Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la foi individuelle ou collective ?
A
5 mars 2012 17:28
dans ce post il ya beaucoup d'amalgames
l'histoire de l'islam en tant que civilisation porté par une religion , et la religion en tant que chemin (ou quête ) individuel , ce qui est appelé foi (alimane )
et la religion a bien diferencié "alislam" de "alimane" et a diferentié ainsi l'adhesion à l'islam à l'installation de la foi dans le coeur ...
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
f
5 mars 2012 22:47
Assalam alaikoum

Pendant 23 ans, le Coran descendait tout en apportant des réponses à des questions et des besoins qui se posaient, réponses destinées à l'homme, ainsi qu'à la société, se formant, qu'il a fallu du temps pour que s'opère cette formation, et qu'ainsi la Révélation s'accomplisse.
On peut dire qu'Elle s'est accomplie dans la mesure qu'avec l'achèvement du cycle de la prophétie, un nouveau cycle, une nouvelle ère spirituelle s'est ouverte devant l'homme, par laquelle l'accès à l'Absolu est à la portée de chacun, quelle que soit sa condition, chacun y trouvera sa part pour recevoir et revivre, par l'expérience, toutes les étapes de cette longue chaîne de transmission. Par le Livre, l'homme est désormais l'héritier de toute la Révélation, et de ce fait, il est amené à réaliser l'apport transcendantal depuis Adam jusqu'à Mohammed.
L'islam est essentiellement un vécu, un islam vivant, et cet islam vivant on peut le trouver n'importe où et n'importe quand, mais pour le trouver, il faut d'abord le vivre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/12 22:48 par faqir.
G
6 mars 2012 00:44
Citation
alkahina a écrit:
Je peux t'avoue que je ne supporte pas du tout qu'une religion qui affirme dans certains versets de la violence et de la haine. je ne supporte pas l'injustice envers les femmes. Je ne pourrais jamais comprendre pourquoi encourager les hommes à se marier avec les captives de guerre. Car cela veut dire encourager à capturer des femmes pendant les combats.
Et j'aimerais te dire sincèrement quelque chose de très simple. T'es-tu posé la question suivante ? Pourquoi parle-ton de l'islam ? Pourquoi l'islam est la seule religion dont les croyants tuent, des musulmans, des non musulmans et beaucoup d'innocents ?
Pourquoi dit-on dans le monde entier que l'islam est une religion violente ? Crois-tu vraiment que les terriens se sont levés un jour et dépourvus d'activité, ils ont décidé de critiquer l'islam ? D'ailleurs n'as-tu pas remarqué que même les musulmans intellectuels critiquent l'islam ?

Assalam Alaykoum,

Bonsoir,

La Bible :

« Alors l'assemblée envoya contre eux douze mille soldats, en leur donnant cet ordre: Allez, et frappez du tranchant de l'épée les habitants de Jabès en Galaad, avec les femmes et les enfants. » [Juges 21:10]
« 21 Et ils tuèrent entièrement, par le tranchant de l'épée, tout ce qui était dans la ville, et homme et femme, et enfant et vieillard, les boeufs, les moutons et les ânes. 22 Et Josué dit aux deux hommes qui avaient exploré le pays : Entrez dans la maison de la prostituée, et faites-en sortir la femme et tous ceux qui sont à elle, comme vous le lui avez juré. » [Josué 6:21]
« 20 Si un homme frappe du bâton son esclave, homme ou femme, et que l'esclave meure sous sa main, le maître sera puni. 21 Mais s'il survit un jour ou deux, le maître ne sera point puni; car c'est son argent. » [Exode 21:20-21]


Le Talmud :

Talmud, Ialkut Simoni 245c : Répandre le sang des impies est un sacrifice
agréable à Dieu.
Talmud, Sanhédrin 52b: L’adultère n’est pas défendu. avec la femme d’un Goyim, parce que Moïse n’a interdit que l’adultère avec “la femme de ton prochain”, et les goyims ne sont pas des prochains.
Talmud, Abhodah Zarah 26b T. : Même le meilleur des Goïm devrait être abattu.


Sans Commentaire

Citation
alkahina a écrit:
Pour ma part, même si je trouve dommage que les musulmans ne connaissent pas leur religion, je suis soulagé car comme tu as pu le constater, ceux qui arrivent à mieux connaître l'islam deviennent très dangereux, car ils essaient d'appliquer à la lettre le discours scripturaire.

Avant de vouloir dénigrer à tout prix l'islam, il te faudrait faire un petit retour en arrière pour comprendre certaines choses.Si le rationalisme religieux du mutazilisme avait été suivi. la créativité rationnel de l'Islam que les mutazilites défendaient lui aurait permis de conserver l'avance technologique qu'il avait encore à l'époque sur l'Occident, les génies musulmans mutazilites les avaient surclassé et leurs recherches basées sur le rationalisme avaient permis le décollage civilisationnel des occidentaux.

La mauvaise image que l'on donne aujourd'hui à l'islam est voulue !!!
On courtise l'obscurantisme et l'inculture dans le monde musulman pour favoriser les détracteurs.
a
6 mars 2012 01:11
C'est drôle, quand il s'agit d'aller au fond, tu réponds toujours à c^té, c'est vraiment dommage, car tu es presque le seul qui essaie sans injure ni rejet de donner une autre image de la religion. Je pense même que tu es à la quête d'une spiritualité, mais que tu es coincé par les on dit et les on a dit. Tu parles de certains points qui ne reposent que sur "moi je crois ce que l'autre a dit" Cela me rappelle un peu le chanteur Khaled, quand il est arrivé en France dans les années 80, lors de sa première télé, il ne parlait pas bien le français et n'était pas fut fut comme on dit. le journaliste lui a posé une question et il a répondu "c'est comme lui il a dit" en parlant de la personne qui l'aidait à suivre l'interview ! Mais bon tu es beaucoup plus fin et plus intelligent que ce chanteur, sauf que tu as les mêmes tics. C'est dommage de réduire la foi et la spiritualité sur " il a dit, ils ont dit".
À titre d'information, je te rappelle que les versets qui arrivaient selon les besoins de l'époque, répondaient aux question de l'époque. On venait et insistait auprès de Mohammad "alors, il n'y rien pour cette situation. pas de message de dieu" et souvent il demandait d'attendre, puis le verset sur mesure arrivait. Mais parfois il hésitait de se prononcer , comme cette histoire au sujet de la stratégie à suivre pour le combat de Badr je crois. Un grand chef de guerre, lui demande "est-ce ta stratégie ou celle d'allah" Connaissant la valeur militaire de l'homme en face de lui. Mohammad a hésite beaucoup puis dit "non c'est la mienne" alors le chef militaire, lui dit "on ne la suit pas j'ai une stratégie meilleure" et Mohamad accepte de suivre cet expert militaire. Quel pragmatisme quand il s'agit de guerre ! rappelle moi le nom de ce chef si tu trouve son nom. Merci.
a
6 mars 2012 01:14
Excuse moi Good Luck, mais je ne vois pas ce que tu veux me dire avec ce post ! merci de m'éclairer.
G
6 mars 2012 02:16
Citation
alkahina a écrit:
Excuse moi Good Luck, mais je ne vois pas ce que tu veux me dire avec ce post ! merci de m'éclairer.

Mon cher Alkahina, tu crois utiliser la bonne stratégie pour dénigrer l'islam. On dirait que tu es entrain de faire la promotion d'une autre religion. quel est ton intérêt là-dedans ? Si cela ne te dérange pas, j'aimerai tout d'abord connaitre ton point de vue sur les autres livres religieux. Les remets-tu en cause ? Je compte sur ton intelligence, ta courtoisie et surtout ta grande franchise pour m’expliquer ta position !
P
6 mars 2012 09:43
as salamaleikoum,

Il y aurait beaucoup de choses à dire quant tout ce qui a été écrit ici, mais bon, ce serait trop long, donc, je vais me contenter d'en revenir à la question de départ: la foi est-elle individuelle ou collective?
Voici mon avis: pour moi, la foi est sans conteste individuelle car la relation que nous avons à Dieu, ou au Divin ou l'Absolu, peu importe le nom qu'on lui donne, est une relation entre soi et Dieu. On ne rencontre Dieu que tout seul, jamais avec toute sa communauté. Il existe un tas de pratiques (bouddhisme, méditations en tous genre, soufisme, etc...) qui, je pense, se valent plus ou moins pour en arrivé à cet union avec le Divin. Cependant, il y deux choses qu'il faut prendre en compte: d'abord, la spiritualité n'est pas sans danger et nécessite un guide, sans quoi on risque de tomber dans la démence, ce que les soufis nomment le ravissement. D'autre part, la spiritualité doit se traduire dans les actes, sans quoi elle n'est pas complète. Et c'est en cela que je pense que l'islam est la religion la plus complète. Elle paraît rationnaliste d'un certain point de vue et elle l'est très certainement, mais le seul précepte: "l'acte ne vaut que par son intention" remet tout en question, car il te permet, en fin de compte, de tout faire, à la seule condition que ta cause soit juste... à toi de savoir ce qu'il y a dans ton coeur, et c'est là qu'on en revient au spirituel, puisque seule l'ouverture d'esprit, l'intuition juste et la purification de ton coeur peuvent de renseigner sur le bien fondé de ton intention et de tes actes. En cela également, chacun est responsable de ses actes. Pour le reste, Dieu est seul juge.

En ce qui concerne la violence, je voudrais juste souligner que, dans l'histoire comme dans l'actualité, la communauté musulmane n'est certainement pas la seule à être violente. Considère par exemple la chasse au sorcière, l'inquisition, l'évangélisation de l'amérique, le conflit israëlo-palestinien... et j'en passe. Mais si l'on y regarde d'un peu plus près, ce sont des guerres pour le pouvoir et le territoire, que l'on a souvent mis sur le dos des religions. En réalité, se sont les hommes qui sont mauvais et non les religions.
f
6 mars 2012 10:53
Assalam alaikoum

Je t'avais dit que l'islam vivant, ainsi que la spiritualité, repose sur du vécu, et non sur des dires, sauf si ces dires viennent confirmer et guider ce vécu, et c'est dans ce sens qu'on peut comprendre la Révélation, accompagnant l'homme dans son cheminement.
L'hésitation du Prophète dans des situations montre bien cette dimension de la Révélation, et le fait qu'il consulte, comme chef, ses compagnons et qu'il prenne de leurs avis, est une chose pour lui et non contre lui, sauf pour quelqu'un, comme dans ton cas, qui veut toujours donner aux choses un autre sens, croyant par là qu'il s'agit d'aller au fond.
P
6 mars 2012 11:18
as salamaleikoum,

Il y aurait beaucoup de choses à dire quant tout ce qui a été écrit ici, mais bon, ce serait trop long, donc, je vais me contenter d'en revenir à la question de départ: la foi est-elle individuelle ou collective?
Voici mon avis: pour moi, la foi est sans conteste individuelle car la relation que nous avons à Dieu, ou au Divin ou l'Absolu, peu importe le nom qu'on lui donne, est une relation entre soi et Dieu. On ne rencontre Dieu que tout seul, jamais avec toute sa communauté. Il existe un tas de pratiques (bouddhisme, méditations en tous genre, soufisme, etc...) qui, je pense, se valent plus ou moins pour en arrivé à cet union avec le Divin. Cependant, il y deux choses qu'il faut prendre en compte: d'abord, la spiritualité n'est pas sans danger et nécessite un guide, sans quoi on risque de tomber dans la démence, ce que les soufis nomment le ravissement. D'autre part, la spiritualité doit se traduire dans les actes, sans quoi elle n'est pas complète. Et c'est en cela que je pense que l'islam est la religion la plus complète. Elle paraît rationnaliste d'un certain point de vue et elle l'est très certainement, mais le seul précepte: "l'acte ne vaut que par son intention" remet tout en question, car il te permet, en fin de compte, de tout faire, à la seule condition que ta cause soit juste... à toi de savoir ce qu'il y a dans ton coeur, et c'est là qu'on en revient au spirituel, puisque seule l'ouverture d'esprit, l'intuition juste et la purification de ton coeur peuvent de renseigner sur le bien fondé de ton intention et de tes actes. En cela également, chacun est responsable de ses actes. Pour le reste, Dieu est seul juge.

En ce qui concerne la violence, je voudrais juste souligner que, dans l'histoire comme dans l'actualité, la communauté musulmane n'est certainement pas la seule à être violente. Considère par exemple la chasse au sorcière, l'inquisition, l'évangélisation de l'amérique, le conflit israëlo-palestinien... et j'en passe. Mais si l'on y regarde d'un peu plus près, ce sont des guerres pour le pouvoir et le territoire, que l'on a souvent mis sur le dos des religions. En réalité, se sont les hommes qui sont mauvais et non les religions.
a
6 mars 2012 12:07
Good Luck
il y a quelqu'un qui a dit un jour "les religions monothéistes ce sont des sectes qui ont réussi !" Je suis assez d'accord avec cette conclusion. Il faut visiter l'histoire, il y a une évolution fantastique dans la recherche de ce qu'il y a après la mort. La mort elle même et son angoisse et surtout le besoin dieu. Tout le monde essayait de fédérer autour de la question. Rassembler autour de ce thème est l'équivalent aujourd'hui de la possession de la bombe atomique. Je trouve presque que les croyances animistes plus sages que les monothéistes qui, malgré tout ont beaucoup contribué au savoir qu'elles voulaient au début garder jalousement pour mieux contrôler le peuple. Ils avaient oublié que le savoir c'est la vie et celle-ci, elle n'est pas figée elle est en mouvement, elle avance !
Sinon voici encore quelques mots que je viens de répondre à une Yabiladia :
Et puisque vous parlez de miracle, LA VIE et la planète TERRE sont le plus beau miracle, faisons tout pour les respecter.
Le problème ma fille ce n'est point de croire ou de ne pas croire. Le problème ce n'est nullement dieu le divin, le problème est tout simplement "les religions" qui ont profité du BESOIN DIEU. Je n'ai absolument pas eu besoin de telle ou de telle ou de telle religion pour ma quête de la spiritualité pour ma foi. Vois-t mon enfant, quand je m'efforce à faire ce merveilleux voyage terrestre dans des conditions apaisées basées sur la bonté l'honnêteté la franchise et le don de soi, je ne cherche jamais une récompense. Cet élan de solidarité cet amour des autres, ce combat pour la justice, sont ancrés en moi, ils ont été insufflés et pas dictés par telle ou telle menace ou loi. La plus belle religion est simple, elle se niche dans nos tripes, et gardée en vie par les battements de notre coeur. Dans chaque être sur terre, il y a les mêmes battements du coeur, le même sourire, c'est là qu'il faut chercher le divin, et nullement dans les mille et une courbette ostentatoire et obséquieuse des religieux.

Pour Faqir
la révélation mon enfant est quelque chose à l'image de la vie, ne pourrait être figée, car cela devient du folklore. La révélation pour moi c'est quelque chose qui est insufflée en nous à chaque respiration. En regardant l'autre jour quelques petites fleurs blanches faire leur apparition, j'ai vu aussi aussi la révélation, le sourire d'un enfant est la révélation. La révélation est permanente, et elle est partout. Elle n'a pas de drapeau. Ru oublies mOn cher Faqir que tu défends des couleurs tel un supporteur avec son club de foot. je n'ai rien contre le foot, je le regarde moi même ( d'une certaine manière bien sûr!). Vous figez tout avec des dogmes des , ce que vous appelez la vérité" Vous réduisez dieu et la spiritualité à un comportement dont le seul dessein est d'aller au paradis. l'erreur majeur pour moi dans les religions monothéistes !
f
6 mars 2012 17:00
Assalam alaikoum

Ces deux modes, si on peut dire ainsi, de révélation, par la Parole et par la création, ne s'opposent pas, mais se complètent, se joignent. Le Livre, qu'est le Coran, nous révèle à notre propre livre, céleste, faire l'expérience du Livre c'est faire notre propre expérience, en cela, le Coran étant le Livre de l'Homme, dont Mohammed est l'archétype.

Cette révélation se fait, s'opère à travers notre propre expérience, à travers notre vécu, que ce soit en le silence comme en la parole, en la musique comme en la récitation, en la réflexion comme en l'invocation, en la pensée comme en l'acte, en le simple geste comme en la prière. C'est par là qu'on peut dire, comme l'a expliqué oumjanna, que le Message est complet, il ne se spécifie pas à une dimension sans une autre, à un aspect sans un autre.

Le concept du paradis n'est que l'expression de notre état originel, que nous portons, après la chute d'Adam et Ève, en nous, aussi, pour revenir vers cet état premier, vers Dieu, nous devons reprendre le chemin en sens inverse, aller du monde matériel au monde spirituel. Cette expérience de réalisation est le combat de toute une vie pour retrouver le paradis perdu.

Comme l'a souligné tournesol, l'Islam fait distinction entre l'islam, se rapportant à la loi, et la foi (imâne), te l'illustre ces versets :

« Les Bédouins ont dit : “Nous avons la foi”. Dis : “Vous n’avez pas encore la foi. Dites plutôt : Nous nous sommes simplement soumis (sur un plan purement formel), car la foi n’a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos œuvres”. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »

On peut simplement croire en l'Islam, et se soumettre à ses préceptes, sans pour autant vivre la foi. Cette croyance, pouvant prendre un aspect collectif, ne s'élève pas à la dimension de la foi, qui elle ne peut être qu'individuelle.
G
6 mars 2012 23:27
Assalam Alaykoum,

Alkahina
Je tiens à te remercier de m’avoir attaqué avec des messages directs et indirects en cassant du sucre sur le dos d’un homme (Khaled) qui ne t’a rien fait. Cela prouve une chose. Ton profond irrespect de l’humain, mon cher ! Cette moquerie gratuite me parait complètement déplacée et incompatible avec les valeurs que tu prétends défendre. Mon intervention sur ton post consistait uniquement à t’indiquer que l’exclusivité de cette violence que tu attribues à l’islam n’avait pas lieu d’être. C’est pour ça que j’avais mis en gras tes propos, ainsi que certains passages sur les autres livres. Et même maintenant, je n'ai pas envie de détailler mon explication. tant pis, si tu n'es pas très perspicace pour comprendre pourquoi !
Pour ce qui est du fond, qui t'a dit que j'ai voulu y répondre ?
Enfin bref passons, même si on sait que t'as tout faux sur la religion musulmane. bien entendu, d'autres te diront la même chose sur leurs croyances...........
J'aimerai te poser deux petites questions :
Selon toi, comment faudrait-il s'y prendre pour guider les être humains vers un monde pacifique et éviter par la même occasion la haine sur notre belle petite planète ? devrait-on dénigrer avec acharnement leurs croyances pour y arriver ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/03/12 23:39 par Good Luck.
a
7 mars 2012 15:57
Faqir
puisque tu me parles d'Adam :
Puis Adal posa la main sur Eve. Les anges s'étonnent :
- Que fais-tu là Adam ?
- Pourquoi pas ? Dieu ne l'a t-il pas créée pour moi ?
- Pas avant que tu n'aies avancé la dot.
- Qu'est-ce que sa dot ?
- Que tu glorifies trois fois le nom de Muhammad.
- Qui est Muhammad ?
- Le dernier des prophètes de ta descendance. Si ce n'était pour Muhammad, tu n'aurais pas été créé.

Franchement à part le côté anecdotique et le comique de la situation, il y a vraiment beaucoup de choses à dire. De grâce, dis-moi franchement si cela ne te fait pas réfléchir après le rire ? Donc il ne s'agit ici que de l'idolâtrie. Nous sommes créés pour glorifier le nom de Muhammad. Les autres prophètes, certes ils existent mais bon c'est plus simple de glorifier Muhammad. Aïe, j'ai les chevilles qui enflent !
Faqir n'oublie pas que ce texte dit sacré est arrivé dans un milieu complètement basé sur l'oralité. Et le passage à l'écrit a mis beaucoup de temps. Pour Assira il y a des choses qui ont été mises sur le papier deux siècles après la mort de Muhammad. le coran lui même a été écrit puis réécrit jusqu'à Otman. Sans oublier les réticences de Zayd ibn Thabit de regrouper tous les versets carle premier concerné ne l'a jamais fait ! Donc on est passé de l'oralité à l'écrit, et ce qui est extraordinaire, ce que l'oralité est d'abord fragile et se déforme facilement (se renseigner auprès de certains comédiens qui font l'exercice appelé le téléphone arabe, c'est très intéressant), et l'écrit est un long fleuve-pas tranquille- qui ne cesse de couler, car chacun a sa propre lecture. Alors que ce qui est insufflé n'a besoin que du senti !
Good Luck
je n'ai pas une réponse parfaite à ta réponse, mais je crois vraiment a la volonté de chacun de CHERCHER par tous les moyens d'aspirer la paix et l'élévation des êtres. Il faut partir des constations, et de l'histoire de l'humanité. L'homme avant tout a besoin de remplir sa panse avant de penser. Si l'estomac est vide il peut devenir dangereux et retrouver ses instincts sauvages. Les religions ont essayé de contrôler tout cela, mais elles ont perverti et pollué leur dessein par la manipulation du besoin dieu. Nous pouvons dire et le constater encore de nos jours les religions ont fait font beaucoup de victimes. Oui ce sont les hommes et pas les religions. C'est le fameux crédo qui n'a pas de sens. Car l'on se pose la question, ce sont bien les hommes qui ont créé les religions (je ne parle pas des paroles ou pas paroles de dieu).
Je n'attaque jamais la croyance ou la foi au contraire, j'y adhère. je critique certains dogmes qui polluent le quotidien des gens. Je critique que l'on impose la religion dans les affaires de l'état. je refuse que l'on refuse la liberté de conscience sous peine de mort. je refuse toute violence. Et la violence des religions, en particulier celle de l'islam est affreuse. Oui couper les mains fouetter est de la barbarie. Non beaucoup de pays ne suivent pas cette loi, encore heureux. Mais qui nous empêche de dire que ce sont des lois barbares qu'il faut effacer des textes ? Non on préfère écrire et écrire des livres pour dire "oui mais "frapper" sans casser sans défigurer le visage de la femme, ou il faut d'abord avoir des témoins solides etc" C'est hypocrite et inhumain !
f
7 mars 2012 20:46
Assalam alaikoum

Est ça ce que tu appelles aller au fond, laissant l'histoire d'Adam, tel c'est citée dans le Coran, et allant vers une citation, dont on ne sait l'authenticité. Et même en l'admettant, on ne peut parler d’idolâtrie, la glorification d'une personne, ou d'une chose, ne peut être comparée à celle de Dieu.
Dans le Coran, il est dit que Dieu prie sur le Prophète et il est demandé aux croyants de prier sur lui. En fait notre prière sur le Prophète n'est qu'une expression de celle de Dieu, sur lui, car dans cette prière on dit « que Dieu prie sur le Prophète ».
Cette prière n'est pas exclusive au Prophète, car il est dit dans la même sourate (al-ahzâb) que Dieu prie sur les croyants, pour les faire sortir des ténèbres vers la lumière. De même, quand on cite le nom d'un prophète, on dit « prière et paix sur lui ».
On peut dire que c'est une sorte de bénédiction, et c'est dans ce sens qu'on peut comprendre cette "glorification" citée dans cette histoire, il a été demandé, tout simplement, à Adam, de prier sur le Prophète, puisque Dieu et Ses anges prient sur lui :

« Certes, Allah est Ses Anges prient sur le Prophète ; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations. » (Coran)
a
7 mars 2012 21:50
je te laisse vérifier l'histoire d'Adam, je suis content que tu trouves cela peu crédible !
Maintenant franchement relis ceci :

« Certes, Allah est Ses Anges prient sur le Prophète ; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations. » (Coran)
N'es-tu pas choqué ?
f
8 mars 2012 10:36
Assalam alaikoum

Je ne dis pas que cela est peu crédible, mais c'est la manière adoptée que je trouve peu crédible.
Comment serai-je choqué, alors qu'il s'agit de prier sur celui que Dieu et Ses anges prient?
P
8 mars 2012 11:33
As salamohaleikoum,

dans la pensée soufie on émet l'idée que Mohammed (que la paix soit sur lui) symbolise à la fois la lumière divine et la création. En cela, il est le lien entre Dieu est Sa création. Une personne qui a la foi et qui recherche sincèrement la vérité sait qu'il ne faut pas tout rationaliser. La création se décline sous différents niveaux, allant du plus rationnel, du plus mondain, au plus spirituel, au plus élevé, c'est-à-dire Dieu. Personnellement, je ne m'attache pas trop aux mots, car ils peuvent revêtir autant de sens que la terre portent d'individu. Et tout particulièrement les textes sacrés qui s'adressent à la fois aux individualités et aux communautés. Il est évident qu'une personne dénuée de spiritualité ne peut le comprendre. A trop rationaliser, on s'éloigne de l'essentiel.
f
8 mars 2012 15:22
Assalam alaikoum

Peut-être qu'on peut dire, qu'il est, non la Lumière divine elle-même, même si les mots comme tu dis peuvent être trompeur, mais sa représentation la plus parfaite, par lequel on peut la reconnaître, par lequel l'accès à l'Absolu est à la portée de chacun.
Effectivement vouloir tout rationaliser fait perdre l'essentiel, la foi c'est quelque chose qu'on vit et non qu'on raisonne.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/12 16:05 par faqir.
a
9 mars 2012 01:41
Tout est dit, donc pas besoin de parole ! C'est exactement ce que j'essayais d'expliquer depuis un moment. tan mieux ! Car des paroles dont tout le monde peut porter une lecture différente ne peuvent être des paroles sacrées ! ces dernières n'existent pas, car elles sont en nous !
P
9 mars 2012 10:46
salam,

Le Coran est la parole de Dieu, message destiné à la foi à une communauté et aux individus personnellement. Bien sûr que nous avons de Sa parole, puisqu'elle porte son message. Le fait que chacun puisse le comprendre comme il l'entend, en restant, bien entendu honnête avec lui-même, ne veut que qu'elle n'est pas nécessaire. Et si en chaque élément de la création nous pouvons ressentir la présence divine et s'émerveiller de Sa création (ce que l'on appelle d'ailleurs le "Livre ouvert"winking smiley, les textes sont également nécessaires pour nous guider et pour guider la communauté dans ce monde, car rares sont ceux qui ont les capacité de prévoir les conséquences de leurs actes. Je pense que Dieu a guider l'humanité depuis le début du temps afin de lui éviter de tomber dans des travers inextricable. Chaque fois que l'homme s'éloigne du message, et cela fait toujours de manière insidieuse, sa communauté pourris et s'autodétruit.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook