Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Hôtellerie : Casa City Center sera prêt en 2009
zaki7 [ MP ]
17 avril 2006 19:56
Hôtellerie : Casa City Center sera prêt en 2009

17.04.2006 | 15h23
Etat d'avancement du chantier

Le chantier de Casa City Center (CCC) avance à toute vitesse. Si le projet avait, en effet, buté depuis des années sur le problème du foncier, le groupe Accor met aujourd'hui les bouchées doubles pour rattraper le temps perdu.

La construction des deux premiers hôtels prévus dans le complexe hôtelier en est au stade du dixième étage. Le rythme de progression est d'un étage construit tous les dix jours. L'objectif était d'achever le gros œuvre au mois de juillet prochain. Cette phase active donnera naissance à un hôtel Ibis et un autre de la marque Novotel.

Le premier prévoit en son sein une capacité de 266 chambres agencées sur 14 étages. Le second sera doté de 274 chambres disposées sur 18 étages. La livraison de ces deux établissements est prévue pour le mois de juin 2007.
A l'international, la démarche commerciale sera fortement soutenue par le relooking des chambres. Dans le même sens, les laboratoires de l'Academy Accor ont également accouché de nouveaux espaces de restauration.
Bref, un vent nouveau souffle sur tous les espaces du groupe et le Maroc ne sera pas en reste de cette stratégie globale.

«Les 2 premiers hôtels qui seront déployés au sein de Casa City Center recevront les dernières innovations en matière de produit hôtelier. Les clients trouveront les plus récentes technologies et la plus grande modernité dans cet ensemble qui intéressera - avant tout - la clientèle d'affaires et de congrès avec l'espoir, lorsque le plan 2012 de Casablanca se développera, d'accueillir les touristes du port et des circuits culturels de la ville», assure par d'ailleurs Marc Thépot, directeur général d'Accor Maroc.

Le concept Novation modifiera à 100 % la chambre Novotel. «La conception et le design réactualisent la réponse de la marque à sa promesse de toujours : offrir aux hommes et femmes d'affaires ainsi qu'aux familles un vaste espace, confortable et fonctionnel, à un prix très compétitif », promettent, en effet, les designers du groupe. En direction de l'enseigne Ibis, représentant le premier réseau d'hôtels économiques en Europe, la chambre se veut fonctionnelle et accueillante.

C'est bien pourquoi le nouveau concept est né sur la base de deux critères essentiels : ergonomie de la chambre et choix des matériaux. Mais c'est la salle de bains qui a été entièrement redessinée. Sa forme arrondie élargit les horizons et donne l'impression aux clients que la nouvelle chambre Ibis Coquelicot est plus grande.

Un concept d'ailleurs unique sur le marché 2 étoiles. Au Maroc également, tous les hôtels en construction de cette enseigne bénéficieront de la nouvelle architecture. La rénovation des hôtels Ibis déjà construits sur le territoire marocain sera progressive.

Et dans une logique d'attirer une large clientèle, la seconde phase du Casa City Center porte sur la construction d'un hôtel Sofitel d'une capacité de 200 chambres. «Cet établissement devra devenir rapidement la référence en matière d'hôtellerie 5 étoiles, respectant en cela les nouvelles directives d' Accor qui visent à tirer ce produit vers le haut», poursuit M. Thépot.

Finalement, les travaux, qui ont pris près d'une huitaine d'années avant de pouvoir être lancés, donneront à Accor Maroc une artillerie supplémentaire sur le territoire national. Pour rappel, l'acquisition du terrain situé en plein cœur de la ville casablancaise avait buté sur les prix imposés par les différents propriétaires de l'espace dont la commune, gestionnaire de l'ancien parking. Le ministère des Habous avait également refusé, à l'époque, l'offre de l'opérateur hôtelier français, considérée trop faible par rapport à la valeur réelle du terrain dans cette localisation.

Mais les négociations - souvent tumultueuses - ont fini par être à l'avantage du groupe Accor. Pour des raisons de compétitivité, la préoccupation majeure de l'opérateur hôtelier était avant tout de respecter la règle du millième, une logique au centre du calcul du prix de revient d'une chambre ; le coût du foncier faisant partie intégrante des différents paramètres permettant d'estimer une chambre pour sa commercialisation. Le jeu serré autour du prix se trouvait alors largement justifié.L'épine enlevée du pied, le mastodonte français conforte sa position de leader au Maroc dans le domaine de l'hôtellerie.

Le DG d'Accor Maroc ne cache d'ailleurs pas son optimisme « quant au succès de ces trois unités tant par la qualité technique des produits que par la force d'attractivité des enseignes du groupe sur la clientèle internationale et locale d'affaires ».

La seconde phase de l'édifice comprendra parkings, bureaux, commerces, salle de conférence et un magnifique Spa (centre de remise en forme, soins du corps, beauté…). En termes d'investissement, la partie hôtelière à elle seule a nécessité une levée de fonds qui dépasse les 500 MDH. Les opérations relatives aux surfaces commerciales seront entièrement conduites par la société Alliances qui est le maître d'ouvrage délégué de Risma au Maroc.

L'ensemble des constructions, qui dépasse en surface les 140.000 m2, devra être finalisé vers le début de l'année 2009. Un bon timing en somme pour accompagner la Vision 2010.
zaki7 [ MP ]
17 avril 2006 19:57
Dans la meme lignée, après les émiratis, les koweitiens:

Une holding koweitienne investit 5,1 milliards de dollars

La holding Koweitienne privée Al Wazzan, dont la filiale au Maroc est Kuwaiti Burhan Maroc SA, a annoncé son intention d'investir 5.1 Milliards de dollars au Maroc. Les projets retenus par la holding sont notamment: l’aménagement du parc Industriel de Lakhyata, de la ville nouvelle de Lakhyata et du site de l'ancien aéroport de Casa-Anfa. A signaler que Kuwaiti Burhan Maroc SA réalise deux tronçons de l'autoroute Casablanca-El Jadida et vient récemment de signer avec ADM un nouveau contrat relatif à deux tronçons de l'autoroute Marrakech-El Jadida. Le président de la Holding sera prochainement en visite au Maroc à la tête d'un consortium Koweitien au Maroc.


L'Economiste - Lundi 17 avril - 17h31
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook