Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Al Hoceima : La BNPJ arrête 20 personnes mais sans Zefzafi
27 mai 2017 17:16
Nasser zefzafi et sa bande criminelle ont fait offense au peuple marocain,au sacré du lieu de culte, au sacré religieux et envers amir al mouminine.
Ceci est inacceptable.
[b]ou on est patriote, ou on est traître. Il n'y a pas de juste milieu entre le patriotisme et la trahison. [/b]
s
27 mai 2017 17:27
C'était bien avant qu'il fallait l'arrêter pour éviter que ça dégénère. Maintenant ils vont passer pour des "martyrs " de la pseudo révolution du rif.
27 mai 2017 17:29
zafzafi daba walla far fi ghare



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/05/17 17:54 par zig-zag.
c
27 mai 2017 18:01
Que cela vous plaise ou non. Il représente une partie de la population marocaine qui n'a aucune perspective d'avenir.

Le rif n'est pas Marrakech. Ils ne supporteront jamais d'être condamné à la mendicité ou à la prostitution comme ailleurs au Maroc.
t
27 mai 2017 18:21
C'EST BIEN DE FAIRE LE MENAGE DANS LA RUE MAIS AUSSI DANS LE GOUVERNEMENT.CEUX ET CELLE QUI SONT INCAPABLES DE GOUVERNER DEVRAIENT QUITTER LE GOUVERNEMENT IMMEDIATEMENT.
f
27 mai 2017 23:17
ehhh oui
c'est la mode
chaque malade impuissant qui cherche une planque, à l'ombre , il préside,il s'autoproclame président d' un mouvement soit religieux , soit politique
1) comma Albaghdadi de DAECH
2) comme Ben Laden ALKA3EDA
et voil un cancre du rif apprenti relis doublement religieux et politique il a cherché la Pube Gratuite , et voilà tout le Maroc est tombé dans le panneau , en lui postant sa photo par tout et en le citant au moins 20 fois par jour
et pourtant c'est simple
1)toutes les provinces du Maroc elles ont leur problèmes
2)toutes les régions du Maroc ont leur manque du budget
3) tous les pays du Monde ont des systèmes des Impôts qui fait mal , tout le monde cotisent sauf les Marocains ils ne veulent pas cotiser mais ils veulent des CHU flambant neufs , et des médicaments gratuits
dans quel pays au Monde tout est gratuit?
dans quelle société on ne cotise pas mais l’hôpital est gratuit?
s
27 mai 2017 23:25
@chemsiate please please arrête de dire des bêtises !!
c
27 mai 2017 23:36
@chemsiate

Il faut arrêter de trop fréquenter les algériens. Apparemment, ils ont réussi à bousiller votre cerveau et inculquer leurs préjugés dans votre manière de réfléchir.
c
28 mai 2017 11:28
Vous n'avez aucun argument.

Vous me reprochez de dire des bêtises . Lesquelles ?

D'autres me disent que je suis influencé par les algériens. Ah bon ?? Les quels ? RIDICULE

A un moment donné , il faut raisonner et accepter de voire la vérité en face.

Il y a des opprimés au Maroc qui ne l'acceptent plus leurs conditions de vie . Ces personnes n'ont plus rien à perdre . ( Oui , il y a des gens qui refusent d'être des esclaves , ça existe )

Un conseil , Liser l'histoire des berberes et surtout du RiF. Vous comprendrez mieux l'histoire de la région.

Si vous en êtes incapable , continuer à déblatérer vos discours sans fondements.... et rester dans l'ignorance.
H
28 mai 2017 13:37
Chemsiate, Vous pouvez dire ce que vous voulez sur votre pays, la liberté d'expression est garantie démocratiquement depuis 2012 au Maroc, jusqu'au jour ou vous dépassez les borgnes comme votre leader le nouveau Chigivara du Rif qui a dès qu'il a entendu des mouvements des forces de l'ordre publique il s'est caché sous terre comme un ras jusqu'à quand? de toute façon il sera capturer lui et sa bande des malfaiteurs , croyez-moi ils auront du mal a expliquer devant la justice pourquoi ils brandissent un drapeau qui n'est pas le drapeau de leur pays, pourquoi collaborent-ils avec une force étrangère contre leur pays afin de le détruire, pourquoi ont perturbés et scandalisés les lieux sacrés des musulmanes un vendredi en plus, sans parler des saccages, destructions des biens publique et privé, agressions est blessures graves sur les forces de l'ordre depuis le début des mouvements contestataires qu'on aurai pu l'admettre si ça s'arrêtait là.
c
28 mai 2017 14:06
Par pitié , oser parler de démocratie au Maroc. C'est une blague.
Quelqu 'un pourrait-il critiquer le roi ?

Ensuite , je te rappelle que le Maroc est un ensemble de tribus. La majorité des marocains sont des berbères ( rifains , sous...) et les marocains ne parlent pas tous la même langue.

Comme dans tous les pays , il y a des personnes qui brandissent leurs drapeaux ( Corses, catalans, bretons ...) et je ne pense pas que cela soit un délit mais Bref

Cette région du Rif a une histoire et il faut l'étudier pour le comprendre.
Si tu veux passer ton temps à dire " ou les méchants berberes" il faut les mettre en prison. Fais le ! mais tu perds ton temps !

Je te rappelle que cela a déjà été le cas et ils peuvent encore le refaire. Cela ne changera absolument rien. On les a gazés avec l 'aide de la France , cela n 'a rien changé. On les a poussé à l'exode et ils restent encore plus attachés à leurs terres .

Cette jeunesse marocaine n 'a plus de perspective d'avenir alors elle n 'a plus rien à perdre.
c
28 mai 2017 15:04
@chemsiate

On peut débattre, arguments à l'appui, avec des gens cultivés qui savent de quoi ils parlent, pas avec des ignorants qui répètent les mêmes refrains en dénigrant leurs compatriotes et leur pays et son histoire.

A ce que je sache, depuis 12 siècles, aucune dynastie marocaine qui a régné au Maroc et même au Nord et l'Ouest de l'Afrique et en Andalousie n'est d'origine de la région du Rif. La seule fois où on a entendu parler du Rif, c'était à l'époque de Abdelkrim El Khatabi qui combattait les colons espagnoles pour fonder sa république. On reconnaît son courage, mais cela n'empêche pas qu'il était un séparatiste.

A titre d'information, nous soutenons les manifestations et les revendications des marocains du Rif, mais nous refusons que quelqu'un se prenne pour "lmahdi lmontadar" et commence à foutre le bordel partout en incitant les marocains du Rif à réclamer leur indépendance. Nous refusons aussi que certains pseudo-marocains se permettent de traiter les marocains de mendiants et de prostitués, alors que la majorité des marocains n'est pas concernée par ces phénomènes de société.

Quand on défend une cause, on la défend dans le respect et la dignité en évitant d'écouter les gens malintentionnés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/17 16:14 par charmeur de serpent.
H
28 mai 2017 15:34
Contrairement aux autres Marocains nationaux et internationaux qui n'ont pour l'amoure que leur pays le Maroc justement parce qu'il est multiculturelle le seul pays au monde ou le communautarisme n'existe pas, tous Marocains de Tanger à Laguira, Rif, Chlouh, Sousse, Musulmans et Juifs, il y a qu'une catégorie des Rifains qui croient sont une race a part, je me demande quelle arrogance vous a rendue fier de ne pas sentir Marocains? est-ce vous êtes descendants directes du prophète ou des sauveurs du monde? moi je vous dis qui vous êtes, vous êtes les plus nuls des Marocains, si votre région ne va pas bien c'est a cause de vos élus et votre population la plus illettré du Maroc et la démographie battre le record, toi tu est bien éduquée j y imagine tu a conseillé un jour ta famille ou tes proches de ne pas faire trop de bébés? voilà le problème des Marocains faire des bébés c'est bien mais a quinze ans on fait quoi d'eux? on fait la révolution bien sûr parce qu'il y a pas de travail pas d'écoles, pas de Tobibes. Le problème démographique dans tout le Maroc d'ailleurs et dans le monde entier est le plus grave devant le climat dans l'avenir, vous au lieu de pensez a l'avenir de votre pays vous pensez a vous séparer de lui pour vivre mieux? si le grand Maroc n'arrive pas vous croyez que la république du Rif va y arrivée? vous avez les idées du Polisario on connaît le résultat..
h
28 mai 2017 16:15
@ chemisiate

Il faut prendre un peu le temps de se cultiver avant de venir donner des leçons d'histoire, de politique et autres.
Des possibilités culturelles limitées produisent des idées limitées, avec des theorîes absurdes , produisant des approximations ridicules, entraînant des contre vérités farfelues, et au final des mensonges malhonnêtes.
Vous avez le loisir de ne pas aimer votre pays et son peuple, mais vous n'avez pas le droit de les insulter et de les trahir.
Citation
chemsiate a écrit:
Par pitié , oser parler de démocratie au Maroc. C'est une blague.
Quelqu 'un pourrait-il critiquer le roi ?

Ensuite , je te rappelle que le Maroc est un ensemble de tribus. La majorité des marocains sont des berbères ( rifains , sous...) et les marocains ne parlent pas tous la même langue.

Comme dans tous les pays , il y a des personnes qui brandissent leurs drapeaux ( Corses, catalans, bretons ...) et je ne pense pas que cela soit un délit mais Bref

Cette région du Rif a une histoire et il faut l'étudier pour le comprendre.
Si tu veux passer ton temps à dire " ou les méchants berberes" il faut les mettre en prison. Fais le ! mais tu perds ton temps !

Je te rappelle que cela a déjà été le cas et ils peuvent encore le refaire. Cela ne changera absolument rien. On les a gazés avec l 'aide de la France , cela n 'a rien changé. On les a poussé à l'exode et ils restent encore plus attachés à leurs terres .

Cette jeunesse marocaine n 'a plus de perspective d'avenir alors elle n 'a plus rien à perdre.
h
28 mai 2017 16:17
Citation
chemsiate a écrit:
Par pitié , oser parler de démocratie au Maroc. C'est une blague.
Quelqu 'un pourrait-il critiquer le roi ?

Ensuite , je te rappelle que le Maroc est un ensemble de tribus. La majorité des marocains sont des berbères ( rifains , sous...) et les marocains ne parlent pas tous la même langue.

Comme dans tous les pays , il y a des personnes qui brandissent leurs drapeaux ( Corses, catalans, bretons ...) et je ne pense pas que cela soit un délit mais Bref

Cette région du Rif a une histoire et il faut l'étudier pour le comprendre.
Si tu veux passer ton temps à dire " ou les méchants berberes" il faut les mettre en prison. Fais le ! mais tu perds ton temps !

Je te rappelle que cela a déjà été le cas et ils peuvent encore le refaire. Cela ne changera absolument rien. On les a gazés avec l 'aide de la France , cela n 'a rien changé. On les a poussé à l'exode et ils restent encore plus attachés à leurs terres .

Cette jeunesse marocaine n 'a plus de perspective d'avenir alors elle n 'a plus rien à perdre.
28 mai 2017 16:31
Il faut éviter à tout prix que le "bordel" ne s'installe dans le RIf.
Il faut éviter aussi de faire le procès des gens du Rif en tant que tels.
Certains posts commencent à devenir très tendancieux à ce propos.
Il faut raison garder.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/17 16:32 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
I
28 mai 2017 18:32
@chemsiate,

Toi aussi,tu devrais te concentrer un minimum sur l article...

ce zefzafi n a aucune excuse et doit être jugé..

Petit rappel,le roi à mandaté une délégation de plusieurs ministres pour étudier les revendications sociales et economiques..

C était une grande avancée et une lueur d espoir pour le Rif..

Zefzafi,par ses actes d incivilités et ses appels à la fitna dans une mosquée sont inacceptables et sont punis par le code pénal.

Des forces de l ordre ont été gravement blessés...

malgré,la violence inouïe dont ils ont été victimes,ils ont fait preuve d un sang froid professionnel et n ont pas utiliser leurs armes ( légitime défense) .

Aujourd hui,La phase des négociations et des compromis avec le gouvernement ont pris FIN et sont suspendus.

L état de droit prévaudra et l ordre sera rétabli..

les vrais élus pourront enfin s asseoir avec les ministres mandatés pour se mettre au travail et relever les défis de la région.

D autres comme toi continueront dans le perpétuel déni avec ZÉRO solution...

Il est indéniable que des organisations hostiles au benelux sont impliqués dans cette crise...une diaspora RME Benelux qui a des influences liées à la drogue et néfastes dans la région.l enquête du gouvernement marocain le démontrera et les responsables arrêtés.




Citation
chemsiate a écrit:
Vous n'avez aucun argument.

Vous me reprochez de dire des bêtises . Lesquelles ?

D'autres me disent que je suis influencé par les algériens. Ah bon ?? Les quels ? RIDICULE

A un moment donné , il faut raisonner et accepter de voire la vérité en face.

Il y a des opprimés au Maroc qui ne l'acceptent plus leurs conditions de vie . Ces personnes n'ont plus rien à perdre . ( Oui , il y a des gens qui refusent d'être des esclaves , ça existe )

Un conseil , Liser l'histoire des berberes et surtout du RiF. Vous comprendrez mieux l'histoire de la région.

Si vous en êtes incapable , continuer à déblatérer vos discours sans fondements.... et rester dans l'ignorance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/17 18:40 par Itwasntme.
c
28 mai 2017 18:47
Monsieur,

Je ne suis pas une esclave et j 'utilise mon libre arbitre.

Votre soi disant " patriotisme" vous conduit à l'aveuglement. Pire encore à l'hypocrisie.
Vous ne faites que défendre vos intérêts et vous ne voyez pas qu 'au Maroc , certains de vos compatriotes n'ont aucune perspective que celui de mourir de faim.

La fitna existe partout au Maroc . Et ce qui se passe dans le Rif n'est qu 'une des conséquences de cette Fitna. Si vous ne le voyez pas , faites un petit tout à Marrakech pour voir l'esclavage des temps modernes.

Je souhaite que la situation s'apaise . Mais tant que les opprimés seront méprisés , il y aura toujours la fitna qui pourra se manifester d'une manière ou d'une autre. On doit donc assurer que TOUS les marocains puissent avoir un avenir dans notre si beau pays . Les gens auront dont un espoir et ils ne seront pas prêt à mourir pour cela.

Enfin ,vous pouvez me reprocher tout ce que vous voulez mais au moins , je ne suis pas FORT avec les FAIBLES et Faible avec les Forts.

En d'autres mots , je ne suis pas lâche.

Que dieu vous ouvre les yeux et votre coeur pour que puissiez entendre vos frères pauvres !!
28 mai 2017 19:36
Ce qui se passe dans le rif est simple. Des gens manifestent pour l'amélioration de de leur quotidien, c'est acceptable, c'est logique et légitime. Nous les soutenons.
D'autres, profitent de la situation, s'arriment aux manifestations, exploitent et dévient les manifestants à des fins personnelles.
Citation
chemsiate a écrit:
Monsieur,

Je ne suis pas une esclave et j 'utilise mon libre arbitre.

Votre soi disant " patriotisme" vous conduit à l'aveuglement. Pire encore à l'hypocrisie.
Vous ne faites que défendre vos intérêts et vous ne voyez pas qu 'au Maroc , certains de vos compatriotes n'ont aucune perspective que celui de mourir de faim.

La fitna existe partout au Maroc . Et ce qui se passe dans le Rif n'est qu 'une des conséquences de cette Fitna. Si vous ne le voyez pas , faites un petit tout à Marrakech pour voir l'esclavage des temps modernes.

Je souhaite que la situation s'apaise . Mais tant que les opprimés seront méprisés , il y aura toujours la fitna qui pourra se manifester d'une manière ou d'une autre. On doit donc assurer que TOUS les marocains puissent avoir un avenir dans notre si beau pays . Les gens auront dont un espoir et ils ne seront pas prêt à mourir pour cela.

Enfin ,vous pouvez me reprocher tout ce que vous voulez mais au moins , je ne suis pas FORT avec les FAIBLES et Faible avec les Forts.

En d'autres mots , je ne suis pas lâche.

Que dieu vous ouvre les yeux et votre coeur pour que puissiez entendre vos frères pauvres !!
I
28 mai 2017 19:58
@chemsiate,
ptdrptdrptdr

Libre arbitre ??lol! Libre couscous oui!

((La modernité a profondément bouleversé les rapports de l’individu à la société et à l intérêt général.. comme toi.

L’explosion d’internet, des réseaux sociaux et l’omniprésence des médias dans l’environnement de chaque individu, poursuivi jusque dans le métro par les distributeurs de journaux ‘gratuits’, posent de nouveaux problèmes en termes d’autonomie et de liberté individuelle...

Envahi par des flots d’images qui nous dictent à la fois comment il faut vivre et ce qu’il faut être, l’individu court le risque d’être conditionné et d’être guidé par toute autre chose que son désir véritable..)))

Tu peux toujours rêver..les Marocains sont vaccinés contre la propagande et la fitna..tu perds ton temps et tu commentes comme un tonneau vide!

Revenant au monde réel...

1/l ordre publique sera restauré.
2/les pourparlers et négociations reprendront avec les élus.
Citation
chemsiate a écrit:
Monsieur,

Je ne suis pas une esclave et j 'utilise mon libre arbitre.

Votre soi disant " patriotisme" vous conduit à l'aveuglement. Pire encore à l'hypocrisie.
Vous ne faites que défendre vos intérêts et vous ne voyez pas qu 'au Maroc , certains de vos compatriotes n'ont aucune perspective que celui de mourir de faim.

La fitna existe partout au Maroc . Et ce qui se passe dans le Rif n'est qu 'une des conséquences de cette Fitna. Si vous ne le voyez pas , faites un petit tout à Marrakech pour voir l'esclavage des temps modernes.

Je souhaite que la situation s'apaise . Mais tant que les opprimés seront méprisés , il y aura toujours la fitna qui pourra se manifester d'une manière ou d'une autre. On doit donc assurer que TOUS les marocains puissent avoir un avenir dans notre si beau pays . Les gens auront dont un espoir et ils ne seront pas prêt à mourir pour cela.

Enfin ,vous pouvez me reprocher tout ce que vous voulez mais au moins , je ne suis pas FORT avec les FAIBLES et Faible avec les Forts.

En d'autres mots , je ne suis pas lâche.

Que dieu vous ouvre les yeux et votre coeur pour que puissiez entendre vos frères pauvres !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook