Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des idées d'activité à faire avec des enfants ?
P
14 novembre 2018 13:09
Salam, bonjour à tous,

j'aimerais faire appel à vos lumières, votre imagination, vos expériences pour avoir quelques idées d'activité à faire avec des enfants - ados qui les pousserait un peu à communiquer.

Pour faire court, j'ai ma nièce à la maison pour l'année scolaire (juste la semaine), elle a 15 ans, et j'ai moi-même 3 enfants de 5, 10 et 16 ans. Le problème, c'est qu'elle ne communique pas avec mes enfants, ni eux avec elle. Je trouve ça bizarre et surtout, je crains qu'un malaise ne s'installe.

La communication n'est pas facile pour différentes raisons:
les différences d'âge
elle vient d'un milieu socio-culturel sensiblement différent
elle n'est pas là le w-e et entre l'école et les devoirs, il n'y a pas beaucoup de temps
ils sont tous les quatre assez réservé...

Et ce qui n'arrange pas les choses, c'est qu'elle n'a pas envie d'être là, elle se sent loin de chez elle (100km), ce que je comprends très bien. Mais il reste encore 8 mois, c'est long, et j'aimerais qu'elle se sente bien avec nous et prenne ses repères et surtout que cette expérience soit positive pour elle.

Du coup, j'ai pensé faire des activité avec les enfants pour briser la glace. Cet après-midi, ce sera jeu de société parce qu'ils ont tous un peu la crève.
Si vous avez des idées, des conseils, des expériences, des ressentis à partager, tout est bienvenus.

Merci à tous ceux qui prendrons le temps de participer

Très belle journée à tous les yabinautes, et que la paix soit avec vous winking smiley
l
14 novembre 2018 13:17
Tu as raison,
il faut prevoir des activites, sport et autres loisirs a faire ensemble,
mais aussi surtout a cet age de l'adolescence, ils ont besoin des moments pour eux tout seuls.

Si elle participe aux taches quotidiennes de la famille,
elle se sentira partie integrante de votre foyer.

Apres, chacun a son caractere,
si elle ne s'entend pas avec un de tes enfants par exemple,
il ne vaut mieux pas forcer...

Interesse-toi a ce qu'elle aime, ce qu'il l'interesse, ...
et montre-lui que tu es a son ecoute.
Vous pouvez aussi avoir du temps rien que pour vous deux.
v
14 novembre 2018 13:17
l'idée des activités ensemble est très bien
favorise les activités ou ils y a des interactions entre eux
P
14 novembre 2018 13:21
Oui, c'est ce qu'on essaie de faire.
Mais je n'arrive pas à savoir si elle fait un blocage parce qu'elle ne veut pas s'investir dans ce projet, ou si elle trouve mes enfants trop différents de ce qu'elle connait (c'est ce qu'elle dit)... parce que même avec le chat elle refuse de communiquer, elle le trouve bizarre Ill...
Citation
lalka a écrit:
Tu as raison,
il faut prevoir des activites, sport et autres loisirs a faire ensemble,
mais aussi surtout a cet age de l'adolescence, ils ont besoin des moments pour eux tout seuls.

Si elle participe aux taches quotidiennes de la famille,
elle se sentira partie integrante de votre foyer.

Apres, chacun a son caractere,
si elle ne s'entend pas avec un de tes enfants par exemple,
il ne vaut mieux pas forcer...

Interesse-toi a ce qu'elle aime, ce qu'il l'interesse, ...
et montre-lui que tu es a son ecoute.
Vous pouvez aussi avoir du temps rien que pour vous deux.
14 novembre 2018 13:23
Bonjour,
Salam,

Fais-les jouer à action/vérité, tu trouveras des idées de questions sur le Net et c'est pour tous les âges.

Si tu as un jardin, tu peux aussi organiser une chasse au trésor en équipe, ou encore un rallye avec énigmes dans ta ville, en jouant en binômes...

Sinon, la tendance c'est l'escape game, s'il y en a un à proximité de chez toi.


Citation
Arboration a écrit:
Salam, bonjour à tous,

j'aimerais faire appel à vos lumières, votre imagination, vos expériences pour avoir quelques idées d'activité à faire avec des enfants - ados qui les pousserait un peu à communiquer.

Pour faire court, j'ai ma nièce à la maison pour l'année scolaire (juste la semaine), elle a 15 ans, et j'ai moi-même 3 enfants de 5, 10 et 16 ans. Le problème, c'est qu'elle ne communique pas avec mes enfants, ni eux avec elle. Je trouve ça bizarre et surtout, je crains qu'un malaise ne s'installe.

La communication n'est pas facile pour différentes raisons:
les différences d'âge
elle vient d'un milieu socio-culturel sensiblement différent
elle n'est pas là le w-e et entre l'école et les devoirs, il n'y a pas beaucoup de temps
ils sont tous les quatre assez réservé...

Et ce qui n'arrange pas les choses, c'est qu'elle n'a pas envie d'être là, elle se sent loin de chez elle (100km), ce que je comprends très bien. Mais il reste encore 8 mois, c'est long, et j'aimerais qu'elle se sente bien avec nous et prenne ses repères et surtout que cette expérience soit positive pour elle.

Du coup, j'ai pensé faire des activité avec les enfants pour briser la glace. Cet après-midi, ce sera jeu de société parce qu'ils ont tous un peu la crève.
Si vous avez des idées, des conseils, des expériences, des ressentis à partager, tout est bienvenus.

Merci à tous ceux qui prendrons le temps de participer

Très belle journée à tous les yabinautes, et que la paix soit avec vous winking smiley
.
14 novembre 2018 13:25
du sport d'equipe
des jeux d'equipe
sinn ya des jeux de realité virtuelle a faire en groupe ( je ne sais pas s'il y a ça dans ton coin)
faire des soirées a la maison, plateau tv devant une bonne série qu'ils choisissent ensemble...Et ca regulierement.
Sinn des parcs d'attraction de leur âge et de sensation...
enfait il faut creer du vecu ensemnble...ils faut comme tu disais les rassembler autour d'un moment qui pourrait les pousser a communiquer, a ressentir les memes sentiments etc...
.
14 novembre 2018 13:26
mdrr non je crois simplement qu'elle est en plein dans son age...

Meme le chat est bizarre???

c'est quoi son milieu social?

Peut etre qu'elle se sent complexée?
Il faut la rassurer un max et vraiment briser les barrieres...
elle doit se sentir etrangere...en plus dans une famille, comme de trop. Tes enfants ne l'incluent pas dans leur jeux?
Generalement quand quelqun vient chez toi, meme si t'es un peu timide, tu lui dis viens avec moi dans ma chambre, regarde ce que je fais etc...



Citation
Arboration a écrit:
Oui, c'est ce qu'on essaie de faire.
Mais je n'arrive pas à savoir si elle fait un blocage parce qu'elle ne veut pas s'investir dans ce projet, ou si elle trouve mes enfants trop différents de ce qu'elle connait (c'est ce qu'elle dit)... parce que même avec le chat elle refuse de communiquer, elle le trouve bizarre Ill...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/18 13:28 par Nycity.
J
14 novembre 2018 13:26
On doit lui faire subir sa présence chez Vous, peut être.
F
14 novembre 2018 13:27
Assalamu alaikom,

L'idée des jeux de société est très bonne je trouve pour qu'elle se rapproche de tes enfants.
Je te conseillerais de faire une après-midi shopping aussi, et ensuite, aller prendre un petit encas, juste vous deux, pour créer une certaine complicité entre vous et qu'elle soit suffisamment à l'aise avec toi pour qu'elle se dévoile plus et que tu la comprenne... en espérant que ça marche insha'Allah ^^
14 novembre 2018 13:28
Le pictionnary c'est pas mal non plus pour jouer en groupe et rigoler. Il n'y a pas forcément besoin d'avoir le jeu à la maison, il suffit de s'inspirer du principe...
C
14 novembre 2018 13:29
Salam

Elle a 15 ans déjà c est l age qui veut ça en plus elle est loin de chez ses parents il y a des enfant généralement a cet âge tu t enferme dans ta chambre et tu pestifere sur tout le monde.
Je te conseil dans la mesure du possible de ne sortir que toutes les deux l emmener faire les magasins lui faire découvrir la ville manger un morceau dehors et lui acheter une chose qu' elle aime ou une babiole qu' elle pourrai laissé chez toi qui lui permettra se s approprier la maison et de sentir qu' elle est chez elle.
l
14 novembre 2018 13:32
L'adolescence est une periode delicate,
et c'est souvent aussi la periode ou les ados disent des trucs juste par esprit de contradiction, alors qu'ils ne le pensent pas.

Demande-lui de temps en temps a ce que ce soit elle qui propose et decide de faire certaines activites, sorties...



Citation
Arboration a écrit:
Oui, c'est ce qu'on essaie de faire.
Mais je n'arrive pas à savoir si elle fait un blocage parce qu'elle ne veut pas s'investir dans ce projet, ou si elle trouve mes enfants trop différents de ce qu'elle connait (c'est ce qu'elle dit)... parce que même avec le chat elle refuse de communiquer, elle le trouve bizarre Ill...
A
14 novembre 2018 13:40
Fait simple organise 1 fois par semaine une soirée jeux de société par exemple.
Faite un dessiné c'est trouvé, trivial pursuit, un baccalauréat en famille.

Organiser des soirée tv: préparer ensemble de quoi grignoté et place à un film familial. Même si pour communiquer c'est pas le mieux mais au moins elle verra qu'elle est entoure ici. Dans la même idée dans la course à pieds, les randonnées en vélo...

Tu peux toujours aller lui parler et lui dire qu'elle est pas en prison.
14 novembre 2018 13:46
Salama/Bonjour,

Des ado de 15 et 16 ans ne vont pas forcément faire des activités d'enfants, ce qui rend la tâche plus difficile.

Moi j'aurais opté pour une sortie d'abord avec les plus grandes, comme au cinéma. Un bon film, pop-corn et repas dehors ensuite (pour débriffer sur le film). Elles ont à peu près le même âge, je crois que se sera plus facile de les "copinisées".

Et Allah ou 3elm, il y a parfois des jeunes en souffrance qui ont du mal à s'ouvrir aux autres ...
14 novembre 2018 13:55
Tentes un jeu de mime par equipe, chacun doit faire deviner un mot en le mimant, c’est souvent drole et ca peut créer des complicités
P
14 novembre 2018 13:57
Salam aleikoum,

Je pense que l'idéal serait de lui permettre de lier des relations avec tes enfants individuellement.

Par exemple une fois demandé lui de garder ton enfant de 5 ans. Impossible qu'ils ne tissent pas un lien.
Tu peux meme lui offrir un truc ou quelques sous pour sa peine.

L'idéal serait qu'elle se rapproche de ton enfant de 16 ans si c'est une fille.

Elle a probablement des sujets d'intérêt en commun avec tes deux grands, il faudrait déterminer lesquels.
Ils aiment les jeux vidéos ? Certains films ou livres ? Un sport où une activité manuelle ?

Après comme ça a été dit ta nièce est à un âge où elle a besoin de temps seule, et la fin de journee est courte.

Essaie de l'intégrer à l'organisation de la maison au même titre que tes enfants.
Laisse lui le temps et respecte son côté fermé. L'adolescence ce n'est pas toujours facile...
P
14 novembre 2018 14:25
Merci, je prend note smiling smiley

Il n'y pas grand chose à proximité, à part les bois et la rivière Oups

Citation
a écrit:
Fais-les jouer à action/vérité, tu trouveras des idées de questions sur le Net et c'est pour tous les âges.

Si tu as un jardin, tu peux aussi organiser une chasse au trésor en équipe, ou encore un rallye avec énigmes dans ta ville, en jouant en binômes...

Sinon, la tendance c'est l'escape game, s'il y en a un à proximité de chez toi.
P
14 novembre 2018 14:31
En fait elle vient de Bruxelles, elle a grandit dans un "entre soi", dans un "quartier ghetto" et la famille, mais en gros, que des marocains. Nous, on est à la campagne et il n'y a pas de diversité culturelle, en fait il n'y a que des belges dans son école, ce qui semble la déranger... après, je ne sais pas si c'est un complexe ou autre chose!

Mes enfants ne sont pas du genre aller vers les autres, on est vraiment très renfermés et on a eu peu de contact avec la famille pendant quelques années, du coup il n'y a pas vraiment eu de lien qui se soit créés entre eux. Ma fille aînée essaie un peu, mais c'est clair qu'elles n'ont pas les mêmes centres d'intérêt.. mais ça n'empêche pas de se parler, d'échanger, ne fusse qu'un regard. Enfin, on va essayer de mettre des choses en place pour que tout ça s'arrange.

Citation
a écrit:
mdrr non je crois simplement qu'elle est en plein dans son age...

Meme le chat est bizarre???

c'est quoi son milieu social?

Peut etre qu'elle se sent complexée?
Il faut la rassurer un max et vraiment briser les barrieres...
elle doit se sentir etrangere...en plus dans une famille, comme de trop. Tes enfants ne l'incluent pas dans leur jeux?
Generalement quand quelqun vient chez toi, meme si t'es un peu timide, tu lui dis viens avec moi dans ma chambre, regarde ce que je fais etc...
P
14 novembre 2018 14:34
Non, vraiment pas. C'est juste que mes enfants sont fort timides... et on n'a pas beaucoup de temps pour gérer les relations entre l'école, les devoirs et les w-e qu'elle passe chez elle, c'est un peu compliqué.
Citation
Jdidi2000 a écrit:
On doit lui faire subir sa présence chez Vous, peut être.
P
14 novembre 2018 14:35
Est-ce qu'elles partagent une chambre ?
Citation
Arboration a écrit:
En fait elle vient de Bruxelles, elle a grandit dans un "entre soi", dans un "quartier ghetto" et la famille, mais en gros, que des marocains. Nous, on est à la campagne et il n'y a pas de diversité culturelle, en fait il n'y a que des belges dans son école, ce qui semble la déranger... après, je ne sais pas si c'est un complexe ou autre chose!

Mes enfants ne sont pas du genre aller vers les autres, on est vraiment très renfermés et on a eu peu de contact avec la famille pendant quelques années, du coup il n'y a pas vraiment eu de lien qui se soit créés entre eux. Ma fille aînée essaie un peu, mais c'est clair qu'elles n'ont pas les mêmes centres d'intérêt.. mais ça n'empêche pas de se parler, d'échanger, ne fusse qu'un regard. Enfin, on va essayer de mettre des choses en place pour que tout ça s'arrange.

Citation
a écrit:
mdrr non je crois simplement qu'elle est en plein dans son age...

Meme le chat est bizarre???

c'est quoi son milieu social?

Peut etre qu'elle se sent complexée?
Il faut la rassurer un max et vraiment briser les barrieres...
elle doit se sentir etrangere...en plus dans une famille, comme de trop. Tes enfants ne l'incluent pas dans leur jeux?
Generalement quand quelqun vient chez toi, meme si t'es un peu timide, tu lui dis viens avec moi dans ma chambre, regarde ce que je fais etc...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook