Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
iblis: ange ou djinn?
n
14 février 2009 21:43
salem arlikoum
Ibliss n a jamais jamais été un angeavant de s appeler iblis,il s appelait azazeil il vivait avec les anges mais il est un djin mecreant parcqu il y a des djin mecreant
dire que c est un ange cela contredit le CORAN
La science de la religion s apprend par transmission orale et non dans les livres c est un devoir d ordre personnel d apprendre et l ignorance n est pas une excuse

Ce sont les mecreant qui disent que iblis et un ange déchu et cela et totallement faux
r
17 février 2009 19:34
non il y a pas de djinn mécréant pas de peuple djinn non plus .
ibis n'est pas un ange il est esprit de feu il n'y a pas d'autres djinn que lui et ses démons sur terre et tous croyant pour arrêter votre imagination débordante de bêtises.
d
9 janvier 2012 16:34
Citation
Hissam a écrit:
Salam a tous,

La nature d'iblis le lapidé m'as toujours intriguée car je me perd beaucoup dans mes lectures du coran ou l'on traite de la question.

Dieu le Tres Haut dit dans le Saint Coran:

"Nous vous avons crées puis,Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux anges:"prosternez vous devant Adam". Ils se prosternerent à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent" (sourate 7 v 11)

Le verset precité stipule que Dieu le Tres Haut apres la creation d'Adam demande aux anges de prosterner devant lui sauf "iblis". Ici ça sous-tend que iblis est considéré comme un ange.

mais plus loin dans le verset suivant Dieu dit:

"...qu'est ce qui t'empeche de te prosterner quand Je te l'ai commndé?"il repondit:"je suis meilleur que lui: Tu m'as crée de feu alors que lui Tu l'as crée d'argile" (sourate 7 V 12)

Dans un autre verset Allah dit :

« Et Il a crée les djinns de la flamme d’un feu sans fumée » (Sourate 55 verset 15).

ça depasse vraiment ma comprehension.Pour cela je reste tout oui a vos interventions.

Que Dieu nous facilitent dans notre recherche vers la verité. Que la paix et la bendiction de Dieu soit sur nous

Salam

Salam à tous,

Voici la séquence exacte de notre parcours depuis notre création par Dieu à partir de rien, telle que confirmée par le Coran, voir 80:17-23.

1°) A partir de rien (19:9), avec seulement Son ordre "sois et c'est" ("koun fayakoun"winking smiley, Dieu créa des anges dont le nombre dépasse notre entendement et ce, avec comme principal commandement: "Seul Dieu doit être obéi", car Seul Dieu est dieu, ("LA ILAHA ILLA ALLAHA"winking smiley voir 3:18.

2°) Iblîs, un de ces anges (qui méritera bien plus tard d'être déchu en djin), trouva la règle ci-dessus contraire à son idée de polythéisme à laquelle il croyait fortement au point d'oser inviter les anges à se rebeller contre le monothéisme, au profit du polythéisme et ce, en leur promettant monts et merveilles, malgré qu'il n'avait aucun pouvoir de tenir sa promesse, voir 14:22 et 7:172-173.

3°) Une minorité répondirent positivement à cette invitation sordide, voir 14:22.

4°) Une dispute est immédiatement ainsi déclenchée entre les anges fidèles au système monothéiste divin et les rebelles partisans du système polythéiste d'Iblîs, voir 38:67-72.

5°) Après souffrances et "déversement de sang", le Miséricordieux mit fin à la guerre en créant la mort puis la vie et ce, pour donner une ultime chance aux rebelles de se repentir, voir 67:2.

6°) Pour ce faire Il leur propose de reconnaître leur tort et d'accepter toute punition à laquelle Dieu les condamnerait en vue d'expier, voir 33:72.

7°) Seuls ceux qui seront déchus en animaux ou autres soumis, ont été assez intelligents pour sauter sur cette deuxième chance inouïe offerte par Dieu, pour garantir à 100% la rédemption et être admis au paradis. Pendant que ceux qui seront déchus en diables ont choisi de persister dans leur soutien à Iblîs. Quant à ceux qui seront déchus en humains, ils ont été indécis voir 33:72.

8°) Le Très Miséricordieux décida alors de donner une troisième (l'ultime) chance aux djins et aux humains de se repentir en faisant le maximum de bien sur Terre, afin d'effacer leur "lourde ardoise", faute de, c'est en enfer qu'ils seront obligés d'expier, puis de passer le restant de l'éternité à regretter de n'avoir su saisir aucune des trois chances offertes par Dieu.


L'homme a été tué (lors de sa première rébellion au paradis) : O combien il est mécréant ! (80:17)
(80:18) En vue de lui donner une ultime chance de se racheter), De quoi l'a-t-il créé ? D'une semence, Il l'a créé et l’a évalué (futur compris) (80:19)
Puis Il lui a facilité son chemin (Le Livre) (80:20)
Puis Il l'a fait mourir et ensevelir (80:21)
Puis, s'Il veut, Il le redéploie (80:22)
Mais non! (S’)Il n'a pas exécuté Ses commandements ! (80:23)

Il dit, «Ainsi a dit Ton Seigneur : ‘Ceci est facile à faire pour Moi. Je t’ai crée auparavant et tu n’étais rien.’» (19:9)
ALLAH témoigne qu’il n’y a de dieu que Lui, et aussi les anges et les plus dotés de savoir, et ce, en toute équité: il n’y a de dieu que Lui, le Tout-Puissant, le Plus Sage (3:18)

Et le démon dira, après que le jugement eut été prononcé, «ALLAH vous a promis la promesse véridique, et je vous ai promis, et je n’ai pas tenu ma promesse, je n’avais aucun pouvoir sur vous, je vous ai simplement invités, et vous avez accepté mon invitation. Donc, ne me blâmez pas, et blâmez vous vous-mêmes. Ma complainte ne peut pas vous aider, ni ne peut m’aider votre complainte. Je renie votre idolâtrie initiale à mon égard. Les transgresseurs ont encouru un douloureux châtiment.» (14:22)

Rappelles-toi que ton Seigneur a pris des fils d'Adam, de leurs lombes, leur descendance, et les avait fait témoigner contre eux-mêmes : «Ne suis-Je pas votre Seigneur?» Ils dirent tous, «Oui. Nous témoignons.» Ainsi, vous ne pouvez pas dire au Jour de la Résurrection, «Nous n’étions pas conscients de ceci.»(7:172) Et vous ne pouvez pas dire, «Seuls nos parents (Adam et Eve) avaient associé (en obéissant au démon) et nous ne sommes que leurs descendants. Serions-nous punis à cause de ce que les mécréants ont fait?»(7:173)

Dis, «Voilà l’impressionnante nouvelle(38:67) «Dont vous n’avez pas du tout conscience (38:68) «Je n’avais pas connaissance, de la plus haute communauté quand ils se disputaient (38:69) «Il m’a seulement été inspiré que j’étais avertisseur clarifiant.» (38:70) (Suite à cette querelle)Ton Seigneur dit aux anges, «Je vais créer l’être humain à partir de l’argile (38:71) «Une fois que Je le forme, et insuffle en lui de Mon inspiration, vous devrez tomber prosterné pour lui, (devant Dieu) » (38:72)

C’est Lui qui créa la mort et la vie pour distinguer ceux qui feraient les meilleures oeuvres. Il est le Tout-Puissant, le Pardonnant (67:2)

Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité de l’impartialité et de l’équité. Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé; car il était transgresseur et très ignorant (33:72)
d
9 janvier 2012 16:36
Voici la séquence exacte de notre parcours depuis notre création par Dieu à partir de rien, telle que confirmée par le Coran, voir 80:17-23.

1°) A partir de rien (19:9), avec seulement Son ordre "sois et c'est" ("koun fayakoun"winking smiley, Dieu créa des anges dont le nombre dépasse notre entendement et ce, avec comme principal commandement: "Seul Dieu doit être obéi", car Seul Dieu est dieu, ("LA ILAHA ILLA ALLAHA"winking smiley voir 3:18.

2°) Iblîs, un de ces anges (qui méritera bien plus tard d'être déchu en djin), trouva la règle ci-dessus contraire à son idée de polythéisme à laquelle il croyait fortement au point d'oser inviter les anges à se rebeller contre le monothéisme, au profit du polythéisme et ce, en leur promettant monts et merveilles, malgré qu'il n'avait aucun pouvoir de tenir sa promesse, voir 14:22 et 7:172-173.

3°) Une minorité répondirent positivement à cette invitation sordide, voir 14:22.

4°) Une dispute est immédiatement ainsi déclenchée entre les anges fidèles au système monothéiste divin et les rebelles partisans du système polythéiste d'Iblîs, voir 38:67-72.

5°) Après souffrances et "déversement de sang", le Miséricordieux mit fin à la guerre en créant la mort puis la vie et ce, pour donner une ultime chance aux rebelles de se repentir, voir 67:2.

6°) Pour ce faire Il leur propose de reconnaître leur tort et d'accepter toute punition à laquelle Dieu les condamnerait en vue d'expier, voir 33:72.

7°) Seuls ceux qui seront déchus en animaux ou autres soumis, ont été assez intelligents pour sauter sur cette deuxième chance inouïe offerte par Dieu, pour garantir à 100% la rédemption et être admis au paradis. Pendant que ceux qui seront déchus en diables ont choisi de persister dans leur soutien à Iblîs. Quant à ceux qui seront déchus en humains, ils ont été indécis voir 33:72.

8°) Le Très Miséricordieux décida alors de donner une troisième (l'ultime) chance aux djins et aux humains de se repentir en faisant le maximum de bien sur Terre, afin d'effacer leur "lourde ardoise", faute de, c'est en enfer qu'ils seront obligés d'expier, puis de passer le restant de l'éternité à regretter de n'avoir su saisir aucune des trois chances offertes par Dieu.


L'homme a été tué (lors de sa première rébellion au paradis) : O combien il est mécréant ! (80:17)
(80:18) En vue de lui donner une ultime chance de se racheter), De quoi l'a-t-il créé ? D'une semence, Il l'a créé et l’a évalué (futur compris) (80:19)
Puis Il lui a facilité son chemin (Le Livre) (80:20)
Puis Il l'a fait mourir et ensevelir (80:21)
Puis, s'Il veut, Il le redéploie (80:22)
Mais non! (S’)Il n'a pas exécuté Ses commandements ! (80:23)

Il dit, «Ainsi a dit Ton Seigneur : ‘Ceci est facile à faire pour Moi. Je t’ai crée auparavant et tu n’étais rien.’» (19:9)
ALLAH témoigne qu’il n’y a de dieu que Lui, et aussi les anges et les plus dotés de savoir, et ce, en toute équité: il n’y a de dieu que Lui, le Tout-Puissant, le Plus Sage (3:18)

Et le démon dira, après que le jugement eut été prononcé, «ALLAH vous a promis la promesse véridique, et je vous ai promis, et je n’ai pas tenu ma promesse, je n’avais aucun pouvoir sur vous, je vous ai simplement invités, et vous avez accepté mon invitation. Donc, ne me blâmez pas, et blâmez vous vous-mêmes. Ma complainte ne peut pas vous aider, ni ne peut m’aider votre complainte. Je renie votre idolâtrie initiale à mon égard. Les transgresseurs ont encouru un douloureux châtiment.» (14:22)

Rappelles-toi que ton Seigneur a pris des fils d'Adam, de leurs lombes, leur descendance, et les avait fait témoigner contre eux-mêmes : «Ne suis-Je pas votre Seigneur?» Ils dirent tous, «Oui. Nous témoignons.» Ainsi, vous ne pouvez pas dire au Jour de la Résurrection, «Nous n’étions pas conscients de ceci.»(7:172) Et vous ne pouvez pas dire, «Seuls nos parents (Adam et Eve) avaient associé (en obéissant au démon) et nous ne sommes que leurs descendants. Serions-nous punis à cause de ce que les mécréants ont fait?»(7:173)

Dis, «Voilà l’impressionnante nouvelle(38:67) «Dont vous n’avez pas du tout conscience (38:68) «Je n’avais pas connaissance, de la plus haute communauté quand ils se disputaient (38:69) «Il m’a seulement été inspiré que j’étais avertisseur clarifiant.» (38:70) (Suite à cette querelle)Ton Seigneur dit aux anges, «Je vais créer l’être humain à partir de l’argile (38:71) «Une fois que Je le forme, et insuffle en lui de Mon inspiration, vous devrez tomber prosterné pour lui, (devant Dieu) » (38:72)

C’est Lui qui créa la mort et la vie pour distinguer ceux qui feraient les meilleures oeuvres. Il est le Tout-Puissant, le Pardonnant (67:2)

Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité de l’impartialité et de l’équité. Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé; car il était transgresseur et très ignorant (33:72)
f
9 janvier 2012 21:51
Assalam alaikoum


Dans un article d’oumma.com, qui a été posté auparavant, il est dit qu’Iblis est une dénomination de désobéissance et d’orgueil, et Chaytan de tentation.

En ce qui nous concerne, nous ne sommes pas faits de pure lumière, en nous, comme se trouve la lumière, se trouve aussi l’obscurité, comme se trouve le positif, se trouve aussi le négatif. Nous portons ce penchant de désobéissance et de tentation, aussi, Iblis symbolise notre part d’ignorance et d’erreur. Il ne s’agit pas de contrer notre nature, mais de trouver l’équilibre en elle, il ne s’agit pas de tuer notre ego, mais de le pacifier, de ne pas rester à la merci de ses caprices, de ne pas céder aux pulsions qui nous assaillent en permanence.

C’est une confrontation entre l’âme charnelle, ne vivant que dans le désir, et l’être spirituel, aspirant à l’Amour vrai. L’issue de cette confrontation réside dans la libération des désirs et des tendances animales, dans l’affranchissement du moi (de l’ego) par l’élévation de l’âme, dans sa soumission à l’Esprit divin. C’est par cette soumission qu’elle s’élève, qu’elle s’anoblit, qu’elle obtient l’accès à l’amour universel, clé de la Connaissance.

Nous avons deux possibilités ou deux éventualités, soit céder à l’obscurité de notre être, soit avoir la volonté et l’initiative de faire l’effort et d’œuvrer, à travers les différentes difficultés et épreuves, relatées à notre nature elle-même, pour découvrir cette parcelle de lumière que nous portons, cet « Adam » qui nous distingue et fait de nous des êtres exceptionnels.

La question ce n’est pas qui est Iblis, même si ceci peut avoir son importance, mais qui sommes-nous, et surtout que voulons-nous être ?
S
10 janvier 2012 09:16
Le Coran peut-il se tromper ? Iblis serait-il devenu un djinn avant d'avoir désobéi ?

Et lorsque Nous dîmes aux Anges : «Prosternez-vous devant Adam», ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis ? Quel mauvais échange pour les injustes ! (Sourate 18 ; verset 50)
Il est bien précisé ici qu'il est un djinn, aucune autre interprétation n'est possible.

Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges : «Prosternez-vous devant Adam.» Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.
[Allah] dit : «Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé ? » Il répondit : «Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile».
(Sourate 7 ; verset 11-12)
Il est bien clair dans ce dernier verset qu'il n'a pas été crée autrement avant d'être de feu.

Qu'on me trouve un verset du Coran ou il est aussi clairement mentionné qu'Ibliss était un ange ou que les anges pouvaient avoir été crée autrement que de feu.
b
10 janvier 2012 09:57
Bonjour,

Il faut vous rectifiez, Iblis n'est pas un ange, c'est une grave erreur

salam alikoum
b
10 janvier 2012 10:30
Bonjour,

Non Iblis n'est pas un ange.
Les anges on été crée de lumière
Iblis a été crée de feu et il fait parti des djinns

Allah nous a informés que les djinns ont été créés à partir du feu, car il dit :
« Et quant au djinn, nous l'avons auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente. » [Coran 15.27]
« Et Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée. » [Coran 55.15]

Il est certain que la création des djinns est antérieure à celle des humains, car Allah a dit :
« Nous créâmes l'homme d'une argile sèche, extraite d'une boue malléable et quant au djinn, Nous l'avons auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente. » (Coran 15.26)

Comme vous le savez parmi les Djinns y avaient les croyants et les non croyants
Les djinns ont été créés pour les mêmes motifs que les humains : « Je n'ai créé les djinns et les humains que pour M'adorer. » (Coran 51.56)

« Les génies ont peuplé la Terre deux mille ans avant la création d'Adam, y faisant couler le sang. Dieu leur a envoyé une armée d'anges qui les a chassés vers les iles au milieu des mers »

Iblis était parmi ces Djinns par contre il était un bon croyant, il ne faisait pas comme ces semblable à faire couler le sang et mal se comporter sur terre, alors le bon dieu lui a donné le droit d'accéder au paradis et d'être parmi les anges pour adorer le bon dieu. c'est cela qui explique la présence de Iblis parmi les anges et ce n'est pas du tout car il était un ange.

et je pense que si le bon dieu lui a autorisé d'entrer au paradis parmi les anges, c'est qu'il a bien une raison précise et la suite de l'histoire nous le confirme.

Quand le bon dieu à annoncer qu'il va crée un khalifa sur terre, les anges se sont posé la question : "Vas-Tu y placer quelqu'un qui y sèmera Ia corruption et fera couler le sang ?Quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier? (2, 30)", car les anges avaient vu ce que les djinns ont fait comme massacre sur terre mais le bon dieu à répondu : «II dit : "En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !" » (2, 30)

Allah (Subhânahu wa Ta'âla) dit aussi :
" Et lorsque Nous dîmes aux anges : "Prosternez-vous devant Âdam." Ils se prosternèrent, sauf Iblîs qui faisait partie des djinns et se révolta contre l'ordre de son Seigneur. Le prendrez-vous donc, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi alors qu'ils vous sont ennemis ? Quel bien mauvais échange pour les injustes ! " [4]

Voilà donc c'est bien clair que Iblis ne fait point parti des anges, il ne faut pas commettre cette erreur

Subhanaka la 'ilma lana 'illa ma 'allamtana 'innaka 'antal-'Alimul Hakim
S
10 janvier 2012 13:22
Citation
bellelune a écrit:

« Les génies ont peuplé la Terre deux mille ans avant la création d'Adam, y faisant couler le sang. Dieu leur a envoyé une armée d'anges qui les a chassés vers les iles au milieu des mers »

Je ne connaissais pas cette histoire, tu peux me donner des références pour que je puisse en apprendre plus ?
b
10 janvier 2012 14:50
Bonjour,

Voilà, je te mets un lien d'une petite série de vidéo qui raconte l'histoire des Djinns et surtout de Iblis. elle est animé par
Cheikh Nabil al-Awadi

[www.dailymotion.com]

j'espère que cela répondra à tes questions
S
10 janvier 2012 15:35
Merci, je vais regarder tout ça Welcome
E
10 janvier 2012 16:37
Citation
bellelune a écrit:

Non Iblis n'est pas un ange.
Les anges on été crée de lumière
Iblis a été crée de feu et il fait parti des djinns
merci bellelune pour la vidéo
j'ai quand meme relever quelques notes ,
parmis les djins il ya iblis qui adorer allah ;il n'a pas fait la corruption sur terre
donc allah la placer dans le ciel avec les anges pour l'honoré
je conclue alors ibils est un ange au depart ,puis déchu de cette place (ange) pour etre dans le feu
a3oudo bi allah imina achatain irajiim
S
10 janvier 2012 17:44
Citation
elula a écrit:
merci bellelune pour la vidéo
j'ai quand meme relever quelques notes ,
parmis les djins il ya iblis qui adorer allah ;il n'a pas fait la corruption sur terre
donc allah la placer dans le ciel avec les anges pour l'honoré
je conclue alors ibils est un ange au depart ,puis déchu de cette place (ange) pour etre dans le feu
a3oudo bi allah imina achatain irajiim

C'est comme si tu dis, les hommes bons iront au ciel et parmi les meilleurs, ils iront même près de Dieu
Ce n'est pas pour ça qu'ils deviendront des anges.

Le feu dont sont fait les djinns ne sont pas ceux que nous connaissons ni ceux de l'enfer, il s'agit d'un feu particulier qui ne brûle pas (alors qu'on sait tous que celui de l'enfer brule)
10 janvier 2012 17:44
ça me rappelle l'Eglise qui ratiocinait sur le sexe des anges.
b
11 janvier 2012 10:43
Salam,

Non, je pense que tu as mal compris, il faut bien faire la part des choses et bien séparé les êtres, le bon dieu à crée les Djins, les anges, et les humains (plus les animaux, la nature...) c'est 3 la si il les a crée c'est pour qu'il l'adorent. et ce qui le prouve :
Les djinns ont été créés pour les mêmes motifs que les humains : « Je n'ai créé les djinns et les humains que pour M'adorer. » (Coran 51.56)

Les anges bien sure on adoraient allah

Par contre les Jinns qui habitaient la terre au contraire, ils n'ont pas adorraient allah et il ont semé la terreur sur terre

sauf IBLIS qui était un Jinns mais un croyant et il adorait allah.

Le bon dieu pour le récompensé, il ne la pas transformé en ange (il ne faut pas faire cette erreur) Iblis reste un jinns mais dieu lui a ouvert les portes du paradis et il restait avec les anges pour continuer a adorait allah.
Cela ne fait pas de lui un ange.

Il faut savoir que les djinns ya des croyants parmi eux et des mécréants. et les croyants parmi eux ne sont pas des anges.

Enfin j'espère que j'ai bien expliqué

Salam
11 janvier 2012 14:13
Citation
Hissam a écrit:
Salam a tous,

La nature d'iblis le lapidé m'as toujours intriguée car je me perd beaucoup dans mes lectures du coran ou l'on traite de la question.

Dieu le Tres Haut dit dans le Saint Coran:

"Nous vous avons crées puis,Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux anges:"prosternez vous devant Adam". Ils se prosternerent à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent" (sourate 7 v 11)

Le verset precité stipule que Dieu le Tres Haut apres la creation d'Adam demande aux anges de prosterner devant lui sauf "iblis". Ici ça sous-tend que iblis est considéré comme un ange.

mais plus loin dans le verset suivant Dieu dit:

"...qu'est ce qui t'empeche de te prosterner quand Je te l'ai commndé?"il repondit:"je suis meilleur que lui: Tu m'as crée de feu alors que lui Tu l'as crée d'argile" (sourate 7 V 12)

Dans un autre verset Allah dit :

« Et Il a crée les djinns de la flamme d’un feu sans fumée » (Sourate 55 verset 15).

ça depasse vraiment ma comprehension.Pour cela je reste tout oui a vos interventions.

Que Dieu nous facilitent dans notre recherche vers la verité. Que la paix et la bendiction de Dieu soit sur nous

Salam

d"aucuns prétendent que iblis,maudit soit-il,s'est fourché sa langue de serpent car "nar"(feu) est proche de "nour"(lumière).
a
11 janvier 2012 18:21
Assalamou alaikoum

l'avis consistant à dire qu'Ibliss (la) est un ange semble peu convaincant pour deux raisons principales
1/les anges executent directement les ordres d'Allah (swt): ils ne peuvent pas désobéir à un ordre de Dieu
2/Allah a directement appelé Ibliss comme un Djinn:
Prosternez-vous devant Adam". Ils se prosternèrent, excepté Iblîs, qui était des djinns (Coran 18/50)

Le verset demandant aux anges de se prosterner se référait au groupe d'anges qui étaient majoritaires, et il se trouvait que parmi eux, il y avait Ibliss: donc, il est logique de ne pas changer la dénomination du groupe selon la majorité présente.

En tout cas, même si Ibliss était un ange, cela serait profondément illogique quant à la nature de l'ange, car la désobéissance est de tailleyawning smileyn ne parle pas d'une erreur minime. On parle de rébellion pensée, réfléchie qui persiste jusqu'ç maintenant. Il a dit qu'Allah l'a égaré, etc, etc. Il a osé sous-entendre qu'il connaissait mieux que Dieu lui-même ce qui était bon pour lui, et qui était meilleur ou pas que lui. La3natullah 3layh. Ce n'est pas le comportement d'un ange, mais celui d'un djinn.
En effet, un djinn a le libre-arbitre et peut pêcher ou désobéir, ce qui n'est pas le cas des anges: ils obéissent directement à Dieu
11 janvier 2012 21:02
Je crois que la vérité absolue est ailleurs et la illaha ila ALLAH.
s
13 janvier 2012 12:41
Citation
mohamed.T a écrit:
Je crois que la vérité absolue est ailleurs et la illaha ila ALLAH.

Arrête de regarder X-Files . Pour répondre à la question Ibliss a toujours était un démon crée de feu et les anges de lumière . NE MÉLANGER PAS CHRISTIANISME ET L'ISLAM !!!
K
6 octobre 2012 23:12
Frere c'est toi qui te trompe. Et si je l'affirme c'est pour une raison, c'est que tu te trompe. Iblis est un djin et non un ange. Les djin sont fait de feux. Les anges sont fait de lumiere et les humains d'argile.. Si tu trouves un texte ou une source qui prouve ce que tu avances, c'est que cela ne proviens du Coran. Aucun passage dans le coran indique qu'Iblis est le premier des Anges C'est logiquement impossible... Un ange ne peut désobéir à Allah le tout puissant. Sauf s'IL le lui ordonne. Et ( seul dieu sait) mais avec l'intelligence que nous avons reçu, comment Allah pourrais-IL ordonner à quiquoncque de lui désobéir s'IL nous a crée pour l'adorer LUI le SEUL et L'UNIQUE SEIGNEUR ET ROI DE TOUTE CHOSE...... Réfléchis à ca...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook