Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ai je idéalisé la vie de couple?
P
24 janvier 2013 11:13
Salam a vous ,
Je viens ouvrir mon cœur et avoir quelques avis sur ma situation ,
Je me sens submergé par mes sentiments et je suis assez déçue de ma vie de couple.

Je suis mariée depuis 3 ans, bien que nous ne sommes jamais passé par la phase "passion" , aujourd'hui c'est pire encore.
J'ai l'impression de vivre avec un colocataire , voir pire , en vérité chacun vit sa vie de son côté.
Nous passons peu de temps tout les 2, nous parlons peu ensemble, on ne partage rien.

Nous travaillons dans la même entreprise ( mais depuis le mariage on a changé de service pour être dans 2 établissements différents pour ne pas mélanger travail et vie perso), donc on connait bien le travail de l'autre , on connaît tout nos collègues et nos amis sont communs.
C'est le seul sujet de conversation que nous abordons ... Ça me fout le cafard ! Je suis prête à écouter sa journée de travail comme toute les épouse , mais c'est dur je doit l'admettre .

En plus de ça , nos horaires décalées nous font passer peu de temps ensemble , par exemple on doit partager pas plus de un ou deux diners par semaine , nous avons un week end ensemble une fois tout les 2 mois.
Peut être que c'est cette situation qui nous fait vivre l'un sans attendre l'autre. Pourtant j'ai souvent fait des efforts , j'adaptais mon rythme pour passer du temps avec lui.
Il m'arrivait de travaillais de nuit , et de ne pas dormir jusqu'à ce qu'il aille travailler pour être disponible , mais ça ne servait à rien.

Mon temps libre je le passe a m'occuper de notre foyer , a visiter nos familles et parfois mes amies, alors hamdoulah je passe du bon temps , mais seule.
Le sien il est encore en mode ado un petit peu ( potes, Playstation , ordi, foot).

Ça a toujours été comme ça mais je commance a avoir du mal à gérer, ma santé en prend un coup , je fais de l'hypertension à cause du stress, il paraîtrait que je garde trop en moi et ça me rend malade, mon médecin a tiré la sonnette d'alarme comme on dit.

Dernièrement ce qui m'a fait prendre conscience de la gravité de notre situation c'est qu'il est parti en déplacement professionnel pour une semaine loin de la maison, et il ne m'a pas appelé une seule fois,
J'ai eu droit à un texto pour prendre de mes nouvelles car il a appris que je faisais des malaises, et un autre texto pour me dire à quelle h le chercher à la gare.
Je n'y prêtais pas d'importance jusque quand je me rendait au travail et que des collègues me disait qu'il l'avait eu au téléphone , et ça plusieurs fois.
Je sais pas pourquoi ça m'a fendu le cœur .et depuis je ressasse tout ce qui va pas entre nous.

Intimement , nos rapports sont très rares ( 2 a 3 fois dans le mois), et je pense que cette frustration n'arrange rien.

Je suis consciente qu'il faut communiquer , mais d'une j'ai un mal fou à exprimer mes sentiments , car j'ai essayer mais sans succès , et c'est pire de savoir que c'est forcé , et que c'est parceque j'aurai fait des reproches.

Je sais pas si j'ai été claire dans mes propos,et désole pour le long pavé certains penseront que je fais une montagne de pas grand chose , mais expose ma vie a mes proches est impensable, et quelques conseils , meme quelque critique à mon égard me permettront d'y voir un peu plus clair.
Pque des fois je me demande si j'ai pas idéaliser la vie maritale, la passion des jeunes maries sans enfants, le profit de la vie à 2.
En tout cas , on ne M'y reprendra plus à regarder des comédies romantiques.
B
24 janvier 2013 12:42
Salam

je pense que tu as mis le point sur l'essentiel :
il vous faut une discussion, voire plusieurs, pour pallier à cette routine

tu as dit avoir du mal à exprimer tes sentiments
mais ce que tu viens de dire montre que tu es capable de le faire
et même si cela n'a pas eu de succès, il faut recommencer

il faut que tu en discutes avec ton mari jusqu'à ce qu'il prenne conscience, que si tu insistes, ce n'est pas sans raison. Il y a un réel problème dans votre couple : la routine, cette "distance" entre vous ... alors que vous êtes "jeunes mariés".

Le couple devra faire des efforts mais pour cela il faut communiquer avec ton mari sur ton ressenti et sur comment y remédier (si tu gardes les choses qui ne vont pas pour toi, ce n'est pas bon pour toi et pour ton couple).
24 janvier 2013 12:56
as-Sâlamu `alâyki

Subhan Allâh ton message m'a touché.

Sache tout d'abord que tu n'es pas la seule à avoir idéalisée la vie conjugale. Nous sommes nombreux à l'idéaliser, tu n'as qu'à parcourir le forum pour vérifier la véracité de mes propos. Seulement parfois on l'idéalise un peu mais ce n'est pas bien méchant et d'autre fois, on l'a tellement idéalisé que c'est la désillusion.

Je rejoins ce qui ai dit plus haut, il faut mettre les choses à plat. On fait souvent l'erreur de laisser les choses s'accumuler et ça explose un jour ou l'autre.
Depuis le début de votre mariage ça a toujours fonctionné comme cela?
Comment vous-êtes vous rencontrer?
M
24 janvier 2013 14:33
bonjour,
j'admire ta façon d'exposer la situation par laquelle vous passer. C'est la période du blanc dans la vie de couple, quand la routine s'installe, et la répétition prend place. Mais hamdollah, t'en es consciente est c'est un avantage, que bcp te l'envie.
tu es une femme responsable, alors certainement tu saura reprendre et remettre de l'intimité dans votre couple. Une troisieme partie dans votre foyer fera le necessaire.
24 janvier 2013 14:57
Citation
Perleee a écrit:
Salam a vous ,
Je viens ouvrir mon cœur et avoir quelques avis sur ma situation ,
Je me sens submergé par mes sentiments et je suis assez déçue de ma vie de couple.

Je suis mariée depuis 3 ans, bien que nous ne sommes jamais passé par la phase "passion" , aujourd'hui c'est pire encore.
J'ai l'impression de vivre avec un colocataire , voir pire , en vérité chacun vit sa vie de son côté.
Nous passons peu de temps tout les 2, nous parlons peu ensemble, on ne partage rien.

Nous travaillons dans la même entreprise ( mais depuis le mariage on a changé de service pour être dans 2 établissements différents pour ne pas mélanger travail et vie perso), donc on connait bien le travail de l'autre , on connaît tout nos collègues et nos amis sont communs.
C'est le seul sujet de conversation que nous abordons ... Ça me fout le cafard ! Je suis prête à écouter sa journée de travail comme toute les épouse , mais c'est dur je doit l'admettre .

En plus de ça , nos horaires décalées nous font passer peu de temps ensemble , par exemple on doit partager pas plus de un ou deux diners par semaine , nous avons un week end ensemble une fois tout les 2 mois.
Peut être que c'est cette situation qui nous fait vivre l'un sans attendre l'autre. Pourtant j'ai souvent fait des efforts , j'adaptais mon rythme pour passer du temps avec lui.
Il m'arrivait de travaillais de nuit , et de ne pas dormir jusqu'à ce qu'il aille travailler pour être disponible , mais ça ne servait à rien.

Mon temps libre je le passe a m'occuper de notre foyer , a visiter nos familles et parfois mes amies, alors hamdoulah je passe du bon temps , mais seule.
Le sien il est encore en mode ado un petit peu ( potes, Playstation , ordi, foot).

Ça a toujours été comme ça mais je commance a avoir du mal à gérer, ma santé en prend un coup , je fais de l'hypertension à cause du stress, il paraîtrait que je garde trop en moi et ça me rend malade, mon médecin a tiré la sonnette d'alarme comme on dit.

Dernièrement ce qui m'a fait prendre conscience de la gravité de notre situation c'est qu'il est parti en déplacement professionnel pour une semaine loin de la maison, et il ne m'a pas appelé une seule fois,
J'ai eu droit à un texto pour prendre de mes nouvelles car il a appris que je faisais des malaises, et un autre texto pour me dire à quelle h le chercher à la gare.
Je n'y prêtais pas d'importance jusque quand je me rendait au travail et que des collègues me disait qu'il l'avait eu au téléphone , et ça plusieurs fois.
Je sais pas pourquoi ça m'a fendu le cœur .et depuis je ressasse tout ce qui va pas entre nous.

Intimement , nos rapports sont très rares ( 2 a 3 fois dans le mois), et je pense que cette frustration n'arrange rien.

Je suis consciente qu'il faut communiquer , mais d'une j'ai un mal fou à exprimer mes sentiments , car j'ai essayer mais sans succès , et c'est pire de savoir que c'est forcé , et que c'est parceque j'aurai fait des reproches.

Je sais pas si j'ai été claire dans mes propos,et désole pour le long pavé certains penseront que je fais une montagne de pas grand chose , mais expose ma vie a mes proches est impensable, et quelques conseils , meme quelque critique à mon égard me permettront d'y voir un peu plus clair.
Pque des fois je me demande si j'ai pas idéaliser la vie maritale, la passion des jeunes maries sans enfants, le profit de la vie à 2.
En tout cas , on ne M'y reprendra plus à regarder des comédies romantiques.
La vie d'un couple est souvent un log fleuve tranquille et il ne faut pas sombrer dans la mélancolie en imaginant que c'est la descente de rapides tourbillonants de passions échevelées..lol
z
24 janvier 2013 15:07
Aie aie ma pauvre, le constat de vos trois ans de maraige n'est pas très jolie mais ce n'est pas pour autant trop grave. Ce que je veux dire c'est qu'il y a vraiment moyen de trouver des solutions.

Si je peux me permettre une remarque en particulier, mon mari travail aussi le soir et on se croise le matin, je ne ressens pas l'envie de l'appeler tout les soirs mais je le fais assez régulièrement avant de dormir par exemple. J'ai aussi été en voyage pendant une dizaine de jour, on se donnait des nouvelles via facebook et j'avoue que les derniers jours étaient dur parce que je sentais le manque mais je n'ai pas appelé mon mari pendant le séjour. Enfin tout ça pour te dire que je ne suis pas quelqu'un qui a besoin constament d'avoir des nouvelles de ma moitié même si je n'y met aucune mauvaise intention et peut être est-ce comme ça pour lui aussi?

Pour le reste en effet, il faudra discuter car malheureusement rien ne se régle comme ça.
Pour votre vie affective, est-ce que ça te gêne de n'avoir que quelques rapports par moi? est-ce que tu ressens un manque d'envie de sa part?
y
24 janvier 2013 15:19
Salam

Nous les filles on idealise souvent la vie de couple on crois que c'est toujours tout beau tout rose. le mythe du prince charmant!! je pense que pour les hommes la vie continue, soit ils stressent car il se disent au'il auront plus de repsonsabilites, soit ils continuent leur train train quotidien...

Parle lui, dis lui ce que tu ressens, essai de casser la routine et de faire des propositions d'activites a deux.

In sha Allah khere smiling smiley
r
24 janvier 2013 16:31
Salam,


il est vrai qu'il semble que vous soyez tomber dans une sorte de "routine".

Essaie de chercher si il n'essaie pas de fuir qqchose qui s'est passé entre toi et lui et qui le blesse et/ou le ronge. Nous les mecs on a parfois du mal à mettre les choses sur table, on a tendance à se replier dans notre caverne.

Assis toi avec lui un moment et fais lui le constat en partageant ce que tu ressens et en toute franchise.

Prenez le temps de "vivre" ensemble et à fond en voyageant les week ends où vous êtes libres tous les 2 avec des activités sportives de préférence.

Occupe toi de toi aussi, fais toi plus coquette, fais lui des surprises quand il revient au foyer.
24 janvier 2013 21:33
Salam

J'espère ne pas me tromper en disant que t'es le genre de femme à avoir tenter diverses solutions, pour finir par en parler sur un forum parce que nous sommes des inconnus et que c'est plus facile. Impossible qu'on puisse se mêler de tes affaires dans la vraie vie en voulant résoudre les choses.

Parmi les solutions que tu as utilisé, c'était des tactiques silencieuses, comme le fait que tu l'attendais la nuit alors que tu devais bosser quelques heures après, histoire de passer du temps avec lui. Je pense que tu en as fais de même pour le reste.

Alors si ça n'a pas eu d'effet, je pense que tu dois avoir une conversation avec lui. Je pense qu'il y a de l'amour et de la confiance entre vous. S'il ne te faisait pas confiance, il se montrerait plus désagréable avec toi peut-être, et il te contacterait davantage lors de ses voyages, etc.
Peut-être qu'il montre sa vision des choses à sa façon et que ce n'est pas la bonne.

Tu dois lui dire ce que tu as sur le coeur sans que ça sonne comme étant des reproches. La communication, c'est important, mais communiquer ne veut pas forcément dire reprocher ou élever la voix (y a des gens ils font ça). Pour ne pas envenimer la situation, je te conseille (c'est ce que j'aurais fais si j'étais dans le même cas) de ne parler que de TES ressentis. Pas de : "T'es comme si, t'es comme ça (...) ALORS JE". Sinon il pourrait prendre ça pour une agression.

Je pense que ta situation n'aurait pas duré aussi longtemps si tu lui en aurais parlé avant. Quand t'as dis que t'as essayé, c'était genre t'as voulu le faire et t'as pas pu au final, ou tu as commencé à le faire et ça n'a pas eu d'effet sur lui ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/13 21:34 par Kenzy ★.
C
25 janvier 2013 12:19
Salam,

Le contexte (les horaires décalés, etc.) ne favorise pas les contacts et peut à la longue créer un fossé entre vous. Comme certains l'ont dit, je pense que tu as déjà essayé certaines choses mais que la communication n'a pas encore été appliquée de manière suffisante.

Est ce que tu sais ce que ton mari ressent ? Est ce que tu sais s'il réalise ce problème ? Si cette situation le dérange ? Est ce qu'il sait que tu es malheureuse ? cela mérite d'être creusé.

Car des fois, malheureusement, l'autre ne 'réalise pas', ne voit pas de problème alors que nous (surtout le femmes je pense) on voit un problème, on le retourne dans tous les sens, on se prend la tête sans savoir si l'autre voit la même chose.

Pour résoudre un problème, il faut que les deux le voient, il faut que tu saches comment lui vit les choses. S'il vit la même chose que toi, qu'il est insatisfait pour les mêmes raisons ou pour d'autres raisons. S'il voit un problème aussi, ça sera déjà une chose, ce sera à vous deux de trouver une solution ensemble. Ca vous fera du bien d'en parler.
Si lui ne voit pas le problème, si ce rythme lui convient, qu'il trouve une satisfaction ailleurs et que cela lui convient. Dans ce cas, c'est plus délicat, c'est à toi qu'il reviendra de parler de ce que tu ressens et en quoi tu es insatisfaite.
Ce n'est pas évident... le couple c'est les montagnes russes parfois... et l'équilibre peut très vite se rompre, l'important est de le réaliser et de prendre l’initiative d'en parler.
Avant d'en parler à ton mari, puisque tu ne souhaites pas en parler dans ton entourages, tu pourrais en parler à un psy ou un coach qui va t'aider à mettre des mots ce le ressenti et ce que tu attends vraiment de la relation. Que Dieu t'aide.
25 janvier 2013 18:07
Citation
Perleee a écrit:
Salam a vous ,
Je viens ouvrir mon cœur et avoir quelques avis sur ma situation ,
Je me sens submergé par mes sentiments et je suis assez déçue de ma vie de couple.

Je suis mariée depuis 3 ans, bien que nous ne sommes jamais passé par la phase "passion" , aujourd'hui c'est pire encore.
J'ai l'impression de vivre avec un colocataire , voir pire , en vérité chacun vit sa vie de son côté.
Nous passons peu de temps tout les 2, nous parlons peu ensemble, on ne partage rien.

Nous travaillons dans la même entreprise ( mais depuis le mariage on a changé de service pour être dans 2 établissements différents pour ne pas mélanger travail et vie perso), donc on connait bien le travail de l'autre , on connaît tout nos collègues et nos amis sont communs.
C'est le seul sujet de conversation que nous abordons ... Ça me fout le cafard ! Je suis prête à écouter sa journée de travail comme toute les épouse , mais c'est dur je doit l'admettre .

En plus de ça , nos horaires décalées nous font passer peu de temps ensemble , par exemple on doit partager pas plus de un ou deux diners par semaine , nous avons un week end ensemble une fois tout les 2 mois.
Peut être que c'est cette situation qui nous fait vivre l'un sans attendre l'autre. Pourtant j'ai souvent fait des efforts , j'adaptais mon rythme pour passer du temps avec lui.
Il m'arrivait de travaillais de nuit , et de ne pas dormir jusqu'à ce qu'il aille travailler pour être disponible , mais ça ne servait à rien.

Mon temps libre je le passe a m'occuper de notre foyer , a visiter nos familles et parfois mes amies, alors hamdoulah je passe du bon temps , mais seule.
Le sien il est encore en mode ado un petit peu ( potes, Playstation , ordi, foot).

Ça a toujours été comme ça mais je commance a avoir du mal à gérer, ma santé en prend un coup , je fais de l'hypertension à cause du stress, il paraîtrait que je garde trop en moi et ça me rend malade, mon médecin a tiré la sonnette d'alarme comme on dit.

Dernièrement ce qui m'a fait prendre conscience de la gravité de notre situation c'est qu'il est parti en déplacement professionnel pour une semaine loin de la maison, et il ne m'a pas appelé une seule fois,
J'ai eu droit à un texto pour prendre de mes nouvelles car il a appris que je faisais des malaises, et un autre texto pour me dire à quelle h le chercher à la gare.
Je n'y prêtais pas d'importance jusque quand je me rendait au travail et que des collègues me disait qu'il l'avait eu au téléphone , et ça plusieurs fois.
Je sais pas pourquoi ça m'a fendu le cœur .et depuis je ressasse tout ce qui va pas entre nous.

Intimement , nos rapports sont très rares ( 2 a 3 fois dans le mois), et je pense que cette frustration n'arrange rien.

Je suis consciente qu'il faut communiquer , mais d'une j'ai un mal fou à exprimer mes sentiments , car j'ai essayer mais sans succès , et c'est pire de savoir que c'est forcé , et que c'est parceque j'aurai fait des reproches.

Je sais pas si j'ai été claire dans mes propos,et désole pour le long pavé certains penseront que je fais une montagne de pas grand chose , mais expose ma vie a mes proches est impensable, et quelques conseils , meme quelque critique à mon égard me permettront d'y voir un peu plus clair.
Pque des fois je me demande si j'ai pas idéaliser la vie maritale, la passion des jeunes maries sans enfants, le profit de la vie à 2.
En tout cas , on ne M'y reprendra plus à regarder des comédies romantiques.






Salam

Idéaliser son mariage ? je trouve sa un peu bête puisque il n y a pas d idéale vue qu’ on le vie seulement le vrai problèmes sa n est pas le manque de communication qui a entre vous ou le fait que vous vous voyez peu ou pas le vrai problèmes c est toi tu es trop renfermer tu ne sais pas vraiment discuter d un sujet ou de partager tu n a jamais rien à dire et je trouve ahurissant que ton mari ne sans plaint pas ou alors vous vous ressemblez cruellement là effectivement sa peut faire peur à mon avis tu as due vivre une tragédie ou un choc dans ton enfance qui fait que tu as un blocage il faut savoir se lâcher de temps en temps ou la peur d aller trop loin peut etre ?
Tout les couple ne sont pas parfais et heureusement sinon on ne serait pas prendre la température de nos sentiments !
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
l
26 janvier 2013 01:14
Salam a3likom

Toutes les filles idealisent la vie de couple, rassure toi. La difference c'est que nous, femmes msulmanes, ne cotoyons que peu de temps l'elu de notre coeur avant le mariage et l'emmenagement...et ce n est qu en vivant et en partageant un quotidien avec qqun qu on le connait VRAIMENT. Mais dès lors, meme s il y a incompatibilité, on ne peut que tres difficilement faire machine arriere, sauf s il y a vraiment une raison en beton, car le mariage n est pas un jeu...et le divorce est l une des choses les plus detestées par Allah azawajal.

Heureusement ds ton cas on est loiiiiiiiiiiiiiin de là!
Tu vis une desillusion. Dans ton cas elle dure un peu plus lgtps...ms il faut que tu l accepte tt simplement. Tu seras plus legere tu verras. Par contre ne te resigne pas et ne sois pas fataliste, mais prend les devants :

-CO-MMU-NI-CA-TION !! Parle lui en, si tu as peur qu il ne prenne pas la peine de t ecouter, demande lui a sortir diner au resto et dis le lui a ce moment , il n aura pas d echapatoire. Attention il y a un risque qu il dise "koiiiii tu chipote pr ca? Tu cree des pb la ou il n y en pas? T as un toit , a manger, on part en vacance, jte frappe pas, jte trompe pas, qu est ce que tu viens me saouler et chercherla bete noire..."----> et bien non tu as des sentiments comme tt etre humain et tu as le droit de l.es exprimer sinon tu te fais de la bile et tu degrade ta sante aforce de tt contenir..


-COQUETTE: surprend le de tps en tps seulement (3 ans c deja vitesse de croisiere lol), le peu de tps commun que vous laissent vos emploi du temps fais toi belle, mets une jolie tenue ...enfin, tu vois quoi smiling smiley


-SPORT : pratique une activité sportive ca te videra le corps et l esprit, et tu repartira de plus belle a la re-conquete de ton mari

Les hommes pensent qu une fois mariés tout est acquis... A tord! Ms c comme ca smiling smiley

Le prince sur son cheval blanc qui vit avec sa princesse d amour et d eau fraiche c est du veeeeeent par contre des hommes respectueux et aimant (meme sans fougue et sans passion) c bien mieux et ca existe winking smiley de ton coté essaye de relativiser O:-)

Bon courage!
Allah hawnek
26 janvier 2013 18:30
salam

tu peux répondre à mes questions en mp si ça te dérange d'y répondre ici

j'aimerais connaitre les circonstances de votre rencontre
tu dis que ça n'a jamais été la passion

êtes vous amoureux l'un de l'autre ?
P
26 janvier 2013 23:49
salam,
alors merci pour vos reponses.
A ce que j'ai compris, je dois vraiment faire violence, et discuter serieusement, c'est ce que j'ai l'intention de faire.
Par contre n'allez pas croire que je n'ai jamais aborder le sujet, seulement sans resultat, il faut dire que ca demotive, et depuis le temps on s'habitue, c'est quand on met tout a plat, que tout ca ressort.
C'est ce qui s'est passé pour moi.

Enfin merci de m'eclairer, je n'ai pas exagerer les choses: c'est bien une situation anormale.
Mais j'espere que j'arriverai a arranger les choses.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook