Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
homme supérieur à la femme???
24 janvier 2017 15:13
D'accord et sans la graine alors il est supérieur en quoi?????
Citation
al Khidr a écrit:
Toujours est-il que sans la graine de départ l'arrosoir ne peut prétendre faire pousser quoi que ce soit.
I
IEF
24 janvier 2017 15:14
Salam aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh



Je me permet ....

→ TAFSIR ←

[www.maison-islam.com]

Citation
SunShine00 a écrit:
Dans le coran on ne parle pas d'égalité mais d'équité.

"Mais les hommes ont le pas sur elles" [sourate II,228].

Les hommes dirigent les femmes à cause des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci" [sourate IV,34]
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
3
24 janvier 2017 15:24
Salam

non l'homme n'est pas supérieur à la femme

Il a autorité au sens où il a plus de responsabilités sur sa famille, voilà tout ce que ça veut dire

Demande à un vrai savant (une personne sage qui a compris la sunna) tu auras cette réponse

Demande à un 3uléma du dimanche (ou de youtube), et tu vas en entendre des vertes et des pas mûres

L'homme et la femme ont la même place devant Dieu, on sera toutes et tous jugés sur nos actes et nos paroles, à la différence des animaux qui eux nous sont inférieurs.

Et pour savoir ce que ça veut dire être un homme musulman (en terme de comportement vis-à-vis des femmes, son épouse en particulier): il suffit d'ouvrir les récits de la sunna --> le Prophète saws qui n'a jamais frappé une de ses femmes, qui aidait à la maison, cuisinait, recousait lui-même ses vêtements, rigolait et plaisantait avec ses épouses, faisait même la course avec Aisha rAa, qui parlait avec douceur et pédagogie, etc.



Citation
oumjanna a écrit:
Salam à toutes et tous...

Voilà, je suis tombée sur cette phrase dans un forum:

Être l'homme vous donne une supériorité et une autorité sur la femme

Je sais que beaucoup pensent cela, et c'est un point que je voudrais éclaircir. J'avoue que je ne connais pas très bien les textes, mais j'ai du mal à croire cela. Et cela me fait beaucoup penser à la vision chrétienne de la femme. Il y a beaucoup de dérives. Qu'en pensez-vous???
Si vous avez des sources, communiquez les (avec références), cela ferait bien avancer le débat.

Merci pour vos réponses
24 janvier 2017 15:29
"Après le mal dominant "

Quel lapsus terrifique, j'adore !SOS



Citation
Beau jeune homme a écrit:
Oui supérieur MAIS les même droit tous serviteur D Allah . Après le mal dominant c'est bien sûr lhomme mais bon c'est l'homme qui prend les décisions avec ça femme .
L
24 janvier 2017 15:30
C est à dire.c est nous qui les arrosant.
Citation
wassimou64 a écrit:
We il met la graine mais c'est nous qui l'arrosont! !!
24 janvier 2017 15:31
Ne serait-ce que dans le corps

Dans sa taille
Dans le fait que l'homme est celui qui prend
Dans sa force

Ne serait-ce que dans le corps Allah a exposé la supériorité de l'homme, mais la société féministe qui est la notre nie même ces évidences

''ça veut rien dire"

Si ça veut dire.
Allah crée d'une manière précise et cela pour des raisons.
Citation
wassimou64 a écrit:
D'accord et sans la graine alors il est supérieur en quoi?????
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
i
24 janvier 2017 15:37
2.187. ...elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles.

30.21. Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.


L'homme par ses avantages physiques prend en charge matériellement la femme... par équité :

4.34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien...

Allah est le Al Qayyum car il se prend en charge lui-même. Dans le 4.34, c'est mal traduit, qawm (même racine que Al Qayyum) est celui qui prend en charge pour subvenir au besoin de quelqu'un....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/17 15:39 par in15.
24 janvier 2017 15:43
Quant à dire que l'homme est supérieur cela ne revient pas à rabaisser la femme.
Encore une fois ce n'est là que la tactique féministe pour que les femmes se sentent outrées et se révoltent à cette idée.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
3
24 janvier 2017 15:48
Allah ihdik

Ce n'est pas de la supériorité mais une différence de nature

Continue de penser comme ça et les hommes continueront de penser qu'ils sont supérieurs aux femmes donc meilleurs donc ayant la priorité en terme de droits et de désirs

C'est le propre de la nature humaine en même temps de détourner les propos à son avantage...

Tu n'es supérieur à personne, jeune homme.

Et tu n'es pas sûr d'être supérieur à qui que ce soit, la seule supériorité qui existe en ISLAM c'est en terme de piété, et cela n'a rien à voir avec le sexe de la personne

Ou alors si tu vises la supériorité sur quelqu'un, commence par penser que tu lui es inférieur, car l'humilité peut t'aider à atteindre ce niveau justement...


Citation
al Khidr a écrit:
Ne serait-ce que dans le corps

Dans sa taille
Dans le fait que l'homme est celui qui prend
Dans sa force

Ne serait-ce que dans le corps Allah a exposé la supériorité de l'homme, mais la société féministe qui est la notre nie même ces évidences

''ça veut rien dire"

Si ça veut dire.
Allah crée d'une manière précise et cela pour des raisons.
3
24 janvier 2017 15:54
Ce n'est pas du féminisme c'est une bonne compréhension de l'Islam...

Si tu réfléchissais juste un peu plus tu te rendrais compte de la bêtise de tes propos, comment Allah peut acter qu'un individu est supérieur à l'autre juste parce qu'il a eu la chance de naître masculin et non féminin?

C'est la piété qui distingue les supérieurs des inférieurs, les excellents des médiocres et les meilleurs auprès de Dieu...

Qu'Allah te guide toi et ceux qui pensent ainsi, un jour vous comprendrez l'étendue de la gravité de vos propos et surtout de leur conséquences




Citation
al Khidr a écrit:
Quant à dire que l'homme est supérieur cela ne revient pas à rabaisser la femme.
Encore une fois ce n'est là que la tactique féministe pour que les femmes se sentent outrées et se révoltent à cette idée.
24 janvier 2017 16:00
Citation
a écrit:
Ce n'est pas de la supériorité mais une différence de nature

Et cette supériorité "naturelle" à une raison.

Comme je l'ai dis Allah ne crée rien au hasard.

Si tu veux te voiler la face par idéologie personnelle alors c'est toi que cela regarde mais ne vient pas mêler le din à cela.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
P
24 janvier 2017 16:06
Merci pour vos réponses et surtout pour les références des versets, je vais potasser, ça m'intéresse.

Bon, je ne suis pas vraiment d'accord sur la supériorité physique de l'homme par rapport à la femme, c'est juste que cela se situe ailleurs (pour reprendre une phrase d'un film: "Si les hommes devaient accoucher, il n'y aurait pas beaucoup de bébés" ptdr).

Désolée si ce sujet est redondant sur ce site, je savais pas, je débute!

Je vais lancer un autre poste sur ce sujet, mais sous un autre angle (d'où un autre poste): qu'est ce qui est féminin et qu'est ce qui est masculin??? Pour ceux que ça intéresse
J'aime bien cogiter hi!hi!hi!
*
24 janvier 2017 16:20
Salam alayk

@ oumjanna:

Quand on parle de supériorité il s'agit dans la famille, dans le couple, où effectivement l'homme à une prédominance à cause des charges familiales etc. Dans une famille il ne peut pas y avoir deux chefs, sinon c'est la pagaille. La femme et l'homme sont complémentaire comme le sont la nuit et le jour. La femme tout comme l'homme ont des droits et des devoirs.




Citation
oumjanna a écrit:
Salam à toutes et tous...

Voilà, je suis tombée sur cette phrase dans un forum:

Être l'homme vous donne une supériorité et une autorité sur la femme

Je sais que beaucoup pensent cela, et c'est un point que je voudrais éclaircir. J'avoue que je ne connais pas très bien les textes, mais j'ai du mal à croire cela. Et cela me fait beaucoup penser à la vision chrétienne de la femme. Il y a beaucoup de dérives. Qu'en pensez-vous???
Si vous avez des sources, communiquez les (avec références), cela ferait bien avancer le débat.

Merci pour vos réponses
24 janvier 2017 16:36
Citation
a écrit:
Bon, je ne suis pas vraiment d'accord sur la supériorité physique de l'homme par rapport à la femme

Imagine-tu quelque chose plus grand qu'Allah ?
Non bien sûr car cela voudrait dire que quelque chose serait supérieur à Allah en cela.

Imagine-tu quelque chose élevé plus haut qu'Allah ?
Non, car cela voudrait dire qu'Allah serait au-dessous (inférieur)

On peut parler de symbolique mais je préfère parler de signes.
Certains signes sont des indicateurs.

[ Sourate 10 Verset 6 ] « [...] dans tout ce qu'Allah a créé dans les cieux et la terre, il y a des signes, certes, pour des gens qui craignent (Allah).»

L'homme est plus grand, plus fort, et est celui qui prend.
Ces signes sont des signes de dominance évidents.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/17 16:37 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
24 janvier 2017 16:41
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Ce sont des traductions faussées.

Dans le premier verset évoqué, il est question de "daraja", c'est-à-dire de degré. Ce degré oblige l'homme à ne pas réclamer ses pleins droits alors qu'il doit accomplir scrupuleusement ses devoirs. Détails ici.

Dans le second verset, "qawwamoun" a la même racine que "Al-Qayyoum" qui est un nom d'Allah. Il signifie Celui qui existe par Lui-même, Celui qui soutient l'existence de tout. Détails ici.
Le mari a le devoir de subvenir aux besoins du foyer. Comme un chef d'entreprise dont les salariés dépendent.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Citation
SunShine00 a écrit:
Dans le coran on ne parle pas d'égalité mais d'équité.

"Mais les hommes ont le pas sur elles" [sourate II,228].

Les hommes dirigent les femmes à cause des qualités par lesquelles Dieu a élevé ceux-là au-dessus de celles-ci" [sourate IV,34]
P
24 janvier 2017 16:50
Qu'est-ce que l'homme peut bien prendre??? je ne comprend pas

L'homme a une prédominance du point de vue de la force physique, c'est évident.

En quoi la femme a une prédominance sur l'homme:

- elle a une psychologie plus complexe que celle de l'homme (elles font croire à l'homme qu'il est le chef, mais c'est elles qui gèrent tout)
- elles élèvent les enfants et donc les adultes de demains, donc elles sont les garantes de la société
- elles ont le plus souvent le soutient de leurs enfants dans les conflits familiaux
- dans beaucoup de cas elles mènent l'homme à la baguette (lol)
- elles vivent plus longtemps que les hommes, supportent mieux la douleurs, sont plus endurantes en périodes de crise, font preuves de créativité et de combativité sur la durée (voire femmes divorcées, femme pendant la guerre, ou tout simplement femme menant de front études, boulot, enfants, mari (j'en ai vu)).

Ce n'est qu'une question de point de vue.
P
24 janvier 2017 17:03
La Femme à des droit sur l'homme et l'homme en a sur la femme. Mais Allah nous a pas créer égaux, chacun a une place qu'il lui et propre.

Si on parle de l'égalité on parle donc de même droit... comment expliquer que la femme ne peux voyager seul ? Premiers point qui montre que nos droit et devoir ne sont pas les même du à notre nature dans laquelle on a était créer.

L'homme et le berger de sa famille. Il doit subvenir au besoin de ça femme et s'est enfant. La ou la femme à aucune obligation dans la dépense de s'est bien, elle lui reviennent dans la totalité.

Bref tout ça pour dire que nos devoir ne sont pas les même, pas conséquent nous somme pas égaux.
24 janvier 2017 17:05
Citation
a écrit:
Qu'est-ce que l'homme peut bien prendre??? je ne comprend pas

Dans le lit.

Citation
a écrit:
- elle a une psychologie plus complexe que celle de l'homme (elles font croire à l'homme qu'il est le chef, mais c'est elles qui gèrent tout)
- elles élèvent les enfants et donc les adultes de demains, donc elles sont les garantes de la société
- elles ont le plus souvent le soutient de leurs enfants dans les conflits familiaux
- dans beaucoup de cas elles mènent l'homme à la baguette (lol)
- elles vivent plus longtemps que les hommes, supportent mieux la douleurs, sont plus endurantes en périodes de crise, font preuves de créativité et de combativité sur la durée (voire femmes divorcées, femme pendant la guerre, ou tout simplement femme menant de front études, boulot, enfants, mari (j'en ai vu)).

Ce n'est qu'une question de point de vue.

Comme tu dis, ce n'est qu'une question de point de vue et je rentrerais pas là-dedans.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
24 janvier 2017 17:07
L'islam n'est pas une religion d'égalité mais de justice.

Cela est différent car l'égalité n'est pas forcément juste.

Par exemple : donner les mêmes subventions à toute les écoles, qu'il s'agisse des écoles des gens pauvres ou celles des gens riches
Citation
Pistaches a écrit:
La Femme à des droit sur l'homme et l'homme en a sur la femme. Mais Allah nous a pas créer égaux, chacun a une place qu'il lui et propre.

Si on parle de l'égalité on parle donc de même droit... comment expliquer que la femme ne peux voyager seul ? Premiers point qui montre que nos droit et devoir ne sont pas les même du à notre nature dans laquelle on a était créer.

L'homme et le berger de sa famille. Il doit subvenir au besoin de ça femme et s'est enfant. La ou la femme à aucune obligation dans la dépense de s'est bien, elle lui reviennent dans la totalité.

Bref tout ça pour dire que nos devoir ne sont pas les même, pas conséquent nous somme pas égaux.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
P
24 janvier 2017 17:07
techniquement, c'est la femme qui prend, si je peux me permettre ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook