Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
hommage à la ville de Casablanca
c
31 octobre 2005 06:57
jottiya a écrit:
-------------------------------------------------------
> couscous-m,cinema appolo c'etait à 11 ryal et on
> regardait 3 films,elle repasse le premier film
> pour les retardataires,nous on restait pour les
> trois seances,apres le deuxieme film ils
> commencent à virer du monde pour laisser la plaçe
> aux autres.

1) Dit moi pourquoi en doit parler la longue francaise ? est ce qu´on est obligé ?
je crois que Non ,et c´est pour cette raison je parle ma longue maternelle.(ADDRIJA ).et je suis trés fier de le faire.. tu n´as pas besoin de me repondre pour mes questions,parceque je sais déja la réponse...merci Fréro.


Ewa saydouk a lekhwadri...zaado 3liik riyaal..7iit ana dkhalt ghiir bi 50 sentimes...amma fi al7asaniya kaanet waa7ed khayyetna ghliida ka twerri leblays 2ila ma dawwertiich m3aha ka dorbek lirraas bi l-pile...w konna nemchiw la pissine munisipale w nkhalso derhem w noss..ka nkhalsouha baach n3oumo fi chariij alli faar9o m3a mriziga ....
j
31 octobre 2005 19:01
je te croyais plus intel,quand vous ecrivez bidarija avec des lettres françaises,on dirait rfissa làamya,je crois que je perds du temps à vous lire.
j
31 octobre 2005 19:08
salut benny,au moin t'es le seul vrai bidawi,le reste à voir absolument,se rappel
r de vox ou appolo,etre un mec du chaouia peut etre un vrai.
lfaham yafham.
c
31 octobre 2005 19:20
jottiya a écrit:
-------------------------------------------------------
> salut benny,au moin t'es le seul vrai bidawi,le
> reste à voir absolument,se rappel
> r de vox ou appolo,etre un mec du chaouia peut
> etre un vrai.
> lfaham yafham.

Désolé cher ami..mais je veux seulement savoir comment tu connais un vrais Casablancais (e)...waach bi ajjellaba w arrozza wella bil Costume w assebbaa6 msiri fi saa7t sraaghna...wella beznaas fi baab merraakech...hahahahahah

Allah yi jiib min yefhemna w ma ye36ena waalo..amma al3aa6i fa howa allah Sob7aanaho wa ta3aala...Mebrouk 3wacherkoum w 3idkom w kollo 3aamin wa anthom bi khayr ya KISAWA...






Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/05 19:23 par couscous-M.
i
31 octobre 2005 21:16
je me rappelle de cinéma chaouia à côté de garage allal, on raconte que quand le film ne se terminait pas , faute de pellicule, le directeur du cinéma dont j'ai cotoyé le fils ici en france, montait sur la scène pour raconter la suite.

Sinon ce cinéma était connu pour les toubbattes (les rats marocaines, à ne pas confondre avec les francaises, les marocaines bouffaient les humains (lol)
georges orwell
j
31 octobre 2005 21:22
cher couscous un vrai bidawi c'est le savoir vivre,l'histoire de cette ville et le respect pour tous,le melange et la diversite,mais celui qui cirait ces chaussures à sahat sraghna pour moi c'est un karyani,celui qui habite casa n'a pas besoin de le faire tellement que c'etait propre,mais à propos de rozza ou trbouche hmar,l'habit ne fait pas le moine.mabrouk làawacher.
j
31 octobre 2005 21:25
cher benny,j'ai ete sur le site d....je n'arrive pas à le quitter,on dirait un long metrage sans fin,à trés bientot.
c
31 octobre 2005 21:28
ibn hazm a écrit:
-------------------------------------------------------
> je me rappelle de cinéma chaouia à côté de garage
> allal, on raconte que quand le film ne se
> terminait pas , faute de pellicule, le directeur
> du cinéma dont j'ai cotoyé le fils ici en france,
> montait sur la scène pour raconter la suite.
>
> Sinon ce cinéma était connu pour les toubbattes
> (les rats marocaines, à ne pas confondre avec les
> francaises, les marocaines bouffaient les humains
> (lol)
>
> georges orwell


Oui tu as raison mon ami...mais une chose que tu as oublié c´est qu´il n´y avait pas des chaises ,mais on etait obliger d´assoir sur " Lehsira "..mais le problémes des toubbates c´est a cause du marché du blé qui etait pas loin du cinéma..
c
31 octobre 2005 21:44
jottiya a écrit:
-------------------------------------------------------
> cher couscous un vrai bidawi c'est le savoir
> vivre,l'histoire de cette ville et le respect pour
> tous,le melange et la diversite,mais celui qui
> cirait ces chaussures à sahat sraghna pour moi
> c'est un karyani,celui qui habite casa n'a pas
> besoin de le faire tellement que c'etait
> propre,mais à propos de rozza ou trbouche
> hmar,l'habit ne fait pas le moine.mabrouk
> làawacher.


Chér ami a propo ta réponse,tu veus dire que les karyini ne sont pas des vrais Casawi...mais tu as oublié que Casa était seulement des barak et kariyan avant..
et c´est a cause des Karyini qu´on a eu notre independonce..(voir l´histoir du maroc ) et n´oublie pas a jeté un coup d´eoil a se qui conserne Kariyan ben Msik..

Ps: jai beaucoup des anciens photos du Casablanca.et si tu es intérressé ,je peus les partager avec toi..

3iidon mobaarak saiid..w 3awaacher mebrouka
i
31 octobre 2005 21:59
Quand je viens sur cette rubrique, beaucoup de souvenirs me reviennet à l'esprit
Sache couscous que j'ai péché dans un petit lac qui existait à l'endroit de l'autoroute actuelle( en remontant de garage allal vers trek oulad ziane) et qu'il y avait même un petit bois où on agressait les gens.
Je connaissais le nom de petit lac ainsi que le petit bois (peut-êtr l'3oina pour le petit lac) mais malheureusement je les ai oublié.

Quant à ce que dit jouttia, il y aura toujours des gens qui se proclamerons des vrais casablancais mieux que d'autres, et traiteont même ces derniers de 3roubias, moi-même quand je rentre à casa, j'ai un vrai 3roubé car j'ai besoin d'être accompagné tellement casa a changé, mais bon .
Il y a de quoi être fiére d'être de casa. et ceux qui la dénigre (et il n'y en a pas heureusement pas) ne sont pas de casa. et ceux qui s'en proclament en vrai (comme jouttia et benny) en sont les garde-fou (qu'ils soient remercié d'avance).
i
31 octobre 2005 22:00
couscous, moi je suis intéressé par tes photos. va sur mon profil et envoie moi les photos par email
georges orwell
j
31 octobre 2005 22:04
cher couscous,karyani c'est dans la tete,mais si on revoit l'histoire du maroc,il y'avait des villages imazighan mais pas de bidonville avec des facades en publicite de coca ou fanta,karyan ben msik c'etait un douar comme lhjajma et d'autres,et tout casa etait de la sorte avant le protectorat,et si tu me dis que l'independance etait grace à ces karyanes c'est vrai,parceque on a toujours pousser les pauvres à mourir les premiers et on porte le chapeau derriere.
j
31 octobre 2005 22:15
bonsoir ibn hazm,si je parle de casa de la sorte,parceque j'ai la rage,casa est un melange de toutes races mais pas un label bleu ou rouge.moi j'ai decouvert casa de mes encetres grace à benny malgres mes grands souvenirs de ses quartiers et ruelles,peut-etre je suis plus jeune que vous tous et je vous dois du respect.
i
31 octobre 2005 22:36
La force de casa c'est l'immigration qui s'y opérait et non autre chose, les vrais casablancais sont oulad hadou, et le paradoxe veut qu'on les traitait de 3roubia, heureusement que l'expansion de casa les a rejoints et l'esprit casawoui, car il y en a un, dépassera casa pour partir loin. En exemple, GAD ELMALEH ne fait que traduire l'humour casawouidans ces sketch et ça marche.
georges orwell
j
31 octobre 2005 22:49
pourquoi pas oulad hriz et chtouka jusqu'à la mauritanie,en 1900 c'etait encore blad siba,toi tu parles de oulad haddou.il faut jeter un coup d'oeil sur l'histoire de ton bled,je repete que aàroubi c'est dans la tete mais pas dans le lieu de naissance.
i
31 octobre 2005 23:01
La force de casa c'est l'immigration qui s'y opérait et non autre chose,
je me répète, mais c'est pour la bonne cause pour remédier sur ceux qui ont été contaminé.
georges orwell
j
31 octobre 2005 23:11
c pa vraiment une ville ke jaime
je prefere le sud
j
1 novembre 2005 01:42
reste dans le sud,personne ne t'as invité.
b
1 novembre 2005 17:31
Ce qui est déplorable c'est qu'il y a na qui ce sente obliger de la rmenée, je n'est qu'une chose a leurs dire qu'il nous foutent la paix et qu'ils nous laissent vivre notre passion entre Casablancais.
c
1 novembre 2005 19:41
NON..NON..et absolument Non..chérs Casablancais qui crois qu´ils sont des Casablancais...le rasiste regional n´a rien a faire ici dans notre discusion.
car les vrais Casablancais ne ponsent pas comme vous...exusez moi SVP...les Kasawis me3rofiin bi alkaraama diyaalhom wa attir7aab wa achahaama wa 7ossn atta3aamol wa alma7abba liba3dihim wa kadaalika lighayr..w bibaanhom meftou7a likolli zaa2ir mithl abwaab almasjid..

C´est pour ce la Mesieurs je vous empries de doner SOURA 7asana 3ala les Kasawis et leurs villes Casaablanca et traiter les gens comme nous fréres et pas de différense entre nous...kamaa 9aala allaho sob7aanaho wa ta3aalaa :" laa far9a bayna 3arabiyyin wa laa 3ajamiyyin 2illaa bi atta9waa." et " wa khala9naakom cho3ouban wa 9abaa2ila litata3aarafou,2inna khayrakom 3inda ALLAHI att9aakom "

Wa chokran..3waacher mebrouka wa 3iidon sa3iid likolli almaghaariba aynamaa kaanou wa mar7ban bikom 2ila addaari albaydaa2..wa kollo 3aamin wa anthom bi khayr

Akhoukom COUSCOUS bi seb3 khdaari min almaghrib 7addatakom.min maktabi ALJAZIIRA..bi MoskouUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook