Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la foi individuelle ou collective ?
f
9 mars 2012 10:47
Assalam alaikoum

La parole reste nécessaire, nous-mêmes nous sommes une parole, un verbe, celui du "koun", mais reste à la réaliser, à la vivre, c'est à travers nous qu'elle s'actualise, nous devenons le canal de cette parole vivante, sacrée.
9 mars 2012 12:23
Salam

Justement, c'est parce que le Prophète à passer sa vie à faire sa mission et à nous rapporter les paroles de Dieu que nous n'avons aujourd'hui pas besoin de faire cette mission, mais nous choisissons cette religion ou une autre, tout le monde naît musulmans, tout les humains, c'est après que leur religion change, soit ils sont nés de parents musulmans et ils restent musulmans soit nés de parents chrétiens et ils deviennent chrétiens etc .

Non l'islam ne cite pas qu'un Prophète, il sont tous cités dans le Coran : Moïse, Abraham, Jacob, Jésus, Salomon, Joseph, chaque Prophète choisi sur Terre avait la même mission de propager le message " Il n'y a de Dieu qu'Allah" . Les générations qui ont précédés le Prophète Mohammad ont souvent mécruent . C'est après Mohammad que l'islam "complet et fini" est rester sur Terre .

Dire "Dieu dit" n'est pas exploiter Dieu, C'est se référer à sa parole divine .
a
9 mars 2012 14:55
tout le monde naît musulmans, tout les humains, c'est après que leur religion change, soit ils sont nés de parents musulmans et ils restent musulmans soit nés de parents chrétiens et ils deviennent chrétiens etc .

sur quoi d'objectif raisonnable et intelligent tu t'appuies pour dire cela ?
Et cela s'appelle du despotisme !
Faqir
Je pense que tu comprends l'arabe, auquel cas je te propose de regarder cette vidéo. Je te prie de prendre le temps de tout regarder pour avoir des arguments objectifs.Ta première remarque je la connais d'avance et j'ai déjà préparé une réponse. Juste un rappel : J'ai quitté l'islam il y a plus d'un demi siècle, et je n'ai embrassé aucune autre religion. Car comme tu as pu le remarquer, je critique les religions en particulier celles qui ont réussi leur coup !
Bonne visionnage :
[www.youtube.com]
9 mars 2012 17:54
Ca sort pas de ma tête, c'est la vérité on naît tous musulmans ..
a
9 mars 2012 22:03
Ca sort pas de ma tête, c'est la vérité on naît tous musulmans .
Qu'est-ce que ça veut dire ? Mais bon je crois que tu fais de l'humour et là je comprends. Tu te moques en fait de tous ces ignares
ne sachant pas argumenter disent que c'est la vérité. Comme ça les autres peuvent aussi oui pour nous c'est aussi la vérité mais une autre vérité !
9 mars 2012 23:57
Je n'ai pas le hadit en main, mais je l'apporterais comme preuve si j'y pense et tu verras qu'on naît tous musulmans .

Psychologiquement, lorsqu'on quitte une chose et qu'on continue à en faire la critique après la séparation, c'est que dans l'inconscient on est pas tranquille et on tient encore à cette chose .

Tu dis avoir quitter l'islam ok et laisse le vivre, ça sert à rien de faire c'que tu fais, y a des millions de musulmans en 2012, c'est pas toi qu'ils vont écouter du moins je ne comprends pas tes interventions anti-islam dans le forum en général .

C'est pas méchant c'que je dis, c'est juste pour comprendre pourquoi tu laisse pas l'islam tranquille puisque tu l'aime pas ..
a
10 mars 2012 00:23
Sur ce forum, comme tu peux le constater, je critique ou la violence des textes ou l'absurdité des faits et de certaines phrases par exemple celle-ci :
Je n'ai pas le hadit en main, mais je l'apporterais comme preuve si j'y pense et tu verras qu'on naît tous musulmans .
Un hadith dit que le ponde entier est musulman, et toi tu dis que c'est la vérité. Cela est très inquiétant !
10 mars 2012 10:54
Non j'ai pas dit que le monde entier est musulman j'ai dit que l'on NAÎT du verbe naître, la naissance, nous NAÎSSONS TOUS croyants, puis nous adoptons la religion de nos parents lorsqu'on atteint l'âge de la raison ...

Voici le hadith (= dires du Prophète)

"Tout les êtres humains naissent musulman par instinct ( fitra ) , et ce sont ces parents ( ou les personnes résponsablent de son education ) qui le dévient de cela ."



حَدَّثَنَا عَبْدُ الْوَارِثِ بْنُ سُفْيَانَ ، حَدَّثَنَا قَاسِمُ بْنُ أَصْبَغَ ، قَالَ : أَخْبَرَنَا مُطَّلِبُ بْنُ شُعَيْبٍ ، قَالَ : حَدَّثَنَا عَبْدُ اللَّهِ بْنُ صَالِحٍ ، قَالَ : حَدَّثَنَا اللَّيْثُ ، قَالَ : حَدَّثَنِي جَعْفَرُ بْنُ رَبِيعَةَ ، عَنْ عَبْدِ الرَّحْمَنِ بْنِ هُرْمُزَ ، أَنَّهُ قَالَ : قَالَ أَبُو هُرَيْرَةَ : قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ : " كُلُّ بَنِي آدَمَ يُولَدُ عَلَى الْفِطْرَةِ ، فَأَبَوَاهُ يُهَوِّدَانِهِ ، وَيُنَصِّرَانِهِ "
a
10 mars 2012 12:21
puis nous adoptons la religion de nos parents lorsqu'on atteint l'âge de la raison ..

Je suis navré de te dire que l'héritage de l'éducation le formatage commence dès la naissance. A l'âge de la raison, il n'y pas que des pages blanches. Quelques une sont bien remplie malheureusement avec des soit disant vérités qui scellent notre identité et qui nous marque pour longtemps. Le plus difficile c'est de revenir sur ces premières pages presque indélébiles de l'éducation et du milieu où l'on est né, pour tout remettre ne question, sans se draper derrière ces leurres qui sont , l'origine, les racines, l'identité. Certes, ces leurres font partie de notre histoire, ils sont singuliers et nous devons les prendre en considération, mais ils ne doivent pas être des frontières des pièges des murs fabriqués pour nous séparer ou pour nous cacher l'horizon. Car la vie est un mouvement, et la pensée avance vers l'élévation.
Tu me dis le hadith a dit, déjà le hadith dit que Mohammad a dit, et il ne l'a peut-être pas dit, et même si il l'a dit, moi j'existe et j'ai une conscience, un esprit, j'ai mon libre choix de ne pas tomber dans l'hosanna et de répéter bêtement Oui, ceci est la vérité. Ce qui est beau dans la vérité, c'est son absence ! En tout cas la vérité n'est pas figée, à l'image de la vie, elle évolue. Une seule vérité sur cette belle planète, c'est que nous devons la quitter quoi que ce soit ! Aussi devrons-nous la respecter pour les autres qui viennent après nous.
10 mars 2012 18:07
L'âge de la raison je veux dire par là l'âge ou on sait ce qui est bien et pas bien vers 4-5 ans, on sait que voler est mal, mentir est mal etc ...

Êcoutes moi je t'ai pas dit de dire Oui à ce que je dis .. je n'ai fait que t'apporter les preuves que tu as voulu savoir ..

C'est drôle comment tu vas d'arbre en arbre, on te réponds, tu te perche à un nouvel élément de reflexion dans la réponse qu'on t'apporte, et ainsi de suite, débat sans fin .. Lol

Dis-moi alkahina, au juste en un mot tu veux savoir quoi ? Les gens qui n'aiment pas le domaine religieux se tourne vers la gloire, ou la célébrité etc , mais toi je vois que tu diffère d'eux pourquoi ? Tu es " d'origine" musulmane ? (si ce n'est pas indiscret juste pour avoir une idée)
a
10 mars 2012 18:50
J'ai déjà répondu à cette question sur ce forum. Oui je suis de culture musulmane, j'étais musulman pieux jusqu'à l'âge de seize. J'ai appris le coran Fel Mssid ("""l'école cornique"""winking smiley.
Je n'aspire ni à la gloire ni à la célébrité, j'en ai déjà goûté, c'est sincèrement futil pour moi. Certes ça caresse l'égo dans le bon sens mais cela reste éphémère fort heureusement ! La modestie et la simplicité c'est à quoi j'aspire encore pour les quelques années qui me restent sur cette merveilleuse planète.
L'âge de la raison je veux dire par là l'âge ou on sait ce qui est bien et pas bien vers 4-5 ans
Aïe Aïe Aïe, crois-tu vraiment que l'on sait définitivement ce qui est bien ou pas bien ? Et puis franchement à 4, 5 ans, c'est encore la période perroquet, l'on répète tout ce que l'on nous a dit, mais on ne comprend pas vraiment ce que l'on avance. Même à mon âge, je ne sais pas objectivement ce qui est mal ou bine dans pas mal de domaine. En fait avec l'âge on nuance beaucoup ! La nuance, voilà un mot que je vénère !
f
10 mars 2012 20:15
Citation
alkahina a écrit:
tout le monde naît musulmans, tout les humains, c'est après que leur religion change, soit ils sont nés de parents musulmans et ils restent musulmans soit nés de parents chrétiens et ils deviennent chrétiens etc .

sur quoi d'objectif raisonnable et intelligent tu t'appuies pour dire cela ?
Et cela s'appelle du despotisme !
Faqir
Je pense que tu comprends l'arabe, auquel cas je te propose de regarder cette vidéo. Je te prie de prendre le temps de tout regarder pour avoir des arguments objectifs.Ta première remarque je la connais d'avance et j'ai déjà préparé une réponse. Juste un rappel : J'ai quitté l'islam il y a plus d'un demi siècle, et je n'ai embrassé aucune autre religion. Car comme tu as pu le remarquer, je critique les religions en particulier celles qui ont réussi leur coup !
Bonne visionnage :
[www.youtube.com]


Assalam alaikoum

La question soulevée (dans cette vidéo), que j'ai retenue, concerne l'état en Islam, avec l'idée que c'est principalement un état religieux.

D'abord, pour plus de clarté et d'objectivité, il faudrait faire part de l'état en Islam et l'état tel était conçu historiquement chez les musulmans.

Aussi, pour mieux comprendre le concept de l'état en Islam, il serait utile de faire une certaine analogie avec celui du mariage, étant donné que dans un cas comme dans l'autre, il s'agit d'une institution, institution de l'état et institution du mariage. Ce qu'on peut dire c'est que le mariage en Islam n'est ni purement civil, puisque le religieux y est présent, ni purement religieux, comme c'est le cas du mariage religieux de l’Église. L'institution du mariage en Islam n'est pas un sacrement, mais un contrat entre deux côtés, pouvant être rompu. On peut dire que dans ce contrat il y a une part du religieux, et une part du mondain. Dans l'Islam, il n'y a pas de dissociation entre le religieux et le mondain, ce qui signifie que chaque aspect a sa place et sa considération. Il n'y a pas du religieux pur ni du mondain pur. Aussi, l'état en Islam n'est pas un état purement religieux, ni un état purement mondain, purement profane.

Le Prophète avait une double fonction, une fonction spirituelle en tant que prophète, et une fonction temporelle en tant que chef d'état. Dans cette fonction temporelle, sans spirituelle, il était tenu à la shûra, à la consultation, « consulte-les à propos des affaires ; puis une fois que tu t’es décidé, confie-toi donc à Dieu, Dieu aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance. » (Coran). Jamais le Prophète, ni les califes lui ayant immédiatement succédé, n'a fait du Coran une constitution politique, légitimant une quelconque théocratie islamique ou religieuse. En revanche, il y a le principe d'une consultation du peuple : « Ceux qui répondent à leur Seigneur, ceux qui s’acquittent de la prière, ceux qui délibèrent entre eux au sujet de leurs affaires. » (Coran).

Aussi, ce serait une erreur que de vouloir projeter le concept, de l'état religieux, en Occident, sur l'Islam.
10 mars 2012 21:52
Anta 7âmil li kitâb Allah !!!!!!

Oh sad smiley

Ca fait partit des signes de la fin du monde que des gens pieux et dont la société à besoin se dévieront du droit chemin .

C'est quoi qui t'as fais lâcher la religion ( si ce n'est pas indiscret), quel à été le déclic, ça fait peur si c'est arriver à un 7amil kitab Allah, ça peut arriver à tout le monde !
a
11 mars 2012 23:32
Faqir
j'ai failli comprendre ta digression, mais j'avoue j'ai du mal ! Il ne faut jamais oublier l'histoire et la situation de la région à l'époque. D'un côté les byzantins de l'autre l'empire perse, ils se livraient sans cesse plusieurs batailles, les tribus arabes étaient tantôt des vassaux de l'un tantôt de l'autre et ces mêmes tribus s'entredéchiraient entre elles. l'idée de rassembler ces tribus autour d'un projet politico religieux existait déjà.
Je copie le texte suivant :
"...Certains individus pressentent alors la nécessité d'une religion monothéiste, qui apporterait une vision unifiée des choses de ce monde et de l'au-delà. Ils ne parviennent pas à en formuler les principes. Ils ne les trouvent pas non plus dans les premiers monothéismes, dont les textes sont tissés de références culturelles trop lointaines et dont l'image, aux yeux des arabes, est associé à Byzance, pour ce qui est du christianisme, et de la perse, pour ce qui est du judaïsme, c'est à dire aux deux puissances auxquelles les arabes refusent depuis toujours de se soumettre.
Les chroniqueurs sont plus précisément frappés par l'apparition, à cette époque de quelques esprits précurseurs, surnommés les Hanifs qui rejettent le culte des idôles tel qu'il est pratiqué à la Mecque et se réfèrent ouvertement à un dieu unique. On sait peu de choses sur leurs idées ou leur démarche, mais Mohammad aurait rencontré certains d'entre eux , et les aurait tenus en grande estime."

Tu es peut-être parmi les rares personnes qui connaissent les Hanifs, comme beaucoup ignorent que la kaaba était déjà vénérée par d'autres religions !
L
Leb
12 mars 2012 00:52
Salam,

si j'ai bien compris, Alkahina, tu a pour prétention principale de passer les religions au crible de la passoire de ce que tu perçois, toi, de la logique et de la morale.

Permets-moi de te demander le plus simplement du monde ce que tu penses de la Tora actuelle ( je ne te parle pas de la Torah originelle, qui pour nous musulmans est sacrée ) avec tout ses passages parlant de la vie plus qu'intime de nombreux de ses personnages, de rébellion, de massacres,d'adultère, d'inceste, etc.
Si tu choisis de dévier la question, ou de ne pas y répondre de manière précise alors on pourra en déduire que tu n'est pas sans parti pris.
[Quand je dis " rébellion, massacres, adultère, inceste, etc." c'est en utilisant les termes et lejugement que toi tu aurais semble-t-il utilisé ; pour ma part, concernant ce genre de passage je pense que la vérité de ce genre de passage est ailleurs...ailleurs que l' on n'a pas le droit de te dévoiler pour l'instant].
Si tu esquives, on aura compris ce que ton combat : c'est toujours pareil, dans un débat il faut tout d'abord être
a
12 mars 2012 11:50
Leb
déjà avant de commencer je dois te dire deux exemples qui m'horripilent :
- l'idée du "peuple élu" est une infamie !
- "merci dieu de ne pas m'avoir fait femme " (je cite de mémoire) est une prière salement phallocrate et minable.
La tora qui est inspirée du zaratostrisme ou zoroastrisme est bourrée d'interdits et de mode de vie que l'on doit suivre scrupuleusement et que le projet de Jésus et de son frère c'était justement de porter des réformes à ces lois stupides. La lapidation y était bien sûr indiquée et certains juifs l'avait converti en sanction humiliante pour lui enlever le côté barbare. Mohammad reprochait justement ce changement et prônait la lapidation qu'il a lui même ordonnée.
Je ne sais pas si je réponds à ta question, mais je ne sais pas non plus pourquoi, je veux dire dans quel but, tu me poses cette question. ce n'est pas un reproche, je veux juste savoir !
12 mars 2012 15:54
Âwddi Alkahina on va tous mourrir un jour ou l'autre peut-être ce soir peut-être demain, ne perds pas ton temps avec chaytan toi même tu sais que c'est chaytan qui te manipule, t'es en train de faire le même chemin que lui là, il est passé de la piété à la mécréance et il fait tombé les humains avec lui, ne le suis pas, fais en sorte de ne pas mourrir sur cette voie c'est bète wallah, tu t'en mordra les doigts de l'avoir écouter une fois dans ta tombe seul et face à tes actes, et à Quoi servira le regret ce jour-là ?! .

Perds pas ton temps, reviens vers Allah tant que tu es encore en vie . La vie est courte et trompeuse . On aura des comptes à rendre !

Je me suis permis de te dire ça après avoir su que tu es de culture musulmane et que tu es un " ancien" pieux .
a
12 mars 2012 16:16
[ ♥ ]
mon enfant ms faits et gestes seul le divin peut les juger, ce que cache mon coeur n'est point obscure pour le divin, car il est en moi. Durant toute ma vie j'ai aspiré pour aider les autres y compris en dehors de mon métier qui était de sauver des vies. J'aspire à la non violence, c'est pour cela que je critique certaines versets (beaucoup en fait) qui invitent explicitement à la violence et à la haine des autres.
Si aimer les autres, défendre la justice entre les peuples combattre la phallocratie, combattre l'exploitation des êtres, combattre la haine de l'autre, sauver des vies, est Hamalou Achaïtaaan, fa innani Chaïtanoune !
Le divin n'a rien à voir avec le discours religieux qui a dévergondé le besoin dieu. Le divin est au dessus du folklore verbal et rituel. quand je lis certains passages du discours scripturaire, j'ai honte et j'ai mal d'entendre que ceci est parole de dieu ! Le divin ne parle pas il inusffle. Insuffler n'a pas besoin d'être traduit. la vie est insufflé dans chaque être sur terre de la même manière, la diversité des religions sont là pour nous montrer la manipulation de dieu par les hommes surtout les hommes, je veux dire les mâles ! Tu peux constater que tous les prophètes sont des mâles , en particulier dans les religions monothéistes, des sectes qui ont réussi !
P
12 mars 2012 16:56
Tu es athée, ce sera peut-être vite fait pour ton cas. Qui sait ?

Tu es pathétique en fait, j'avais envie de te le dire, sauveur de l'humanité tu rêves de grandeur, tu critiques certains versets qui te dérangent parce que innovateur que tu es, tu voudrais : Alkahina de yabiladi a décrété que blablabla.
Louis de Funès sur yabi, mdr.

Pourquoi ne pas critiquer les Américains ? C'était bien l'esclavage ? La traite des humains ? Au nom de quoi déjà ?

Citation
alkahina a écrit:
[ ♥ ]
mon enfant ms faits et gestes seul le divin peut les juger, ce que cache mon coeur n'est point obscure pour le divin, car il est en moi. Durant toute ma vie j'ai aspiré pour aider les autres y compris en dehors de mon métier qui était de sauver des vies. J'aspire à la non violence, c'est pour cela que je critique certaines versets (beaucoup en fait) qui invitent explicitement à la violence et à la haine des autres.
Si aimer les autres, défendre la justice entre les peuples combattre la phallocratie, combattre l'exploitation des êtres, combattre la haine de l'autre, sauver des vies, est Hamalou Achaïtaaan, fa innani Chaïtanoune !
Le divin n'a rien à voir avec le discours religieux qui a dévergondé le besoin dieu. Le divin est au dessus du folklore verbal et rituel. quand je lis certains passages du discours scripturaire, j'ai honte et j'ai mal d'entendre que ceci est parole de dieu ! Le divin ne parle pas il inusffle. Insuffler n'a pas besoin d'être traduit. la vie est insufflé dans chaque être sur terre de la même manière, la diversité des religions sont là pour nous montrer la manipulation de dieu par les hommes surtout les hommes, je veux dire les mâles ! Tu peux constater que tous les prophètes sont des mâles , en particulier dans les religions monothéistes, des sectes qui ont réussi !

Le Divin te dépasse tu te prends pour un être de lumière qui sauve des gens, combien de fois tu martèles avec éloquence ce que tu fais pour l'humanité, le Divin tu voudrais le devenir, voilà comment je te vois pauvre créature.
Et utiliser les femmes, leurs "droits za3ma bafoués" c'est risible. Tu devrais avoir honte d'arriver à ton âge et de tenir de tels propos.
12 mars 2012 17:06
Oui tous les Prophètes étaient des mâles, parce que la femme est faible et elle n'aurait pû faire face à tout ce qu'on subit les Prophètes pour établir la religion sur Terre .

Âllah nous a révelé des versets coranniques comme guide sur cette vie, tu remarqueras qu'à chaque situation de la vie ou désaccord entre les gens, le¨Prophète se taisait jusqu'à ce que Âllah révèle comment procéder pour juger la situation et qu'elles sont les solutions à entreprendre .

Sans les paroles divines, nous serons tels des animaux sur Terre, le Coran et la tradition prophétique sont là pour nous guidés .

Donnes-moi la précision de ce que tu appelles " folklore verbal et rituel "
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook