Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
homme supérieur à la femme???
A
28 janvier 2017 01:46
Je t'invite toi même a relire le groupe de verset avant pour voir de quoi ça parle cette histoire de témoins.... tu ne peux pas sortir un morceau comme ça. Et lis aussi les versets abrogeant qui suivent....ça peut être utile pour avoir tout les éléments

Citation
a écrit:
Les femmes sont sortis des cuisines et des pouponières pour être chirurgien, pilote, commander des hommes, gravir des montagnes, ou aller dans l'espace, etc

Là tu soulève un point interessant... dans les premières générations de l'islam, les femmes étaient cheikha, faisaient le jyhad (l'une d'entre elle avait même été confondue avec Khalid ibn al Walid), menaient des affaires,dirigeait des hommes (cf la bataille du chameau). Une d'entre elle dirigeait même une mini mosquée chez elle (Um Waraqa, un sacrés personnage Oo )

La femme cantonnée à la cuisine, c'était pas la norme des "salafs" où tout les bras et cerveaux étaient utile a la petite communauté. Bien sur il y avait des femmes au foyer, et les Mère des Croyants,mais Aisha (ra) elle même donnait des cours.
C'est plus tard que les femmes ont été cantonnées à leur foyer de façon systématique.

Vous ne prenez pas le problème dans le bon sens

Citation
ABCD-EFG a écrit:
Règle générale: égalité homme femme (et non équité) : pieté, obligation religieuses et juridique, droit religieux et juridique. Les versets sont très nombreux, allez relire le Coran.

droit moody smiley juridique. Hum faudra relire un peu aussi....

2.282. (...) Faites-en témoigner par deux témoins d'entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d'entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l'une d'elle s'égare, l'autre puisse lui rappeler. (...

Pour l'égalité on repassera...

Mis à part cela, égalité n'égale pas équité, certes, mais comme dès le départ vous actez "religieusement" le fait que, parce que c'est une femme ou parce que c'est un homme, ils ont des droits et des devoirs différents, vous perpétuez la ségrégation de sexe dans des rôles prédéfinis...il y a très très longtemps...

Vous les rangez de manière définitive dans 2 casiers créés il y a 1 400 ans, les hommes et les femmes. Les casiers créés à cet époque sont ils toujours d'actualité... hum... permet moi d'avoir des doutes certains.... perplexe

Les femmes sont sortis des cuisines et des pouponières pour être chirurgien, pilote, commander des hommes, gravir des montagnes, ou aller dans l'espace, etc

En dehors de la physiologie reproductrice, une femme peut faire les mêmes choses qu'un homme si ce n'est mieux parfois.

Cette séparation dite "égalitaire" légale et religieuse" est une lutte d'arrière garde smoking smiley
28 janvier 2017 12:23
"C'est plus tard que les femmes ont été cantonnées à leur foyer de façon systématique.
Vous ne prenez pas le problème dans le bon sens"

Je ne sais pas si il y a un bon sens dans cette discussion winking smiley

Que dire de :

33.33. Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah)....

La femme au foyer non ? Un diktat divin me semble t-il ?






Citation
Al Hersini a écrit:
Là tu soulève un point interessant... dans les premières générations de l'islam, les femmes étaient cheikha, faisaient le jyhad (l'une d'entre elle avait même été confondue avec Khalid ibn al Walid), menaient des affaires,dirigeait des hommes (cf la bataille du chameau). Une d'entre elle dirigeait même une mini mosquée chez elle (Um Waraqa, un sacrés personnage Oo )

La femme cantonnée à la cuisine, c'était pas la norme des "salafs" où tout les bras et cerveaux étaient utile a la petite communauté. Bien sur il y avait des femmes au foyer, et les Mère des Croyants,mais Aisha (ra) elle même donnait des cours.
C'est plus tard que les femmes ont été cantonnées à leur foyer de façon systématique.

Vous ne prenez pas le problème dans le bon sens
P
28 janvier 2017 13:11
Que dire de :

33.33. Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah)....

La femme au foyer non ? Un diktat divin me semble t-il ?


Bon, d'abord, il ne faut pas sortir le verset (qui n'est d'ailleurs pas complet) de son contexte: on s'adresse ici au épouses du prophète.

Ensuite, ce n'est qu'une traduction, interprétation, à mon sens pas très juste:

A méditer:
le terme qarana, traduit par rester, se rapproche, par sa racine, de appairer, c'est-à-dire se regrouper entre pairs
Le terme baraja, traduit ici par exhiber à la même racine que entourer, ce terme est utilisé deux fois dans le verset: la tabarjna tabarouj: que l'on POURRAIT interpréter comme: ne vous entourez pas des atours (contours, entourage???) de la jahiliyya...

A méditer!!!
28 janvier 2017 19:25
Salam


es ce que l'homme est supérieur à la femme ? oui oui dans la connerie surtout la dessus ils nous dépassent largement grinning smiley
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
A
29 janvier 2017 03:49
Un autre intervenant vous a repondu...

ces versets qui sont précédez de l'injonction "Ô vous femmes du Prophète, vous n'est semblable a aucune autre femmes" s'adressent bien evidement... aux épouses du Prophète (saws). Cela fait partit des quelques versets qui existent qui leur sont spécifiques. Sinon, a ce compte : pourquoi les musulmane veuves ou divorcée peuvent se remarier ? alors que des versets (là encore spécifiques aux épouses) l'interdit....

Eviter de vouloir jouer le malin avec la parole d'Allah... d'autre plus equipé que vous en science théologique ont déjà tenté le coup (dans le but de garder les femmes à la maison / le niqab) et ils se sont cassé les dents sur le consensus en terme exegèse.

Tout les versets introduit par la locution "Ô vous femmes du Prophète, vous n'est semblable a aucune autre femmes" sont irrecevable pour la musulmane lambda... car ontologiquement, cela placerait la musulmane au même rang qu'une Mère des Croyants sans que Allah n'ai légiféré dans ce sens.


Citation
ABCD-EFG a écrit:
"C'est plus tard que les femmes ont été cantonnées à leur foyer de façon systématique.
Vous ne prenez pas le problème dans le bon sens"

Je ne sais pas si il y a un bon sens dans cette discussion winking smiley

Que dire de :

33.33. Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah)....

La femme au foyer non ? Un diktat divin me semble t-il ?
H
29 janvier 2017 05:55
ça tu vois c'est le côté facile des qu'une personne dit kk chose contraire a une croyance/culture on lui dit tu as pas compris/tu peux pas comprendre....

La question homme/femme ne devrait mm pas se poser
Citation
Al Hersini a écrit:
Un autre intervenant vous a repondu...

ces versets qui sont précédez de l'injonction "Ô vous femmes du Prophète, vous n'est semblable a aucune autre femmes" s'adressent bien evidement... aux épouses du Prophète (saws). Cela fait partit des quelques versets qui existent qui leur sont spécifiques. Sinon, a ce compte : pourquoi les musulmane veuves ou divorcée peuvent se remarier ? alors que des versets (là encore spécifiques aux épouses) l'interdit....

Eviter de vouloir jouer le malin avec la parole d'Allah... d'autre plus equipé que vous en science théologique ont déjà tenté le coup (dans le but de garder les femmes à la maison / le niqab) et ils se sont cassé les dents sur le consensus en terme exegèse.

Tout les versets introduit par la locution "Ô vous femmes du Prophète, vous n'est semblable a aucune autre femmes" sont irrecevable pour la musulmane lambda... car ontologiquement, cela placerait la musulmane au même rang qu'une Mère des Croyants sans que Allah n'ai légiféré dans ce sens.
P
29 janvier 2017 08:12
Non, la question homme/femme ne devrait même pas se poser, d'ailleurs le Coran s'adresse dans des nombreux aux hommes et aux femmes de manière égale... et en fait je ne suis même pas sure que cette question se pose dans l'islam. En réalité, c'est un problème qui vient de la culture occidentale, où il est encore réellement présent aujourd'hui, et on nous fait croire que c'est pareil en islam. Il ne faut pas non plus confondre le comportement des être humains et l'islam.
u
29 janvier 2017 10:07
Aucune derive , le mieux ca aurait ete de cité un verset ou un hadith , pour que l'echange ait une base et un sens .
Citation
oumjanna a écrit:
Salam à toutes et tous...

Voilà, je suis tombée sur cette phrase dans un forum:

Être l'homme vous donne une supériorité et une autorité sur la femme

Je sais que beaucoup pensent cela, et c'est un point que je voudrais éclaircir. J'avoue que je ne connais pas très bien les textes, mais j'ai du mal à croire cela. Et cela me fait beaucoup penser à la vision chrétienne de la femme. Il y a beaucoup de dérives. Qu'en pensez-vous???
Si vous avez des sources, communiquez les (avec références), cela ferait bien avancer le débat.

Merci pour vos réponses
H
29 janvier 2017 12:08
Tu crois pas que le pbm se posent inversement, c'est a dire qu'en occident tout est fait pour balayer les écarts hommes femmes, salarial entre autre (et c'est pas gagné) Il en va de mm pour toute personne résident en occident (on va dire la France) Donc personne n'explique que l'islam est ceci ou cela, Ils disent juste que si tu veux vivre en France il faut vivre comme ceci ou cela, que l'islam soit d'accord ou non.


Citation
oumjanna a écrit:
Non, la question homme/femme ne devrait même pas se poser, d'ailleurs le Coran s'adresse dans des nombreux aux hommes et aux femmes de manière égale... et en fait je ne suis même pas sure que cette question se pose dans l'islam. En réalité, c'est un problème qui vient de la culture occidentale, où il est encore réellement présent aujourd'hui, et on nous fait croire que c'est pareil en islam. Il ne faut pas non plus confondre le comportement des être humains et l'islam.
29 janvier 2017 12:20
" le Coran s'adresse dans des nombreux aux hommes et aux femmes de manière égale... "

Ok mais il ne leur raconte pas les mêmes choses....

Le simple fait d'oser préciser qu'une femme vaut un demi-homme dans une certaine catégorie de témoignage est tout simplement, désolé, je n'ai pas de mot pour expliquer mon ressenti.

J'ai eu beau lire toute les explications plus alambiqués les unes que les autres, rien ne m'a convaincu...

"« Demandez le témoignage de deux témoins parmi vos hommes. Si vous ne trouvez pas deux hommes, choisissez un homme et deux femmes, parmi ceux que vous agréez pour témoins. » (La Vache 282)."

Il y a bien une notion de différence fondamentale entre l'approche d'un cerveau humain et d'un cerveau féminin. On a beau dire, contexte particulier, temps particulier etc.... La différence de valeur est inscrite dans un livre "sacré".... et pour moi ce genre de parole est rédhibitoire dans l'approche des êtres humains.

Que diriez vous si de nos jours, une loi était voté en disant, en matière de transaction de commerciale, une directrice ne pouvait pas témoigner seule avec un homme (elle a peut être ses règles? ça va l'embrouiller) , il lui faudrait une deuxième directrice non réglé car ..on ne sait jamais elle pourrait se planté ? smoking smiley ou mieux on prendra 2 directeurs homme pour ne pas avoir d'embrouille....



Citation
oumjanna a écrit:
Non, la question homme/femme ne devrait même pas se poser, d'ailleurs le Coran s'adresse dans des nombreux aux hommes et aux femmes de manière égale... et en fait je ne suis même pas sure que cette question se pose dans l'islam. En réalité, c'est un problème qui vient de la culture occidentale, où il est encore réellement présent aujourd'hui, et on nous fait croire que c'est pareil en islam. Il ne faut pas non plus confondre le comportement des être humains et l'islam.
P
29 janvier 2017 13:24
Je ne parle pas de ce qui se passe aujourd'hui, maintenant (bien que le combat des femmes n'est pas près d'être terminé!!!). Seulement on a reporté sur l'islam une vision chrétienne de la femme, genre: le foulard est un signe de soumission (à l'homme, qui lui est soumis à Dieu). Ce n'est pas du tout vrai en Islam, pourtant, beaucoup d'occidentaux le pensent encore.

Voyez les stéréotypes relayé par les médias et séries télé ou autre: une femme est rarement super canon et intelligente, elle peut avoir du coeur, etc... mais plus elle est sexy, plus elle est bête...

Voyez aussi: la première femme pilote est Marocaine. Une femme chef d'orchestre, qui a travaillé dans des pays musulmans et en occident, quand on lui pose la question bateau: "Vous n'avez pas eu de problèmes en tant que femme dirigeant un orchestre d'hommes dans les pays musulmans?" répond que non, les problèmes se sont plutôt posé en Europe. Jamais de chef d'état féminin femme en Belgique, en France, aux Etats-Unis, et on brandis comme une évolution des mentalités des musulmans quand une femme est élue au Pakistan (qui soit-dit en passant s'est fait assassinée peu de temps après son élection)... etc
P
29 janvier 2017 13:32
Je vais jeter un oeil au verset en arabe car je n'ai aucune confiance aux traductions (pour moi ce n'est pas une référence).

Ceci dit, comme dit plus haut dans ce forum, les hommes ont une supériorité d'ordre physique sur les femmes, un mari, un père, un frère, un fils, peut faire pression sur une femme... et cela confirme mon opinion selon laquelle l'islam tient compte de la réalité humaine. Je ne pense pas que la valeur de la femme soit remise en question dans ce verset.
P
29 janvier 2017 14:49
En fait, je ne vois pas ce en quoi, choisir deux femmes pour un homme, dit que la femme vaut moins que l'homme. La question de la valeur ici est une interprétation. Et dans l'ensemble de l'islam, que la femme aie la moitié de la valeur de l'homme n'est pas confirmé.

Le pourquoi du comment reste a déterminé, c'est sur. Je ne sais pas où tu as trouvé des interprétations alambiquées, moi je n'ai pas trouvé grand chose et rien de bien convaincant.

J'ai ma petite idée sur le sujet, mais franchement c'est compliqué à expliquer parce qu'il faut comprendre un tout petit peu la métaphysique.
Citation
ABCD-EFG a écrit:
" le Coran s'adresse dans des nombreux aux hommes et aux femmes de manière égale... "

Ok mais il ne leur raconte pas les mêmes choses....

Le simple fait d'oser préciser qu'une femme vaut un demi-homme dans une certaine catégorie de témoignage est tout simplement, désolé, je n'ai pas de mot pour expliquer mon ressenti.

J'ai eu beau lire toute les explications plus alambiqués les unes que les autres, rien ne m'a convaincu...

"« Demandez le témoignage de deux témoins parmi vos hommes. Si vous ne trouvez pas deux hommes, choisissez un homme et deux femmes, parmi ceux que vous agréez pour témoins. » (La Vache 282)."

Il y a bien une notion de différence fondamentale entre l'approche d'un cerveau humain et d'un cerveau féminin. On a beau dire, contexte particulier, temps particulier etc.... La différence de valeur est inscrite dans un livre "sacré".... et pour moi ce genre de parole est rédhibitoire dans l'approche des êtres humains.

Que diriez vous si de nos jours, une loi était voté en disant, en matière de transaction de commerciale, une directrice ne pouvait pas témoigner seule avec un homme (elle a peut être ses règles? ça va l'embrouiller) , il lui faudrait une deuxième directrice non réglé car ..on ne sait jamais elle pourrait se planté ? smoking smiley ou mieux on prendra 2 directeurs homme pour ne pas avoir d'embrouille....
29 janvier 2017 15:52
"En fait, je ne vois pas ce en quoi, choisir deux femmes pour un homme, dit que la femme vaut moins que l'homme.
" La question de la valeur ici est une interprétation. ""

2 FEMMES = 1 HOMME

1 FEMME = 0,5 HOMME je n'ai jamais lu une phrase d'aussi claire que cela. Un enfant peut faire l'opération.

Je ne vois pas comment tu peux couper les cheveux en 4 et trouvé que 2=1 est égale à 1=1
ou alors effectivement on sort du rationnel et on part dans la métaphysique... mais je ne pense pas que Dieu est fait de la métaphysique avec les sourates smiling smiley

Ce livre est pétri de contradictions, de tout et son contraire. Ce qui est dommage, comme je le disais, c'est de communautariser les sexes, pour moi humainement parlant, ce n'est pas viables. En assignant des rôles figés aux hommes et aux femmes, on bride leur cerveau dans des fonctions prédéfinies...il y a 1 400 ans, .... ça me dépasse smoking smiley



Citation
oumjanna a écrit:
En fait, je ne vois pas ce en quoi, choisir deux femmes pour un homme, dit que la femme vaut moins que l'homme. La question de la valeur ici est une interprétation. Et dans l'ensemble de l'islam, que la femme aie la moitié de la valeur de l'homme n'est pas confirmé.

Le pourquoi du comment reste a déterminé, c'est sur. Je ne sais pas où tu as trouvé des interprétations alambiquées, moi je n'ai pas trouvé grand chose et rien de bien convaincant.

J'ai ma petite idée sur le sujet, mais franchement c'est compliqué à expliquer parce qu'il faut comprendre un tout petit peu la métaphysique.
*
29 janvier 2017 16:27
Salam alayk

On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable, de même on ne peut pas comparer un homme et une femme et on ne peut pas comparer l'époque du Prophète (saws) avec notre époque.
P
29 janvier 2017 18:14
"2 FEMMES = 1 HOMME

1 FEMME = 0,5 HOMME je n'ai jamais lu une phrase d'aussi claire que cela. Un enfant peut faire l'opération.
"


Pas du tout convaincant. Il serait écrit: "« Demandez le témoignage de deux témoins parmi vos hommes. Si vous ne trouvez pas deux hommes, choisissez un homme et deux femmes, parmi ceux que vous agréez pour témoins. » (La Vache 282)."
et non pas: le témoignage de la femme a moins de valeur que celui de l'homme. Ceci est une interprétation, qui paraît certes logique, mais non fondée.

mais je ne pense pas que Dieu aie fait de la métaphysique avec les sourates . Dans ce cas, étudie la métaphysique et relis le coran en arabe en réfléchissant bien à la signification que tu mets sur chaque terme. Après quoi, on pourra élargir le débat dans ce sens. Les traductions, c'est n'importe quoi, je suis la première à le dire. Il n'y a à peu près rien à en tirer.
Remarque: tout est métaphysique, tout est spirituel, car le monde objectif est l'expression d'une réalité plus éthérée.

Ce livre est pétri de contradictions, de tout et son contraire. Ce qui est dommage, comme je le disais, c'est de communautariser les sexes, pour moi humainement parlant, ce n'est pas viables. En assignant des rôles figés aux hommes et aux femmes, on bride leur cerveau dans des fonctions prédéfinies...il y a 1 400 ans, .... ça me dépasse Smoking smiley
Oui, tu as raison, la traduction est un vrai pétri de contradictions... Quant aux rôles assignés aux hommes et aux femmes, ça reste à prouver!
i
29 janvier 2017 18:49
La femme est supérieur à l'homme parce qu'elle possède les organes nécessaires pour la gestation du bébé grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook