Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'hypocrisie marocaine....toujours "on air".
n
8 juin 2006 16:47
Citation
coolman a écrit:
Mes chers compatriotes rendons nous à l'évidence !!

N'avez vous donc pas l'impression de retrouver, chaque été un pays où l'hypocrisie est de mise??

Nous avons tendance à oublier cela, car l'heure est au retrouvailles, à l'amusement et au soleil (les vacances...)

Je m'explique avec des exemples:

- pourquoi toujours affirmer que la consommation d'alcool est prohibée alors que sa vente ne l'ai pas.... comment voulez vous que les marocains buveurs n'en consomment pas, alors que les grandes villes comptent de plus en plus de bars et les grande surfaces type "marjan" en proposent tout un rayon en vente libre (oui, je sais, il y a les touristes mais bon...)......alors, la faute à qui ?????

- pourquoi jetter en prison les consommateurs de canabis alors que des milliers d'hectars sont cultivés dans le Rif.....?

- pourquoi affirme-t-on que la prostitution et les relations hors mariage sont des délits pour la loi marocaine alors, qu'il existe des villages entiers de prostituées ainsi que des endroit "tendance ou fashion" ou les couples peuvent se rencontrer tranquillement.....alors à qui la faute???

- pourquoi prétendre que tous les marocains sont égaux devent la loi, alors que n'importe quel délit peut être amoindri, en fonction du porte-feuilles de l'intéressé.....alors, la faute à qui ????


====> PAR CONSEQUENT, je pense que dans notre pays, la loi n'est pas la même pour tout le monde et qu'au lieu d'interdire à tout va, on devrait s'interesser de plus prét à la mutation que connait nôtre société et rétablir les injustices....


Merci et Lah ihdina

et bien je ne suis pas tro d'accord la consommation est interdite pas par la loi mais par la religion, la consommation avant mariage et la fornication ( prostitution ) est avant d'etre illégale est illicite ne mélangeant pas politique et religion le problème de notre pays n'est pas qu'il y a deux poid deux mesure ( enfin si) mais surtout le problème c'est que la base meme de notre religion n'y est pas respecte et ce cautionne par le roi.
avant d'interdir a tout va comme tu dis il sera déja bien de maintenir les interdits mentionné dans le Coran
le maroc ne peut se dire pays musulman avec tout ce qui est autorise
"Avant de montrer du doigt le brin de paille que ton voisin a dans l'oeil, préoccupes toi de la poutre qui se trouve dans le tien"
f
8 juin 2006 16:51
Citation
temsamane a écrit:
quand il ya le tonnere dans le ciel, c la faute au gouvernement. thumbs downthumbs downthumbs down

c est lui qui " gère " le pays non ? pfff
f
8 juin 2006 16:52
Citation
andi espoir a écrit:
Dis-moi coolman, tu veux que le Maroc supprime certains interdits, vu que dans la pratique, c'est plus au moins toléré ?

quand c est interdit c est interdit ya pas de toléré oula pas toléré



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/06/06 16:52 par fatima35.
f
8 juin 2006 16:52
Citation
coolman a écrit:
Commpandeur des croyant est un titre, simplement....
Donc il faut selon toi fermer les yeux, et ne faire que des contrôles de temps en temps....pour montrer que solta et lmakhzen sont tjrs en place ??

pas d acord ana
a
8 juin 2006 17:04
Qu'est-ce que tu proposes fatima35 ?
f
8 juin 2006 17:07
Ne rien tolérer de ce qui est interdit et faire respecter les lois qu'on se permet de faire voter
c
8 juin 2006 17:21
utiliser la force avec peuple qui a gouté la liberté n'est jamais une bonne chose....vois tu ?
l
8 juin 2006 19:13
salam a tous

le sujet est super intéressant.

jpense que le roi actuel veut montrer une image du maroc comme étant un pays libre. é a tro vouloir imiter la cultutre populaire des ricains, et bien voila ou sa nou menne. les jeunes filles sont mal vêtues, on trouve de l'alcool dans les hanoute, les gens sont près à vendre leur propre mère pour de l'argent...

Hassan II, "paix à son âme", bien qu'il ne fut pas parfait, était beaucoup plus sévère et beaucoup plus à cheval sur la culture, les traditions et pratiques religieuses du maroc.

mais bon...
c
8 juin 2006 19:17
oui tout à fait d'accord sur tous les points que tu as abordé
s
9 juin 2006 01:33
quand il y a de l'offre c'est qu'il y a de la demande...
a
9 juin 2006 01:36
Le problème ne se pose pas en ces termes.
s
10 juin 2006 00:20
redéfini le problème alors
k
12 juin 2006 10:47
Je suis marocain et j'adore l'hypocrisie marocaine!
j'aime pouvoir payer un flic marocain pour kil ne me mette pa damende pour une infraction ke je né pa commise sa me fai sourir!
j'aime aussi pouvoir payer un douanier pour passer san probleme!
j'aime ken un gar voi ma carte d'identité francaise commen il change de face !
j'aime encore pl1 dotre choz sa me fai bien rire et san sa le maroc ne serai plu le maroc !
c
12 juin 2006 10:49
Citation
khalid1986 a écrit:
Je suis marocain et j'adore l'hypocrisie marocaine!
j'aime pouvoir payer un flic marocain pour kil ne me mette pa damende pour une infraction ke je né pa commise sa me fai sourir!
j'aime aussi pouvoir payer un douanier pour passer san probleme!
j'aime ken un gar voi ma carte d'identité francaise commen il change de face !
j'aime encore pl1 dotre choz sa me fai bien rire et san sa le maroc ne serai plu le maroc !

Je n'ai jamais vu kk1 changer de face qd j'ai montré ma carte d'identité, à part le mec chez qui je loue mes cassette video et mes dvd qui dans un exces de confiance ne me demande plus de garantie pour les location.....smiling smiley
k
12 juin 2006 10:54
moi c un fisio a l'entré d'un café branché o bled ki voulai pa ke je rentre o dépar en voyan ke jété francé il a du pensé ke jété aussi milliardaire et ma fai entré kom un roi !
c
12 juin 2006 11:07
Ce sont tous des bouffons, les mecs qui me prennent pour un vakanci ou un touriste pur, j'aime bien leur monter que je suis un vrai gars du bled à 100 % merci à nos parents qui nous ont appris tous les rudiments...smiling smiley
a
12 juin 2006 11:09
Citation
sofiane68 a écrit:
redéfini le problème alors


Le problème c'est pourquoi des choses interdites sont en réalité tolérées, en particulier l'alcool.
Le Maroc étant un pays musulman, avec un roi "commandeur des croyants", ce domaine sensible ne se résume pas à une simple question de l'offre et de la demande.
c
12 juin 2006 11:28
oui exactement, mais bon le problème c'est la democratisation de tous les abus....tout devient de plus en plus normale....lah ihfedna
m
12 juin 2006 18:25
c
12 juin 2006 20:43
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook