Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Idées activités éducatives enfant 3 ans
23 octobre 2016 11:42
Salam aleykoum
Bonjour

Encore un petit brainstorming pour occuper les enfants intelligemment durant les vacances. Auriez-vous des idées de jeux activités ... qui coûtent rien ou presque et développent l'imaginaire/ les apprentissages des enfants? J'ai acheté dernièrement des marionnettes pour les doigts (moins de 10euros chez Ikea) mais on se lasse vite, lui comme moi.

Merci d'avance.

Bon dimanche
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
a
23 octobre 2016 11:47
Bonjour,

Regarde sur le site

[www.grandiravecnathan.com]

Il y a plein d'idees, coloriage, brico, autres activites,...

Bons jeux !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/16 11:48 par alinacoeur.
t
23 octobre 2016 11:56
coucou,

moi j'ai une idée de sortie : france miniature
c'est gratuit pour les moins de 4 ans!

c'est un parc assez grand où la france est représentée ! (monuments, village ...)
il y a des attractions !
ca pourrait être bien !
meme pour l'apprentissage de ton enfants (après je me demande juste si 3 ans ce n'est pas trop petit)
K
23 octobre 2016 12:11
Salam alaykom,

Y a-t-il une ludotheque où tu habites ?

Quand j'étais animatrice pour les 3-5ans on leur faisait des activités peintures. Genre faire son empreinte de main, de pied et décorer. (faut mettre le max sécurité pour pas salir lol, vêtements vieux et plastique au sol). Des masques avec une feuille en carton, des plumes etc, de la pâte à modeler.

Le kit du petit bricoleur ne coûte pas chez chez ikea je crois.

Fabriquer une cabane de fortune avec un grand carton c'est trop top aussi mdr


Quelques idees: [naitreetgrandir.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/10/16 12:15 par Kim Patachian.
T
23 octobre 2016 12:14
Le braquage de banque est amusant, manuel et 'achement excitant grinning smiley


...
Citation
Theresajane a écrit:
Salam aleykoum
Bonjour

Encore un petit brainstorming pour occuper les enfants intelligemment durant les vacances. Auriez-vous des idées de jeux activités ... qui coûtent rien ou presque et développent l'imaginaire/ les apprentissages des enfants? J'ai acheté dernièrement des marionnettes pour les doigts (moins de 10euros chez Ikea) mais on se lasse vite, lui comme moi.

Merci d'avance.

Bon dimanche
K
23 octobre 2016 12:21
Sinon des bruits courent que les Winx sont dans les Kinder perplexe

Citation
IbnArabi a écrit:
Le braquage de banque est amusant, manuel et 'achement excitant grinning smiley


...
0
23 octobre 2016 12:40
Salam

Mon petit bout va bientôt avoir 3 ans également , il aiment beaucoup faire des construcrion de lego. Il fais des genre de circuits TBAREKELLAH et il fais passe des voitures dessus.

Sinon les puzzle en bois tu doit les remettre a leur place...

Il est aussi très sportif et joue au foot avec mon mari. ..

Je compte l'inscrire au karaté quand il aura l'âge... En espérant que ca lui plaise. IN SHA ALLAH.
Ne discute pas avec les hommes donc pas de MP
T
23 octobre 2016 12:45
Chuuuuut ! Si la blague Oups

Tu t'es remise de l'agression ? Et les assurances ça avance ?


...
Citation
Kim Patachian a écrit:
Sinon des bruits courent que les Winx sont dans les Kinder perplexe
T
23 octobre 2016 13:00
Kim a une bonne idée pour la cabane. Tu peux demander les plaques souples qui se trouvent entre les packs d'eau au supermarché.

Ils les jettent ou les donnent aux clients qui en font la demande. Les grands cartons sont plus difficiles à trouver.

Les plaques tiennent avec du scotch marron (2 à 3€ le rouleau).

J'ai des passeports Disney donc nous squattons un max quand ils sont chez moi. En alternant entre les 2 parcs, c'est harassant pour moi et de la bombe de balle qui déchire pour eux :


Moi, le papa musclé :

"- Dis ****, on rentre ? Nous venons de marcher 77 kilomètres, je suis fatigué sad smiley"



Réponse du bébé de 4 ans caché derrière ses grosses joues In love :

"- Nan moi-moi-moi z'veux encore voir la Rrrrreine des Neizes, faire la ph-ph-ph-oto avec Dounad mais z'veux pu faire Ra-Ra-Ra-tatouille, ça fait trop peur confused smiley"




C'est pour les riches ou pour les chleuhs malheureusement. Moi chui chleuh ptdr


...


Citation
Theresajane a écrit:
Salam aleykoum
Bonjour

Encore un petit brainstorming pour occuper les enfants intelligemment durant les vacances. Auriez-vous des idées de jeux activités ... qui coûtent rien ou presque et développent l'imaginaire/ les apprentissages des enfants? J'ai acheté dernièrement des marionnettes pour les doigts (moins de 10euros chez Ikea) mais on se lasse vite, lui comme moi.

Merci d'avance.

Bon dimanche



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/10/16 13:15 par IbnArabi.
K
23 octobre 2016 13:18
Je reste traumatisée, je n'ai pas Tweete depuis 19jours. L'assurance me garantit 5millions et je compte sur la prochaine saison des Patachian pour me refaire. Le braquage va exploser les audiences.

Pour plus d'infos:

[www.yabiladi.com]
Citation
IbnArabi a écrit:
Chuuuuut ! Si la blague Oups

Tu t'es remise de l'agression ? Et les assurances ça avance ?


...
T
23 octobre 2016 13:23
Certaines réponses m'ont fait hurler de rire ptdr

Un post rien que pour raconter tes aventures, chui jaloux crying(


...
Citation
Kim Patachian a écrit:
Je reste traumatisée, je n'ai pas Tweete depuis 19jours. L'assurance me garantit 5millions et je compte sur la prochaine saison des Patachian pour me refaire. Le braquage va exploser les audiences.

Pour plus d'infos:

[www.yabiladi.com]
2
23 octobre 2016 14:15
tu as des tas d'album d'activité à moins de 10 euros : avec gommettes, coloriage

tu peux acheter de la peinture et l'aider à en faire, le decoupage en plus en ce moment à la boite aux lettre tu as des tas de magazines pour noel dit lui de decouper ce qu'il aime cela lui permettra d'apprendre à decouper et tu lui donnes une feuille sur lakelle il colle les elements

les livres aussi plus educatifs pour apprendre de nouveau mot ou alors pour lui lire une histoire (pour ca tu peux aller à la bibliotheque municipal y passé une demi journée et empreunter des livre (si tu na pas la carte avant de ty rendre appel pour savoir quel document il faut pour en avoir une : c est gratuit)

tu programmes apres sa sieste 30 minutes ou 1 heures de sorties suivant le temps meme s'il pleut tu peux le sortir histoire qu'il prenne l'air et qu'il se degourdisse les jambes (sans poussette la sortie)

tu peux aussi mettre des comptines à la maison et les chanter avec lui

tu peux aussi mettre des chanson pour enfants et danse avec lui : par danser je pense surtout à la motricité se deplacer de differentes maniere, bouger son coprs, les bras dans differents sens histoire qu'il bouge un peu pour ca 15 ou 30 minutes c'est pas mal

tu peux aussi créer des fiches avec des lettres de l'alphabet ecris en gros : tu prends une feuille A4 tu fais un cadrillage de 12 ou 16 case et dans chaque cases tu ecris les lettres de l'alphabet pour qu'il les visualise et les apprenne tu peux faire pareil avec les chiffres

sinon en terme de jeu : le memorie c 'est bien, un jeu de carte et jouer à la bataille, des jeux de constructions, de voitures

lui apprendre aussi à se debrouiller puisque tu as plus le temps : quand il s'habille, quand il parle (laider à bien s'exprimer), ne pas faire à sa place l'aider au possible à etre autonome

ya pas mal de chose à faire meme quand il ne fait pas beau

et surtout si tu peux ne pas le mettre davant la telé en l'occupant au maximum ben fait le car à son age la tele ca sert à rien
p
23 octobre 2016 14:19
Prends un puzzle 25 ou 30 pièces de son dessin animé préféré il va adorer.
0
23 octobre 2016 14:25
Cc Kim

Qd jetai animatrice j'aimai trop faire un cerf volant avec les enfants


Faudra que je le fasse a mon fils qd il sera un peu plus grand

Citation
Kim Patachian a écrit:
Salam alaykom,

Y a-t-il une ludotheque où tu habites ?

Quand j'étais animatrice pour les 3-5ans on leur faisait des activités peintures. Genre faire son empreinte de main, de pied et décorer. (faut mettre le max sécurité pour pas salir lol, vêtements vieux et plastique au sol). Des masques avec une feuille en carton, des plumes etc, de la pâte à modeler.

Le kit du petit bricoleur ne coûte pas chez chez ikea je crois.

Fabriquer une cabane de fortune avec un grand carton c'est trop top aussi mdr


Quelques idees: [naitreetgrandir.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/16 15:12 par 0rchidée'-.
Ne discute pas avec les hommes donc pas de MP
23 octobre 2016 14:36
Mes enfants sont dingues de kepla, Lego et puzzles, biensur la pâte à modeler, les coloriages, sorties à la bibliothèque, ludothèque, au square et une fois par semaine on fait un gâteau (au yaourt, un cake, tarte aux pommes)...
Ca demande pas mal d'investissement de notre part mais au moins ils ne s'ennuient pas donc moins de bêtises en perspective
23 octobre 2016 16:50
Salam aleikoum,

J'espère que tu vas bien Theresajane.

Alors une idée d'activité manuelle qui dévie sur du jeu d'imagination : faire des bonshommes, animaux ou véhicules en pâte à modeler, ou en pochoirs (que tu peux faire toi même dans du carton), que l'enfant trace, colorie et découpe s'il en est capable.
Une fois les éléments réalisés, vous pouvez jouer avec et raconter des histoires.

Tu peux aussi choisir un thème et trouver des idées autour, par exemple la ferme, l'automne, vous lirez un ou deux livres sur le sujet, vous apprendrez du vocabulaire en même temps, vous pourrez par exemple sortir la petite ferme (si vous en avez une) et nommer les animaux, expliquer le travail du fermier, etc, et le top serait de faire une sortie à la ferme pour conclure.
Pour l'automne faire une sortie dans un parc et observer ce qui a changé depuis l'été, récolter des feuilles, des glands, des marrons, parler des fruits et légumes d'automne (les courses sont une bonne occasion de les découvrir + initiation au goût).
24 octobre 2016 08:53
Wa aleykoum salam

Merci à tous. Je crois que tous ensemble, on peut se motiver à faire en sorte que nos enfants évitent ainsi un max l'écueil de la télévision, si facile pour les occuper.

En plus, ça fait même marcher les méninges des parents donc tout bénéfice pour tout le Monde. Ça évite qu'ils s'ennuient et multiplient les bêtises pour se faire remarquer.


Très bonne semaine à vous. Et à vos petites canailles.
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
25 octobre 2016 14:55
Salemalikom theresajane.
Moi j aime beaucoup les activités inspirées de la méthode montessori.
Tu peux faire les ateliers avec du matériel simple.








En général les enfants kiffent ce genre d activité:
Classer les boutons dans des cases selon leur taille ,dessiner dans du sable que tu auras mis dans des grands bacs....ect

Il y a pas mal de blogs qui t inspireront .

Sinon à la Villette ils proposent des activités :cuisine ,puzzles géants,coloriages...c est hyper intéressant.

Il y a les fermes pédagogiques aussi ,la ferme d autruches en et marne propmarneosent des journées pédagogiques,gratuites en octobre,avant de rouvrir en avril.

Bonnes vacances.smiling smiley
Citation
Theresajane a écrit:
Salam aleykoum
Bonjour

Encore un petit brainstorming pour occuper les enfants intelligemment durant les vacances. Auriez-vous des idées de jeux activités ... qui coûtent rien ou presque et développent l'imaginaire/ les apprentissages des enfants? J'ai acheté dernièrement des marionnettes pour les doigts (moins de 10euros chez Ikea) mais on se lasse vite, lui comme moi.

Merci d'avance.

Bon dimanche
25 octobre 2016 20:12
Wa aleykoum salam douce perle

Lol justement, ce matin à la bibliothèque, j'ai pris un livre intitulé: "1000 activités Montessori pour aider mon enfant à apprendre à lire et à écrire" de 2\6ans. InchaAllah je serai inspirée et j'aurais la patience et la petite soeur sera tranquille à côté.

Les grands esprits se rencontrent comme on dit.

Bonne soirée
Citation
Douce perle a écrit:
Salemalikom theresajane.
Moi j aime beaucoup les activités inspirées de la méthode montessori.
Tu peux faire les ateliers avec du matériel simple.








En général les enfants kiffent ce genre d activité:
Classer les boutons dans des cases selon leur taille ,dessiner dans du sable que tu auras mis dans des grands bacs....ect

Il y a pas mal de blogs qui t inspireront .

Sinon à la Villette ils proposent des activités :cuisine ,puzzles géants,coloriages...c est hyper intéressant.

Il y a les fermes pédagogiques aussi ,la ferme d autruches en et marne propmarneosent des journées pédagogiques,gratuites en octobre,avant de rouvrir en avril.

Bonnes vacances.smiling smiley
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook