Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Horaires des prières
M
14 mars 2008 12:50
Salam Aleikoum,

Je pense que beaucoup etes dans le même cas que moi. Avec le boulot, je rattrappe toutes mes salats le soir en rentrant chez moi, car il m'est impossible de trouver un endroit propre et calme pour prier au taf.

Je voulais savoir, si il existait une fatwa permettant de faire toutes nos prière le matin par exemple avant de partir travailler, car je rentre parfois très tard, je me disais qu'il serait plus judicieux de les faire le matin.

Merci pour vos réponses
s
18 mars 2008 15:17
Salam haleikoum Mec_halal,

On est effectivement nombreux dans ce cas.
Tout d'abord, sache qu'il n'est pas possible d'effectuer toutes les prières le matin.

En temps normal, il y a 5 temps de prière qui sont à respecter impérativement.
Cependant, dans les cas de contraintes et de nécessité (notamment les études ou le travail), ça peut devenir 3 temps de prière :
- Le 1er : le matin pour ele fajr (aucun changement)
- Le 2ème : à partir du Dhor jusqu'avant le coucher (maghreb) : rassemblement du Dhor (4 rakaat comme dab) suivi du Asr (4 rakaat)
- Le 3ème : du maghreb jusque la nuit : rassemblement du maghreb suivi de Icha

En dehors de ça, il n'y a pas d'autres possibilités. Il faut savoir tout de même que cet avis ne fait pas l'unanimité, donc en fonction de la personne que tu interroges, elle pourrait te dire que rassembler n'est pas possible (mais comme tu pourras le voir en écoutant la réponse audio, cela est possible suivant certains avis)
Ca signifie aussi qu'il n'est pas permis de rassembler l'Asr avec le maghreb ou l'Icha avec le Fajr etc ...

Donc, en temps normal c'est 5 temps mais quand il y a une impossibilité, alors ce sera 3 ou 4 temps c'est à dire 3 si on rassemble Dhor/Asr puis Magrheb/Icha ou 4 si on ne fait qu'un rassemblement sur les 2 possibles.
Concrêtement, si on prend le cas de Paris, le Dhor est à 13h00 environ. Donc, si on sait qu'on va arriver chez soi tard (par exemple 19h30 alors que le Maghreb est à 19h00 environ) alors on rassemble le Dhor et Asr vers 13h. Reste à trouver l'endroit pour le faire, une mosquée, salle de prière à proximité, ou un endroit discret du moment qu'il soit propre et permettre le minimum de concentration.
Ensuite, chez soi, plus rien n'empêche de prier le Maghreb à son arrivée puis de laisser l'Icha avant de dormir par exemple.

A écouter

Je ne peux vraiment pas faire mes prières à l'heure, comment faire ?

[sajidinne.free.fr]

Que Dieu te facilite

wa salam haleikoum

smiling smiley
M
21 mars 2008 20:11
Salam aleikoum

Merci pour toutes ses précisions, je ne pense pas les faire le matin avec la volonté de Dieu mais plutot m'arranger pour les groupés au moins Dohr et el Asr ds l'apres midi

Barakoulah fik
s
21 mars 2008 21:09
Citation
Mec_halal a écrit:
Salam aleikoum

Merci pour toutes ses précisions, je ne pense pas les faire le matin avec la volonté de Dieu mais plutot m'arranger pour les groupés au moins Dohr et el Asr ds l'apres midi

Barakoulah fik

wa fik barakaAllah

Très bonne idée

Il reste une semaine avant le changement d'heure (passage à l'heure d'été).
Le Dhor sera alors à 14h et le Maghreb vers 20h (puis progressivement 22h en mai/juin/juillet). Durant cette période, bcp de travailleurs (ou lycéens, étudiants) regroupent le Dhor et l'Asr à leur retour chez eux (c'est à dire prie Dhor puis Asr vers 19h par exemple mais dans tous les cas avant le Maghreb).

Que Dieu nous facilite. amin.

Salam haleikoum
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook