Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
INEZGANE - AIT MELLOUL- TARASTE- JORF wama jawarahoma
a
3 octobre 2005 16:21
bonjour

je suis d'inezgane, de mesdoura plus exactement je suis a paris

y a pas mal de gens d'nzagne sur paris et region, si vous voulez on peut se faire un grand diner et tt lmonde est invité !!

WAY IDBILAWAN AMZATE IKOUCHANE STALOUNTE
h
3 octobre 2005 21:34
salam pour commencé bon ramadan a toutes et a tous moi jsuis d'origine d'agadir!!!
a
6 octobre 2005 13:32
bon ramadan a toi aussi

mon projet et de réunir le plus grand monde possible de la region d'agadir et de faire un truc ensemble , pourquoi pas organiser un grand restoi ...ou faire des truc pour la region ....

bseha lftour
R
16 octobre 2005 17:05
bonjour à tous,
je suis allé à l'école primaire d'Inezgane de 1953 à 1958,
je serais ravi de rencontrer quelqu'un qui l'aurait fréquentée à cette époque là
A+
Redhat
a
17 octobre 2005 09:24
vous parlez de quelle ecole exactement moi je suis plus jeunes que vous (1979), je suppose qu'il y en avait qu'une a l'epoque, j'aurais aimer savoir laquelle ?
R
17 octobre 2005 21:30
agro'n'taraste a écrit:
-------------------------------------------------------
> vous parlez de quelle ecole exactement moi je suis
> plus jeunes que vous (1979), je suppose qu'il y en
> avait qu'une a l'epoque, j'aurais aimer savoir
> laquelle ?

en effet, il y en avait qu'une seule à l'époque : elle se trouvait en face de la Poste, sur le coté droit de la rue qui remonte vers la place où se trouve la mosquée : quand je suis allé revoir Inezgane vers 1995, les immeubles de l'école semblaient abandonnés et sur le point d'etre démolis.Mais la place de la mosquée et la rue avec les arcades qui va vers le souk n'avaient pratiquement pas changé.
dans les années 50, Inezgane était un petit village et c'était la campagne jusqu'à Aït Melloul où les enfants de l'école allaient apprendre à nager dans une piscine qui se trouvait au bord du Souss.Maintenant j'imagine que tout celà est devenu une seule et meme ville.
le mot de Taraste me dit quelque chose mais je ne me souviens plus de quoi il s'agit ? pourriez - vous me préciser si c'est un quartier et où il se trouve ?
Redhat
s
17 octobre 2005 22:40


salam a tt le monde moi je sui s d'origine de taroudant mais je passe mes vacances sur agadir et jhabite sur paris.
a
18 octobre 2005 09:45
en effet je vois de quelle ecole vous parlez ! c'est fou j'ai jamais su que ce truc abandonné était une ancienne école ! mais il est encore là, et dans un endroit trés bien placé, mais comme c'est public tout le monde s'en fou un peu, dommage !

pour ait melloul, il y a encore le wèd qui nous sépart mais en effet on est a 500 metre ...l'avenu qui y emène ( là ou il y a le golf ) est devenu trés large et tout le temps bombé de voiture, vue la largeur du pont ( qui est dans un état déplorabe, et qui peut se casser la figure du jour au lendemain ...) ...

Taraste est un immence cartier, et ces gens son un peu les premier habitants d'Inezgane, ils ont toujours garder leurs originalité ( manière de parler, de penser surtout ) c'est presque une autre ville ... ce grand cartier est relier par une petite route à l'arrière du palais royal( du coté de la mer), ou il y a l'embouchure du Wèd souss, trés magnifique endroit( reserve naturelle, avec des flamons roses...) ...les maisons poussent à un rythme incroyable....et du coté est vers le centre tout est construit ...

les gens de tarastes on les appelle en chleuhs (IBATATNE) ce qui veut dire les grosse pomme de terres ! c dire qu'a l'époque ils cultivaient une pomme de terre trés spéciale ( qui pese 1 kg en moyenne) (ils disent "YA OBATATE SYAOKILO" = une pomme de terre pour un kilo, mais ici c pour désigner les gens et pas le légume...)

voila, y a beaucoup de chose à dire sur cette ville, qui n'est pas trés jolie, mais où il reigne une joie de vivre incomparable... mais on retrouve ça dans presque toutes les villes marocaines, c'est les souks, les gens, les ptit restau de cartier, les personnage que tout lmonde connait ...

salama
f
21 mars 2006 09:40
bonjour a ts moi aussi j'habite a tarrast et je vis sur paris .et j'aimerais bien connaitre du monde pour eventuellement se voir au bled...a +
t
26 avril 2006 17:48
salam wallikoum aitma di stma sa fai tro plisir de parler avc les gen de inzegan wamajaweriha inki lire tarraste de pui assez lontemp maintenen il ya bcp de chengemen mai bon c sa la vie koi
d
27 avril 2006 15:22
salut à tous et toutes,

l'union fait la force, continuez ce que vous avez entrepris.............vive la solidarité
moi, depuis 10 ans déjà, j'ai une maison dans la ville nouvelle d'ARGANA (anciennement Ait-Melloul)
je connais un peu le coin, inzegane,tarraste,jorf,agadir etc.. (une grande partie de ma fraterie y vit)

je suis d'origine des chiadma et responsable associatifs dans le 92 (Paris)
j'espere que vous persisterez dans ce sens et vous en souhaite tous les succès...inch'allah
o
16 mai 2006 13:48
bjrs tt le monde
en lançant une recherche sur Inezgane, je tombe sur votre forum, que j'ésper me souhaite la bien venue?
J'habit Inezgane depuis tjrs, j'aime cette ville et ses enverants (taraste edchera ait melloul"au je travail" jarf...)
vous parliez de l'ancienne école prémaire d'Inezgane, il se trouve que moi aussi j'y suis passe, et ce dans les années 80 " de 1984 à 1987" au elle a était fermée, puisqu'elle commançait a tomber en ruines.
puis en a était transfé dans l'annex de l'ecole -= Al mouahidine =- . et bien cette ancienne école s'applait -= AL FADILA =-. et malheureusement elle n'est plus.
Inezgane se devloppe trés vite, moi mm je ne la reconnu plus.
j'arréte si non je vais pleuré.
a+
a
16 mai 2006 19:32
salam moi baamrani mais jhabite a agadir exactement hay assalam
A
16 mai 2006 19:54
Salut, moi je suis de Demnate. Ok pour le diner
t
16 mai 2006 21:46
salam je suis de ain taoujtate et j ai un copain de inzgane zit argane
m
21 juin 2006 13:10
bonjour , je suis originaire d'inezgane , et j'habite sur paris meme, voilà a tachlhitte;;; aplus mohamad
t
21 juin 2006 23:12
Citation
taoujtate a écrit:
salam je suis de ain taoujtate et j ai un copain de inzgane zit argane

salam

ptdrrrrrrrrrrr

chui d'inezgane tchit argane aussi grinning smiley


salam
s
25 septembre 2006 16:53
salamo3lykom

J'habit Inezgane depuis tjrs, j'aime cette ville………. Hélas bzaf de truck à changer (la mentalité, les habitude)
j'habite dans le quartier de mellah (club mellah) a cote de l'école primaire AL FADILA.
. En fait je suis musulman mais il y a pas mal de juifs qui résident .c'est un modèle de cohabitation entre religion ,Imaginons un instant que vous êtes a mellah ; je vais le décrire mais ça sera un petit voyage (dénia haniya).
imagine que vous êtes a cote du restaurant le plus connu a Inezgane (bel3id) on l’appel mac bel3id avec ces sandwich de 3 a 20 dh . d’habitude je prend celui de 4 dhs ça me manque ( olive +tomate + œuf + frite+ sauce) c’est la vie rêvé c'est un quartier populaire , vivant , …et très beau….
Franchement j’ai hâte de vous raconter mais ça sera une autre fois incahllah de toute façon rappeler vous de ce pseudo stila
A une prochaine
d
11 octobre 2006 14:48
salam bon ramadan a tous,
moi je suis de jihadia en face du souk. quelqu'un connait?
sinon j'habite en banlieu en parisienne
s
17 octobre 2006 16:42
stila de retour
salmou3lykom
le quartier club mellah .c'est un quartier a l'egipitien ou se rencontre toute les catégories (socioprofessionnel..). au coins je dirais au fond de chaque rue , tu trouve un vendeur de cigarette au detail (casa , markese , favourite..) ke les marques qui attaquentwinking smiley la santé des pauvres..
ah oui devant al fadilla (ecole primaire) un venduer de bombom (epicierie), jabbah ...
je me rappel lorsque j'ai été petit je fesais des betises comme par exemple faire peur au fille meme si j'ai été plus petit ke eux. et une fois j'ai eui une vrais clake . alors j'ai arréter.......lolwinking smiley
a la prochaine et bonzay
stila
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook