Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire : 27 février 1976, proclamation d'une république sahraouie sur le...
27 février 2024 12:54
REACTION DE BOUKHEROUBA A LA MARCHE VERTE

TEMOIGNAGE DE JEAN DANIEL

Hassan II avait annoncé le lancement de la Marche Verte. Quelques heures plus tard, coïncidence, Jean Daniel, le journaliste, écrivain et fondateur du Nouvel observateur, rencontrait Houari Boumediene, le président algérien, pour une interview.

«Sans préavis, j’ai obtenu soudain ce jour-là une interview du Président Boumediene(…) J’ai été reçu au Palais du Gouvernement dans une salle en pleine effervescence(…) D’emblée, nous avons parlé de la Marche Verte annoncée quelques heures plus tôt. Il ne cachait pas sa colère sans l’extérioriser brutalement. Il restait très maître de lui jusqu’à ce qu’à l’écran apparaissent les images du roi Hassan II prononçant un discours.


Là, le visage de Boumediene s’est métamorphosé. Un mélange de sourire nerveux et de fureur crispait son visage. Un moment, le roi parle de l’Algérie sur un ton conciliant et amical. Le Président lui lance, en arabe, une injure et, à ma stupeur, il avance son bras droit et délivre un magistral bras d’honneur. Tel un voyou de Bab el Oued.

Le Président austère qui se donnait à voir quelques instants plus tôt avait disparu. J’avais devant moi un autre homme. Un jeune garnement des rues prêt à tout.


Il s’est levé de son fauteuil et s’est mis à sautiller de façon étrange. Un peu hystérique. Je ne saurais dire s’il sautait de joie ou de colère, mais, je le revois très bien, il a bondi à plusieurs reprises. Il trépignait, comme s’il avait perdu le contrôle de son personnage.


Les insultes contre Hassan II pleuvaient. J’étais stupéfait. Jamais je n’avais vu un chef d’Etat dans cet état. Ce n’était qu’un torrent d’invectives à un niveau insoutenable de grossièreté, d’obscénité, de vulgarité.

Sans transition, ont suivi les menaces. Hassan II ne l’emportera pas au paradis. Il ne sait pas ce qui l’attend. L’Algérie ne se fera pas rouler dans la farine.


J’étais d’autant plus abasourdi que l’affaire du Sahara traînait depuis longtemps. Les revendications du Maroc dataient de Mohamed V qui entendait affirmer sa souveraineté non seulement sur le Sahara Occidental mais sur la Mauritanie toute entière.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook