Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hoceima 2004 et Maroc 2010
1 mars 2004 19:57
j espere un jour que lalgerie depose un dossier de condidature pour ke certains ferment leur geules et cesser de critiquer le maroc a n importe quelle occasion.je suis pas raciste et je veux pas l etre un jour en lisant ces critiques deriges vers le maroc
d
1 mars 2004 20:06
salem a vous tous

vive le maroc! ,vive le maroc! vive le maroc !

final de la coupe du monde 2010 au maroc

maroc 2 italie 3

vive l'italie aussi! quelle belle affiche

la vérité est amère mais ses fruits sont doux
n
1 mars 2004 20:27
salam alaikoum,

comme la critique vont bon train, vous avez pa lu le sujet intitulé "RTM, le comble du ridicule est atteint"

c encore pire, ya un fere ki di kil es fier d'etre francais

je lui es proposé de rendre sa carte d'identité marocaine au consultat ainsi il sera un vrai francais

bcp tende à oublier ke si nos parents ne seraient pas venu en france(par exempl) pour travailler, on serai tous actuellemen au maroc!!!

en plus, je pense ke tous les gens inscrits sur ce forum aime leur pays, alors je propose ke le moderateur zappe les personnes ki critique notre maroc!!

keske vous en pensez?

vive le maroc et surtout touche pa à mon pays
H
1 mars 2004 21:23
Est-ce que vous êtes capables de comprendre que critiquer la gestion faite au Maroc n’a rien d’anti-marocain. Je n’ai pas besoin de me défendre mais vous êtes trop loin. Vous êtes comme Archane qui décrit les pauvres torturés de Derb moulay chrif de subversifs juste parce qu’il ne partage pas sa servilité. Alors qu’ils étaient en train de donner leurs vies pour leurs pays. Chose que lui n’aurait jamais été capable de faire.

Ceux qui critiquent la gestion des dirigeants marocains le font par amour pour le pays et non par haine. Si je n’aimais pas mon pays je ne serais pas la à débattre avec aujourd’hui. J’ai d’autres chats à fouetter. Mais on a fermé notre gueule trop longtemps. S’il y a quelque chose qui ne va pas il faut la dénoncer haut et fort et sans complaisance.

Je ne suis pas sur place mais la gestion de ce séisme laisse à désirer. Il y a eu des manifestations des sinistrés. Ils sont mieux placés que moi, que vous et que les organisations dont vous parlez pour dire que c’est mal foutu. Que ça ne marche pas. Je ne vois pas comment quelqu’un assis dans son salon à paris ou ailleurs peut dire que l’organisation est superbe alors que les victimes crient au scandale.

Je n’invente rien. Les images des télévisions françaises et du monde ont montrés des gens qui manifestent, des gens qui se plaignent et des ministres qui disent que tout baigne.

De toute façon pour quelqu’un qui s’informe chez la MAP tout baigne. Depuis quand une agence gouvernementale montre les mauvais cotés.

Débattez des idées et n’attaquez pas les personnes. Vous n’avez aucune idée de qui peut-être derrière un message. Il pourrait être plus patriote que vous et vous n’en savez rien. Vous n’avez pas le monopole de l’amour du pays. Chacun l’aime à sa façon. Il y en a qui applaudissent à tout bout de champ. Il y en a qui veulent que ça aille mieux et pour cela il faut gueuler. Comme dirait Qasim Chabi, les droits ne se donnent pas ils se prennent.



P.S. Pour ce qui est de la coupe du monde je ne suis pas contre mais c’est un long sujet et on aurait sûrement l’occasion d’en reparler.
Pour répondre à Nadia, la nationalité marocaine ne s'enleve pas. Tu changes de nom, tu brûles ta carte, tu la rends, tu brûles ton passeport, tu le rends ou tu fais ce que tu veux avec tu vas toujours rester marocaine.
H
1 mars 2004 21:36
En relisant vos interventions je suis très desapointé. Je suis vite devennu anti-marocain, stupide et ridicule pour avoir dit que le nord du Maroc n'a pas d'infrastructures hospitaliere ou pas d'infrastructure tout court. Pas plus que le reste du Maroc d'ailleurs. Ceux qui ont deja été dans un hopital publique sauront de quoi je parle.



Ceux qui parlent du Mexique détrompez vous. Nous sommes à des années lumières de ce que ce pays a comme infrastructures. Le Mexique a organisé sa première coupe du monde en 1970. Quarante plus tard (2010) on n’est pas sur de pouvoir l’organiser.
Alors de grâce laissez le Mexique tranquille!
f
1 mars 2004 23:34
salut à toutes et à tous,


Je ne peux pas me retenir. Je vais faire une déclaration d'amour.
Je suis mignonet célibataire.

Voici ma dcélaration :

Maroc, je tadore. J'aime le Maroc, je suis fou du Maroc.
Le Maroc c'est ma fiancée que j'aime depuis toujours et que j'aimerais toujours pour le meilleur et pour le pire.


Lol

Bonne nuit à toutes et à tous

Youssef
m
2 mars 2004 05:05
salaam dominique,

On a deja perdu une finale a la CAN alors je me permets de changer ton score:
maroc 3 italie 2

Amicalementsmiling smiley
s
2 mars 2004 09:46
Hichamo,

Je te rappelle mon post, car tu réponds à côté ou aux arguments les plus legers, évitant habilement d'abnorder le fond

"Je crois vraiment que les opportunistes de tt bord trouvent là un excellent alibi! critiquer les responsables politiques même de manière exagérée ne fait jamais de mal au contraire, mais il y a des limites qui me semble largement débordées, d'abord sur la question des blessés, c'est un nombre très limité qui a bénéficié de l'acheminement vers Rabat ( cas graves), ensuite toutes les déclarations des ONG sur des médias autre que marocains concordent pour dire que l'organisation est meilleure que dans d'autre pays ayant connu le même genre de catastrophes! la croix rouge affirme que dans tous les pays du monde (riche ou pas) après une telle catastrophe il y a 48 de panique totale.

Enfin, il serait malhonnête de nier que la population d'Al Hoceima a monopoliser toute l'aide les premiers jours, sachant que cette population est moins touchée et surtout elle n a pas perdu ses proches, certes cette population avait besoin d'aide sans le séisme! l'erreur des organisateurs c'était de passer par Al Hoceima, ils ont compris après 24h qu'il fallait favoriser les zones rurales par au moyen des "hélicos" directement à partir de l'aéroport!

En conclusion, il y a certainement des gens qui n'ont rien à faire dans des postes de responsabilités au Maroc, séisme ou pas. Mais nous avons une "sale" habitude: la critique non fondée! c'est un drame à mon sens car ça ne contribue pas à faire avancer le "truc". Le dernier des marocains sait faire un diagnostic de la situation, alors SVP, passons à autre choses, il est plus facile de critiquer, détruire à partir de son confort en Europe, que de construire, proposer et participer. Si nous n'avons pas fait le choix de rester sur place pour des raisons louables, essayons d'être constructifs de là ou nous sommes, la critique ( à la marocaine) ça suffit!"

Dans mon post je ne dis pas que l'organisation est superbe, je ne dis pas non plus que tu es un "anti marocain", ne te dérobe pas dans ces justification simplistes, ma critique est très claire, nous avons en nous un comportement maladif: la critique à toute circonstance, souvent de la critique à deux balles, pour certains elle sert de combat pour exister " nous sommes les les intellos du coin, les opposants..."

Je dis bien dans mon post que la critique ne peut faire de mal à notre gouvernement au contraire, mais pitié, sortez de cette maladie volontaire et bougez vous au lieu de constater sans arrêts et de faire des diagnostics

Tes analyses manquent totalement d'arguments, ça nous avance pas plus si tu prends comme source les médias français tout comme la Map d'ailleurs, crois tu que ces médias sont exemplaires? ils sont partis au Maroc à la recherche du "scandale" ils ne l'ont pas trouvé, ils l'on donc fabriqué de toute pièce! un peu de recul
t
2 mars 2004 12:38
Je me permet d'intervenir sur 1 seul point:
"Enfin, il serait malhonnête de nier que la population d'Al Hoceima a monopoliser toute l'aide les premiers jours"
Cette information est fausse. Quasiment toutes les aides était bloquées à l'aéoroport. Il ya eu effectivement un ou deux camions qui sont parti sur Al-Hoceima, mais très vite ils ont demandés à ce que les aides aillent aux gens dans les comagnes. Les uns disaient que les aides sont à Al-hoceima et les autres pensaient qu'ils allaient aux compagnes, la vérité c'est que les aides étaient à l'aéroport d'où la colère des gens.

R
2 mars 2004 16:17
Tu n'as pas compris mon raisonnement la critique est bonne lorsqu'elle est constructive mais critiquer pour critiquer non.On n'est tous conscient que notre pays est en voie de développement qu'il y a de la corruption manque d'infrastructures etc...Mais,mais la déduction que tu fais est totalement déplacer.C'est un phénomène naturel qu'on a eu, replonge toi dans le contexte c'est le chaos totale mort, crise de folie, région difficile d'accès, 300 secousses ont été ressencé durant les 48 h dont une à 5.3.Certes il y a eu un moment de flottement mais dans l'ensemble bravo à tous.Et surtout le plus dur reste à venir c'est la qu'il faut juger nos compétances.
De la à dire qu'on ne peut pas organiser la coupe du monde c'est honteux.
Il faut que tu comprennes que l'organisation de la coupe du monde va nous permettre de nous développer car sache que cela va faire venir des investisseurs étranger en masse, qu'il y a des appels d'offres pour chaque secteur que les plus grandes sociètés vont etre mises en concurences donc créations d'emplois etc...Ce que le Maroc va gagner(ce n'est pas la coupe qui sait?) c'est les infrastructures dont nous manquons(routes hopitaux, transports,télécom etc...)
Rassure toi les plus grand marché seront pris par les meilleurs sociètés à travers le monde.Consernant le Mexique pour l'avoir visité je peux te garantir que c'est un peu mieux que le Maroc sans plus, il y a aussi des milliers de haragas qui tentent de rentrer aux USA c'est qu'il y a un problème chez aussi.
Exemple pour le Maroc c'est l'Espagne qui doit son développement à la CEE mais surtout à coupe du monde 82 , expo de Séville 88, JO barcelone 92 que des événements internationaux.Il y a 20 ans tout le monde avaient peur des routes espanoles maintenant qu'elles merveillent


Amicalement,que Dieu Bénisse toutes les victimmes
H
3 mars 2004 08:15
Débat stérile.

Le Maroc est mal géré, vous le savez très bien, tout le monde le dit et ce n'est pas à Hoceima que nos dirigeants ont prouvé le contraire.

J'arrête.

Pour ceux qui défendent corps et âmes Maroc 2010 allez au moins signer cette pétition : [www.gomaroc.com]

Amicalement,
R
3 mars 2004 15:35
Relis toi et tu comprendras que le débat stérile c'est toi qui l'as lancé.
amicalement
Que Dieu Bénisse toutes les victimes du séisme.
R
3 mars 2004 15:47
Bonjour à vous tous,

Vous savez koi ? On va avoir cette putain de tournoi chez nous au bled! The world Cup 2010 will be in Morocco!! Pour ceux ou celles qui disent le contraire, je vous dis : **** off just the bool ****!

Aller Go Morocco Go! jamelm2002 a écrit:
M
3 mars 2004 23:07

Chère Soeurs et chers frères !

Premierement je vous remercies de cet interessant debat/contestation :
Je ne peux pas lire vos débats sans que je puisse me mêlé/intervenir .

J´ai dis dans quelques part de ce forum Yabiladi,mais je le répète, ( Je n´ai jamais nié mon pays/patrie, mais je trouve que mon cher frère Himamo à répèté mes pensés.

SOPRANO À DIT :Malheuresement dans ce forum y'a trop de anti-Maroc

HICHAMO À DIT :Tu as raison. Il y'a des anti-marocains ici, apparement ils n'ont pas eu ce que ils voulaient.


HICHAMO À DIT : Débattez des idées et n’attaquez pas les personnes. Vous n’avez aucune idée de qui peut-être derrière un message. Il pourrait être plus patriote que vous et vous n’en savez rien. Vous n’avez pas le monopole de l’amour du pays. Chacun l’aime à sa façon. Il y en a qui applaudissent à tout bout de champ. Il y en a qui veulent que ça aille mieux et pour cela il faut gueuler. Comme dirait Qasim Chabi, les droits ne se donnent pas ils se prennent.

Merci infiniment cher frère HICHAMO, pour ces sincères témoignages

J´ajoute ici et si vous me permettez de vous posez ces qst. :

Est-ce-qu´il vous ait arrivé d´avoire des probLémes/difficulté/pepins avec l´autorité marocaine ???

Vous trouvé la justice qui vous laisse attendre vos affaires depuis 1996 est OK.??

A cause que mon affaire n´a pas eu un fin, chaque fois je vais au maroc pour suivre l´affaire , je dois m´instaler dans un hotel, et les coupables ce "moquent" de moi.

Est-ce-que vous savez que le Ministère de la Justice a plus de 30 milles affaires des RME dans le casier des oubliettes ???

Alors chers compatriotes, c´est pas le MAROC/BLADI que je suis contre mais « « « « « « !il y a tjs. un MAIS.

Fraternellement

A.Moujahid

"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook