Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Immolation d'un musicien à Chicago !!
b
16 novembre 2006 21:58
Vendredi matin 3 novembre, un homme s'immole en plein centre-ville de Chicago. La scène a lieu sous une sculpture contemporaine intitulée Flamme du Millenium. A proximité, une pancarte harangue les passants : "Thou Shalt Not Kill", "Tu ne tueras point". Le cadavre n'est pas immédiatement identifié par la police, mais au sein de la scène musicale locale, on reconnaît Malachi Ritscher, habitué des improvisations de jazz chicagoanes et ardent opposant à la guerre en Irak.



Sur son site Internet, le musicien explique les raisons de son suicide : "On n'a le droit qu'à une seule mort, et je préfère faire de mon départ une déclaration politique, plutôt que de mourir hasardeusement dans un accident de voiture." Faisant référence à l'intervention américaine en Irak, il ajoute : "Si je dois payer pour votre guerre barbare, je préfère ne plus être de ce monde."

Dans une nécrologie autobiographique, il liste une longue série d'échecs personnels et rappelle son engagement politique et les arrestations policières dont il a fait l'objet lors de manifestations anti-guerre. Malachi Richter souhaite que son "départ soit utile et dise au monde : 'Je m'excuse de ce que nous vous avons fait. J'ai honte des destructions et troubles causés par mon pays.'"

ABSENCE D'IMAGES, MÉDIAS SILENCIEUX

Tandis que les médias américains avaient les yeux rivés sur les élections de mi-mandat, la nouvelle a peu fait réagir, hormis quelques lignes publiées le lendemain dans le Chicago Sun-Times. Les blogueurs s'étonnent du peu d'écho accordé à cet acte de désespoir. Serait-ce à cause de l'absence d'images, devenues aujourd'hui le sésame de tout événement médiatique ? Aux Etats-Unis, tout le monde a en mémoire les violentes images de l'immolation d'un bonze vietnamien à Saïgon en 1963. Dans le cas de Malachi Ritscher, aucun photographe, aucun badaud muni d'un téléphone portable n'ont immortalisé la scène.

Sur la plate-forme Chicago Reader Blogs, Jazzman s'indigne : "Pourquoi cette nouvelle n'est-elle pas traitée en 'une' des journaux nationaux? [Malachi Ritscher] s'est immolé à cause de la guerre en Irak. Ce n'est pas une nouvelle à enterrer dans un petit journal local indépendant." Une connaissance du musicien, Josh H., souligne pour sa part que "le suicide de Ritscher, au-delà de ses problèmes personnels, est un commentaire puissant sur la façon dont la guerre en Irak nous affecte sur un plan personnel et humain".


Le Monde
f
18 novembre 2006 06:53
Eh ben..disons Allah yarhmou...un mec courageux..

C'est un acte de courage , meme si le suicide est haram..

Au lieu d'ecrire dans les torchons..il manifeste sa conviction en offrant sa vie..

Gageons qu'au moins pour une nuit, plus d'un politicien ou militaire aux USA a eu des insomnies et es problemes de conscience.
w
19 novembre 2006 00:11
du courage?
du degout?
du desespoire?

on ne sait pas ce qui a qu a eu raison de la vie de cet homme?

quand je vois bush descendre de son magnifique avion ou de son helicot, marcher sur la belle pelouse verte et faire des sourire et saluer les journaliste photographe, je ne peux m empecher de voir l images des corps d irakien ou d irakiennes pourrir dans les rue de bagdad ou de bassora.

aujourd hui la sensibilité de ce monsieur l a fait rajouter a la longue de liste de centaine d milliers de cadavre qui ne sont plus de ce monde grace au nouvel ordre mondial de monsieur bush.


thank you mister president pour cette victime suplementaire.
L
19 novembre 2006 02:59
Citation
a écrit:
je ne peux m empecher de voir l images des corps d irakien ou d irakiennes pourrir dans les rue de bagdad ou de bassora.
et d'américains
w
19 novembre 2006 03:25
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
a écrit:
je ne peux m empecher de voir l images des corps d irakien ou d irakiennes pourrir dans les rue de bagdad ou de bassora.
et d'américains


tu plaissantes j espere!!!

ils sont partient en irak apporter des livres scolaire peut etre?
M
19 novembre 2006 17:14
sir richard dannatt n'est pas le premier general britanique à le dire, mais le plus gradé: le chef d'etat majorb de l'armée de sa majesté doute que le monde soit plus sur depuis le debut de l'intervention en Irak, en 2003. si elle reste trop longtemps dans ce pays, "l'armée peut craquer", a t-il déclarré au daily mail du 13 octobre, avant d'ajouter:"nous devrions partir bientot, car notre presence exacerbe les broblemes de securité(...) et les dificultes auquelles nous devons faire face tout autour du monde."sir richard déplore la carence de p^lns pour l'apres guerre et met indirectement en cause le jugement du premier ministre tony blair: l'intention originale etait de mettre en place une démocratie liberale qui serait un exemple pour la region. l'Histoir jugera si c'est un espoir resonné ou naif."
655 000 serait selon une etude publiée par la revue scientifique britannique the lencet.le nombre d'Irakiens tués entre mars 2003 et juillet 2006.george bush a aussi tot contesté ce bilan pour s'en tenir a celui( 30 000 morts civils) qu'il avait deja avancé auparavant. le ministre irakien de la santé parle quant à lui de 128 000 victimes civiles.
source l'expresse du mois d'octobre
L
21 novembre 2006 01:16
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
a écrit:
je ne peux m empecher de voir l images des corps d irakien ou d irakiennes pourrir dans les rue de bagdad ou de bassora.
et d'américains


tu plaissantes j espere!!!

ils sont partient en irak apporter des livres scolaire peut etre?

je ne plaisante pas , vois tu WM, pour toi les morts américains sont des vie humaines

je pleure la mort du GI comme celle du résistant qui se fait exploser en zigouillant une trentaine de ses compatriotes

les deux n'ont rien compris au probléme, les deux sont partie prenante dans la responsabilité des morts
A moins que tu en fasse un probléme de race, sinon je ne comprennds pas trés bien ton étonnement
d
22 novembre 2006 17:55
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
a écrit:
je ne peux m empecher de voir l images des corps d irakien ou d irakiennes pourrir dans les rue de bagdad ou de bassora.
et d'américains


tu plaissantes j espere!!!

ils sont partient en irak apporter des livres scolaire peut etre?

je ne plaisante pas , vois tu WM, pour toi les morts américains sont des vie humaines

je pleure la mort du GI comme celle du résistant qui se fait exploser en zigouillant une trentaine de ses compatriotes

les deux n'ont rien compris au probléme, les deux sont partie prenante dans la responsabilité des morts
A moins que tu en fasse un probléme de race, sinon je ne comprennds pas trés bien ton étonnement

quand tu es un soldat, quel que soit le conflit, meme quand ton pays a tort tu t'engages, tu peux pas faire marche arrière, mais comme les gens ont une conscience, ils peuvent quand même faire un blocus et n'accepter d'aller en guerre que lorsque ils sont menacés chez eux, ce qui n'était absolument pas le cas en irak, d'ailleurs la prise de conscience chez certains soldats est bien là, seulement maintenant les choses prises sous un autre angle peuvent faire froid dans le dos : s'engager à l'armée c'est un job comme être caissier chez prisunic, t'es payé, tu as une carrière, parfois au risque de ta vie et surtout celles de ceux qui n'ont rien demandé, car le soldat y va en parfaite connaissance de cause.
si vous imaginez le nombre de soldats jeunes, qui ne savent rien, et la manière dont on les recrute, on ne peut qu'avoir pitié d'eux, mais bon il ne faut pas non plus charrier. on a pitié pour un peuple qui n'a rien demandé, et chez qui on vient semer le chaos. que le nombre de tués aujourd'hui en irak n'est pas du fait des américains est encore plus terrible, car comment comprendre l'incompréhensible. peut-être finalement saddam avait bien compris comment tenir un pays dont les différences ethniques, tribales,et confessionnlles, à la dure, pour éviter le chaos, on finit toujours par préférer un moindre mal par rapport à ce nombre 650.0000 victimes ? peut-être plus.
l
22 novembre 2006 18:02
dans leur pub vantant les carriéres militaires, les recruteurs ricains mettent en avant qu'effectivement il s'agit d'un metier comme un autre. au niveau dangerosité, il font un parralléle avec les metiers dangereux comme dans le batiment pour minorer le risque d'etre soldat. "il y a moins de morts dans l'armée que dans le btp, engage toi"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook