Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des hommes et des dieux : Qui a tué les moines de Tibéhirine ?
k
1 décembre 2009 15:15
la question qu'il faudrait savoir, pourquoi on cherche à cacher la vérité ? pourquoi les médias français ont arrêté brusquement de parler de cette affaire ? qui leur a demandé de se taire ? il veut protéger qui ?


Xavier Beauvois, 42 ans, réalisateur de « Nord » en 1992 et du « Petit Lieutenant » en 2005, est actuellement au Maroc, dans la région de Meknès, où il se prépare à tourner son nouveau long-métrage.
« Des hommes et des dieux » est l’histoire des moines de Tibéhirine. Ces sept hommes qui résidaient dans un monastère en Algérie furent enlevés, puis assassinés, en 1996.
Un massacre d’abord attribué au Groupe islamique armé, avant la remise en cause de cette version par le général français à la retraite François Buchwalter, ancien attaché militaire à Alger (voir encadré).
« C’est un sujet fort et très sensible. Quand je me suis documenté sur l’histoire de ces religieux, elle m’a particulièrement touché, explique Xavier Beauvois. Ces sept moines étaient très appréciés dans la région, où ils donnaient des cours de littérature aux enfants. Celui qui était un peu leur leader, joué par Lambert Wilson, avait jusqu’à 150 élèves. Ils étaient très respectés par toutes les autres communautés, dont les musulmans, avec lesquels ils entretenaient d’excellentes relations. »

« Un énorme boulot de reconstitution »

Pour des raisons de sécurité, le tournage du film produit par Pascal Caucheteux se déroule donc au Maroc et non en Algérie. A proximité de Meknès, à flanc de montagne, le réalisateur et son décorateur, Michel Barthélémy, qui a travaillé récemment sur la prison du « Prophète », ont trouvé un ancien monastère en ruine depuis une quarantaine d’années. « Michel a fait un énorme boulot de reconstitution. Du clocher aux nombreux appartements des moines, en passant par un jardin où déjà 20 cm d’herbe ont poussé en quelques semaines, on s’y croirait vraiment, raconte Xavier Beauvois. Ce monastère sera le décor essentiel du film, et les extérieurs sont prometteurs avec cette belle lumière d’automne… » Installé pour deux mois de prises de vue, Xavier Beauvois ne laisse rien au hasard. Afin que ses comédiens se sensibilisent à la vie monacale à l’approche du tournage, il a demandé à Michael Lonsdale, Olivier Rabourdin, Philippe Laudenbach, Roschdy Zem, Jacques Herlin et Sabrina Ouazani, qui rejoindront Lambert Wilson au générique, d’effectuer un petit séjour à l’abbaye de Tamié, près d’Albertville, en Savoie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook