Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire de hala et de haram
S
19 mai 2008 23:31
Salam,

Ne pensez vous pas que l'on caricature trop l'islam en réduisant la religion à un ensemble d'actes licites et illicites???

POur moi, c'est avant tout un comportement à adopter...
E
21 mai 2008 10:05
tout à faire d'accord avec toi
l'islam est une ligne de conduite avant tout ..
a dine mou3amalat ..
allah ikhlef 3likoum !
merci Sweetlatifa smiling smiley
S
21 mai 2008 13:58
Salam,

Ben oui, tu sais, c hallucinant de voir que certaines personnes respectent les 5 piliers mais le fond est à refaire...pas de respect, pas de tolérance, pas de communication,tout ce qu'ils savent faire c'est mettre l'accent sur l'interdit...mais bon pour moi, c'est avant tout une remise en question,d'ailleurs le Prophète (PBUH) a trouvé les réponses à ses questions en méditant...en cherchant le pourquoi du comment...
S
21 mai 2008 17:20
10000000000% daccor! c fou wollah ya des musulman ils ont que haram a la bouche!
M
21 mai 2008 17:55
Tu résume la religion à des MOU3AMALATES, c'est du n'importe quoi!!!
La pratique de la réligion commence par les cinq piliers, et de ne pas dépasser les limites fixer par Allah, ce qui nous fait revenir à HALAL (Avec un L à la fin) et HARAM.
l
21 mai 2008 19:40
Citation
MohamedGOLD a écrit:
Tu résume la religion à des MOU3AMALATES, c'est du n'importe quoi!!!
La pratique de la réligion commence par les cinq piliers, et de ne pas dépasser les limites fixer par Allah, ce qui nous fait revenir à HALAL (Avec un L à la fin) et HARAM.

salam

bien sur que la religion commence par les 5 piliers càd par la pratique mais il y aussi beaucoup à coté au niveau du comportement

n'oublions pas qu'à l'époque du Prophète salla Allah 3alayhi wa sallam l'islam s'est répandu par le bon comportements qu'avaient les musulmans sur le modèle du Prophète saws

donc non c'est pas du n'importe quoi
Les esprits d'élite discutent des idées ; les esprits moyens discutent des evènements ; les esprits mediocres discutent des personnes . _Jules Romain.
k
21 mai 2008 19:58
C'est effectivement la le drame ! Nous heritons une religion sans la connaitre et l'on ne retienne que le halal et pas halal. En plus on se demande pourquoi cet esprit manicheen ? Pourquoi au lieu d'interdire, eduquer conseiller guider sans avoir recours aux menaces des flammes et aux supplices les plus terrifiants. Le resultat d'ailleurs est nul puisque la ou il y a la paix et la democratie et le civisme il n'y a pas de menaces de mort ou des menaces de l'enfer, mais un travail educatif et un travail social etc.
S
21 mai 2008 20:02
pour Mohamed Gold:

Un exemple, tu penses vraiment qu'une construction pourrait tenir sur un terrain miné??? A mon avis, il faudrait d'abord faire un retour sur soi...

A quoi bon prier si le comportement ne suit pas...

Et la religion,mon cher, c'est aussi un ensemble de principes...

Je connais des personnes qui prient, jeûnent... mais qui n'esquisseraient même pas un sourire à un enfant dans la rue...

La forme est là mais le fond est à revoir...
E
22 mai 2008 10:56
ce forum est hram grinning smiley
a
22 mai 2008 22:26
Citation
El Glaoui a écrit:
ce forum est hram grinning smiley
je suis d'accord avec toi!!!Clap
m
25 mai 2008 20:47
salam
pr moi fo pa jugé lislam sur lacte de perssonne chaqun é responsable de soi alor ke lislam é la religion la plus farféte dé otre,sa veu dir ke si un musulman refléte une certaine personalité ki né pa o top sa veu pa dir ke lislam é mové,actuelemen des vague de salifine ou une vague disan musulmane projette une movaise image de lislam ,on é pa dé terroriste,oné pa des complexe...oné le peuple de mohamed le gran prophete essayon donc de prondre nos responsabilité et refléter la belle image ki avai mohamed et sé proche et ki souhaite bien ke nous layon apré lui...
S
25 mai 2008 21:43
Salam Mattafix84,

OUi, je partage ton opinion.Justement, le Prophète (PBUH) a laissé une ligne de conduite à suivre, et nombreux sont les'musulmans' qui se permettent de juger l'autre et oublient de faire un petit retour sur eux mêmes (point essentiel).
Pour moi, l'Islam doit également nous permettre de se poser les bonnes questions.

Un constat: une grande partie des musulmans ont hérité de la religion, ont été élevés dans un environnement musulman, ils se contentent juste de faire du mimétisme, ils ne sont religieux que pour faire plaisir/ obéir aux parents.

La bonne question est: Pourquoi suis-je musulman??? et peut être il serait temps d'arrêter de jouer les hypocrites...

On ne 'naît' pas musulman, on le devient...
m
26 mai 2008 01:41
salam sweetlatifa
effectivement;mé naite musulman cé une bénidiction du dieu tt puissant,mé il fo justement savoir profité de se dons,exploré cet religion savoir sé principe ki la rondu la plus forte religion savoir pourkoi on a choisie mohamed le plus grand homme de toute l'histoir par "harte" qui né pa d'ailleur un musulmun;etre musulmun s'est aussi une responsabilité qu'il faut assumer,une image qu'il faut protégée et bien reflété,une trés grande histoir a on etre fiére,et s'est malheuresent pas le cas.
S
26 mai 2008 11:50
salam,

Oui mais faut il encore prouver son amour à Dieu...Dire 'je crois' est chose facile mais le montrer est une autre paire de manches...Dans un couple, on se dit de belles paroles, on s'offre des cadeaux...Pourquoi ne pas faire la même chose vis à vis de Dieu???
m
26 mai 2008 13:57
salamm
cé vré personne ne t'empeche de le fére ,aimé dieu cé pratiké ce kil nous a ordonné et etre bon avec lui et avec lé autre...et..,aimé dieu sa sa se refléte dans notre vis et dans nos pratike habituel,aimé dieu cé tt ssimplement etre un musulman o vré sens du mot,dieu est bon et aime tout ce qui'est bon.
on doi pas tro compliqué les choses et compléxé notre religion cé simple et on mm temp dificil car il ya dé chose ki font parti de nature humaine et kié difficil de lévité mé com mm dieu t bon et gran ..et sa mésicorde et grand..hamdo lah
m
26 mai 2008 14:32
j'aimrai rajouter un petit détail concernant ceux qui parle trop de ce qui est licite et illicite en vous rappelant d'un verset tres clair sur ca qui est le suivant :

16.116. Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues : “Ceci est licite, et cela est illicite”, pour forger le mensonge contre Allah. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Allah ne réussiront pas.

16.117. Ce sera pour eux une piètre jouissance, mais un douloureux châtiment les attend.


dc faites attention a ce que vous dites au autres n'essayé pas d'inventé des jugement !
S
26 mai 2008 14:39
OUi,mais autour de moi c'est ce que j'entends le plus, c hallucinant, on a peur de parler de ce Dieu a autorisé mais on crie haut et fort ce que Dieu a interdit, pourquoi???

C 'est bien dommage...
m
26 mai 2008 14:48
salam
on cherche pa a dir cela est halal lotre s'est haram,on cherche l'art de croyance,la culture de le faire,pr ce qui est hallam et haram cé déja fé avan, lislam est une religion complét il ya rien a ajouté et rien a changé,ce qui a changé cé nous...
S
26 mai 2008 14:55
Perso, il faut ressentir sa foi au plus profond de soi, tout le reste n'est qu'illusion...
m
26 mai 2008 14:59
désolé mé chui pa d'accor avec vous sweetlatifa la croiyance est prémordiale mé sa se refléte et sa se ronforce par la pratiqur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook