Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
hjar M'tahine/taounate
x
13 juillet 2008 01:48
je suis natif de ce "douar". comment est-il maintenant? je ne sais pas.
autrefois, ce douar rassemblait les nobles et les scribes de toute la tribu de meziate. la famille saidi , habti , hassouni sont les trois principales composantes de ce douar. Leurs enfants recevauent la bonne éducation et étaient tous scolarisés depuis les temps du colonialisme français.
Actuellement, je ne sais pas comment il est devenu et j'aimerais bien savoir un peu de nouvelles de mon berceau.
xenon
M
13 juillet 2008 15:12
salam et bienvenue Pour tous les jbalas du monde voila votre site des videos jbala sec www.marnissa.de/v7
m
13 juillet 2008 16:17
Citation
xenonphile a écrit:
je suis natif de ce "douar". comment est-il maintenant? je ne sais pas.
autrefois, ce douar rassemblait les nobles et les scribes de toute la tribu de meziate. la famille saidi , habti , hassouni sont les trois principales composantes de ce douar. Leurs enfants recevauent la bonne éducation et étaient tous scolarisés depuis les temps du colonialisme français.
Actuellement, je ne sais pas comment il est devenu et j'aimerais bien savoir un peu de nouvelles de mon berceau.

Et le parrain du douar Hadj Hoummane Kalloubi, l'as tu oublé ou c'est volontaire?
Hassouni par contre est une famille en contrebas de Hjar m'tahine.Corrige ma faute si je me trompe.
J'étais à l'internat du temps ou Mohand lahcen père du brave si Med Saidi y était.
x
13 juillet 2008 18:26
haj houmane el kalloubi est arrivé à hjar m'tahine après l'indépendance du Maroc vers 1958, alors faut-il le considérer comme membre du douar, je ne le crois pas malgré sa notoriété.
x
13 juillet 2008 18:37
haj houmane el kalloubi est arrivé à hjar m'tahine après l'indépendance du Maroc vers 1958, alors faut-il le considérer comme membre du douar, je ne le crois pas malgré sa notoriété.
lhomme qui était le plus respecté était haj si abdellah saidi, il était un grand fqih et tenait la fonction dans les habous avant l'arrivée des français où si bouzid hassouni avait pris sa place
la famille hassouni est originaire de astar mais il est divisée en trois factions: celle de astar, de dchiar et de hajr m'tahine.
N
14 juillet 2008 01:41
La famille Hassouni sont originaire du Rif d'après la bibliographie et leut ancêtre est un grand Saint appelé Abou Hassoun qui était ami du Saint Sidi Bouzid de Taounate. Tous les 2 étaient disciples chez le même maitre Abou Median Al Andaloussi comme Moulay Abdesslam Ben Mchich.

La famille El Habti sont probablement d'El Habt entre Tanger Tetouan et Larache. Ils ont été dispersé après l'invasion de leur territoires par des tribus arabes comme les Ria7 extérminés par les Mérinides et ensuite les Khlot ramené par les Mérinides remplacer les Riah.

Les Bouzidi sont des Chorfa dont l'ancêtre Sidi Bouzid est un saint qui était disciple du grand maître mystique Abou Median Al Andaloussi (cité en haut) entérré à El 3Obbad à Telemecen en Algérie. Lui même avait des Cheikhs marocains à Fès, Sidi Harazem et Meknès et même en Irak en la personne de Moulay Badelkader Jilali. Abou Median avait laissé 1000 saints (Wali) au Maghreb qui avaient suivi sa Tariqa et qui réalisaient tous des prodiges.
x
15 juillet 2008 00:52
les hassouni sont originaires du Rif, la famille el habti sont originaire de Chaouen ,exactement de Bab Taza, où l'on trouve leur zaouia,le grand fkih abdelam el habti était un saint et a laissé une lignée de grand ulémas qui ont enseigné à la qaraouiyine. Une faction est venue à Taounate suite aux troubles connues dans la tribu des Ghmaras et se sont sedentarisé à Hjar M'tahine comme fquih et chrif.
j'ai l'arbre généalogique de cette famille; Pour information une autre faction de cette famille a pris le nom de Zine et elle actuellement à Mzknes. Ce changement de patronyme est une autre histoire avec le sultan my Ismael.
N
16 juillet 2008 01:56
Citation
xenonphile a écrit:
les hassouni sont originaires du Rif, la famille el habti sont originaire de Chaouen ,exactement de Bab Taza, où l'on trouve leur zaouia,le grand fkih abdelam el habti était un saint et a laissé une lignée de grand ulémas qui ont enseigné à la qaraouiyine. Une faction est venue à Taounate suite aux troubles connues dans la tribu des Ghmaras et se sont sedentarisé à Hjar M'tahine comme fquih et chrif.
j'ai l'arbre généalogique de cette famille; Pour information une autre faction de cette famille a pris le nom de Zine et elle actuellement à Mzknes. Ce changement de patronyme est une autre histoire avec le sultan my Ismael.

- Pourquoi alors tu ne mets pas la biographie des grands savants ou ouléma de Taounate comme El Habti qui ont enseigné à la Qaraouyine de Fès? Si tu en connais, mets leurs biographies en ligne et je demande la même chose à tous les autres qui en savent.

Pour El Habt: c'est une région vers Kçar El Kébir comme on l'a signalé avant.

Pour Les Hassouni, il y a ceux du Rif et il y a d'autres originaires de la tribu Slèss de Taounate. Leur ancêtre est un Wali qui a quitté Taounate suite à un différend avec Moulay Bouchta Al Khammar de la tribu Fechtala. Il est entérré à Salé et il s'apelle Abdallah Hassoun. Chaue année, les Salétains lui font un grand Moussem à son tombeau à Salé. Mais, un sanctuiare existe toujours en son honner à Sless. C'est pourquoi il y a des gens qui pensent qu'il a deux tombeaux. Ce qui est faux évidemment.
x
16 juillet 2008 02:16
Pour cette famille de Elhabti, elle est originaire de bab taza, exactement de la zaouia Elhabtéyine où se trouve le sanctuaire de ce grand prédicateur My Abdellah el habti. Son grand père est peut-être venu de la plaine du habt, nommé Boujamaa el habti et c'est lui qui a annoté le coran et a fait la madda ce signe que l'on trouve à la fin des versets coraniques afin de faciliter la lécture et l'appréhension des versets. Ceux qui sont venus à taounate, le premier s'appelle Abdeslam, il était un grand saint et un érudit, l'un de ses fils nommé fadil était un grand prédicateur , il a laissé plusieurs fils parmi eux mohammed qui a émigre à fes vers les année trente et a une une chaire à la qaraouiyine. il était d'une notoriété irréprochable.
N
16 juillet 2008 12:44
Merci pour les détails...

Peux-tu mettre des biographies complètes? ça sera très bénifique dans le cadre de la communication sur Taounate.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/08 12:45 par N7abb-bladi.
N
17 juillet 2008 19:01
Je voulais te poser une question:

Est-ce que tu connais un Habti vers l'entrée de Hjar Mtahine juste sous le lycée Al Wahda?
Il était enseignant à Tissa je pense avec un enfant de sa famille qui était élève aussi au collège Al MAssira à Tissa...
x
17 juillet 2008 22:22
Oui je le connais très bien, il est décédé il y a quelques années et l'enfant dont tu parles est son petit enfant. ce Monsieur a Un garçon qui est à Nevers et 2filles l'une à taza et l'autre est à Dijon. C'est cette personne qui tenait tous les documents parlant de la famille habti.
N
18 juillet 2008 00:29
Rabbi yarham Si El Habti qui a été aussi mon professeur. Il avait les caractéristqiues d'un vrai Jabli avec sa djellaba de Ouazzane et son tarbouche de Fez. Il inspirait le respect et l'imposait de loin...Toutes mes vives condoléances à sa famille.
N
13 décembre 2008 00:49
Aid Moubarak Saisd pour les Taounatis et les habitants de Hjar Mtahine.......
N
25 avril 2009 22:39
On attend toujours la biographie de Boujemaâ El Habti. Cette famille qui avait émigré de Bab TAza à Taounate et exactement à Hjar Mtahine.

Cet érudit avait proposé et fait les différents signes dans le Coran lu à la façon Warch. C'est lui qui a rajouté El Madd, El waqf, ....dans le Coran qui donne notre façon de lire actuellement au Maghreb.

Taounate cache des secrets qu'on découvre à fure et à mesure.
y
1 mai 2009 15:52
il y a un douar à Taza qui est appelé mtahen
c est à 35 km a l ouest de Taza à 1 km sur la route de fes.

Au niveau u douar sidi abdellah, il y a une route qui passe sous la route principale et la voie ferrée pour monter vers la montagne


Il y a une cinquantaine d année, c etait une terre sans propriétaire (ni personnes privée, ni commune ni Etat) c est rare au maroc mais c etait comme ca

Toute personne meme de passage pouvait prendre une portion d e terrain et y construire un hameau ou une maison et cultiver les alentours. A condition de la quitter après 10 ans

Pas mal de riffins, algériens et oujdi se sont donc intégrés à la tribu de Ghiata en s implantant à partir de lemtanen

Voilà pour l information pour un douar homonyme de M'tahine (lemtahen)
b
28 avril 2013 01:12
Prière me dire c possible quand et pourquoi les chorfas ont fui ghomara et reference.
N
19 décembre 2016 02:45
Salamou3alykoum,
On m'a dit que les Bouhassoun étaient des Hassouni descendants de Abdallah Ben Hassoun (Saint de Salé), puis-je avoir confirmation ?
Et si c'est vrai, vers où les Bouhassoun ont immigré ? Prcq je suis de Tlemcen en face de la frontière avec Oujda et dans ma wilaya il y a énormement de Bouhassoun contrairement au reste de l'Algérie où ils sont presque inexistants.
Merci pour tout, des mois et des mois que mes recherches n'aboutissent à rien...
v
1 août 2018 16:03
bonjour,

je vienst de lire ces mots sur mon quartier hajr mtahine et précisément, les ligne qui décrivent la famille el habti ; car je suis un jeune de de ce douar , (je suis née dans les année 93 ) et je suis le fils de moulay ali chrif el habti , le fis de moulay el houssein el habti,
je pense pas que j'ai la chance de partager une discussion avec vous car ca date de 2008.
R
27 mars 2019 08:02
Salam alaykoum les habti sont des chorafa ? Si oui d ou ? Merci très intéressant
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook