Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hypochondrie ( waswas )
A
3 avril 2019 16:26
Salam
Voilà je suis hypochondriaque depuis longtemps sauf que ça s’intensifie avec le temps et désormais je ne veux plus être comme ça car c’est fatiguant,épuisant.
Je demande à Allah dans mes prières de me guérir de ça.
Mais j’aimerais en venant sur ce forum avoir des solutions pour changer car je ne supporte plus ces waswas. Ça me pourrit la vie. J’en souffre beaucoup.
Il y’a des jours où je me dis stop arrête d’être comme ça et y’a des jours où c’est au delà de ma volonté. Allah ister je ne comprends pas d’où ça vient. Est-ce que c’est une anxiété que j’ai à la base que je traduis par de l’hypocondrie ?
Franchement c’est pas normal d’être comme ça surtout qu’en étant pratiquante on est sensé être serein chaque jour qui passe et s’en remettre à Allah.
J’ai vraiment besoin d’aide, je veux vraiment changer et ne plus être en souffrance.
En ce moment je psychotte sur une partie de mon corps et je n’arrête pas de toucher pour voir si je ne trouve rien
Et plus je touche plus ça me stresse. Le matin en me levant j’y pense, ça m’angoisse et je retouche pour vérifier. Bref un cercle vicieux qui me fatigue et m’angoisse au plus haut point. Une perte de temps, d’énergie pour rien wallah. J’en ai conscience mais le cerveau commande nos actes et impossible de me raisonner parfois.
Merci de votre aide, vraiment
M
3 avril 2019 16:34
Salam,
Pour mieux vivre la maladie, vaut mieux êtres conscient que la mort est inéluctable!! que c'est un passage obligatoire... si tu n'a pas peur de mourir je pense que tu aura moins peur d’être malade!!! le corps est une mécanique exceptionnel capable de se réparer de se soigne seule...
faut arrêter de penser à la maladie, de trop lire des articles médicaux, pour certain c'est très anxiogènes!!! juste un exemple : quand tu lis consulte la liste des aliments potentiellement dangereux ou cancérigènes, ben c'est simple tu manges plus!!!! tu as beaucoup + de chance de mourir de faim, que de mourir parce que tu as mangé!

Faut lâcher prise et plus trop se poser de question, ma maman aussi et comme toi, a force de discuter avec elle, de la rassurer elle va beaucoup mieux..

Citation
Samiraسميرة a écrit:
Salam
Voilà je suis hypochondriaque depuis longtemps sauf que ça s’intensifie avec le temps et désormais je ne veux plus être comme ça car c’est fatiguant,épuisant.
Je demande à Allah dans mes prières de me guérir de ça.
Mais j’aimerais en venant sur ce forum avoir des solutions pour changer car je ne supporte plus ces waswas. Ça me pourrit la vie. J’en souffre beaucoup.
Il y’a des jours où je me dis stop arrête d’être comme ça et y’a des jours où c’est au delà de ma volonté. Allah ister je ne comprends pas d’où ça vient. Est-ce que c’est une anxiété que j’ai à la base que je traduis par de l’hypocondrie ?
Franchement c’est pas normal d’être comme ça surtout qu’en étant pratiquante on est sensé être serein chaque jour qui passe et s’en remettre à Allah.
J’ai vraiment besoin d’aide, je veux vraiment changer et ne plus être en souffrance.
En ce moment je psychotte sur une partie de mon corps et je n’arrête pas de toucher pour voir si je ne trouve rien
Et plus je touche plus ça me stresse. Le matin en me levant j’y pense, ça m’angoisse et je retouche pour vérifier. Bref un cercle vicieux qui me fatigue et m’angoisse au plus haut point. Une perte de temps, d’énergie pour rien wallah. J’en ai conscience mais le cerveau commande nos actes et impossible de me raisonner parfois.
Merci de votre aide, vraiment
A
3 avril 2019 16:40
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.
Tu as complètement raison. Il ne faut pas avoir peur de mourir.
Au fond je me dis que je n’ai pas peur de mourir mais parfois cette hypocondrie c’est au delà de l’entendement. J’essaie de me raisonner toute seule.
Un exemple, toi lorsque tu vas faire une prise de sang , tu es stressé ou pas ? De peur des résultats ?
Je pense qu’une personne « normale » n’est pas angoissée à l’idée d’aller faire une simple prise de sang.
M
3 avril 2019 16:59
Salam,
le problème c'est pas le stress, c'est la gestion du stress!!!!
L’Anxiété et pire que la maladie que tu penses avoir!!! tu verras autour de toi, les gens qui sont malades et qui accepte leurs maladies, la supporte mieux!! alors que celui qui ne pense qu'a sa sa ne le soigne pas et pire encore sa le stress...

le WASWAS c'est 100% dans la tete, faut dire stop, je passe a autre chose essayer de s'occuper l'esprit et avec un peu de chance on s'en débarrasse..
A
3 avril 2019 17:05
Oui faut s’en detacher mais je pense qu’il faut un peu d’aide pour ça
Je pense effectuer pour la première fois de ma vie quelques séances dhypnotherapie inshallah
Apparemment ça fonctionne bien
Merci pour tes réponses Mortimer, j’en prends bonne note et essaierai au maximum de les appliquer.
Bien à toi
A
4 avril 2019 10:17
Des personnes qui ont déjà vécu ça et qui ont réussi à ne plus être comme ça ?
Des conseils ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook