Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J'ai l'impression de passer à côté de ma vie...
28 janvier 2018 15:33
Salem Aleykoum à tous et toutes.

Je m'excuse par avance du roman que je m'apprête à écrire mais j'ai vraiment besoin de me confier. Peut être qu'ici, je trouverais un peu de réconfort, incha'allah.

Je vous explique rapidement ma situation : je suis une jeune femme de 24 ans (je vais sur mes 25 ans cette année incha'allah) , célibataire et actuellement en Master pour réaliser le métier de mes rêves. Mon parcours scolaire a été semé d'embûches, je me suis réorientée 2 fois et ait redoublée une fois avant d'atterrir là où je suis desormais.

Le problème est là : à la fin de l'année, je vais subir un concours afin d'accéder en dernière année, et l'on peut dire que la sélection est drastique: seulement 10% vont avoir la chance de passer.

Depuis quelques temps, je suis prise de fortes angoisses. Je suis triste, pleure très souvent et je ne parviens plus à trouver le sommeil. Je me suis mise en tête que je ne suis qu'un échec ambulant qui ne parviens à rien dans la vie. J'appréhende tellement l'échec de cette sélection que ça remet en cause tous les domaines de ma vie ! Je ne sais pas pourquoi, mais je me suis mise en tête que j'étais vieille.
Et désormais j'angoisse pour tout : je n'ai pas de vie professionnelle, ni sentimentale. Ça me pèse terriblement.. Je m'isole de plus en plus, je ne vois personne.
Je n'arrive plus à m'investir dans mes études, je baisse les bras..

Je ne sais plus quoi faire...
28 janvier 2018 15:38
Salam,

Tu as 24 ans et tu es en master pour exercer le métier de tes rêves. Tu crois vraiment être un échec ambulant?!

Concentre toi sur ce que tu as déjà accompli. C'est normal de stresser mais tu dois te persuader que tu feras partie des 10%: si certains l'ont fait, pourquoi ne ferais-tu pas partir de ces 10%?. Et si ce n'est pas le cas, tu peux réessayer non?

Bon courage!! smiling smiley
P
28 janvier 2018 15:43
Salam,
Faut toujours regarder vers le haut et ne pas penser à l’échec
C’est en ayant confiance en tes capacités que tu réussiras inshallah.
Remotives toi et dis toi que si Allah veut t’accorder un truc tu l’auras faut juste que tu t’en donnes les moyens
Bon courage pour la suite winking smiley
Citation
Sabibii a écrit:
Salem Aleykoum à tous et toutes.

Je m'excuse par avance du roman que je m'apprête à écrire mais j'ai vraiment besoin de me confier. Peut être qu'ici, je trouverais un peu de réconfort, incha'allah.

Je vous explique rapidement ma situation : je suis une jeune femme de 24 ans (je vais sur mes 25 ans cette année incha'allah) , célibataire et actuellement en Master pour réaliser le métier de mes rêves. Mon parcours scolaire a été semé d'embûches, je me suis réorientée 2 fois et ait redoublée une fois avant d'atterrir là où je suis desormais.

Le problème est là : à la fin de l'année, je vais subir un concours afin d'accéder en dernière année, et l'on peut dire que la sélection est drastique: seulement 10% vont avoir la chance de passer.

Depuis quelques temps, je suis prise de fortes angoisses. Je suis triste, pleure très souvent et je ne parviens plus à trouver le sommeil. Je me suis mise en tête que je ne suis qu'un échec ambulant qui ne parviens à rien dans la vie. J'appréhende tellement l'échec de cette sélection que ça remet en cause tous les domaines de ma vie ! Je ne sais pas pourquoi, mais je me suis mise en tête que j'étais vieille.
Et désormais j'angoisse pour tout : je n'ai pas de vie professionnelle, ni sentimentale. Ça me pèse terriblement.. Je m'isole de plus en plus, je ne vois personne.
Je n'arrive plus à m'investir dans mes études, je baisse les bras..

Je ne sais plus quoi faire...
28 janvier 2018 15:55
Merci beaucoup les filles.
Si je rates, je ne pense pas avoir la force de recommencer si je ne fais pas partie des 10%. J'aurais 25 ans (oui je crois que je fais une véritable fixette sur mon âge) et je ne me vois pas finir ma vie à l'école..

Je me suis déjà tellement battue, et quand je vois les jeunes de mon âge dans la vie active, mariés, certains ont même des gosses je me dis que c'est bon je dois avancer sinon ce sera trop tard. Starfallah, je sais que tout est mektoub mais c'est plus fort que moi.

Je vois mes études comme un frein aux autres domaines de ma vie. J'ai la sensation que je dois choisir entre construire ma vie professionnelle ou ma famille, je me torture vraiment l'esprit !

Je crois qu'inconsciemment je m'étais donné une limite 'de 18 à 25' l'école, à 25 ans mariée 27 maman lol... C'est comme si j'étais en plein Deuil de ce que j'avais imaginé !

C'est ridicule mais 24 ans et je fais déjà un deuil de ma vie.

En tout cas, merci de votre soutien. Qu'Allah vous récompense.
28 janvier 2018 16:02
Merci les filles smiling smiley
28 janvier 2018 16:21
Euh ..
Moi je vois une fille qui s'est accroché pour en être arrivé la , alors parler d'échec JAMAIS !
À la rigeur une leçon , mais un échec s'est pas approprié pour une personne comme toi qui s'est armé de patience pour réaliser le métier de ses rêves .

Tu as 24 ans miss , t'es pas périmée bien au contraire même !

Pourquoi tu ferais pas partie des 10% ? Qu'est ce qui te différencie des autres ?
Et quand bien même tu n'y arriverais pas ta vie s'arrête la ?

Dieu aime les endurants , alors aie confiance en toi et toi donne toi le mérite d'y arriver .
M
28 janvier 2018 16:22
Salam Alaykom,

Tu as l'air d'être quelqu'un de très équilibrée à première lecture. Même si tu n'as cité que des ambitions de dounia. C'est toute la réussite que tu espères ? Il faut être plus audacieuse que ça.

Il y'a un savant qui a dit ceci :

ﻋﺠﺒﺖُ ﻷ‌ﺭﺑﻊ ﻳﻐﻔﻠﻮﻥ ﻋﻦ ﺃﺭﺑﻊ:

1 - ﻋﺠﺒﺖُ ﻟﻤﻦ ﺍﺑﺘُـﻠﻰ ( ﺑﻐﻢ ) ، ﻛﻴﻒ ﻳﻐﻔﻞ ﻋﻦ ﻗﻮﻝ :
۞ ﻻ‌ ﺇﻟﻪَ ﺇﻻ‌ّ ﺃﻧﺖَ ﺳُﺒﺤﺎﻧﻚَ ﺇﻧﻲ ﻛﻨﺖُ ﻣﻦ ﺍﻟﻈﺎﻟﻤﻴﻦ ۞
ﻭﺍﻟﻠﻪ ﻳﻘﻮﻝ ﺑﻌﺪﻫﺎ ؛
۞ ﻓﺎﺳﺘﺠﺒﻨﺎ ﻟﻪُ ﻭﻧﺠﻴﻨﺎﻩُ ﻣﻦ ﺍﻟﻐﻢ ۞

2 - ﻋﺠﺒﺖُ ﻟﻤﻦ ﺍﺑﺘُـﻠﻰ ( ﺑﻀﺮّ ) ، ﻛﻴﻒ ﻳﻐﻔﻞ ﻋﻦ ﻗﻮﻝ :
۞ ﺭﺑﻲ ﺇﻧﻲ ﻣﺴّﻨﻲَ ﺍﻟﻀﺮُ ﻭﺃﻧﺖَ ﺃﺭﺣﻢُ ﺍﻟﺮﺍﺣﻤﻴﻦ ۞
ﻭﺍﻟﻠﻪ ﻳﻘﻮﻝ ﺑﻌﺪﻫﺎ ؛
۞ ﻓﺎ ﺳﺘﺠﺒﻨﺎ ﻟﻪ ﻭﻛﺸﻔﻨﺎ ﻣﺎ ﺑﻪ ﻣﻦ ﺿﺮ ۞

3 -ﻋﺠﺒﺖُ ﻟﻤﻦ ﺍﺑﺘُـﻠﻰ ( ﺑﺨﻮﻑٍ ) ، ﻛﻴﻒ ﻳﻐﻔﻞ ﻋﻦ ﻗﻮﻝ :
۞ ﺣﺴﺒﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻭﻧﻌﻢ ﺍﻟﻮﻛﻴﻞ ۞
ﻭﺍﻟﻠﻪ ﻳﻘﻮﻝ ﺑﻌﺪﻫﺎ ؛
۞ ﻓﺎﻧﻘﻠﺒﻮﺍ ﺑﻨﻌﻤﺔٍ ﻣﻦ ﺍﻟﻠﻪِ ﻭﻓﻀﻞٍ ﻟﻢ ﻳﻤﺴﺴﻬﻢ ﺳﻮﺀ ۞

4 - ﻋﺠﺒﺖُ ﻟﻤﻦ ﺍﺑﺘُـﻠﻰ ( ﺑﻤﻜﺮِ ﺍﻟﻨﺎﺱ ) ، ﻛﻴﻒ ﻳﻐﻔﻞ ﻋﻦ ﻗﻮﻝ :
۞ ﻭﺃﻓﻮﺽُ ﺃﻣﺮﻱ ﺇﻟﻰ ﺍﻟﻠﻪِ ﻭﺍﻟﻠﻪُ ﺑﺼﻴﺮٌ ﺑﺎﻟﻌﺒﺎﺩ ۞
ﻭﺍﻟﻠﻪ ﻳﻘﻮﻝ ﺑﻌﺪﻫﺎ ؛

Je vais te le traduire :

Je m'étonne de quatre qui ignorent quatre :

Je suis étonné par celui ou celle qui a été testé par l'angoisse ! Ne connait-il pas qu'il suffit de dire : LA ILAHA ILLA ANTA SOUBHNAK INNI KOUNTOU MINA DALIMINE et ALLAH lui répondra :
Sourate AL Anbiya'-V88 : Nous l'exauçâmes et le sauvâmes de son angoisse. Et c'est ainsi que nous sauvons les croyants.

Je suis étonné par celui ou celle qui a été éprouvé par le mal ! Ignore-t-il qu'il suffit de dire : Rabbi inni massaniya dor wa anta arhmo rahimine et ALLAH lui dira :
Sourate Al Anbiya'-V84 : Nous l'exauçâmes, enlevâmes le mal qu'il avait, lui rendîmes les siens et autant qu'eux avec eux, par miséricorde de Notre part et entant que rappel aux adorateurs.

Je suis étonné par celui ou celle qui est atteint de peur ! Ne sait-il pas qu'il suffit de dire : Hassbiya LLAH wa ni3ma Lwakil, et ALLAH ensuite :
Sourate Al Imrane-V174: ... Nul mal ne les toucha et ils suivirent ce qui satisfait ALLAH.

Je suis étonné par celui ou celle qui subit la moquerie des autres ! Ne sait-il pas qu'il suffit de dire : Wa Ofawido Amri ila LLAH, inna LLAHA Bassiroune bil 3ibade, et ALLAH lui répondra :
Sourate Ghafer-V45 : ALLAH donc le protégea des méfaits de leurs ruses...

Places ta confiance en ALLAH, révises à fond, incha a LLAH tu y arriveras.
Citation
PrincesseSarah1 a écrit:
Salam,
Faut toujours regarder vers le haut et ne pas penser à l’échec
C’est en ayant confiance en tes capacités que tu réussiras inshallah.
Remotives toi et dis toi que si Allah veut t’accorder un truc tu l’auras faut juste que tu t’en donnes les moyens
Bon courage pour la suite winking smiley
28 janvier 2018 16:30
Si tu es arrivée jusque là ce n'est pas pour rien, donne toi les moyens de réussir et de figurer parmis les 10% selectionnés. Tout le reste viendra tout seul, Allah a déjà tout planifié pour toi.
28 janvier 2018 16:40
Merci à tous pour vos réponses. J'ai essayé de vous répondre déja mais apparemment ça ne marchait pas..

Je sais bien que tout est mektoub et que je dois placer ma confiance en Allah mais c'est plus fort que moi. J'ai l'impression d'avoir perdue des années dans le vent... pour au final ne rien avoir du tout. C'est très dur.

Je me sens en décalage par rapport aux autres de mon âge qui ont déja boulot, mari voire même des enfants! Je m'isole car j'ai honte de venir vers les autres désormais: honte de leur dire où j'en suis actuellement dans ma vie.

De plus, j'ai la sensation que ces études me font passer à côté de quelque chose.. les années passent tellement vite ! 25 ans...26....27.... c'est comme si je pâtinais sans avancer ^^

Je ne suis vraiment pas du genre à me plaindre, mais là je ne savais plus vraiment comment m'en sortir. Ma famille ne veut pa comprendre.

Je pense qu'inconsciemment je m'étais fixée une limite : de 18 à 25 ans = études, ensuite travail puis mariage... puis enfants. C'est totalement absurde comme raiisonnement, j'en suis consciente mais soubhan Allah c'est comme si je faisais le deuil de ma propre vie qui ne s'était pas totalement réalisé comme je l'aurais souhaité...

Je prends conscience qu'on est pas maître de tout dans cette vie. J'ai peur de tout mon avenir maintenant, j'ai peur de ne pas avoir de travail, de mari, de famille...


Merci en tout cas à tous pour vos messages, ça me fait du bien !!! winking smiley
l
28 janvier 2018 16:45
Salam,
On comprend que vous le viviez comme un échec ambulant rien qu'en lisant les termes que vous employez. En effet vous aller passer un concours et non "le subir", c'est révélateur. 24, ans, le métier de vos rêves en perspective, le rêve de beaucoup de gens. On arrête de se prendre la tête, vous allez y arriver.
r
28 janvier 2018 16:48
Salam,

J'ai repris mes études tardivement. J'étais dur pour moi aussi. J'était dur de m'asseoir à la fac avec les étudiants de 22 voir 23 ans. J'étais dur de concourir avec eux. Je n'avais pas le même niveau d'étude ni le même niveau de français.

Je me réveillais la nuit en pleurant. en jetant les cahiers les cours, je n'arrive plus. Mais, je réveillais une heure plus tard après avoir fini avec mes larmes. Je reprenais mes cahiers, je faisais un plan de révision pour la journée et j'attaquais.

Je n'avais pas le choix. Il faut réussir. et Dieu récompense les personnes persévérantes.

J'ai réussi el hamdoulih.

Il faut avoir confiance en toi et en Dieu.
P
28 janvier 2018 17:24
Salam,
À aucun moment je n’ai dit que c’était la seule réussite que je voyais dans la vie. On pose une question sur un post et j’y reponds tout simplement.
Mon conseil est adaptable à tous les éléments de la vie je pense
Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom,

Tu as l'air d'être quelqu'un de très équilibrée à première lecture. Même si tu n'as cité que des ambitions de dounia. C'est toute la réussite que tu espères ? Il faut être plus audacieuse que ça.

Il y'a un savant qui a dit ceci :

ﻋﺠﺒﺖُ ﻷ‌ﺭﺑﻊ ﻳﻐﻔﻠﻮﻥ ﻋﻦ ﺃﺭﺑﻊ:

1 - ﻋﺠﺒﺖُ ﻟﻤﻦ ﺍﺑﺘُـﻠﻰ ( ﺑﻐﻢ ) ، ﻛﻴﻒ ﻳﻐﻔﻞ ﻋﻦ ﻗﻮﻝ :
۞ ﻻ‌ ﺇﻟﻪَ ﺇﻻ‌ّ ﺃﻧﺖَ ﺳُﺒﺤﺎﻧﻚَ ﺇﻧﻲ ﻛﻨﺖُ ﻣﻦ ﺍﻟﻈﺎﻟﻤﻴﻦ ۞
ﻭﺍﻟﻠﻪ ﻳﻘﻮﻝ ﺑﻌﺪﻫﺎ ؛
۞ ﻓﺎﺳﺘﺠﺒﻨﺎ ﻟﻪُ ﻭﻧﺠﻴﻨﺎﻩُ ﻣﻦ ﺍﻟﻐﻢ ۞

2 - ﻋﺠﺒﺖُ ﻟﻤﻦ ﺍﺑﺘُـﻠﻰ ( ﺑﻀﺮّ ) ، ﻛﻴﻒ ﻳﻐﻔﻞ ﻋﻦ ﻗﻮﻝ :
۞ ﺭﺑﻲ ﺇﻧﻲ ﻣﺴّﻨﻲَ ﺍﻟﻀﺮُ ﻭﺃﻧﺖَ ﺃﺭﺣﻢُ ﺍﻟﺮﺍﺣﻤﻴﻦ ۞
ﻭﺍﻟﻠﻪ ﻳﻘﻮﻝ ﺑﻌﺪﻫﺎ ؛
۞ ﻓﺎ ﺳﺘﺠﺒﻨﺎ ﻟﻪ ﻭﻛﺸﻔﻨﺎ ﻣﺎ ﺑﻪ ﻣﻦ ﺿﺮ ۞

3 -ﻋﺠﺒﺖُ ﻟﻤﻦ ﺍﺑﺘُـﻠﻰ ( ﺑﺨﻮﻑٍ ) ، ﻛﻴﻒ ﻳﻐﻔﻞ ﻋﻦ ﻗﻮﻝ :
۞ ﺣﺴﺒﻲ ﺍﻟﻠﻪ ﻭﻧﻌﻢ ﺍﻟﻮﻛﻴﻞ ۞
ﻭﺍﻟﻠﻪ ﻳﻘﻮﻝ ﺑﻌﺪﻫﺎ ؛
۞ ﻓﺎﻧﻘﻠﺒﻮﺍ ﺑﻨﻌﻤﺔٍ ﻣﻦ ﺍﻟﻠﻪِ ﻭﻓﻀﻞٍ ﻟﻢ ﻳﻤﺴﺴﻬﻢ ﺳﻮﺀ ۞

4 - ﻋﺠﺒﺖُ ﻟﻤﻦ ﺍﺑﺘُـﻠﻰ ( ﺑﻤﻜﺮِ ﺍﻟﻨﺎﺱ ) ، ﻛﻴﻒ ﻳﻐﻔﻞ ﻋﻦ ﻗﻮﻝ :
۞ ﻭﺃﻓﻮﺽُ ﺃﻣﺮﻱ ﺇﻟﻰ ﺍﻟﻠﻪِ ﻭﺍﻟﻠﻪُ ﺑﺼﻴﺮٌ ﺑﺎﻟﻌﺒﺎﺩ ۞
ﻭﺍﻟﻠﻪ ﻳﻘﻮﻝ ﺑﻌﺪﻫﺎ ؛

Je vais te le traduire :

Je m'étonne de quatre qui ignorent quatre :

Je suis étonné par celui ou celle qui a été testé par l'angoisse ! Ne connait-il pas qu'il suffit de dire : LA ILAHA ILLA ANTA SOUBHNAK INNI KOUNTOU MINA DALIMINE et ALLAH lui répondra :
Sourate AL Anbiya'-V88 : Nous l'exauçâmes et le sauvâmes de son angoisse. Et c'est ainsi que nous sauvons les croyants.

Je suis étonné par celui ou celle qui a été éprouvé par le mal ! Ignore-t-il qu'il suffit de dire : Rabbi inni massaniya dor wa anta arhmo rahimine et ALLAH lui dira :
Sourate Al Anbiya'-V84 : Nous l'exauçâmes, enlevâmes le mal qu'il avait, lui rendîmes les siens et autant qu'eux avec eux, par miséricorde de Notre part et entant que rappel aux adorateurs.

Je suis étonné par celui ou celle qui est atteint de peur ! Ne sait-il pas qu'il suffit de dire : Hassbiya LLAH wa ni3ma Lwakil, et ALLAH ensuite :
Sourate Al Imrane-V174: ... Nul mal ne les toucha et ils suivirent ce qui satisfait ALLAH.

Je suis étonné par celui ou celle qui subit la moquerie des autres ! Ne sait-il pas qu'il suffit de dire : Wa Ofawido Amri ila LLAH, inna LLAHA Bassiroune bil 3ibade, et ALLAH lui répondra :
Sourate Ghafer-V45 : ALLAH donc le protégea des méfaits de leurs ruses...

Places ta confiance en ALLAH, révises à fond, incha a LLAH tu y arriveras.
M
28 janvier 2018 17:28
Salam Alaykom,

Je ne sais pas pourquoi ton post a été cité dessous, sans doute une mauvaise manip de ma part.
Je m'adressais à la posteuse. Je plaide coupable votre honneur.

Citation
PrincesseSarah1 a écrit:
Salam,
À aucun moment je n’ai dit que c’était la seule réussite que je voyais dans la vie. On pose une question sur un post et j’y reponds tout simplement.
Mon conseil est adaptable à tous les éléments de la vie je pense
28 janvier 2018 17:29
T'inquiète pas, parfois quand tu t'y attends pas des choses improbables se produisent.

J'ai une copine qui désespérait de ne trouver personne à 24 ans elle était obsédée par le mariage mais aucun prétendant ou pas le bon, elle déprimait pleurait souvent jusqu'au jour où d'un seul coup le bon s'est présenté à elle, dans les 6 mois il y a eu la demande et les fiançailles et fin d'année le mariage est prévu.

Une autre qui était en couple pendant 2 ans avec un homme qu'elle aimait, il tardait pour venir la demander, elle a perdu espoir et là il est enfin venu !

Comme quoi perds pas espoir smiling smiley
P
28 janvier 2018 17:35
Mdr aucun souci si c’est une erreur je supprime votre peine alors
Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom,

Je ne sais pas pourquoi ton post a été cité dessous, sans doute une mauvaise manip de ma part.
Je m'adressais à la posteuse. Je plaide coupable votre honneur.
28 janvier 2018 17:35
la réussite pro n'est pas mon seul but dans la vie non plus. Mais comme je l'ai déja spécifiée, elle remet en cause toutes les autres (pour moi en tout cas).

Au moins, cette année de solitude et d'isolement m'a permis d'en apprendre + en religion que toutes mes années de vie réunies ^^

Un mal pour un bien? Peut être winking smiley
28 janvier 2018 17:39
Incha'Allah ! Merci pour ces histoires

C'est vrai que personne ne connait l'avenir smiling smiley j'essaye de ne pas désespérer
28 janvier 2018 17:47
Merci les filles smiling smiley
P
28 janvier 2018 19:08
Salam ,

il me semble que tu regardes trop l'avenir et le passé, et pas assez le présent!
Concentre toi sur l'ici et maintenant, car c'est ce qui est au plus près d'Allah, le présent est permanent, le reste est inconsistant.

Ce qui est derrière toi n'est en aucun cas une perte de temps, c'est ton expérience de vie, c'est ce qui fait que tu es ce que tu es aujourd'hui, ce sont les leçon que tu en as tirée ou que tu dois encore tirer. Avec l'expérience, je peux te dire que rien ne se fait au hasard. Ce que nous vivons, ce que nous apprenons est destiné à quelque chose, même si tu ne sais pas encore!

Pour l'avenir, nul ne sait de quoi il sera fait, rien ne sert d'angoisser à l'avance, si ce n'est d'empoisonner le présent! En fait, c'est très simple, angoisser ne sert à rien, c'est destructeur, c'est en fait ce qui risque de te mener à ta perte.

La seule sur laquelle tu puisses avoir un contrôle c'est le présent, alors oublie tout le reste et fait ce que tu as à faire. Compte sur Allah, et sache que quoi qu'il advienne, c'est ce qui doit advenir, chaque chose est à sa place. Apaise-toi à cette idée, et aies confiance en Dieu, quoi qu'il arrive (plus facile à dire qu'à faire, je sais moody smiley).

Allez, courage, reprend toi... tu peux y arriver.

Un petit conseil: fait des exercices de pleine conscience, tu en trouveras sur youtube, Christophe André est très bien. Tu peux aussi écouter ses conférences, ça t'aidera à relativiser.
28 janvier 2018 19:18
Salam 'Aleykoum

Les coeurs s'apaisent au rappel d'Allah, place ta confiance en Lui, ça fait du bien. Rapproche-toi de ton Créateur tu te sentiras mieux InchaAllah, Il est là pour nous, Le Compatissant, Celui qui aime (Al Wadud). Surtout en cette période de stress que tu vis.

De plus, l'Islam donne un sens à nos vies.

Qu'Allah t'aide.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook