Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
On a tué...une idée.
i
14 juin 2007 13:43
On a tué une idée...L'idée était de mon père et de ma mère,le Maghreb arabe,où,toi et moi,devions vivre pleinement,sans devoir nous justifier,ni exhiber nos papiers.Il me suffisait de te dire:"Salam alaikoum",et toi de répondre "wa alaikoum essalam".

On a tué une idée.Mais au-delà de cette idée,on a voulu me tuer,moi,toi,et les autres...

Cependant,et comme le dit si bien Magda Erroumi:"Debout,il est interdit de pleurer.Le désespoir n'a pas de place parmi nous.L'avenir nous appartient."
j
14 juin 2007 15:30
non , ton idée n'est pas morte, car tant qu'il y aura des gens pour y croire et pour appeller de leur voeux qu'il soit réalisé, cette idée restera en vie... allah épanouira les coeurs des musulmans sincères et dignes, inchallah
i
14 juin 2007 16:25
Elle est pas morte ton idée, pour la simple et bonne raison qu'elle n'est pas encore née....elle est en gestation en quelque sortes.
Le jour ou les imbéciles, cons, profiteurs, nationalistes et autres parasites auront disparus, on pourra commencer à faire connaissance avec nos voisins

Courage !
M
14 juin 2007 19:44
salam,


Plutot le grand Maghreb ou le Maghreb tout court, je suis contre cette appelation du Maghreb Arabe qui est insignifiante de société Algerienne et Marocaine.
i
15 juin 2007 08:27
Chèr Mustapha 10,

Je comprends ta frustration.Aussi,pour faire plaisir à ton bon vouloir,je supprime donc l'adjectif "arabe",et je garde,comment dis-tu déjà,l'appelation "Maghreb" tout court.Ainsi,ton message aura été compris par tous...
l
15 juin 2007 09:07
pathétique. Il faut juste changer les idées. Tiens Si la france et l'Espagne et l'Italie se mettent d'accord, et ils le seront, sur une union méditerranéenne, le Maroc, la tunisie l'Egypte le liban se précipiteront pour faire partie de cette union. Une fois ce noyau prospère. Les demandes d'intégration fuseront: l'Algérie qui fait toujours le guet, la lybie toujours en retard et tout le pourtour de la méditerranée sera de la partie. On verra même le sénégal se découvrir quelque chose de méditerranéen. Au lieu de l'UMA on aura l'UM et c'est plus simple, déjà que cette A gêne. Il n'est pas dans notre nature de s'unir; on excelle plutôt dans la désunion. Mais, si un étranger prend le soin de nous unir. Si la France nous dit: 'unissez-vous' bon de Dieu; alors peut etre qu'on finira par s'unir. Du cumen.
n
15 juin 2007 12:08
Les leaders algériens au pouvoir en ce moment sont allérgique à la france. Donc je ne crois pas que l'union peut venir de la france. Et il n'y aura pas non plus d'union si la question du sahara marocain n'est pas résolue.
L'algérie aujourd'hui, pays frère et proche de nous, se comporte envers le maroc comme un pays ennemi...Et tout ça pour des raisons qui appartiennent à l'histoire.

Tant que la génération post indépendance reste au pouvoir en algérie, il ne faut pas espérer de progès sur le sujet de l'union. Alors il faut jouer un peu le temps, nul n'est éternel.

Il y a certainement des bénéfices économiques à faire l'union, mais il ne faut pas croire que l'union nous fera gagner 200 ans de progrès... surtout quand on voit l'instabilité et l'insatisfaction des peuples de la région (j'en veux pour indicateurs: le régime de ben ali et le taux de participations aux dernières élections algérienns).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook