Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire D'1 Mariage Mixte
4 janvier 2004 23:50


Salam tlm ,

Mariage Mixte Ou pas Mixte ?? Le mot Mixte me laisse perplexe ?? car apparement tous les mariages sont mixtes H et F .. bon je rentre pas dans la philo ... je suis tlm et je dirai aussi mariage mixte .


Comme promis à un frere yabiladien qui se reconaitra d'aborder le sujet des mariages mixtes qui sont de plus en plus en vogue ...
Je sais qu' une histoire n'est pas l'autre et une personne n'est pas l'autre ......

Voilà je souhaiterai vous raconter un cas vécu par une proche sui souffre énormement et regrette son choix de ce genre de mariage .

Zora, est belle et jeune elle fait connaissance avec F et voilà apres quelques mois qu'elle decide de se marier malgré les obstacles , et le refus de la famille ... elle a fait son choix et voilà ..
Zora a s'est mariée avec son prince, ce dernier a meme accépté de se convertir à lislam ----- et hamdoulah , ce fut beau mariage ..

Apres 8 ans de mariage notre Zara n'est plus la meme , elle a une grise mine , mince de plus en plus , ne s'interessant pas à elle même ... elle voit plus la famille , ne parle plus à personne ... elle souffre depuis un an ...

Toute la famille est triste pour elle , car zara a tout pour etre heureuse ... . Zara a finit par craquer et à avouer qu'elle a fait le mauvais choix et qu'elle regrette ....
Car apparement au début tout allait bien que ca fait un an qu'elle s'est rendue compte que son mari n'est pas converti à lislam a 100%....

La famille essaie de l'aider et lui remonter le morale et de croire en son destin et que les choses vont changé ... tout doucement il faut parler avec son mari ... mais hèlas elle s'entete à dire qu'elle regrette et veut meme divorcer .
Comprenne qui voudra ...

WalahoA3lam

Cordialement ,
a
5 janvier 2004 00:36
1er :

Le 100% n'existe pas, même pas chez un musulman (sinon ça se saurait). En epousant un non musulman, faut pas rever de vivre comme au blede avec un musulman de sang. Donc le danger existe et en fait elle n'a fait que un mauvais calcul (je sais de quoi je parle).
Une règle d'or à méditer : Plus on prend de l'age et plus on est attiré par sa culture et sa religion : ce qui est vrai pour un musulman l'est aussi pour les autres. Ce monsieur F n'a fait que verifier cette règle. (Voyer nos pères, avant la religion c'etait plus tard et à un age avancé, hamdoulah).

2eme : Si une fille base son mariage sur la religion, faut pas se le cacher, avec une autre conféssion c'est pas une assurance tout risque qu'on signe (avec tout le respect que j'ai pour les autres confession, je ne fait que traduire une majorité de cas autour de moi et en général, il en est de meme pour les chrétiens ou les juifs, un mariage religieux béton tout le monde connait la recette...).

3eme : Si cette fille avait bien été objective, elle se serait dit : Je suis musulmane et je souhaite le rester. Or ma religion m'interdit de me marier avec un non musulman (parceque je suis une femme) . Donc j'obeit à l'ordre divin en premier lieu. Nul autre solution n'est permise (voir un des sujet du forum, notre tres cher fourgaan confirmera ).

4eme . et conclusion.

Les choses ne vont pas changer, même si à moyen terme, la situation semble s'ammeliorer. Faut voir à plus long terme (à l'age de 50 ans et plus).

ps: sur un plan plus personnelle , je dirais, ayant fait un mauvais choix, l'erreur est humaine, le choix de briser la vie des enfants n'est pas pire au yeux de Dieu?
K
5 janvier 2004 06:53
Il ne faut pas catégoriser tous les mariages ixtes quand même. Je connais ce genre de situation, sauf le cas où l'homme musulman a pris une épouse catholique qui "voulait par elle-même" se convertir et bang des tas de probs.

Par contre, il y a des cas où tout se passe bien. Je suis canadienne mon mari est marocain. Tout se passe très bien. Le détail qui aide je crois c'est que je suis pure canadienne mais convertie à l'Islam bien avant de faire la connaissance de mon mari. Ayant la même religion, je crois que ça change toutes les données. Car veut veut pas, il est surement difficile pour les non-musulmans-es mariés à des musulmans-es d'accepter l'éducation de l'enfant dans l'Islam et surtout s'il dit l'accepter, de le tolérer dans la vie de tous les jours et de faire en sorte de ne pas y nuire...

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
a
5 janvier 2004 22:32
Etre convertie AVANT, peut être une exception qui confirme la règle ?
pourquoi pas !
Attention, je tiens à souligner, pour qui n'y est pas de malentendu :
Si on faisait une statistique sur les divorces en générale, on remarquerait que les mariages mixtes serait en tête. Je ne dis pas que TOUS les mariages capotes, vous en êtes Kennza une preuve vivante et c'est heureux.
En tout cas je vous souhaite beaucoup de bonheur.

salut
K
6 janvier 2004 09:10
Merci Anika, sauf que je ne serais pas prête à dire que les mariages mixtes ont plus de divorces. J'en conais beaucoup qui ont "floppés" comme j'en connais des tonnes de mariage entre marocains musulmans qui ont "floppés" aussi. D'ailleurs, s'ajoute à mon expérience, celle de deux cousins de mon mari mariés à des françaises catholiques depuis bon nombre d'années. Ces couples ont des enfants qui sont musulmans et tout se passe pour le mieux.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
6 janvier 2004 19:25

Salam soeurs ,


Anika,

En effet le 100% nul ne peut le pretendre mais j'ai bien repris ses termes à elle ....
Je suis aussi de ton avis et en effet cette personne s'est mariée et n'avait pas pené aux conséquences ... elle etait jeune surment , amoureuse certainement est ce son destion.... je pense ...?? mais allahoa3lam

Avec l'age , elle a changé et ausi avec l'arrivée des ses enfants .... et je pense ce qui a déclanché cela c'est le retours aux cotumes... et aussi le fait qu'elle pensait dèjà à la circonsition de leurs fils qui va naitre dans quelques mois ....
je ne comprends pas ce que tu as dit :
le choix de briser la vie des enfants n'est pas pire au yeux de Dieu?

kennza,

Je suis contente pour toi mais je pense que ton cas est différent du sujet et merci dieu pour cela car je t'assure que cette personne est malheureuse ..
D'abord tu t'es convertie avant le mariage et le pere est musulam don y'a aucun problème ... ici le mari de cette personne s'est converti pour le mariage apparement et donc ne suit pas les régles de la religion ... je pense que tu as bien différencie les deux cas ..

walahoA3lam ( Dieu est le seul savant )

Cordialement
K
6 janvier 2004 22:43
Oui oui biensur a khti j'avais compris le cassmiling smiley. Mais étant donné que le sujet était les mariages mixtes, j'ai posé mon expérience. J'ai d'ailleurs précisé que ce qui était différent dans mon cas c'est que j'étais déja, avant de faire la rencontre de mon mari, musulmane.

Autrement, il y avait eu un sujet ici sur un homme catholique je crois qui demandait s'il pouvait se convertir a l,Islam meme s'il n'en était pas convaincu que pour pouvoir épousé la fille musulmane dont il était amoureux. J'étais d'avis que ça ne sert a rien d'embrasser l'Islam seulement pour détourner une rèegle, car selon moi, dans ce genre de cas, ce n,est pas halal.

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
6 janvier 2004 23:10


Salam chère soeur,


Merci de partager avec nous ta belle histoire et crois moi je suis contente pour toi .... j'aimerai par conséquence te poser la question un peu curieuse comment t'as eu cette grande inspiration à ta conversion ?? ton histoire pourrait etre un exemple pour pas mal de gens ??

Du Meme avis que toi que la conversion doit etre un acte personnelle et un choix réflechis et faut le faire pour soi et pour allah et pour personne d'autre mais j'ai entendu par ailleurs que si la personne s'est converti à l 'islam pour quelque soit la raison il reste quand même musulman mais non pratiquant car il a fait la chahada ... et allah seul est savant ..

Personnellement j'essaie à travers ce sujet et les interventions porter conseil à cette personne en detresse selons les experiences vecues des gens dans le meme cas qu'elle .

Qu'allah nous guide vers le bon chemin .


Cordialemnt
w
7 janvier 2004 12:32
salam**

esperance,

je sais qu'il ne faut absolument pas faire de généralité dans ce cas, cela me fait pensé egalement a une amie a moi qui desire divorcer par ce que son mari n'est plus celui qu'elle avait connus quand il s'est convertis a l'islam*

seul, dieu guide sur le droit chemin

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
7 janvier 2004 13:00

salam wanassa,


Je ne veux nulement géneraliser ... et je te remercie pour ton intervention .

Donc voilà dèja deux cas ...
Cette personne dont elle est question ne passe pas à l'acte car elle a une fille de 4 ans et attends un bébé das quelques mois ... elle est prise entre le feu je veux dire ... elle dit si elle n'y avait pas de goss le problème aurait été plus simple .. mais l'entourage lui dit qu'elle doit etre " PARTIENTE " sabr .... mais c'est ce qu'elle essaie de faire ...elle m'a souvent répété ... attention ne fais pas ma bétise ... je la vois tenir le coup rien que pour ses gosses .. qu'allah la guide et nous aussi vers le bon chemin .

Wa laho a3lam ....

Cordialement
w
7 janvier 2004 13:34
SALAM*****


mon amie aussi ,sa seule raison de vivre (apres dieu bien sur) c'est ces enfants

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
8 janvier 2004 22:23


Salam ,

wanasa ,


Je vois donc elles sont deux à être dans ce cas là peut être c'est leur destin ? perso c'est ce que je me dis ainsi que sa famille ...



Wa lahoA3lam


Cordialment
a
8 janvier 2004 23:49
les parents devront comprendre et souvrir
9 janvier 2004 13:17


Salam abdel.elh,


Veux tu etre plus explicite stp ...
Merci d'avance de ton intervention


Codialement
11 janvier 2004 20:57


salut tlm,


Apparement je ne vois pas énormement de participation ???

le sujet est il idiot ? ........

L'histoire n'est certes pas unique ....... mais de grâce réagissez .... Je souhaiterai avoir les différents avis et des conseils ??? J'ai parlé de ce problème dans le but de receullir un maximun de conseil afin de pouvoir éclairer cette personne ... merci encore de votre réactions .

Walahoa3lam



Cordialementt,
p
12 janvier 2004 14:01
bonjour espérance,
je suis la femme de piment doux et je t'écris pour te dire que nous sommes un mariage mixte.
Nous nous sommes mariés j'avais 19 ans et lui 24 ans at ça va faire maintenant 10 ans que ça dure.
Mon mari est de confession musulmane et moi je suis chrétienne.
Nous ne nous sommes jamais rien imposé à l'un où à l'autre au niveau des pratiques religieuses et on respecte énormément la religion en général.

Pour nous, nous avons le même Dieu et c'est cela qui compte.
Je ne te cacherai pas que je me suis posé des questions notament sur l'éduction de notre enfant (circonsision entre autre) mais nous sommes toujours arrivé à dialoguer.

J'espère que ce témoignage t'auras apporté quelque chose.
Je pars vite je suis en retard pour mon boulot....
m
12 janvier 2004 14:16
tous les mariages mixtes que j'ai connus se sont soldés par un échec lorsque la religion n'était pas la même... et j'en suis désolée...
a
12 janvier 2004 18:27
salam oualaykoum esperance ( et tout le monde) ,

comme tu m'as demandé je te laisse mon avis sur le sujet.

et peut-etre ca va surprendre ce qui ont lu mon sujet lancé mais c'est vrai que j'emets des reserves sur les conversions faites pour la conversion de personnes pour epouser l'autre... loin de moi la suspicion ou la calomnie (allah (swt) yanall el shaytan) mais l'histoire que tu me racontes ne m'etonne pas forcement...

mais dans le cas de quelqu'un de converti sincerement et je suis sur qu'il est possible de rencontrer l'islam par l'intervention d'une personne qui sera destinée a devenir son conjoint al hamdulilah. Et dans ce cas la je pense que les problemes peuvent etre vraiment moindres et largement surmontables avec l'amour de l'autre et de dieu (swt).

Car je tiens a rapeller que le converti se doit d'adherer et en quelque sorte d'adopter certaines habitudes du peuple arabe. ne sommes nous pas obliger de prendre un prenom musulman et de prononcer l'achahada en arabe (parmi d'autres actes) pour signifer sa conversion a l'islam? Donc pour ceux qui redoutent les problemes par rapport a cela doivent se rassurer et peuvent rapeller cela a leurs conjoint convertis.

maintenant dieu (swt) est le mieux informé et je n'ai donné ici que mon humble avis sur le sujet, et je ne peux que conseiller a ton amie de reellement questioner son mari sur la sincerité de sa conversation et le niveau de sa crainte et de son amour pour allah (swt)... apres j'avoue que c'est a elle de juger selon sa reponse. Meme si il est ecrit dans le saint qu'ran qu'il ne faut pas laisser nos femmes se marier avec des non-musulmans (c'est à dire meme pas quelqu'un du livre) de peur qu'il leurs arrivent ce qu'il semble arriver a ton amie.

si j'ai aidé et fait le moindre bien avec cette intervention c'est uniquement grace a dieu (swt) et si je me suis trompé c'est uniquement a cause de moi et du shaytan.

je crois et je fais confiance en la predestination que allah (swt) m'a reservé.

salam oualaykoum wa ramatulah wa barakatuh
12 janvier 2004 18:44
salam tlm,



Piment doux ,


Merci de ta gentillesse de bien vouloir partager votre expérience et je te souhaite plein de bonheur et bonne continuation ....


musica ,

Aussi je te remerci de ton intervention et moi aussi dans mon entourage je constate ce résultat un frere divorcé suite à un mariage mixte et une cousine qui est en plein problème et elle sait pas quoi faire ... merci encore .

Aissa 45,

D'abord je te remerci de bien vouloir entendu mon appel ....et merci pour ton intervention tres constructive ...je prends note de ce que tu viens de dire et je pense qu'elle aura ses réponses inchalah ...
J'essaierai d'avoir ces informations afin d'avoir vos avis ... et continuer de pres mais de loin ce sujet walahoa3lam


Qu'allah nous guide tous

cordialement
p
12 janvier 2004 19:26
De rien ce fut avec plaisir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook