi en montrant tes vrais convictions au lieu d'alterner le chaud et le froid , tu seras plus honnête avec toi même.

PS: Je ne sais pas si tu le sais mais ton pseudo AlgerROI est considéré comme une insulte pour les algéRIEN (s) vu que Alger a toujours méprisé les autres régions d'Algérie.

Tu vois qu'en focalisant trop sur le Maroc , tu ignorés bien des choses sur ton bled mais on est heureux de te les faire connaître soit seulement reconnaissant.
R
26 novembre 2018 21:51
Si les Far viendraient à livrés bataille contre l Algérie cela serait un suicide pour le maroc. Je pense qu' il y a d autres solutions moins extrêmes...
26 novembre 2018 10:44
Sincèrement, peu importe à qui attribuer telle ou telle initiative, l'essentiel est que les choses bougent (enfin!). Je pense qu'il ne faut pas rejeter l'idée de cette réunion trop vite (on connait le nif des algériens, si ca peut leurs permettre de sauver la faceClap). Après tout, l'UMA si je ne me trompes, c'est 5 pays, pas 6. Je ne vois nulle mention de la "RASD" dans l'UMA. On peut se rencontrer, discuter et voir ou tout cela nous mène. De toute façon, les pays arabes connaissent l'attachement du Maroc à son Sahara, et je ne pense pas qu'ils vont se réunir pour lui mettre des battons dans les roues, car le résultat est alors courue d'avance evil.
F
26 novembre 2018 11:08
Il faut arrêter de se couvrir les yeux. Tout le monde sait qu'en Algérie le pouvoir a été morcelé et qu'il a toujours été disputé entre civils et militaires pour schématiser. Mais c'est encore plus complexe car dans chaque camp la guerre faisait rage. Vouloir nier l'évidence concernant l'éviction de Chadli ou l'assassinant de Boudiaf c'est vouloir cacher le soleil avec un tamis. Ils ont simplement contrarié les militaires concernant le Sahara. Ces derniers voyaient une marche forcée vers la normalisation avec le Maroc.
Après on peut nous dire "non c'est plus complexe que ça, etc...." C'est de la foutaise.
Revenons au sujet. L'Algérie a réagi par une acrobatie car elle était coincée non pas seulement par le Maroc mais aussi par les grandes puissances (France et USA) vu que ce sont elles qui décident au CS de l'ONU. Dans son acrobatie il a fait intervenir ses assistants de spectacle, ceux qu'elle a toujours achetés, financés et corrompus.
La question: que va faire le Maroc ? Fin de non recevoir ? Probablement oui mais sous quelle forme ? Le Maroc a déjà dit que l'UMA est morte et enterrée. Donc pas question d'y revenir puisqu'il est déjà candidat dans un processus avancé à la CEDEAO. Je pense que le Maroc va peut-être répondre sans conviction à l'appel algérien mais relancer son appel bilatéral en disant qu'il n'a pas eu de réponse à son premier appel BILATERAL.
26 novembre 2018 11:40
Pas mal, je te fais un résumé des faits car je pense sue tu n'as rien compris (il est vrai que la situation est compliquée pour des esprits simple):

Le Maroc propose un dialogue bilatéral et franc.
L’Algérie propose un dialogue à l’échelle du Maghreb???

L'UMA a un article qui stipule qu'aucun Etat membre ne doit héberger une "entité" pouvant porter atteinte à l'intégrité territoriale d'un autre Etat membre ce que l'Algérie fait à merveille et corps et âme.
Le traité de Marrakech 17/02/1989, instituant l'UMA, l'article 15 stipule ceci :
- Les Etats membres s'engagent à ne permettre sur leurs territoires respectifs
aucune activité ni organisation portant atteinte à la sécurité, à l'intégrité territoriale ou
au système politique de l'un des Etats membres.


Je te laisse digérer cela et dit nous qui est la girouette/le vicieux dans l'affaire. Mais pour cela il faut être d'une grande objectivité et je ne sais pas si tu en serai capable?

Comment va réagir le Maroc?
Tout simplement il ne réagira pas car l'Algérie ne répond pas à sa question.

A part ça tout le monde à compris que l’Algérie s'est débarrassé lâchement de la main tendu du roi Mohamed 6.
26 novembre 2018 11:43
Mon message repris ci-dessus s'adresse à "Afoulkikiki"
3
26 novembre 2018 13:58
Bonjour,
J'ai remarqué que des parasites zwawis se permettent de faire les zouaves ici en essayant (comme leur á Si bien enseigné les cadres du kgb) de faire passer leur désinformation
D'abord leur soit disant gouvernement (la plus part c des marocains du fameux clan doujda fabrique par boussouf le père de leur service devrenseignement qui est la cause de toutes les souffrances de ces peuplades que de Gaulle à Si bien compris) ne possède aucune vision ni possibilité ninpouvoir d'initier une quelconque initiative ils ne savent que piller c leur côté business ils copient tout ce que fait le maroc ils sont quasiment en permanence à scruter les sites officiels du Royaume ( pour le croire il faut juste analyser toutes les politiques que boutef a applique depuis son accession au trone et on trouvera une similitude bizarre avec tout ce que fait le maroc )
Ensuite pour préciser une chose que tout le monde à semble-t-il oublié le maroc á du fermé ses frontières en 1994 suite aux tentatives des services algeriens de déstabiliser notre pays il fait rappeler que les terroristes responsables des attentats étaient des algeriens de france instrumentaliser par les services algeriens et ceci a été prouvé
Pour ce qui est de ce algé- rien-walou c un des rejetons des pions du clan doujda qui a ce jour siphonne les caisses des peuplades si cher à leur papa de Gaulle qui vit à Londres et ne passe par Alger que pour se doter en paquet de devises
Quant à l'histoire de lalgerie tout le monde la connaît commedirait le necanicien messages un autre rat du clan doujda il est naît au maroc d'ailleurs á jerada d'où sa couleur particulière
Tu parlez de ziri vin attia al maghraoui de la tribu berbère des maghraoua purement marocaine
A
26 novembre 2018 14:03
Citation
Le traité de Marrakech 17/02/1989, instituant l'UMA, l'article 15 stipule ceci : - Les Etats membres s'engagent à ne permettre sur leurs territoires respectifs aucune activité ni organisation portant atteinte à la sécurité, à l'intégrité territoriale ou au système politique de l'un des Etats membres. a écrit:

@Abdelhak38
Sauf que, et je le dit en toute amitié et sans aucune arrière pensée : Aucun organisme mondial ni aucun pays au monde ne reconnait la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, pas même le droit international ni l'ONU.
Donc à partir de ça, la partie Sahara occidental ne fait pas partie de l'UMA, ni en tant qu'attachée au Maroc ni en tant qu'indépendante.
l'Algérie ne viole donc pas cet article.

Ce n'est pas un avis que je porte sur la question du Sahara occidental je précise.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook