Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Al Hoceima : Inquiétante escalade de violence en ce jour de l’Aïd Al Fitr
A
27 juin 2017 21:03
A qui profite la déstabilisation ? Personne ne peut vraiment le dire et je crois pas que le régime militaire algérien gagnerait à voir un Maroc déstabilisé... Un voisin déstabilisé de plus ! Et puis les vases communiquants... Ça peut donc faire des dégâts chez eux aussi. De plus, ce serait un ennemi virtuel en moins pour le régime. Aucun pays d Europe ne pourrait faire face aux flux migratoires qu engendrerait un Maroc déstabilisé.

Par contre, oui il y en a beaucoup, énormément même qui voudraient voir ce système à terre et les raisons sont multiples et diverses : les extrémistes style Daech, les gauchistes libertins,... Au milieu de ces "forces", il y a une partie des citoyens qui en ont assez de leurs quotidiens et pour qui tout changement serait de toute façon mieux que ce qui est...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/17 22:14 par Apero.
a
27 juin 2017 21:14
Ils veulent nous casser la gueule donc on sera obligé d'oublier nos rancoeurs et se resouder autour du clan, de la tribu, de la confédération etc...

Il n'y a plus d'autorité au Maroc: plus d'autorité parentale, plus d'autorité des forces de l'ordre, plus d'autorité des professeurs etc... je ne parle pas du bâton mais de l'autorité morale. Croyez vous que les parents et gds parents encouragent les jeunes hoceimis à aller casser du flic ou les supporters à se déchirer pour une équipe de foot etc... Non, parce que tout simplement il n'ont plus d'autorité sur eux, à qui la faute??

Un chantier: rétablissement de la hiérarchie morale!

Citation
LeMask a écrit:
Pas mal, mais je ne partage pas cette analyse.

Il faut pas confondre le Maroc des années 50 avec 6millions de clampins paumés dans le pays...

Et 35millions de marocains connectés avec des médias, des routes et connectés avec une diaspora marocaine et des réseaux étrangers.

Si tu penses que le roi peut être partout pour surveiller tout ce beau monde personnellement... Tu te trompes.

Si tu penses que les tribus peuvent encore avoir une influence forte dans cet environnement complexe, tu te trompes...

Je ne suis pas un paysan qui va gérer sa terre avec sa famille... Je le vois très bien. Les sociétés tribales vont disparaitre. Ne mise pas sur ce système à long terme.

Le tribalisme peut revenir... Mais seulement en cas de catastrophe totale et généralisée.

On revient vers la famille, et la tribu est la famille étendue, quand on se casse la gueule.
F
27 juin 2017 21:17
Ta théorie n'est pas absurde, elle est à creuser. Jusqu'à maintenant mes hypothèses étaient les suivantes:
- une administration incompétente qui relaye mal les instructions royales
- des intérêts liés à la drogue qui ont intérêt à affaiblir le pouvoir (il viennent de l'étranger mais ils sont marocains)
- l'Algérie qui aurait récupéré le mouvement de façon marginale mais connaissant l'incompétence de leur services, leur apport serait juste de rajouter du "carburant" c'est-à-dire souffler sur les braises mais pas provoquer ou organiser. Donc un rôle très secondaire.
Donc toi tu avances plutôt une partie "occidentale". Ce n'est pas exclu car ils sont capables de tout. La question, pour mettre qui à la place vu l'état de la Tunisie et de la Libye et même de l'Algérie chancelante ?
Il faut observer la suite des évènements pour avoir d'autres éléments. Mais ce serait inquiétant.
Citation
ashabar a écrit:
Je suis assez en retard dans mon analyse mais là y a comme quelque chose de pas très louche. La réaction du Roi est somme toute mesurée car y a quelque chose dans les hautes sphères qui sert les intérêts de pays tiers. El Omari, Chaou etc.... ne sont que des faire valoir, Zefzafi et cie sont tombés dans le panneau et ne sont que des ouvriers à qui on promet une augmentation et la justice.

L'Algérie ne m'intéresse pas car elle même est menacée et il y a des foyers d'instabilité chez elle. A l'époque, un loueur de voiture sur Tunis me disait que 3 mois avant que Ben Ali tombe, il n'avait jamais autant loué de bagnoles à des étrangers et cela au mois de novembre... Y a quelque chose qui sent pas bon et j'ai l'impression que nos services de renseignements n'arrivent pas à mettre la main dessus car il y a des complicités dans l'appareil de l'état.

N'oubliez pas que H2 a été trahi à l'intérieur, pas le pays mais dans sa cour... Je ne suis pas d'accord avec ceux qui parlent de KO à la Syrienne etc.... Ces pays là n'ont pas la structure tribale que peut avoir le Maroc et le Maroc n'est pas une mosaïque de religion. Le Maroc est résilient.

Nous savons tous que tout événement légitime aussi tragique qu'il soit, peut être un outil de manipulation des masses. Là ça devient passionnant, qui bon sang veut des troubles au Maroc??

SVP épargnez moi l'Algérie, il y a de + en + d'accidents d'hélico chez eux, ils arrivent à peine à maintenir en bon état leur arsenal etc...

Est-ce que la politique Africaine de M6 dérange à ce point la France? Est ce le retrait de M6 du sommet de la CEDEAO, sa volonté de ne pas coopérer avec l'état hébreux? Est ce un changement de politique vis à vis du CCG? Est ce que l'Espagne est jalouse de l'ambition industrielle du Maroc? Est ce que les USA applique leur propre plan pour remodeler les région?
a
27 juin 2017 21:22
@ Nahla-toun

abdelkrim avait coutume de dire: "nous aimons l'arabe car c'est une langue de science, la langue du prophète et la langue du Coran" mais il a dit aussi "au quotidien nous nous entendons en berbère".

Alors j'ai un message à tous les arabophones : on n'a jamais demandé de voir du Tifinagh sur des bâtiments publics etc.... et l'imposer aux autres. On demande juste un développement des régions enclavées avec une forte population berbérophone pour qu'ils vivent au quotidien chez eux et puissent entretenir leur patrimoine sans tomber dans le folklore célébré annuellement pour se remémorer le passé. Dans les régions montagneuses, les berberophones étudient studieusement le Coran en arabe, y a pas de anti-arabe, y a un anti-makhzen je le conçois. Enfin, le premier ennemi de la disparition de certains parlers berberes c'est l'exode rural!!(on en revient encore à l'economie, décidément...)
c
27 juin 2017 21:31
@aanabil

C'est parce qu'on était bien parti qu'on cherche à freiner notre départ, ce qui explique l'interférence des mains étrangères dans le Hirak.
a
27 juin 2017 21:49
Je suis totalement d'accord avec tes hypothèses et en ce qui concerne le mauvais relais des instructions royales c'est à 1000% sûr(pas toutes bien sûr, restons mesuré mais une partie).

Je sais même plus ce qui est sorti de l'entrevue entre M6 et Trump en Floride(en Floride si je me trompes pas).

Le Maroc a bcp de succès mais fait de l'ombre aux autres pays arabomusulman(ça doit être saoulant pour un autre pays arabomusulman d'entendre d'un diplomate occidental: regardez le Maroc etc...).

C'est quand même fou que les Pays Bas n'extradent pas Chaou, y a un truc c'est pas possible et j'ai pas entendu la France dire aux pays bas : bon ça suffit livrez le.... Entre nous, j'ai jamais eu confiance en Benslimane et Hamouchi, faut que le Roi redevienne ferme, je connais pas les secrets de palais mais y a quelqu'un de proche qui complote et la meilleure façon d'arriver à ses fins c'est de créer un foyer de tension pour détourner l'attention. Au profit de qui et en échange de quoi?

Les Saoudiens dans tout ça on peut leur faire confiance? Ils sont qd même en train de faire un coup tordu au Qatar en ciblant par ricochet la Turquie etc...

Par contre les généraux Algériens rêvent d'un Maroc faible pour accéder à l'atlantique.

Et Moulay Hicham dans tout ça, il vient de vendre sa baraque aux US mais pour aller où??
Citation
FATEM95 a écrit:
Ta théorie n'est pas absurde, elle est à creuser. Jusqu'à maintenant mes hypothèses étaient les suivantes:
- une administration incompétente qui relaye mal les instructions royales
- des intérêts liés à la drogue qui ont intérêt à affaiblir le pouvoir (il viennent de l'étranger mais ils sont marocains)
- l'Algérie qui aurait récupéré le mouvement de façon marginale mais connaissant l'incompétence de leur services, leur apport serait juste de rajouter du "carburant" c'est-à-dire souffler sur les braises mais pas provoquer ou organiser. Donc un rôle très secondaire.
Donc toi tu avances plutôt une partie "occidentale". Ce n'est pas exclu car ils sont capables de tout. La question, pour mettre qui à la place vu l'état de la Tunisie et de la Libye et même de l'Algérie chancelante ?
Il faut observer la suite des évènements pour avoir d'autres éléments. Mais ce serait inquiétant.
R
27 juin 2017 21:57
Bonsoir
J'entends ici et là des gens parler de prisonniers politique
Sachez qu'il n'y a aucun prisonniers politique dans cette affaire
Quand ont réclamé des choses il y a des moyens de le faire pacifiquement
Sans casse n'y agression envers les forces de l'ordre
1erement est ce que ces gens votent ?
Le taux d'abstention devait être au max aux dernières législatives
Ensuite ce n'est pas en cassant et en agressant qu'ont obtient quoi que ce sois
L'état doit être ferme,la prison pour les fauteurs de trouble
Si il fallait casser pour obtenir quelques chose sa ferait longtemps que le pays serai à feu et à sang
Et enfin
Les gens qui sont en prison en enfreint la loi
Pourquoi les libérer ?
Ils doivent être juger dans un tribunal avec un procès équitable et droit à un avocat comme tout procès
Pas de traitement de faveur sinon c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi
Je respect toutes les régions du maroc ainsi que les coutumes et dialectes mais enfin pas d'anarchie svp
Un état fort c'est un état de droit et ferme avec ces lois
Certaines autres régions du maroc sont tout autant enclaver et ce n'est pas pour autant que leur population casse et agresse
Le vote doit être la seule arme
Citation
charmeur de serpent a écrit:
Malgré l'intervention du Roi et les mesures qui ont suit cette intervention, on voit que le "Hirak" continue avec des manifestations plus violentes. Cela peut être expliqué par le fait que les jeunes qui manifestent ne suivent pas l'actualité et ils suivent des consignes qui viennent de l'étranger comme des moutons sans réfléchir.

En agissant ainsi, les Rifains deviennent moins crédibles et ils vont finir par perdre le soutien de tous les marocains et la piste du soutien étranger se confirme.
a
27 juin 2017 22:08
Une des erreurs du Roi, il a bcp marqué sa présence à Al Hoceima donc la population attendait bcp de lui, il était très accessible l'été pour la population. On appelle ça un chantage affectif.

Il aurait du garder une distance égale avec toutes les régions.

Citation
Rafik1977 a écrit:
Bonsoir
J'entends ici et là des gens parler de prisonniers politique
Sachez qu'il n'y a aucun prisonniers politique dans cette affaire
Quand ont réclamé des choses il y a des moyens de le faire pacifiquement
Sans casse n'y agression envers les forces de l'ordre
1erement est ce que ces gens votent ?
Le taux d'abstention devait être au max aux dernières législatives
Ensuite ce n'est pas en cassant et en agressant qu'ont obtient quoi que ce sois
L'état doit être ferme,la prison pour les fauteurs de trouble
Si il fallait casser pour obtenir quelques chose sa ferait longtemps que le pays serai à feu et à sang
Et enfin
Les gens qui sont en prison en enfreint la loi
Pourquoi les libérer ?
Ils doivent être juger dans un tribunal avec un procès équitable et droit à un avocat comme tout procès
Pas de traitement de faveur sinon c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi
Je respect toutes les régions du maroc ainsi que les coutumes et dialectes mais enfin pas d'anarchie svp
Un état fort c'est un état de droit et ferme avec ces lois
Certaines autres régions du maroc sont tout autant enclaver et ce n'est pas pour autant que leur population casse et agresse
Le vote doit être la seule arme



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/17 22:09 par ashabar.
R
27 juin 2017 22:22
Faut qu.ont arrêt avec le roi
Qu.on laisse le roi tranquille
Je pense qu'il en fait déjà assez mais il est pas aider avec ces zygotos de ministres et de députés
Il y a un gouvernement avec des députés désigner par la population qui siège a l'assemblée
C'est eux qui doivent être puni lors du prochain scrutin et ne pas être reconduit
Les gens se plaignent mais ne votent pas
Ils veulent une démocratie mais ne l'applique pas eux mêmes
Cette pression est inutile,il faut que l'état sois ferme
Ces gens ne peuvent pas obtenir des choses dans l'immédiat
C'est impossible
Dans aucun pays du monde ont ne vois sa
La manière dont ils se comportent signifie qu'ils leur faudrait plutôt une palette de billets chacun
D'autan plus que le roi est monter au créneau pour booster les projets en cours
Une fois ces projets terminer que réclamera la population
Je pense plutôt que dans plus d'une tête l'idée de vouloir semer le troubler à germer ne serais ce qu un instant
Citation
ashabar a écrit:
Une des erreurs du Roi, il a bcp marqué sa présence à Al Hoceima donc la population attendait bcp de lui, il était très accessible l'été pour la population. On appelle ça un chantage affectif.

Il aurait du garder une distance égale avec toutes les régions.
a
27 juin 2017 22:38
"Le syndrome du vide est également perceptible dans les médias, notamment les médias publics. 45% à 50% de l’audience tv s’évade vers les chaînes étrangères, chiffre qui n’est pas anodin et qui n’est pas courant dans le monde."

Faudrait pas bloquer l'accès aux autres chaînes mais remédier à ça tout de même. Même si en Europe aussi les gens fuient les médias institutionnels sous perfusion.

Par contre, je suis pour bloquer Al Jazeera, n'importe quoi cette chaîne....
Citation
FATEM95 a écrit:
Ta théorie n'est pas absurde, elle est à creuser. Jusqu'à maintenant mes hypothèses étaient les suivantes:
- une administration incompétente qui relaye mal les instructions royales
- des intérêts liés à la drogue qui ont intérêt à affaiblir le pouvoir (il viennent de l'étranger mais ils sont marocains)
- l'Algérie qui aurait récupéré le mouvement de façon marginale mais connaissant l'incompétence de leur services, leur apport serait juste de rajouter du "carburant" c'est-à-dire souffler sur les braises mais pas provoquer ou organiser. Donc un rôle très secondaire.
Donc toi tu avances plutôt une partie "occidentale". Ce n'est pas exclu car ils sont capables de tout. La question, pour mettre qui à la place vu l'état de la Tunisie et de la Libye et même de l'Algérie chancelante ?
Il faut observer la suite des évènements pour avoir d'autres éléments. Mais ce serait inquiétant.
d
27 juin 2017 22:41
Les gens qui on été arrêtés à commencer par les leaders n'ont rien cassés du tout, tout comme les journalistes et les artistes...
Je ne nie pas qu'il ait pu y avoir des gens qui ont jeté des pierres parmi les prisonniers pour autant la majorité des détenus n'ont rien fait d'autre que de manifester.

On a donc bien à faire à des prisonniers politiques.

Quand au roi, jusqu'à preuve c'est lui le souverain. Il a laissé ses ministres, walis, gouverneurs s'occuper du problème on voit le résultat.
Maintenant faudrait peut-être qu'il reprenne les commande avant qu'il ne soit trop tard.

Les projets prennent du temps à voir le jour, mais il y avait une mesure simple, facile, et immédiate qui ne coute rien pour apaiser la situation: libérer ces détenus.
Pour qu'il y ait une réconciliation il faut un geste.

En revanche si le climat de violence perdure la situation ne peut que s'envenimer.


Citation
Rafik1977 a écrit:
Faut qu.ont arrêt avec le roi
Qu.on laisse le roi tranquille
Je pense qu'il en fait déjà assez mais il est pas aider avec ces zygotos de ministres et de députés
Il y a un gouvernement avec des députés désigner par la population qui siège a l'assemblée
C'est eux qui doivent être puni lors du prochain scrutin et ne pas être reconduit
Les gens se plaignent mais ne votent pas
Ils veulent une démocratie mais ne l'applique pas eux mêmes
Cette pression est inutile,il faut que l'état sois ferme
Ces gens ne peuvent pas obtenir des choses dans l'immédiat
C'est impossible
Dans aucun pays du monde ont ne vois sa
La manière dont ils se comportent signifie qu'ils leur faudrait plutôt une palette de billets chacun
D'autan plus que le roi est monter au créneau pour booster les projets en cours
Une fois ces projets terminer que réclamera la population
Je pense plutôt que dans plus d'une tête l'idée de vouloir semer le troubler à germer ne serais ce qu un instant
R
27 juin 2017 22:50
Le fameu zefzafi a commi délit
Interrompre un prêche,organisations de manif sans autorisation
Sa fais parti des choses interdit pas la loi
C'est pas inventer,c'est ce ki c'est passer
R
27 juin 2017 22:57
Maintenant ces gens peuvent être gracier par le roi
Mais il n'est pas obliger de le faire
C'est clair comme de l'eau de roche
Sa façon de s'exprimer devant toute cette foule et s'être auto proclamé tel un sauveur des bacs à sable
Il faut pas avoir fais science po pour comprendre où est ce que ce gars voulait en venir
Pense qu'il avais autre chose dans la tête
Joense plutôt que c'est de la pure folie
Ils prétexte des pb socio économique même si ils existe vraiment
Mais certaines de ces personnes ont autre choses en tête
Ils jouent gros et jpense qu'ils vont se brûler les doigts
L'opinion est en train de changer d'avis
Oui pour des manifs pacifique réclamant plus de justice,plus de moyens mais sans haine et sans cassse
Et surtout sans remettre en cause l'intégrité du royaume et le roi en sa personne
a
27 juin 2017 22:59
France24 et d'autres medias relayent les événements ds le Rif avec une carte du Maroc amputée du Sahara. Les.tabassages en règle en kabylie et dans le sud de la Tunisie ne sont pas médiatisés donc y a une ligne éditoriale qui est dictée pour le Maghreb dans ce cas précis alors qu'il n'y a pas eu de morts jusqu'à présent.

France24 c'était le bébé de Chirac mais qu'a fait Chirac pour le Maroc?

Pourquoi ne pas représenter une espagne amputée de la Catalogne ou la France de la Corse au Maroc: ah pardon, vous voyez qd on vous ampute d'un membre ça fait tout de suite mal...
R
27 juin 2017 23:03
Ashabar
Je suis complètement d'accord avec toi
Il faut être uni et faire front
d
27 juin 2017 23:05
Effectivement, il a interrompu un prêche dans lequel il était visé.
C'est une réaction humaine. En démocratie ça s'appelle un droit de réponse.
Une mosquée a-t-elle vocation a véhiculer des idées politiques ?

S'ils fallait attendre des autorisations pour manifester à mon avis y'en aurait jamais.
Enfin dans un pays de droit on a jamais vu quelqu'un prendre 18 mois ferme parce qu'il a manifesté sans autorisation.
Au pire il aurait eu une amende où un rappel à la loi.
La réaction des autorités est disproportionnée.

Citation
Rafik1977 a écrit:
Le fameu zefzafi a commi délit
Interrompre un prêche,organisations de manif sans autorisation
Sa fais parti des choses interdit pas la loi
C'est pas inventer,c'est ce ki c'est passer
a
27 juin 2017 23:30
Il nous manque la méthode et la stratégie.

Akhannouch par exemple serait tombé en disgrâce auprès du Roi. N'avez vous pas remarqué que le Roi se replit sur sa famille actuellement, y a quelque chose qui l'a alerté dans son entourage. Pdt ses longues absences à l'étranger la dernière année écoulée, il a du se passer quelque chose. Mais j'arrive pas décrypter tout ça.

Akhanouch, El Himma etc... en disgrâce ça fait bcp, un turn over important chez les Walis, un Mohamed Hassad qui quitte l'intérieur alors qu'il y a fait pratiquement toute sa carrière, un ministre de l'intérieur novice dans ces affaires là etc... L'algérie qui fait profil bas en ce moment(je n'entends plus crier mon voisin)... Y a des signaux qui me paraissent étranges au quotidien auquel on était habitué ces dernières années...

Je la sens pas cette affaire, mon petit doigt me dit que l'été va être explosif et qu'un élément déclencheur au Moyen Orient va voir se mettre en place de nouvelles alliances.
Citation
Rafik1977 a écrit:
Ashabar
Je suis complètement d'accord avec toi
Il faut être uni et faire front
d
27 juin 2017 23:30
Par ailleurs sur la vidéo qui accompagne cet article on peut constater que les violences viennent principalement de la police.


Est ce qu'il y a que moi que ça choque de voir un groupe de policiers matraquer des manifestants à terre non armés, continuer à leur asséner des coups de pieds à la tête. Croyez vous que telles images sont ne nature à calmer les esprits.
On voit un policier frapper à coup de pied une passante... Cette passante qui dans l'action va perdre son téléphone portable, ramassé par un agent de police... C'est quoi l'intérêt de tels gestes sinon alimenter la haine envers les institutions.
De quels côtés sont les voyous ?
a
27 juin 2017 23:51
Des Yabis parlaient de la menace Daech sur le Maroc, Daech c'est fini, il y aura juste des répliques par ci par là. Daech a déjà accompli le boulot à l'aide d'idiots utiles. Bon le fameux calife El Baghdadi serait déjà mort ou plutôt en Floride pour les bons et loyaux services rendus à l'Oncle Sam et Israël qui sort le grand gagnant des conflits au Moyen Orient.

C'est quoi la suite après Daech? La CIA a-a-t-elle un plan pour un printemps berbère?

Y a une chose que j'ai compris, les multinationales ne veulent plus d'État nation, ils veulent des espaces économiques sous leur contrôle ou bien des zones avec des états morcelés.
a
28 juin 2017 00:03
Qui est-ce qui peut nous expliquer ça : [youtu.be]

C'est du jamais vu, y a quelque chose qui cloche...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook