Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon hypersensibilité, mon empathie et l'islam
M
24 février 2018 20:22
Je pense qu'il y'a un peu d'exhibitionnisme oui.
Je pense qu'elle te répondra : Pourquoi faire a benti ? Mon père trouvera tellement ça étrange qu'elle veuille y aller, qu'il trouvera ça amusant et lui dira : vas y, chiche.
Une femme d'un certain âge c'est pas comme deux filles célibataires. je comprends pas ton raisonnement.
Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Donc pour toi les femmes qui vont dans des cafés ou des restaurants s’exhibent et veulent se faire draguer ?

Réponds à ça stp.

Et si elle irait ton père lui interdirait ?
24 février 2018 20:33
Et tu trouves pas déplacés ce que tu dis ? T’es au courant qu’ils y a des soeurs qui y vont, moi la première, des mères ?
Ne mets pas tes mauvaises pensées et intentions sur le dos des gens.
Nos pères et frères y vont aussi, ainsi que des imams ou peut être même des savants ou c’est différent pour eux ?


Citation
Mouslim7 a écrit:
Je pense qu'il y'a un peu d'exhibitionnisme oui.
Je pense qu'elle te répondra : Pourquoi faire a benti ? Mon père trouvera tellement ça étrange qu'elle veuille y aller, qu'il trouvera ça amusant et lui dira : vas y, chiche.
Une femme d'un certain âge c'est pas comme deux filles célibataires. je comprends pas ton raisonnement.
Ma3dnous > Kosbor
M
24 février 2018 20:57
Ce que je trouve déplacé c'est que tu t'entêtes à vouloir en faire un endroit saint.
Pour un homme ou pour une femme mariés, et à part une nécessité ce n'est pas endroit convenable Religieusement parlant.
Dans ma ville, il y'a un Imam qui adorait les cafés jusqu'à oublier les heures de prière, et ça n'est pas passé inaperçu, il a perdu un peu de crédibilité.
Quant aux savants, je peux te citer autant de fatwas que de post créés sur ce forum depuis sa création.
Mon avis personnel, se base sur ce que j'ai vu dans ces endroits, et je ne veux pas de sa pour ma femme. Ton avis reste le tien.
Après chacun est libre, et la vie des autres ne me regardent pas.
Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Et tu trouves pas déplacés ce que tu dis ? T’es au courant qu’ils y a des soeurs qui y vont, moi la première, des mères ?
Ne mets pas tes mauvaises pensées et intentions sur le dos des gens.
Nos pères et frères y vont aussi, ainsi que des imams ou peut être même des savants ou c’est différent pour eux ?
M
24 février 2018 21:02
Soit vous êtes trop naïves, soit vous le faites exprès. Je refuse de croire à votre crédulité.

Enfin dans les restos les gens se mélangent pas, ils restent entre eux...

Ah bon ? Tu es peut-être trop jeune encore pour n'avoir jamais vécu ça dans un resto.

Non quand elles s'y rendent c'est pour apprendre Tawhid. Ill
Citation
Parenthèse a écrit:
Apparemment ptdr

Enfin dans les restos les gens se mélangent pas, ils restent entre eux...
Le café je peux comprendre, c'est vrai que ça peut draguer. Mais quand des femmes s'y rendent elles n'ont pas ce but en tête moody smiley
M
24 février 2018 21:10
Je n'ai pas les intentions que tu me prêtes ma sœur, je n'aborde personne que cela soit dans la rue, dans une Mosquée ou peu-importe où.
Je constate, j'ai le droit de constater quand même ? Je vois certains hommes le faire, et je ne voudrais pas ça pour ma propre sœur.
Non il y'a énormément de lieux qui sont convenables et acceptables pour des femmes mariés, genre sans les cafés et les restos elles seront malheureuses ?
Après tout, je ne cherche pas à vous convaincre, il y'en a même qui disent que les boîtes de nuit ne font aucun mal, on y va juste pour s'amuser, danser, se défouler et tout cela entre amies bien sûr.



Citation
Hydie a écrit:
Pour les hommes pratiquement tous les lieux sont propices à la "rencontre" lol.

Penser que quand les femmes vont boire un café c'est pour, je cite : "s’exhiber et se faire draguer" c'est triste mais en même temps on comprend mieux pourquoi on se fait tout le temps emmerder par certains types dès qu'on sort Oups
Alalala la mentalité de certains..
P
24 février 2018 21:26
Je ne vois pas le rapport avec l'âge. Mais j'ai jamais été au resto avec des copines, seulement de la famille et de ce que j'ai vu les gens restent entre eux.
Ca dépend peut-être du lieu...
Et donc toi en tant qu'homme t'as vécu quel genre de situations en te rendant au resto ?

Quand on va dans un café c'est pour se poser et boire quelque chose...


Citation
Mouslim7 a écrit:
Soit vous êtes trop naïves, soit vous le faites exprès. Je refuse de croire à votre crédulité.

Enfin dans les restos les gens se mélangent pas, ils restent entre eux...

Ah bon ? Tu es peut-être trop jeune encore pour n'avoir jamais vécu ça dans un resto.

Non quand elles s'y rendent c'est pour apprendre Tawhid. Ill
M
24 février 2018 21:45
Le rapport avec l'âge veut dire l'expérience d'avoir vu et vécu plus, pour constater et se forger sa propre opinion basée sur le réel, sur des situations qui se sont réellement passées et non sur les on dit.
Moi aussi quand j'étais plus jeune, je trouvais des situations totalement inconcevables, exagérées, j'avais des avis assez tranchés sur tout, personne n'avait de mauvaises intentions, tout le monde se faisait des films, etc... Mais avec les années, et les expériences de la vie que tout le monde expérimentera en fonction de son destin, tu verras des gens biens, mais tu verras aussi le vice, tu croiseras des gens respectueux, mais aussi hachak ( des m... ).
Quand tu y vas avec ta famille, c'est autre chose...
Dans les boites de nuit, et les bars à chicha, c'est aussi pour se poser et boire un verre tranquille. whistling smiley


Citation
Parenthèse a écrit:
Je ne vois pas le rapport avec l'âge. Mais j'ai jamais été au resto avec des copines, seulement de la famille et de ce que j'ai vu les gens restent entre eux.
Ca dépend peut-être du lieu...
Et donc toi en tant qu'homme t'as vécu quel genre de situations en te rendant au resto ?

Quand on va dans un café c'est pour se poser et boire quelque chose...
N
24 février 2018 21:49

Selem !

Oui je suis tout à fait d'accord avec tout cela !

Si nous agissons, à notre échelle, tous individuellement, la société sera améliorée !smiling smiley


Citation
Northern a écrit:
Salaam NePleurePlus

Y a un tas de trucs qui me dégoutent aussi, toutes les injustices de ce monde, les tueries de masse ...mais que peut-on faire? Ca se passe à une grande échelle.

La solution c'est d'être bon à son échelle et ne jamais, jamais faire de l'oppression ou de l'injustice sur autrui.

Voilà smiling smiley
M
24 février 2018 21:53
Bonne chance à ton courage. smiling smiley
Citation
NePleurePlus a écrit:

Selem !

Oui je suis tout à fait d'accord avec tout cela !

Si nous agissons, à notre échelle, tous individuellement, la société sera améliorée !smiling smiley
P
24 février 2018 21:55
Ok peut-être...
Tu peux pas comparer un café à une boîte de nuit... c'est de l'abus.

Citation
Mouslim7 a écrit:
Le rapport avec l'âge veut dire l'expérience d'avoir vu et vécu plus, pour constater et se forger sa propre opinion basée sur le réel, sur des situations qui se sont réellement passées et non sur les on dit.
Moi aussi quand j'étais plus jeune, je trouvais des situations totalement inconcevables, exagérées, j'avais des avis assez tranchés sur tout, personne n'avait de mauvaises intentions, tout le monde se faisait des films, etc... Mais avec les années, et les expériences de la vie que tout le monde expérimentera en fonction de son destin, tu verras des gens biens, mais tu verras aussi le vice, tu croiseras des gens respectueux, mais aussi hachak ( des m... ).
Quand tu y vas avec ta famille, c'est autre chose...
Dans les boites de nuit, et les bars à chicha, c'est aussi pour se poser et boire un verre tranquille. whistling smiley
P
24 février 2018 21:59
Tu déconseilles aux hommes d'aller au resto aussi ?
M
24 février 2018 22:02
Si je suis en famille j'irais sans aucun problème, mais si je suis marié je n'irais pas au resto avec des amis. Mais c'est mon choix personnel, je ne déconseille à personne quoi que ce soit, on m'a demande mon avis je l'ai donné.
Citation
Parenthèse a écrit:
Tu déconseilles aux hommes d'aller au resto aussi ?
N
24 février 2018 22:03
Non mais laisse, la plupart des musulmans sont exigents que par rapport à la femme et eux ce sont les ROIS sur terre !
Citation
Parenthèse a écrit:
Tu déconseilles aux hommes d'aller au resto aussi ?
24 février 2018 23:21
Même dans tes explications t’es excessif.
Ah oui y a une fatwa qui interdit d’aller au restaurant manger avec une amie ? Wow. Plus ridicule tu meurs.


Citation
Mouslim7 a écrit:
Ce que je trouve déplacé c'est que tu t'entêtes à vouloir en faire un endroit saint.
Pour un homme ou pour une femme mariés, et à part une nécessité ce n'est pas endroit convenable Religieusement parlant.
Dans ma ville, il y'a un Imam qui adorait les cafés jusqu'à oublier les heures de prière, et ça n'est pas passé inaperçu, il a perdu un peu de crédibilité.
Quant aux savants, je peux te citer autant de fatwas que de post créés sur ce forum depuis sa création.
Mon avis personnel, se base sur ce que j'ai vu dans ces endroits, et je ne veux pas de sa pour ma femme. Ton avis reste le tien.
Après chacun est libre, et la vie des autres ne me regardent pas.
Ma3dnous > Kosbor
25 février 2018 00:59
Je perds pas espoir .

Il n'y a pas que toi et moi qui avons de l empathie envers nos semblables .

Tous les êtres humains en sont dotés, il faut juste aller la chercher car enfouie sous des couches et des couches d habitudes alimentaires ancrées et dictées par les industries.

J'avais aussi un discours qui laissait à désirer au sujet des animaux à l'époque quand je n'avais pas encore compris à quel point ils souffrent par notre faute et par la faute de l argent qui dirige tout.

Tu dis avoir énormément d'estime pour les animaux , est ce que tu continues de les manger ?


Citation
NePleurePlus a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Juste : merci pour ton empathie, ça fait tellement du bien !smiling smiley

Ils restent mués, ou indifférent car ils ne sont pas à la place de ceux-ci, ou parce qu'il ne PEUVENT pas aller plus loin que leurs égos peut-être...

Ou sinon parce qu'on croit, que le fait que la justice sera fait aux animaux, bien après qu'ils aient à souffrir atrocements, pourrais changer à leurs parcours terrestre ? Le plus triste c'est qu'ils n'auront pas de récompense ni paradis.

J'ai énormément d'estime pour ces bêtes, et je trouve que quiconque avec un peu d'esprit critique et d'honnêteté pourrait comprendre ce déni.
N
25 février 2018 01:07
Oui c'est clair... Non, je ne suis pas végétarienne, du moin pas l'instant, car j'ai pas de subtitut (aliments)qui pourrait remplacer la viande... Fin je veux dire que je vis chez mes parents, et je mange ce qu'ils mangent. Quand j'aurais de l'argent je pourrais organiser nutritionnellement, mes repas de sorte à ne pas avoir de carrence.
Citation
antispéciste a écrit:
Je perds pas espoir .

Il n'y a pas que toi et moi qui avons de l empathie envers nos semblables .

Tous les êtres humains en sont dotés, il faut juste aller la chercher car enfouie sous des couches et des couches d habitudes alimentaires ancrées et dictées par les industries.

J'avais aussi un discours qui laissait à désirer au sujet des animaux à l'époque quand je n'avais pas encore compris à quel point ils souffrent par notre faute et par la faute de l argent qui dirige tout.

Tu dis avoir énormément d'estime pour les animaux , est ce que tu continues de les manger ?
25 février 2018 01:44
Ah je comprends , mais c'est une fausse idée que de penser que les légumes et les fruits coûtent cher , suffit de les comparer aux prix de la viande, des produits laitiers et des oeufs , qui font partie des produits les plus chers de notre alimentation .

Et puis , l alimentation végétalienne est basée en partie sur les céréales, qui apportent les glucides nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme, c est à ça que carbure notre corps .

Aussi, je ne sais pas si tu penses cela mais c'est faux de croire que les protéines animales sont indispensables à notre survie .

Ce sont des protéines acidifiantes pour l organisme .

On oublie souvent de dire que la viande est dénuée de fibres, qu' elle contient des hormones, des antibiotiques, et surtout du gras

En réalité, il y a des protéines partout, puisque tout ce qui est fait de cellules contient des protéines. Même la salade .

Il est impossible d'être en carence de protéines du moment que l'on s alimente.

Toutes ces histoires autour des protéines sont en faveur de l industrie de la viande du lait et des oeufs qui en tirent profit.

Ce sont les industries les plus puissantes.

Même chose pour le calcium .

C'est une erreur de penser que l'on a besoin de consommer du lait pour avoir du calcium .

C est une invention des industriels basée sur un petit bout de science détournée à leur avantage.

Tout cela on se garde bien de nous le dire car on se fout de notre santé, ce qui compte c'est le profit, alors qu il est prouvé depuis de nombreuses années que notre alimentation à base de produits animaux est directement liée aux maladies cardio-vasculaires, à hypertension,au diabète, a l asthme , à l ostéoporose, aux AVC, à l obésité, aux maladies dégénératives...

Celui qui affirme le contraire ne s appuie sur aucun faits scientifique.

L OMS a classé la viande au même niveau que la cigarette , c'est pour dire ...

L argent gouverne, faut voir les achats qu on fait comme un billet de vote .

Après c'est sûr, c'est un cheminement à faire et c'est pas facile, je comprends ta position pour l'avoir vécue.

Mais il ne faut pas croire non plus que c'est si difficile que ça.

Ah oui, autre chose , il ne faut pas voir ca sous l angle de " je dois combler le manque de viande par quelque chose d autre ".

Tu n as pas besoin de remplacer la viande , si tu décides un jour de ne plus en manger, tu enlèvera juste un poison de ton alimentation et c'est une bonne chose . La viande n apporte rien.

Idem pour le poisson , les oeufs et les produits laitiers.

Le lait est destiné à faire grandir un veau. Uniquement un veau.


Citation
יִסְכָּה a écrit:
Surement par habitude et parce que les fruits légumes coutent assez cher (surtout que pour en faire des plats sans trop perdre de leur nutriments il en faut pas mal...) et j'ai pas forcément envie de m'orienter dans les fruits OGM qui sont largement moins cher, mais de toutes façon meme le bio est pas toujours fiable donc bon mais quoi qu'il en soit ça reste onéreux pour combler le manque de viande.

Y'a aussi que je suis une grosse dalleuse je mange au moins deux fois par repas si j'en ai la possibilité donc à ce train la çava être 100euro de fruits et légumes par semaines xD

C'est d'ailleurs pendant la période du ramadan ou je mangeais moins de viande smiling smiley mais je sais pas, je pense que pour le moment j'en ressent encore le besoin tant que dans mon coeur c'est pas assez clair. Mais dans l'idée je ne suis pas si fier d'en consommer car comme j'ai dis je n'aurais pas eu le courage de tuer cet animal moi même, j'ai besoin de creuser encore plus la question mais bon.

Pas facile quand même grinning smiley
25 février 2018 02:11
Je comprends .

Tu n'as pas besoin de remplacer la viande .

Elle ne t apporte rien . Si tu manges en quantité suffisante, tu trouves tous les nutriments dont tu as besoin dans les végétaux ( fruits , L egumes, céréales, légumineuses, oléagineux)

Les carences ne sont pas plus nombreuses chez les végétariens. C'est une fausse croyance .

On peut avoir une alimentation carnée et être en carence, cela ne veut rien dire .

Aussi, cela ne coûte pas cher d être végane.

Ce qui coûte cher , c'est la viande et les produits animaux .

Si tu te sens concernée par la cause animale, par les causes humanitaires , par l environnement , il te suffit de retirer la viande des repas que tes parents préparent , pour commencer.

Mais avant ça, tu dois leur expliquer pourquoi tu fais ça et tu dois être convaincue toi même évidemment.

N aies pas peur de t affirmer smiling smiley

Tu peux regarder Earthlings et Cowspiracy et tu peux même le faire voir à tes parents, souvent c'est plus facile de faire passer un message de cette façon...

(Fais juste gaffe à Earthlings si tu es sensible) .

[youtu.be]

[youtu.be]


Citation
NePleurePlus a écrit:
Oui c'est clair... Non, je ne suis pas végétarienne, du moin pas l'instant, car j'ai pas de subtitut (aliments)qui pourrait remplacer la viande... Fin je veux dire que je vis chez mes parents, et je mange ce qu'ils mangent. Quand j'aurais de l'argent je pourrais organiser nutritionnellement, mes repas de sorte à ne pas avoir de carrence.
A
25 février 2018 02:12
Alaykoum salam


Dis moi, il sort d'où ce hadith ?

Je ne l'ai jamais croisé, et une recherche rapide ne me donne aucune info sur sa source. Je te met donc en garde contre cette narration, dont je ne serais pas etonné que ce soit un hadith da'if, voir mawdu.

Un conseil : un hadith sans référence > poubelle.
Un hadith on mentionne l'ouvrage, et le numero pour un check, si c'est pas mis, c'est qu'il y a embrouille.

D'autant que l'islam comme tu le rappela ordonné de s'occuper des parents malades, de ne pas rompre les liens et a interdit a l'homme d'empecher sa femme de voir sa famille.
Ce hadith contredis pas mal d'autre hadith pour le coup authentique.... donc il y a une fiorte chance que cette narration ne soit pas authentique.

Donc laisse cette histoire de coté ma soeur, l'islam exige la bonté vis a vis des parents
Citation
NePleurePlus a écrit:
Salem alaykum !

Tout d'abord mon but n'est pas de me vanter !

Je suis très hypersensible, au monde qui m'entoure, et aux événements. En passant de la condition humaine à la condition animalière.

Pour infos l'hypersensibilité est le fait d'avoir une sensibilité extrême ou plus haute que la moyenne. Cette hypersensibilité ce manifeste de diverse façon :
- fragilité
- empathie et compassion extrême
- larmes faciles
- susceptibilité, colère
- souffrance décuplée...

Il y'a quelques temps, j'étais très spirituel et impliquée dans l'islam...

Et dès que je regardais des documentaires, en voyant le lion manger la gazelle, j'étais profondément triste, que la vie soit si dure, et que certains écrasaient et les autres se faisaient écraser : la loi du plus fort !
Puis je le disais " mais c'est Allah qui est le créateur, donc Allah a toléré cela?"

Mais bon, je ne pouvais pas croire à un truc pareil, pour moi un Dieu, bon n'agit pas ainsi !!
Donc, je me disais " non, il est bon, c'est pas possible qu'il soit cruel" !

Les jours passaient, et comme depuis mon enfance : j'ai toujours su que je n'aimais pas la dureté de la vie, j'aurais aimé ne pas naître, car la vie ne m'a jamais intéressé :
- la faiblesse humaine, j'en avais honte :
La faim,
La pauvreté de l'âme,
Avoir besoin et envie de tout,
Être soumis aux désirs,
La cruauté,
L'égocentrisme,
La domination,
L'orgueil,

La vie me dégoûtait

Je pleurais toutes une journée avec des intervalles bien sûr, genre 13 fois par jours !

J'étais très proche d'Allah, mais l'islam me rendait parfois si malheureuse, à la fois si sécurisé...

Car lorsque je lisais le Coran, et que certains verset violent détaillant les châtiments réservés aux mécréants, sachant que ma famille n'est pas pratiquante : je pleurais toujours, je pensais beaucoup à ça, j'étais très anxieuse...

Puis il y'a eu un SEUL jour où je me suis permise, et oui, de dire POURQUOI ?

POURQUOI, tant de souffrance, alors tu (Allah) n'a pas besoin de moi? Alors que tu sais que je n'ai pas et n'aurais jamais accepté LE DÉPÔT, Al amana... Si j'aurais su. Si seulement je pouvais juste disparaître..

Ensuite, j'ai commencé à trouver illogique, le fait qu'Allah dit être BON, mais qu'il agit selon SA volonté de sorte à aller au détriment des gens.

Et là, j'ai réalisé, que un Dieu Bon, ne pouvait pas, agir en profitant de son statut pour soumettre une créature. Car c'est contraire à la bonté...

Quand je lis, certains hadiths, ça me BRISE le cœur ! Car je suis trop empathique pour accepter ce genre de chose. Je trouve que ça va à l'encontre de l'humanisme et de la compassion.
Il y'a des hadiths qui sont tellement difficile à porter dans mon cœur.... :


A l'epoque du prophète SWS, Un homme part en voyage et recommande a sa femme de ne pas sortir avant son retour. Après son depart, le frère de la femme vint lui annoncer que son père est malade, elle lui dit:

"Mon époux m'a reccommandé de ne pas sortir, va voir le prophète SWS et demande lui de m'accorder la permission de sortir"

Le prophète repondit: " Dites a votre soeur qu'il vaut mieux qu'elle obéisse a son époux et ne sorte pas, plutot que d'aller voir son pere"

Puis celui ci meurt et son frere vient lui annoncer la nouvelle, elle lui fit la meme reponse, de nouveau le frere alla voir le prophète lui expliqua le probleme et lui dit:

" Dis a ta soeur que l'obeissance a son epoux est prioritaire"

Peu de temps après le mari rentre de voyage et sa femme lui explique ce qu'il s'est passé, il s'en alla voir le prophète qui lui dit :

" Dites a votre femme que Dieu tout puissant a absous son pere par hommage parce qu'elle vous a obéi, et aussi parce que son pere l'a bien élévé et eduqué et lui a inculqué la morale et le devoir d'obeissance a son epoux "

Mon avis critique de ce hadith :

Certe, à la fin de l'histoire, le père de cette femme à été nettoyé des péchés, car sa fille a obéit au prophète.

Mais faut quand même retenir, que cette femme, a dû souffrir de l'absence de son père tout cela, parce que le mari prévaut sur la visite de son père malade?

Comme quelqu'un de bon peut-il interdire à une femme de visiter son père malade pour le simple fait que son mari l'en défend ? Son père est mort elle n'a pu le voir la dernière fois ! Où est l'empathie pour cela?

POURQUOI permettons, l'autorité mal placée sur cette femme ?

En islam, il est vivement conseillé au croyant de maintenir les liens familiaux et visiter les malades, mais la femme doit obéir à son mari quitte à ne pas être présent auprès d'eux fasse à une épreuve tel que la maladie? Et l'empathie alors?

Quiconque parmi nous aimerait que si un jour un parent est malade, pouvoir le visiter.... Car c'est quand même la famille.


On a renier la sensibilité de la femme.
N
25 février 2018 02:18
Merci pour ces conseils.

Oui je pourrais commencer petit à petit. Mais je ne peux pas leurs dire, à mes parents. Car ils sont très compliqués et j'ai déjà eu des soucis (nutritionnels)) àce niveau dans le passé...
Citation
antispéciste a écrit:
Je comprends .

Tu n'as pas besoin de remplacer la viande .

Elle ne t apporte rien . Si tu manges en quantité suffisante, tu trouves tous les nutriments dont tu as besoin dans les végétaux ( fruits , L egumes, céréales, légumineuses, oléagineux)

Les carences ne sont pas plus nombreuses chez les végétariens. C'est une fausse croyance .

On peut avoir une alimentation carnée et être en carence, cela ne veut rien dire .

Aussi, cela ne coûte pas cher d être végane.

Ce qui coûte cher , c'est la viande et les produits animaux .

Si tu te sens concernée par la cause animale, par les causes humanitaires , par l environnement , il te suffit de retirer la viande des repas que tes parents préparent , pour commencer.

Mais avant ça, tu dois leur expliquer pourquoi tu fais ça et tu dois être convaincue toi même évidemment.

N aies pas peur de t affirmer smiling smiley

Tu peux regarder Earthlings et Cowspiracy et tu peux même le faire voir à tes parents, souvent c'est plus facile de faire passer un message de cette façon...

(Fais juste gaffe à Earthlings si tu es sensible) .

[youtu.be]

[youtu.be]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook