Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’impact du divorce sur les enfants
9
6 septembre 2020 17:38
Salam

Tu avais dit que ça allait sur un post précédent, tu es sûre de ta décision ? Peut-être que c'est sur le coup de la colère.

Si c'est ton choix tu t'en remettras, tu aurais des aides sociales pour commencer et leur père devra fournir une pension alimentaire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/20 17:52 par ghassoull.
6 septembre 2020 18:07
Salam ou aleikoum

J’aimerais vous conseillé la garde alternée , c’est super pour les enfants car ils verront leurs parents 1 semaine sur 2 .

Le père ne sentira pas le manque de ses enfants car il les aura très souvent .
6 septembre 2020 18:38
Je suis convaincue que lorsque les parents n'en font pas un drame, les enfants non plus
6 septembre 2020 18:39
A ta place j'aurais dit à mes enfants que "maman se sent mieux de vivre dans une maison séparée de papa, et que c'est pour le bien à tous les deux, et à vous aussi", et expliquer qu'ils vous verront selon ce qui a été décidé. Qu'ils comprennent que c'est pour être heureuse, et qu'ils soient heureux, que tu sois loin de ton mari, que c'est pour leur offrir un cadre sain, sans haram. Car je suppose que le mari a dû faire des choses illicites et ça a un impact aussi bien sur toi, que sur les enfants, et l'atmosphère de la maison. On peut pas accepter n'importe quoi sous son toit, donc c'est nécessaire pour le bien de tous.
Il faudrait leur donner une explication qui va dans cette direction avec la forme adaptée à leur âge.
Plus âgés ils sauront la vérité, ce qui s'est passé réellement, et ils comprendront ne t'inquiète pas.
L
6 septembre 2020 19:28
Salam,

Les conséquences d'un couple malsain peut aussi avoir des conséquences dramatique, crois en mon expérience.
Alors oui c'est dur, mais s'il n'y a pas d'autre issue pour toi, c'est que c'est la meilleure pour eux aussi.

Tu n'y vois pas encore très clair pour l'instant, mais t'eloigner de ton mari qui semble t'avoir fait énormément souffrir te permettra de te reconstruire petit à petit.

N'écoute surtout pas cette petite voix de la culpabilité qui essaie de te détruire. Tu es une femme forte et lucide qui a pu prendre la bonne décision. Pour tes choix, tu as fait ce que tu as pu avec les moyens que tu avais. Ce qui est derrière est derrière, regarde devant maintenant, et vers la lumière ?.
A
6 septembre 2020 20:17
Aleykoum salam

Sur un post assez récent moins de 2 semaines tu disaitcavoir fouillé son tel et ne rien avoir trouvé.
Tu semblais désolé de l avoir fait.

La question reste de savoir si il y a divorce pour une raison valable ou un ressenti ou crise passagère.

Vous pouvez prendre plusieurs rdv auprès d 1 conseiller conjugal il y en a des musulmans
Puis si le divorce se confirme vous pourrez aussi intégrer les enfants au séance.
O
6 septembre 2020 21:17
Aleykoum salam

tout d’abord merci à tous pour l’intérêt que vous m’accordez. qu’Allah exauce vos invocations ??

jazakoum Allah khayran

je réponds à ton commentaire parce que oui effectivement j’avais dit que je regrettais d’avoir fouillé le téléphone de mon mari. c’est toujours le cas, je regrette et jamais je referai une chose pareille.

le problème est tout autre. c’est à cause des violences psychologiques voire physiques récurrentes que nous en sommes là

j’ai pris sur moi, j’ai pardonné et cru à ses promesses. J’ai fait des efforts pendant deux semaines, je l’ai traité comme un roi, cadeaux, repas élaborés, maison toujours propres etc

et pour un tout petit malentendu que j’ai déjà expliqué dans un précédent post, Mr a pris un câble électrique pour me menacer avec et décide de partir.

je lui envoi un message pour lui dire de revenir à la maison, qu’on devait discuter comme des adultes et cesser tout ça

il revient, il s’excuse et fait tout pour se faire pardonner. je le laisse revenir tout doucement sans trop y croire

et hier soir, j’ai abordé le sujet du déménagement car je souhaite quitter la ville où nous habitions actuellement. nous sommes entourés des personnes malveillantes, toute sa famille habite près de chez nous et je sais que certains d’entre euc nous veulent du mal. je peux pas sortir sans croiser toute la smala

il l’a tres mal pris, il m’a dit que c’était hors de question de déménager et s’est énervé.

je précise que sa famille au moindre soucis dans on m’appelle moi et on vient chez moi pour du réconfort. j’aide comme je peux mais moi-même j’ai des soucis de couple. de plus mon mari a chaque fois que l’une de mes belles sœurs vient pour se plaindre de leur mari ( les frères de mon mari ) il me fait la tête et me dit d’arrêter d’écouter leurs problèmes

ce qui a tendance à rajouter de l’huile sur le feu chez nous. a chaque fois qu’un membre de sa famille demande après nous c’est pour demander de l’aide et mon mari veut pas comprendre que moi je suis dans une position délicate, je peux pas leur fermer la porte au nez et lui ne veut pas déménager.

suite à tout ça, ce matin il est venu me voir alors que j’étais entrain de préparer à manger et m’a dit que j’avais raison, que notre mariage c’était devenu du grand n’importe quoi et qu’il fallait qu’on divorce.

j’ai rien dit. je sais qu’avec lui c’est chaud/froid. pour preuve il vient de m’envoyer un message pour me dire que c’est malgré lui cette décision mais qu’on avait pas d’autre choix.

trouvez vous que c’est moi qui est en faute ?
Citation
ghassoull a écrit:
Salam

Tu avais dit que ça allait sur un post précédent, tu es sûre de ta décision ? Peut-être que c'est sur le coup de la colère.

Si c'est ton choix tu t'en remettras, tu aurais des aides sociales pour commencer et leur père devra fournir une pension alimentaire.
O
6 septembre 2020 21:29
Merci pour ton intervention mon frère.

ça fait 12 ans qu’on essaye et c’est toujours la même chose. sans trop rentrer dans les détails on est passés par des épreuves terribles et si on a survécu jusqu’à maintenant c’est parce que nous avons des enfants ensemble

mon mari je l’ai énormément aimé, c’est évident et en plus c’est le seul homme que j’ai connu, je l’ai connu alors que j’avais à peine 17 ans et à 18 ans on était déjà mariés mais à présent je ne ressens plus que de l’affection pour lui

il a tout gâché et j’ai sûrement mes torts dans l’histoire, je ne suis pas parfaite non plus.

ce qui me préoccupe c’est que la décision du divorce ça va anéantir mes parents. je crains énormément leur réaction. vous comprenez, j’ai peur de tout, mes parents, le que dira t'on, mes enfants qui sont au milieu de tout ça bref

c’est un véritable cauchemar ce que je vis. alhamdoulillah ala kouli hal
Citation
Reich der RifLänder a écrit:
Waleikom salam

Je ne connais pas la raison du pk tu va divorcer, mais est-ce vraiment utile,je veux dire est ce que la raison pour laquelle vs allez divorcer est justifié ?

Si c oui,regarde encore s'il n'y pas encore une dernière chance de sauvetage..il ya tjrs une dernière porte , mais certains par pseudo fierté ou ego du genre je vais pas me rabaisser devant elle ou lui, refusent de l'ouvrir..

Sil ya plus de solution et que le divorce doit être acté, alors les deux parents doivent être tres présents pour les enfants.
A
6 septembre 2020 21:29
Salam ma soeur


Y'a un truc que je ne comprends pas, c'est pourquo est ce que tu les écoutes ? Pourquoi te sens tu obligée de le faire?? Oui, il a raison sur ce point, en plus c'est sa famille a lui pas la tienne. Pourquoi te sens tu obligée de devoir les écouter, les réconforter etc ? Quand tu les croisés il suffit de se limiter à un salam aurevoir, qu'est ce qui pose problème ?
Si c'est ça, il va falloir que tu règles la chose toute seule.

Quant au fait qu'il t'ai menacé de sévices physiques, sache que cela est inacceptable bien entendu...
Citation
OumAyman^ a écrit:
Aleykoum salam

tout d’abord merci à tous pour l’intérêt que vous m’accordez. qu’Allah exauce vos invocations ??

jazakoum Allah khayran

je réponds à ton commentaire parce que oui effectivement j’avais dit que je regrettais d’avoir fouillé le téléphone de mon mari. c’est toujours le cas, je regrette et jamais je referai une chose pareille.

le problème est tout autre. c’est à cause des violences psychologiques voire physiques récurrentes que nous en sommes là

j’ai pris sur moi, j’ai pardonné et cru à ses promesses. J’ai fait des efforts pendant deux semaines, je l’ai traité comme un roi, cadeaux, repas élaborés, maison toujours propres etc

et pour un tout petit malentendu que j’ai déjà expliqué dans un précédent post, Mr a pris un câble électrique pour me menacer avec et décide de partir.

je lui envoi un message pour lui dire de revenir à la maison, qu’on devait discuter comme des adultes et cesser tout ça

il revient, il s’excuse et fait tout pour se faire pardonner. je le laisse revenir tout doucement sans trop y croire

et hier soir, j’ai abordé le sujet du déménagement car je souhaite quitter la ville où nous habitions actuellement. nous sommes entourés des personnes malveillantes, toute sa famille habite près de chez nous et je sais que certains d’entre euc nous veulent du mal. je peux pas sortir sans croiser toute la smala

il l’a tres mal pris, il m’a dit que c’était hors de question de déménager et s’est énervé.

je précise que sa famille au moindre soucis dans on m’appelle moi et on vient chez moi pour du réconfort. j’aide comme je peux mais moi-même j’ai des soucis de couple. de plus mon mari a chaque fois que l’une de mes belles sœurs vient pour se plaindre de leur mari ( les frères de mon mari ) il me fait la tête et me dit d’arrêter d’écouter leurs problèmes

ce qui a tendance à rajouter de l’huile sur le feu chez nous. a chaque fois qu’un membre de sa famille demande après nous c’est pour demander de l’aide et mon mari veut pas comprendre que moi je suis dans une position délicate, je peux pas leur fermer la porte au nez et lui ne veut pas déménager.

suite à tout ça, ce matin il est venu me voir alors que j’étais entrain de préparer à manger et m’a dit que j’avais raison, que notre mariage c’était devenu du grand n’importe quoi et qu’il fallait qu’on divorce.

j’ai rien dit. je sais qu’avec lui c’est chaud/froid. pour preuve il vient de m’envoyer un message pour me dire que c’est malgré lui cette décision mais qu’on avait pas d’autre choix.

trouvez vous que c’est moi qui est en faute ?
O
6 septembre 2020 21:31
Baraka Allahou fiki ma chère sœur. ton commentaire m’a énormément touché.

qu’Allah te protège toi et les tiens.
Citation
YarassoulAllah a écrit:
Aleykoum selem ma soeur,

Ton message me bouleverse énormément !!
J'en ai mal au coeur.
On lis à travers tes mots que tu en as gros sur le coeur j'imagine en vrai.....

Ce qui me touche c'est que tu fais partit de ses parents qui pensent quand même à leurs enfants même pdt le divorce.
C'est pas toujours le cas.

Tu n'as même pas besoin de le dire à travers ton message on voit que tu bent el familia.

Je ne connais pas du tout les raisons de ton divorce mais je suis déjà certaine que les raisons sont archi valable sinon tu serai resté ne serait ce que pour tes enfants.

Qu'Allah te viennent en aide. Qu'il te facilite et t'ouvre des portes.

Ne sois pas perturbée je suis sûre in sha Allah que tu vas faire les choses au mieux .
O
6 septembre 2020 21:38
Aleykoum salam

parce que l’une de mes belles sœurs et en danger de mort. son mari est un PN, elle a tenté de se suicider, je ne me voyais pas lui fermer la porte au nez alors qu’elle est venue toquer chez moi

elle est dans un sale état et elle n’a personne à part nous sa belle famille.

bien évidemment j’ai mes propres soucis mais moi pratiquement personne n’est au courant. tout le monde croit que je vis ma meilleure vie...

j’ai dit à mon mari de mettre des limites lui même à sa famille. mais le problème c’est qu’on m’appelle moi et c’est à moi qu’on demande service

la seule solution c’est le déménagement mais il est catégorique, il ne veut pas.
Citation
Ahwal* a écrit:
Salam ma soeur


Y'a un truc que je ne comprends pas, c'est pourquo est ce que tu les écoutes ? Pourquoi te sens tu obligée de le faire?? Oui, il a raison sur ce point, en plus c'est sa famille a lui pas la tienne. Pourquoi te sens tu obligée de devoir les écouter, les réconforter etc ? Quand tu les croisés il suffit de se limiter à un salam aurevoir, qu'est ce qui pose problème ?
Si c'est ça, il va falloir que tu règles la chose toute seule.

Quant au fait qu'il t'ai menacé de sévices physiques, sache que cela est inacceptable bien entendu...
O
6 septembre 2020 21:43
Amine. qu’Allah vous assiste toi et tes enfants et merci pour tes précieux conseils.

j’essaye d’agir au mieux pour ne léser personne mais les choses commencent sérieusement à jouer sur mes nerfs

je ne contrôle plus mes émotions, c’est dur
Citation
أزهر a écrit:
Salam

Les enfants souffriront, d'une façon ou d'une autre (certains plus que d'autres), c'est naturelle. L'idée c'est qu'ils en soient le moins impactés possible inshaa Allah.

Pour ma part, je ne leurs aient pas parlés de cassure mais d'une transformation de la cellule familiale. On a été une famille, personne ne leurs enlèvera, ou ne l'oubliera, mais comme avec leur papa ce n'est plus possible pour des raisons dont je leurs parlés, l'organisation va changer, pour notre bien a tous. Le noyau se transforme pour nous, mais il ne se casse pas pour eux. Nous décidons d'arrêter mais pas avec eux.
Si j'ai un conseille a te donner, quoi qu'il ai pu faire, garde de bonnes relations avec le père ça les rassures de savoir que tu ne le déteste pas, pour eux tu es leurs maman et lui leurs papa à vie.

Bon courage! que DiEu t'assiste
I
6 septembre 2020 21:46
SLm okty et même s'il acceptait de déménager il y a aussi la violence .comment fera tu? En faite c'est voue a l'échec .qu'Allah te facilite toi et tes enfants.par contre je comprend le qu'en dira t on que tes parents seront mal si tu divorcait c'est horrible ce qu'on ressent mais parfois on a pas le choix .
A
6 septembre 2020 21:53
Oui je comprends totalement, mais tu n'es pas psy. Et tu as tes propres problèmes à gérer. Tu peux la conseiller d'allier voir un psy justement, la police ou un avocat. Tu ne pourras pas l'aider plus que ça et donc tu dois savoir mettre des limites, d'autant plus que cela impacte ton mariage.

Si tes belles soeurs viennent chez toi, elle doivent aussi tenir secret ce que tu as pu apporter comme conseils parce que du coup tu te mets à dos le reste de ta belle famille.

Maintenant déménager pourrait être une bonne solution certainement, mais en attendant s'il ne veut pas tu ne pourras pas le forcer. C'est quand même un souci qui peut se régler. Tu n'as pas à supporter les conséquences des problèmes des autres alors que toi même tu as les tiens à régler. Pense un peu plus à toi.



Quant à ton sujet principal, sache que les enfants ressentent bcp les choses, si tu vas bien ils le sentent et si tu vas mal pareil. A toi de montrer que tu es la pour eux quoi qu'il arrive.

Citation
OumAyman^ a écrit:
Aleykoum salam

parce que l’une de mes belles sœurs et en danger de mort. son mari est un PN, elle a tenté de se suicider, je ne me voyais pas lui fermer la porte au nez alors qu’elle est venue toquer chez moi

elle est dans un sale état et elle n’a personne à part nous sa belle famille.

bien évidemment j’ai mes propres soucis mais moi pratiquement personne n’est au courant. tout le monde croit que je vis ma meilleure vie...

j’ai dit à mon mari de mettre des limites lui même à sa famille. mais le problème c’est qu’on m’appelle moi et c’est à moi qu’on demande service

la seule solution c’est le déménagement mais il est catégorique, il ne veut pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/09/20 21:55 par Ahwal*.
9
6 septembre 2020 21:54
Salam

Je pense que y a des problèmes que tu peux régler. Si tu as toi-même déjà des problèmes tu devrais régler les tiens avant ceux des autres, surtout vu ta situation critique.
Si tu vois que c'est tendu, ne propose pas le déménagement. Déménager c'est beaucoup de travail..

Essaye d'arranger les problèmes de violence avec ton mari.

Quand y a des enfants dans le couple, j'y réfléchirai à 5 fois avant de songer au divorce.

Au final on connaît pas votre vie donc c'est une décision que tu es la seule à pouvoir prendre.


Bon courage, Allah y sahel !
Citation
OumAyman^ a écrit:
Aleykoum salam

tout d’abord merci à tous pour l’intérêt que vous m’accordez. qu’Allah exauce vos invocations ??

jazakoum Allah khayran

je réponds à ton commentaire parce que oui effectivement j’avais dit que je regrettais d’avoir fouillé le téléphone de mon mari. c’est toujours le cas, je regrette et jamais je referai une chose pareille.

le problème est tout autre. c’est à cause des violences psychologiques voire physiques récurrentes que nous en sommes là

j’ai pris sur moi, j’ai pardonné et cru à ses promesses. J’ai fait des efforts pendant deux semaines, je l’ai traité comme un roi, cadeaux, repas élaborés, maison toujours propres etc

et pour un tout petit malentendu que j’ai déjà expliqué dans un précédent post, Mr a pris un câble électrique pour me menacer avec et décide de partir.

je lui envoi un message pour lui dire de revenir à la maison, qu’on devait discuter comme des adultes et cesser tout ça

il revient, il s’excuse et fait tout pour se faire pardonner. je le laisse revenir tout doucement sans trop y croire

et hier soir, j’ai abordé le sujet du déménagement car je souhaite quitter la ville où nous habitions actuellement. nous sommes entourés des personnes malveillantes, toute sa famille habite près de chez nous et je sais que certains d’entre euc nous veulent du mal. je peux pas sortir sans croiser toute la smala

il l’a tres mal pris, il m’a dit que c’était hors de question de déménager et s’est énervé.

je précise que sa famille au moindre soucis dans on m’appelle moi et on vient chez moi pour du réconfort. j’aide comme je peux mais moi-même j’ai des soucis de couple. de plus mon mari a chaque fois que l’une de mes belles sœurs vient pour se plaindre de leur mari ( les frères de mon mari ) il me fait la tête et me dit d’arrêter d’écouter leurs problèmes

ce qui a tendance à rajouter de l’huile sur le feu chez nous. a chaque fois qu’un membre de sa famille demande après nous c’est pour demander de l’aide et mon mari veut pas comprendre que moi je suis dans une position délicate, je peux pas leur fermer la porte au nez et lui ne veut pas déménager.

suite à tout ça, ce matin il est venu me voir alors que j’étais entrain de préparer à manger et m’a dit que j’avais raison, que notre mariage c’était devenu du grand n’importe quoi et qu’il fallait qu’on divorce.

j’ai rien dit. je sais qu’avec lui c’est chaud/froid. pour preuve il vient de m’envoyer un message pour me dire que c’est malgré lui cette décision mais qu’on avait pas d’autre choix.

trouvez vous que c’est moi qui est en faute ?
O
6 septembre 2020 21:54
c’est toute la question ma sœur. il me promet à chaque fois de faire des efforts, il s’excuse et pleure mais à chaque fois il recommence

c’est voué à l’échec, c’est ce qu’il m’a dit ce matin. j’ai tourné la situation dans tous les sens, je réfléchis sans cesse, je mange plus, c’est horrible
Citation
Inès 42 a écrit:
SLm okty et même s'il acceptait de déménager il y a aussi la violence .comment fera tu? En faite c'est voue a l'échec .qu'Allah te facilite toi et tes enfants.par contre je comprend le qu'en dira t on que tes parents seront mal si tu divorcait c'est horrible ce qu'on ressent mais parfois on a pas le choix .
O
6 septembre 2020 22:06
Tu as totalement raison, je ne suis pas psy car moi-même je ne sais pas comment régler mes problèmes.

mais à chaque fois que je m’éloigne de ma belle famille elles trouvent le moyen de revenir

je déteste là où j’habite, l’appartement est super grand, confortable, mais j’ai qui comme voisins ? Toute ma belle famille.

si j’ai proposé à mon mari de déménager c’est également pour être plus près de son travail et je me suis dit que de cette façon on pourrait peut être tourner la page de tout ça.

je ne lui ai pas mis le couteau sous la gorge, c’était juste une proposition. il avait juste à me donner les raisons de son refus mais comme il n’a pas il s’est énervé.

pour son caractère il ne changera pas malheureusement. je le sais.
Citation
Ahwal* a écrit:
Oui je comprends totalement, mais tu n'es pas psy. Et tu as tes propres problèmes à gérer. Tu peux la conseiller d'allier voir un psy justement, la police ou un avocat. Tu ne pourras pas l'aider plus que ça et donc tu dois savoir mettre des limites, d'autant plus que cela impacte ton mariage.

Si tes belles soeurs viennent chez toi, elle doivent aussi tenir secret ce que tu as pu apporter comme conseils parce que du coup tu te mets à dos le reste de ta belle famille.

Maintenant déménager pourrait être une bonne solution certainement, mais en attendant s'il ne veut pas tu ne pourras pas le forcer. C'est quand même un souci qui peut se régler. Tu n'as pas à supporter les conséquences des problèmes des autres alors que toi même tu as les tiens à régler. Pense un peu plus à toi.



Quant à ton sujet principal, sache que les enfants ressentent bcp les choses, si tu vas bien ils le sentent et si tu vas mal pareil. A toi de montrer que tu es la pour eux quoi qu'il arrive.
I
6 septembre 2020 22:06
C'est lui qui est en tort et lui qui parle de divorce ces hommes sont sans gêne.je sais pas combien d'enfants tu as mais tu devrai lui faire peur avant de songer au divorce une séparation un électrochoc je sais que tu lui en veut mais réfléchis bien d'abord.
Y
6 septembre 2020 22:08
Wafiki.

Ameen ya rab
Citation
OumAyman^ a écrit:
Baraka Allahou fiki ma chère sœur. ton commentaire m’a énormément touché.

qu’Allah te protège toi et les tiens.
I
6 septembre 2020 22:10
J'ai vu qu'avant t'était Amel1990 c'est ça j'ai déjà discuté avec toi . C'est ton mari qui dort sur le canapé et joue au téléphone.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook