Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hypocrite et egoiste de ne pas retourner au MAROC
j
17 décembre 2016 18:05
Je suis marocain vivant en Belgique (j'y suis né)
je comprend qu il y ai des étrangers qui viennent ici pour étudier car les études en occident sont supérieur aux autres pays, on est d'accord.
Meme le prophète était pour allez dans les endroits ou se trouvent le savoir.

ce qui me pose problème c'est après les études.
Moi je suis actuellement en l2 (vous dites comme ça en France) et après les études, moyennant quelques temps de préparations bien sur, j'irai évidemment dans mon pays , càd le Maroc.
Même si j'y suis pas né.
J'ai eu la chance de vivre en Europe, qu est ce que j'ai fais pour être en Europe?? rien juste de la chance, je veux dire par là que je ne l'ai pas mérité.
Donc je n'ai aucune légitimité à rester en Belgique, je dois revenir auprès des miens afin que tous ensemble nous apportons notre savoir au pays.
Ça m’énerve les gens qui sous prétexte que ce n'est pas haram de vivre dans un pays étranger, font tous pour y rester car leurs vie est certainement plus confortable en occident.
je trouve que c'est de l’égoïsme et de l’hypocrisie car les mêmes qui veulent a tous pris rester en Europe, sont les mêmes qui sont soi disant fier de leurs pays d'origine.

Et pour vous dire la vérité je commence à avoir honte que tous les arabes viennent en Europe, j'ai l'impression qu on est une "horde d'animaux" cherchant a tous pris le confort (les allocs)

Je sais que la vie au Maroc est dur, mais à une époque, les gens sont partis de rien, ont cru en leurs pays, cause, vision, et ils ont su les développés tous ensemble.

Bref le maroc c'est pas le zimbabwé , un peu de courage et on rentre tous chez nous on est d'accord? smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/16 18:07 par joséaldo.
a
17 décembre 2016 18:22
si tu comptes vivre au maroc, qu est ce que ça t apporte un diplôme européen
autant partir de suite

sinon, si toutes les personnes d origine maghrébine partait au maghreb, je me demande bien quel travail elles vont occuper et dans quel logement elles vont vivre
ceux qui vivent déjà là bas galèrent déjà

sinon, les personnes nées en europe ont leurs (vrais) proches en europe
j
17 décembre 2016 18:28
Un diplôme européen apportent la connaissance, quel question stupide
un universitaire européen n'est pas un universitaire marocain
toutes les connaissances sont bonne à prendre, surtout pour developpé le pays
le maroc à besoin de bons ingénieurs
à ton avis pourquoi le maroc fait toujours appel a des ingénieurs, architectes etc étranger??

Encore une fois tu me démontres que vous pensez qu'à votre confort alors que la vie c'est un combat

"mes proches vivent ici donc je reste"
si tes proches sont marocain que foutent ils en Europe?
Bref ça commence à m’énerver ce genre de comportement égoïste.
Quand je partirai au Maroc je prendrai les miens avec moi, bien sur je garantirai bien avant une maison et toute ces choses qui permettent de vivre je ne suis pas suicidaire
Ensuite j’emmènerai ma famille avec moi. (sans pour autant cracher sur l’Europe c'est pas ca que je veux dire, je n'ai aucune haine contre l’Europe au contraire)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/16 19:32 par joséaldo.
B
Bwa
17 décembre 2016 19:19
Salam a3leikoum posteur,

Ben et si tu laissais les marocains vivrent leur vie comme ils l'entendent, ca serait bien nan ? Heu
Chacun a ses raisons de partir ou rester...
Si demain un marocain veut partir en Australie ou ailleurs, ben il fait ce qu'il veut
Les marocains sont partout dans le monde tu sais, même en Corée et ils ne sont pas tous concentrés en France
Ou les marocains n'ont pas le droit de traverser les frontières ?
C'est l'heure de la mondialisation, au Maroc il n'y a plus que des marocains et en France, il n y a plus que des français
Citation
joséaldo a écrit:
Je suis marocain vivant en Belgique (j'y suis né)
je comprend qu il y ai des étrangers qui viennent ici pour étudier car les études en occident sont supérieur aux autres pays, on est d'accord.
Meme le prophète était pour allez dans les endroits ou se trouvent le savoir.

ce qui me pose problème c'est après les études.
Moi je suis actuellement en l2 (vous dites comme ça en France) et après les études, moyennant quelques temps de préparations bien sur, j'irai évidemment dans mon pays , càd le Maroc.
Même si j'y suis pas né.
J'ai eu la chance de vivre en Europe, qu est ce que j'ai fais pour être en Europe?? rien juste de la chance, je veux dire par là que je ne l'ai pas mérité.
Donc je n'ai aucune légitimité à rester en Belgique, je dois revenir auprès des miens afin que tous ensemble nous apportons notre savoir au pays.
Ça m’énerve les gens qui sous prétexte que ce n'est pas haram de vivre dans un pays étranger, font tous pour y rester car leurs vie est certainement plus confortable en occident.
je trouve que c'est de l’égoïsme et de l’hypocrisie car les mêmes qui veulent a tous pris rester en Europe, sont les mêmes qui sont soi disant fier de leurs pays d'origine.

Et pour vous dire la vérité je commence à avoir honte que tous les arabes viennent en Europe, j'ai l'impression qu on est une "horde d'animaux" cherchant a tous pris le confort (les allocs)

Je sais que la vie au Maroc est dur, mais à une époque, les gens sont partis de rien, ont cru en leurs pays, cause, vision, et ils ont su les développés tous ensemble.

Bref le maroc c'est pas le zimbabwé , un peu de courage et on rentre tous chez nous on est d'accord? smiling smiley
j
17 décembre 2016 19:25
Mondialisation a sens unique
je ne vois pas de migration de la part de français vers le maroc
C'est trop facile de se cacher derrière cette excuse de la mondialisation
Sais tu ce que c'est au moin?? La mondialisation peu bien sur être économique, on est bien sur dans ce fameux concept de village mondial, mais ou est le rapport avec la migration? ce n'est pas ça la mondialisation
Bref tu dégages une pensée que je déteste
malheureusement tous le monde pensent comme toi, c est pour ca que le maroc est aujourd'hui un sous pays divisé et ne rivalisant même pas avec les puissances.....africaine.

Et NON, on ne fait pas ce qu on veut c'est trop facile, pendant que les syriens meurent, toi tu aimes allez en Australie te la couler douce
la responsabilité des musulmans ce n'est pas ça!!
Citation
Bonowara a écrit:
Salam a3leikoum posteur,

Ben et si tu laissais les marocains vivrent leur vie comme ils l'entendent, ca serait bien nan ? Heu
Chacun a ses raisons de partir ou rester...
Si demain un marocain veut partir en Australie ou ailleurs, ben il fait ce qu'il veut
Les marocains sont partout dans le monde tu sais, même en Corée et ils ne sont pas tous concentrés en France
Ou les marocains n'ont pas le droit de traverser les frontières ?
C'est l'heure de la mondialisation, au Maroc il n'y a plus que des marocains et en France, il n y a plus que des français
D
17 décembre 2016 19:27
Un diplôme européen est hautement valorisé sur le marché du travail au Maroc...

Diplôme européen + expérience européenne + maîtrise du français = gros salaire au Maroc, t'es propulsé directement dans le haut du panier

Et c'est HS de comparer ceux qui vivent là bas qui ont débuté dans la misère qui n'ont pas spécialement pu faire d'études avec des mecs qui reviennent d'Europe les bagages remplis de diplômes, d'expériences et d'argent
Citation
amirene a écrit:
si tu comptes vivre au maroc, qu est ce que ça t apporte un diplôme européen
autant partir de suite

sinon, si toutes les personnes d origine maghrébine partait au maghreb, je me demande bien quel travail elles vont occuper et dans quel logement elles vont vivre
ceux qui vivent déjà là bas galèrent déjà

sinon, les personnes nées en europe ont leurs (vrais) proches en europe
N
17 décembre 2016 19:39
En effet, notre pays d'origine n'est pas forcément le pays où on se sent le mieux. Des fois on se sent étranger dans son propre pays, non pas en raison du "manque de confort" mais simplement car on ne supporte pas la mentalité dominante. Et je sais que cette mentalité ne changera qu'avec l'arrivée de nouvelles générations ...

La vie est courte, autant la vivre là où est heureux. Beaucoup quittent l'Europe pour l'Afrique aussi ... nous sommes tous sur la même planète, il faut dépasser ce nationalisme aveugle. Peu importe où on vit, l'important est de garder un comportement décent, aider les autres et protéger l'environnement.

Personbelle
Citation
joséaldo a écrit:
Je suis marocain vivant en Belgique (j'y suis né)
je comprend qu il y ai des étrangers qui viennent ici pour étudier car les études en occident sont supérieur aux autres pays, on est d'accord.
Meme le prophète était pour allez dans les endroits ou se trouvent le savoir.

ce qui me pose problème c'est après les études.
Moi je suis actuellement en l2 (vous dites comme ça en France) et après les études, moyennant quelques temps de préparations bien sur, j'irai évidemment dans mon pays , càd le Maroc.
Même si j'y suis pas né.
J'ai eu la chance de vivre en Europe, qu est ce que j'ai fais pour être en Europe?? rien juste de la chance, je veux dire par là que je ne l'ai pas mérité.
Donc je n'ai aucune légitimité à rester en Belgique, je dois revenir auprès des miens afin que tous ensemble nous apportons notre savoir au pays.
Ça m’énerve les gens qui sous prétexte que ce n'est pas haram de vivre dans un pays étranger, font tous pour y rester car leurs vie est certainement plus confortable en occident.
je trouve que c'est de l’égoïsme et de l’hypocrisie car les mêmes qui veulent a tous pris rester en Europe, sont les mêmes qui sont soi disant fier de leurs pays d'origine.

Et pour vous dire la vérité je commence à avoir honte que tous les arabes viennent en Europe, j'ai l'impression qu on est une "horde d'animaux" cherchant a tous pris le confort (les allocs)

Je sais que la vie au Maroc est dur, mais à une époque, les gens sont partis de rien, ont cru en leurs pays, cause, vision, et ils ont su les développés tous ensemble.

Bref le maroc c'est pas le zimbabwé , un peu de courage et on rentre tous chez nous on est d'accord? smiling smiley
j
17 décembre 2016 19:55
Résonnement complètement égoïste
t as juste eu de la chance de naître dans un pays paisible
les autres n'ont pas eu cette chance
tu es musulman ou pas?
c 'est quoi cette argument typiquement occidental du "la vie est courte autant profité" ou bien pour être plus honnête "la vie est courte rien a foutre des autres je pense qu a ma gueule et je veux être heureux"
N'oubliez pas, vous avez des devoirs en tant que musulmans, l islam c'est pas la prière et le ramadan.
Citation
Beyond a écrit:
En effet, notre pays d'origine n'est pas forcément le pays où on se sent le mieux. Des fois on se sent étranger dans son propre pays, non pas en raison du "manque de confort" mais simplement car on ne supporte pas la mentalité dominante. Et je sais que cette mentalité ne changera qu'avec l'arrivée de nouvelles générations ...

La vie est courte, autant la vivre là où est heureux. Beaucoup quittent l'Europe pour l'Afrique aussi ... nous sommes tous sur la même planète, il faut dépasser ce nationalisme aveugle. Peu importe où on vit, l'important est de garder un comportement décent, aider les autres et protéger l'environnement.

Personbelle
j
17 décembre 2016 19:57
Quand vous postez précisez si vous êtes femme ou homme
je pose ma question aux hommes. pour les femmes je comprend très bien ce résonnement que vous avez. Vous normalement vous suivez votre homme donc moins de responsabilités.
B
Bwa
17 décembre 2016 20:00
Ben si y en a pas mal qui s'y installe.

J'ai bossé au Maroc quelques mois pour info (je ss partie faire mon stage au Maroc) et dans l'entreprise où j'étais y avait des francais qui y travaillent et sont installés depuis longtemps et parlaient même mieux l'arabe que moi.

Donc des marocains t'en trouveras en France et des français t'en trouveras au Maroc.

Y a des marocains qui sont nés en Europe comme toi et partirons vivre au Maroc et d'autres iront ailleurs ou resteront dans leur pays de naissance.

Donc chacun choisit de travailler, vivre où bon leur semble pourvu que la personne soit acceptée dans son pays d'accueil ou de naissance.

Et si pour toi le Maroc est un pays sous divisé, ben il n'y a que la politique qui pourra faire évoluer le pays... (c'est mon point de vue)

Sinon pour info, je ne connais que la France et le Maroc et"tamara", me la couler douce je connais pas. J'essaye de survivre c'est tout,comme tout le monde.

Citation
joséaldo a écrit:
Mondialisation a sens unique
je ne vois pas de migration de la part de français vers le maroc
C'est trop facile de se cacher derrière cette excuse de la mondialisation
Sais tu ce que c'est au moin?? La mondialisation peu bien sur être économique, on est bien sur dans ce fameux concept de village mondial, mais ou est le rapport avec la migration? ce n'est pas ça la mondialisation
Bref tu dégages une pensée que je déteste
malheureusement tous le monde pensent comme toi, c est pour ca que le maroc est aujourd'hui un sous pays divisé et ne rivalisant même pas avec les puissances.....africaine.

Et NON, on ne fait pas ce qu on veut c'est trop facile, pendant que les syriens meurent, toi tu aimes allez en Australie te la couler douce
la responsabilité des musulmans ce n'est pas ça!!
s
17 décembre 2016 20:11
je me permets de te citer pardonnez moi
les autres (tu fais allusion aux marocains du Maroc ?)
tu crois que nous ici nous vivons sans galérer?
retourner vivre au Maroc c'est vrai c'est difficile , parce que nous avions acquis bcp d'attitudes et de conduites civilisées , évoluées qui excluent (en générale je parle)
qui excluent les mensonges
la triche dans le travail
qui excluent le manque de savoir vivre
des bons relations professionnelles
le respect du conduite en code de la route
notre mentalité est plus saine en Génaral
Citation
amirene a écrit:
si tu comptes vivre au maroc, qu est ce que ça t apporte un diplôme européen
autant partir de suite

sinon, si toutes les personnes d origine maghrébine partait au maghreb, je me demande bien quel travail elles vont occuper et dans quel logement elles vont vivre
ceux qui vivent déjà là bas galèrent déjà

sinon, les personnes nées en europe ont leurs (vrais) proches en europe
je hais l'hypocrisie
j
17 décembre 2016 20:21
Arrête stp
ne te fais pas passez pour plus con que tu ne l'est
Entre la migration arabe en Europe et celle des francais au Maroc y a pas photo.
Les français au maroc ne viennent pas pour le travail, c est souvent les plus aisé cherchant juste un pays avec du soleil, ou bien les retraités
rien à voir donc avec les notre qui partent en masse pour vivre mieux.
Citation
Bonowara a écrit:
Ben si y en a pas mal qui s'y installe.

J'ai bossé au Maroc quelques mois pour info (je ss partie faire mon stage au Maroc) et dans l'entreprise où j'étais y avait des francais qui y travaillent et sont installés depuis longtemps et parlaient même mieux l'arabe que moi.

Donc des marocains t'en trouveras en France et des français t'en trouveras au Maroc.

Y a des marocains qui sont nés en Europe comme toi et partirons vivre au Maroc et d'autres iront ailleurs ou resteront dans leur pays de naissance.

Donc chacun choisit de travailler, vivre où bon leur semble pourvu que la personne soit acceptée dans son pays d'accueil ou de naissance.

Et si pour toi le Maroc est un pays sous divisé, ben il n'y a que la politique qui pourra faire évoluer le pays... (c'est mon point de vue)

Sinon pour info, je ne connais que la France et le Maroc et"tamara", me la couler douce je connais pas. J'essaye de survivre c'est tout,comme tout le monde.
a
17 décembre 2016 20:37
oui, il y a des gens au maghreb qui galèrent suffisamment pour préférer vivre comme des chiens en france en situation irrégulière que rester dans leur pays
certains même oublient leur dignité et épousent le premier venu et font un enfant juste pour s assurer d obtenir un titre de séjour

tu as peut-être la chance de faire partie de la tranche aisée ou moyenne + de la population, ça ne veut pas dire qu il n y a pas de misère au maroc
des gens qui galèrent, il y en a partout dans le monde, plus ou moins
Citation
sakki a écrit:
je me permets de te citer pardonnez moi
les autres (tu fais allusion aux marocains du Maroc ?)
tu crois que nous ici nous vivons sans galérer?
retourner vivre au Maroc c'est vrai c'est difficile , parce que nous avions acquis bcp d'attitudes et de conduites civilisées , évoluées qui excluent (en générale je parle)
qui excluent les mensonges
la triche dans le travail
qui excluent le manque de savoir vivre
des bons relations professionnelles
le respect du conduite en code de la route
notre mentalité est plus saine en Génaral
B
Bwa
17 décembre 2016 20:46
Ya3. .. thumbs down et toi t'es monsieur je sais tout Welcome

Les espagnols aussi viennent que pour le soleil du Maroc...
Oui j'en connais des français qui s' y installent pour le travail mais j'ai jamais dis qu'ils sont plus nombreux que les marocains qui en sortent. Bref. Vas y tente l'expérience, rentre et reviens avec un témoignage, ca sera plus constructif. ..
Citation
joséaldo a écrit:
Arrête stp
ne te fais pas passez pour plus con que tu ne l'est
Entre la migration arabe en Europe et celle des francais au Maroc y a pas photo.
Les français au maroc ne viennent pas pour le travail, c est souvent les plus aisé cherchant juste un pays avec du soleil, ou bien les retraités
rien à voir donc avec les notre qui partent en masse pour vivre mieux.
s
17 décembre 2016 20:50
bonsoir
tu as raison sur bcp de points
quant à notre galère je te précise une chose
je te promets que j'ai travaillé 10 ans (en moyenne de 182 h/mois) et qui au Maroc qui travaille 180h par mois?
exemple
l'instite il travaille 4 h/ jour ça fait combien par mois?
un fonctionnaire il trvail 5 h/ jour sur 4 jours par semaine (car le samedi et dimanche sont fériés , et le vendredi c'est le jour de la prière
donc qui galère le plus , c'est vrai nous vivons dans un bon confort , mais à quel prix s'il te plait?
quant aux femmes qui trichent pour y accéder à séjourner en France , tu as raison , et j'en connais bcp qui font des enfants ou des mariages blancs
très bonne soirée
Citation
amirene a écrit:
oui, il y a des gens au maghreb qui galèrent suffisamment pour préférer vivre comme des chiens en france en situation irrégulière que rester dans leur pays
certains même oublient leur dignité et épousent le premier venu et font un enfant juste pour s assurer d obtenir un titre de séjour

tu as peut-être la chance de faire partie de la tranche aisée ou moyenne + de la population, ça ne veut pas dire qu il n y a pas de misère au maroc
des gens qui galèrent, il y en a partout dans le monde, plus ou moins
je hais l'hypocrisie
u
17 décembre 2016 20:50
T'es encore jeune , et t'espere pouvoir nager contre courant , peu de personne te comprendront , ou voudront te comprendre pour des raisons que ta deja cité , j'espere que t'aura suffisament de souffle pour reussir , meme si les chances son infime winking smiley
17 décembre 2016 20:56
Quelle naïveté... Beaucoup d'entre vous ne tiendraient pas 6 mois au Maroc (ou autres)...
a
17 décembre 2016 20:57
je pense qu on peut très bien vivre au maroc si on a le travail et le logement, peut-être mieux qu en france
mais beaucoup de gens n ont pas tout ça et se disent que c est plus facile en europe, surtout en france avec les aides

bonne soirée à toi également
Citation
sakki a écrit:
bonsoir
tu as raison sur bcp de points
quant à notre galère je te précise une chose
je te promets que j'ai travaillé 10 ans (en moyenne de 182 h/mois) et qui au Maroc qui travaille 180h par mois?
exemple
l'instite il travaille 4 h/ jour ça fait combien par mois?
un fonctionnaire il trvail 5 h/ jour sur 4 jours par semaine (car le samedi et dimanche sont fériés , et le vendredi c'est le jour de la prière
donc qui galère le plus , c'est vrai nous vivons dans un bon confort , mais à quel prix s'il te plait?
quant aux femmes qui trichent pour y accéder à séjourner en France , tu as raison , et j'en connais bcp qui font des enfants ou des mariages blancs
très bonne soirée
s
17 décembre 2016 21:09
certes , mais seulement une catégorie (les retraités ) sauf que
notre administration est tellement archaïque , tellement lourde , tellement illogique, tellement arriérée que avec notre mentalité nous ne pouvons s'entendre
un exemple?
j'ai suivi de très près la convention entre le Maroc et la France qui dit que les (CHibanis peuvent rentrer définitivement au bled , sans rien perdre de leur droit en Sécurité sociale) sauf celles et ceux qui touchent les allocs ok!
cette convention que la France a été ratifiée avec le Maroc, elle n'a jamais vu le jour!! pourquoi?
parce que le Maroc est très en retard en Informatique , que tous les chinaNis ? ILS doivent avancer les fonds = (les sous) de leur soins et après attendre entre 6 mois et 8 mois pour se faire rembourser et pourtant la convention stipule que les chibanis , ils ne doivent pas faire l'avance comme en France
ici en France dès lors que tu as une Mutuelle tu n'avances rien walou walou
Citation
amirene a écrit:
je pense qu on peut très bien vivre au maroc si on a le travail et le logement, peut-être mieux qu en france
mais beaucoup de gens n ont pas tout ça et se disent que c est plus facile en europe, surtout en france avec les aides

bonne soirée à toi également
je hais l'hypocrisie
N
17 décembre 2016 21:22
Pourquoi tu es tellement agressif? Calme toi, tu ne peux pas être tellement à la défensive si les autres ne pense pas comme toi.

Et quelle relation avec l'islam, c'est quoi cette manière d'avancer des arguments religieux ridicules à droite et à gauche ?
L'islam oblige les gens à vivre là où ils sont nés? Dans quel verset précisément?

Et non, la quête du bonheur ne provient point de "l'égoisme" et ne reflète pas un égocentrisme, c'est l'état naturel du monde et tout le monde veut être heureux. Ou excuse moi, sauf toi, tu ne veux pas être heureux. Tu veux vivre misérable toute ta vie pour "prouver " que t'es un bon musulman qui sacrifie son bonheur pour le bien être de sa patrie.

C'est exactement cette mentalité que j'ai fuis, émettre des jugements ridicules sur les choix de vie des autres et se permettre d'imposer ses point de vue.

Citation
joséaldo a écrit:
Résonnement complètement égoïste
t as juste eu de la chance de naître dans un pays paisible
les autres n'ont pas eu cette chance
tu es musulman ou pas?
c 'est quoi cette argument typiquement occidental du "la vie est courte autant profité" ou bien pour être plus honnête "la vie est courte rien a foutre des autres je pense qu a ma gueule et je veux être heureux"
N'oubliez pas, vous avez des devoirs en tant que musulmans, l islam c'est pas la prière et le ramadan.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/16 21:31 par Beyond.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook