Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hortefeux devant le tribunal pour "injure raciale"
S
16 avril 2010 10:49
"Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes," avait déclaré Brice Hortefeux à propos d'un militant UMP d'origine arabe.

Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux est poursuivi ce vendredi 16 avril à 13h30 devant le tribunal correctionnel de Paris pour "injure raciale" à la suite d'une plainte déposée par le Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples (Mrap) concernant des propos adressés en septembre à un jeune militant UMP d'origine arabe.

Le ministre de l'Intérieur ne sera pas présent à l'audience, selon son avocat, Me Jean-Yves Dupeux.

Début septembre, Brice Hortefeux s'était retrouvé au coeur d'une vive polémique après la diffusion sur lemonde.fr d'une vidéo où il tenait des propos ambigus alors qu'il posait avec un jeune militant, Amine, né de père algérien, au campus de l'UMP dans les Landes.

Dans l'ambiance décontractée de la station balnéaire de Seignosse, le ministre de l'Intérieur n'imaginait pas que ces réflexions lui reviendraient en boomerang par une vidéo en ligne. L'affaire avait provoqué un tollé à gauche et parmi les associations de lutte contre le racisme. Diffusée sur le site Dailymotion, la vidéo a connu d'emblée un immense succès avec plus de 130.000 connexions enregistrées en à peine deux heures.

Alors que la Licra avait renoncer à se pourvoir en justice, le Mrap a déposé plainte.

"Auvergnats"

Dans l'échange incriminé, une militante expliquait à Brice Hortefeux qu'Amine mangeait du cochon et buvait de la bière, ce à quoi le ministre rétorquait : "Ah mais ça ne va pas du tout, alors, il ne correspond pas du tout au prototype".

Il avait ensuite ajouté : "Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes".

Interrogé sur ces propos, Brice Hortefeux avait alors assuré n'avoir voulu faire "aucune référence à une origine ethnique, maghrébine, arabe, africaine et ainsi de suite". Plus tard, il avait laissé entendre que les propos incriminés concernaient les Auvergnats.

Après la vive polémique déclenchée par ses propos, Brice Hortefeux avait exprimé ses "regrets" face à "une polémique inutile et injuste", estimant que ses déclarations avaient fait l'objet "d'une interprétation totalement inexacte".

Selon des sources policières, certains agents utiliseraient désormais dans leurs échanges radio le qualificatif d'"Auvergnat" pour désigner des personnes d'origine maghrébine.

Le Mrap a fait citer un seul témoin, une sociologue, tandis que Brice Hortefeux n'a convoqué personne. A l'issue du procès, la 17e chambre devrait mettre sa décision en délibéré à plusieurs semaines.

(Nouvelobs.com)
T
18 avril 2010 12:01
Moi perso je l'aimes bien hortefeux.....Non mais franchement j'aimes bien le personnage,j'aimes ce genre de personnes.C'est une question de genre,de tenue.
Et il vaut mieux un politicien raciste fiere et débout,qu'un politicien hypocrite et bien faisant mais tout aussi raciste comme tous ces gauchistes.

Mais le hortefeux je l'apprecies aussi pour une autre raison.....Il c'est fait une spécialitée de cogner sur ce que moi meme je deteste le plus.C'est a dire tous ces especes de clown pas droles,ces gens sans ames ni conscience,ceux qu'on nome tres a propos "les beurs" et les "beurettes"....Bien entendu par cette apelation je ne designent que ces bons arabes bien "intégrés" et plein de hontes.....Et ce qu'il y'a de bien chez Hortefeux,c'est qu'il remait une distance a ces renégats bon qu'a mendier.
Nech zie Al hoceima..........
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook