Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’ INACCEPTABLE
t
26 janvier 2005 04:46
Communiqué du Conseil d’Administration du Forum Marocain pour la Vérité et la Justice France



Fmvj-France
33avenue Pablo PICASSO, boîte 213 ; 92000 Nanterre
mèl : [email protected]
Paris le 16 janvier 2005


L’ INACCEPTABLE


Des déclarations officielles de l'Instance Equité et Réconciliation (IER) faites en décembre 2004 et en janvier 2005 font apparaître que certains citoyens portés disparus depuis plusieurs années sont vivants.


Parmi ces cas, celui de Omar OUASSOULI, porté disparu depuis 1984. L’IER a déclaré à la famille qu’il était vivant et la famille attend toujours de savoir où il se trouve. Il est donc, à ce jour, toujours porté disparu.


Que doit-on attendre pour pouvoir revoir Omar ? Comment sa famille qui se bat depuis plus de 20 ans peut-elle comprendre la rétention de l’information ? Que cette information soit lapidaire ?

Si Omar est vivant, où se trouve t’il ? Dans quelles situations de santé ?


Cette rétention de l'information ressemble à s'y méprendre à de nouvelles tortures infligées aux familles et à l'ensemble des démocrates.


Omar est vivant. L'Etat le déclare officiellement. L’IER le certifie. Quelles que soient les données en possession de l’IER, une seule réponse s’impose : il doit être vu par sa famille, protégé par le droit et jouir de sa citoyenneté. TOUT DE SUITE.


Attendre le moment « adéquat » pour faire réapparaître des personnes portées disparues et certifiées toujours vivantes est une attitude innommable. C’est une appréciation politique digne des régimes les plus répressifs. Faut-il attendre avril 2005 pour rencontrer Omar et d'autres disparus qui feraient partie de ces « vérités choquantes » comme l'indique le président de l'IER ?


Si c’était le cas la démarche adoptée par les instances de l'IER relèverait d'un abus de pouvoir qui contredit toutes les annonces médiatisées à outrance et dont le but final est sans doute de créer un climat délétère susceptible de semer le trouble dans les esprits pour permettre qu'enfin tortionnaires et victimes soient considérés comme deux acteurs équivalents d'une période passée. Cette instance se mettrait délibérément en contradiction avec les textes internationaux ratifiés par le Maroc.


Le Forum Marocain pour la Vérité et la Justice

- réclame que le droit à la vie soit respecté et appliqué à toutes les victimes de la répression politique et à tous les citoyens.

- déclare que rien ne peut justifier la séquestration, illégale dans tous les cas, d'un individu.

- proclame que la Vérité sur les années de plomb nécessite une transparence totale.

- insiste sur le fait que les dépassements répressifs (arrestations, enlèvements, mauvais traitements dans des centres illégaux, jugements expéditifs.) attestent que le Maroc subit encore hélas et à ce jour une politique de non droit.

- souhaite que l'IER collabore étroitement avec les ONG nationales et internationales en vue de mettre fin, dans les faits et définitivement, aux épreuves malheureuses subies par un pays exsangue à cause de la politique aveugle et antidémocratique de ses dirigeants.

- espère que le Maroc et ses forces vives sauront faire barrage à toute tentative qui viserait à mettre sur le même pied d'égalité les tortionnaires ou donneurs d'ordres et les victimes. Et par voie de conséquence justifier toutes les impunités.


Le Conseil d’Administration du FMVJ- France|/b]
r
26 janvier 2005 09:50
C'est tragique pour les familles.

Comment on peut jetter des hommes dans les poubelles de l'oubli...


Disparu depuis 1984 et nous sommes en 2005, si je compte bien ça fait 21 ans!!!!!!!!!!

Je craoyais que les plus vieux prisonniers marocains se trouvent à Tindouf, apparemment il y a une autre Tindouf au Maroc...

pouvez vous nous dire ce qu'il a fait Omar?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook