Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire de hala et de haram
S
26 mai 2008 15:43
Salam Mattafix84,

Tu peux me tutoyer.

Mais bien sûr, je n'ai jamais dit le contraire...mais vivre sa foi et pratiquer d'une manière aveugle sont 2 choses distinctes...

Je suis moi même croyante/pratiquante mais je le fais pas conviction pas par mimétisme...

Quand je dis que 'tout reste n'est qu'illusion', je faisais allusion à la vie en général...
m
26 mai 2008 15:51
salam
wé cé vré,je sui tt a fait d'accordWelcome
S
26 mai 2008 16:06
Tu vois on a réussi à trouver un terrain d'entente...
m
26 mai 2008 16:10
cé vréééé bah tan mieu,je souhaite ke tou les musulman trouve le mm terain d'entente est sunissent sur une seule idéé sa sapélera peut etre "musulman dreams" com no ami les américainClap
S
26 mai 2008 17:23
oui mais tu sais bien que les musulmans se sont mis d'accord pour ne pas être d'accord...
m
26 mai 2008 17:26
wé cé leur plus gran exploi qui sera graver dans notre histoir
L
26 mai 2008 18:24
Citation
Sweetlatifa a écrit:
OUi,mais autour de moi c'est ce que j'entends le plus, c hallucinant, on a peur de parler de ce Dieu a autorisé mais on crie haut et fort ce que Dieu a interdit, pourquoi???

C 'est bien dommage...

j'ai une des nombreuse expliqcation sur ce point précis

en toute religion, le plus fanatiques on cette atitude. fanatique dans le sens ou la foi qui est quand même hors du champs de la rationalité , prend le pas totalement sur le bon sens.
Ajoutons a cela que dans cet état que j'appellerais "dérive sectaire" on trouve toute sorte de tendance à l'auto-flagellation (physique et mentale)

Dans toute les religions vous verrez chez ces personne un attachement a trouver plein de choses culpabilisantes même dans les choses les plus naturelles et les plus saines qui soient, il faut bien se dire que le croyant est souvent l'objet d'une soumission a un clergé (plus ou moins affirmé) qui a tout intérêt a mettre en avant la faute pour créer ce sentiment culpabilisateur
Psychologiquement on peut retrouver cela dans d'autres domaine que le religieux et voir l'adepte inscrit dans ce cycle infernal, en rajouter même encore plus que n'en demandait "le clergé" mùais que bien sur le clergé peut reprendre à son compte les ajouts

bon sans parler des flagellation ou mutilations volontaires, je vais prendre un exemple trés simple et touchant à l'islam

tout le monde connait le hadith faisant référence au fait que quand un homme et une femme sont seul, il y a une troisiéme personne, le diable

Il est bien évident que ceci constitue un conseil et non pas une interdiction
fort de cela on vois certaine société etablir cela en interdit (alors que dans l'islam les savants savent faire la diférence entre conseil et interdit)
puis en rajouter une louche pour restreindre la possibilité de telle situation (qui je le répétè n'est pas formellement interdite si on prend en compte la mise en garde)
déjà a ce point on peut se dire que le croyant est pris en charge et jugé incapable d'etre dans cette situation et de se comporter bien
maintenant que le croyant est considéré comme incapable de bien se comporter
On peut passer a l'étape suivante et interdire la mixité graduellement ou totalement
et même instituer que la fille ou la femme ne peuvent sortir de la maison que accompagné de la moitié de la famille (je caricature ce qui est caricaturable) grinning smiley
On est en droit de mesurer l'effet d'un simple et vertueux conseil whistling smiley

j'appelle cela "la prison mentale" , le même phénomène se produit sociologiquement dans de nombreux domaines mais plus partarticuliérement en religion et dans le domaine coutumier



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/08 18:38 par La Boetie.
S
26 mai 2008 18:35
OUi, le croyant est mis à l'épreuve de la vie...Savoir se contrôler, c'est un début, canaliser son energie interne, c'est une fin en soi...interdire la mixité? Non, mais faire un travail sur soi, oui
L
26 mai 2008 18:48
sweetlatifa, je ne juge pas, je constate l'effet du cycle infernal s'incrivant dans l'interdit et le constat effarant du résultat

mais j'ai milles exemple dans ce sens

pouquoi certaine personne sont convaincu que la burka est la meilleure solution ?
prend le départ de cette chose : un hadith sur le con,seil a la soeur de Aïcha qui arrive chez le prophète dans un accoutrement qui même dans l'occident contemporain serait qualifié d'impudique

vérifie et tu verras que rien n'arrête l'escalade des interdits

Quand je suis arrivé dans ce forum il y avait un sujet sur l'interdit de la masturbation, et bien le plus formidable ce n'est pas que l'on prenait un verset autorisant a coucher avec une esclave pour calmer ses ardeurs No no, le plus formidable , c'est plein de gens convaincu que la masturbation soit une mauvaise choses ne virent pas l'incongruité de la comparaison des deux actes

Pour moi, j'explique cela par un manque de reccour au rationalisme
S
26 mai 2008 18:54
La burka, une solution??? NO way!!!! L'homme et la femme doivent apprendre à se respecter, Cacher pour mieux préserver??? Encore une fois, il est question de comportement à adopter... la pudeur est ensemble de choses, elle ne se résume pas uniquement à un bout de tissu...Faut pas se voiler la face...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook