Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire d'Ouled SAID
e
16 novembre 2008 13:36
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
janoub_style a écrit:
Mais t'as rien compris a c'ke je t'ai dis.

Les Ait Lahcen sont le nom de la tribu, mais par exemple si quelqun demande a ton pote de quel tribu il est il va lui repondre "je suis hasnaoui", c'est comme sa qu'on dit...

Moi je vois un truc, c'est que tu fait qu'eviter de m'expliquer precisement les resultats.

Les Ait Lahcen sont considéré comme Hassan chez nous, et meme chez les berberes environant !
ok ceci est peut etre vrai, mais ce qui est clair c'est que les ait lahcen et les tribus arabes beni hassan n'ont pas de lien.
les ait lahcen sont des teknas, c'est a dire des berberes sanhadja arabisés, alors que les beni hassan sont des arabes maaquils.
il y a du y avoir un glissement sémantique et une identification des ait lahcen au beni hassan.

la au moins tu parles intelligement quand tu dis que les beni hassan du nord du maroc sont des arabes ma'quil... au lieux de parler de berberes arabisés...wa salam
concernant les beni hassan du nord du maroc, ils se rattachent au maaquil pas au teknas.
a
16 novembre 2008 23:34
Citation
sidi slimane je ne t'oublie pas a écrit:
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
janoub_style a écrit:
Mais t'as rien compris a c'ke je t'ai dis.

Les Ait Lahcen sont le nom de la tribu, mais par exemple si quelqun demande a ton pote de quel tribu il est il va lui repondre "je suis hasnaoui", c'est comme sa qu'on dit...

Moi je vois un truc, c'est que tu fait qu'eviter de m'expliquer precisement les resultats.

Les Ait Lahcen sont considéré comme Hassan chez nous, et meme chez les berberes environant !
ok ceci est peut etre vrai, mais ce qui est clair c'est que les ait lahcen et les tribus arabes beni hassan n'ont pas de lien.
les ait lahcen sont des teknas, c'est a dire des berberes sanhadja arabisés, alors que les beni hassan sont des arabes maaquils.
il y a du y avoir un glissement sémantique et une identification des ait lahcen au beni hassan.

la au moins tu parles intelligement quand tu dis que les beni hassan du nord du maroc sont des arabes ma'quil... au lieux de parler de berberes arabisés...wa salam
concernant les beni hassan du nord du maroc, ils se rattachent au maaquil pas au teknas.
[/quote]
il ne faut pas confondre l'origine de la tribu avec l'origine de tous les membres qui composent cette tribu.
la tribu des bani hassan du nord est établi sur des régions peuplées par des populations berberes, ces populations n'ont pas disparu par un coup de baguettes magiques, elles ont été intégrées et assimilées a la tribu arabe des bani hassan, il est d'ailleurs probable que la majorité des membres de cette tribu soient d'origine berbere, quand bien meme l'origine de leur tribu est arabe.
donc si tu veux connaitre les origine de ta tribu c'est arabe beni maaquil, si tu veux connaitre tes origines personnelles, il te faut faire un test génétique (et selon les études génétique tu as 60% de chances d'etre d'origine berbere).
e
20 novembre 2008 12:54
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
sidi slimane je ne t'oublie pas a écrit:
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
janoub_style a écrit:
Mais t'as rien compris a c'ke je t'ai dis.

Les Ait Lahcen sont le nom de la tribu, mais par exemple si quelqun demande a ton pote de quel tribu il est il va lui repondre "je suis hasnaoui", c'est comme sa qu'on dit...

Moi je vois un truc, c'est que tu fait qu'eviter de m'expliquer precisement les resultats.

Les Ait Lahcen sont considéré comme Hassan chez nous, et meme chez les berberes environant !
ok ceci est peut etre vrai, mais ce qui est clair c'est que les ait lahcen et les tribus arabes beni hassan n'ont pas de lien.
les ait lahcen sont des teknas, c'est a dire des berberes sanhadja arabisés, alors que les beni hassan sont des arabes maaquils.
il y a du y avoir un glissement sémantique et une identification des ait lahcen au beni hassan.

la au moins tu parles intelligement quand tu dis que les beni hassan du nord du maroc sont des arabes ma'quil... au lieux de parler de berberes arabisés...wa salam
concernant les beni hassan du nord du maroc, ils se rattachent au maaquil pas au teknas.
il ne faut pas confondre l'origine de la tribu avec l'origine de tous les membres qui composent cette tribu.
la tribu des bani hassan du nord est établi sur des régions peuplées par des populations berberes, ces populations n'ont pas disparu par un coup de baguettes magiques, elles ont été intégrées et assimilées a la tribu arabe des bani hassan, il est d'ailleurs probable que la majorité des membres de cette tribu soient d'origine berbere, quand bien meme l'origine de leur tribu est arabe.
donc si tu veux connaitre les origine de ta tribu c'est arabe beni maaquil, si tu veux connaitre tes origines personnelles, il te faut faire un test génétique (et selon les études génétique tu as 60% de chances d'etre d'origine berbere).[/quote]
salam
tes tests ne m'interressent pas pour l'instant.. j'ai déja cotoyé un scientifique irakien qui travaillait dans un autre departement de la meme société. il m'a dit un jour "tu as la morphologie d'un arabe" ...comme je te l'ai dit les berberes si tu ouvres bien les yeux sont legerement differents morpholigiquement des arabophones...j'en suis persuadé...wa salam
a
20 novembre 2008 17:31
Citation
sidi slimane je ne t'oublie pas a écrit:
salam
tes tests ne m'interressent pas pour l'instant.. j'ai déja cotoyé un scientifique irakien qui travaillait dans un autre departement de la meme société. il m'a dit un jour "tu as la morphologie d'un arabe" ...comme je te l'ai dit les berberes si tu ouvres bien les yeux sont legerement differents morpholigiquement des arabophones...j'en suis persuadé...wa salam
moi je t'affirme que tu as 60% de chances d'etre d'origine berbere comme tous les auters arabes du maroc.
si tu ne veux pas faire ce test, ce n'est pas grave cela prouve seulement que tu n'es pas sur toi même de ce que tu es.
car si tu étais sur d'etre arabe et si tu étais interessé par tes origines comme tu le prétends, alors tu ferais le test comme l'ont fait les gens sur le projet arabian peninsula, car tu pourrais retrouver ta tribu d'origine au yémen ou en arabie saoudite ou aux émirats arabes unis.
S
20 novembre 2008 19:11
Citation
sidi slimane je ne t'oublie pas a écrit:
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
sidi slimane je ne t'oublie pas a écrit:
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
janoub_style a écrit:
Mais t'as rien compris a c'ke je t'ai dis.

Les Ait Lahcen sont le nom de la tribu, mais par exemple si quelqun demande a ton pote de quel tribu il est il va lui repondre "je suis hasnaoui", c'est comme sa qu'on dit...

Moi je vois un truc, c'est que tu fait qu'eviter de m'expliquer precisement les resultats.

Les Ait Lahcen sont considéré comme Hassan chez nous, et meme chez les berberes environant !
ok ceci est peut etre vrai, mais ce qui est clair c'est que les ait lahcen et les tribus arabes beni hassan n'ont pas de lien.
les ait lahcen sont des teknas, c'est a dire des berberes sanhadja arabisés, alors que les beni hassan sont des arabes maaquils.
il y a du y avoir un glissement sémantique et une identification des ait lahcen au beni hassan.

la au moins tu parles intelligement quand tu dis que les beni hassan du nord du maroc sont des arabes ma'quil... au lieux de parler de berberes arabisés...wa salam
concernant les beni hassan du nord du maroc, ils se rattachent au maaquil pas au teknas.
il ne faut pas confondre l'origine de la tribu avec l'origine de tous les membres qui composent cette tribu.
la tribu des bani hassan du nord est établi sur des régions peuplées par des populations berberes, ces populations n'ont pas disparu par un coup de baguettes magiques, elles ont été intégrées et assimilées a la tribu arabe des bani hassan, il est d'ailleurs probable que la majorité des membres de cette tribu soient d'origine berbere, quand bien meme l'origine de leur tribu est arabe.
donc si tu veux connaitre les origine de ta tribu c'est arabe beni maaquil, si tu veux connaitre tes origines personnelles, il te faut faire un test génétique (et selon les études génétique tu as 60% de chances d'etre d'origine berbere).
salam
tes tests ne m'interressent pas pour l'instant.. j'ai déja cotoyé un scientifique irakien qui travaillait dans un autre departement de la meme société. il m'a dit un jour "tu as la morphologie d'un arabe" ...comme je te l'ai dit les berberes si tu ouvres bien les yeux sont legerement differents morpholigiquement des arabophones...j'en suis persuadé...wa salam[/quote]

C'est ce que je me tue a lui dire, il y a une grosse difference de morphologie.

Les Berberes sont reconnaissable, les Arabes aussi, il y a des cas intermediaires mais generalement t'arrive a faire facilement la difference.

Toi tu n'a pas ce critere de differenciation en kabylie ou a Alger, vous etes pour la plupart blanc de peau et etes des gens meediteranéen contrairement aux marocain qui sont atlantique la communication entre marocains se fait du nord au sud alors que vous cé principalement de l'est a l'ouest....
S
20 novembre 2008 19:13
Citation
aqvayli a écrit:
Citation
sidi slimane je ne t'oublie pas a écrit:
salam
tes tests ne m'interressent pas pour l'instant.. j'ai déja cotoyé un scientifique irakien qui travaillait dans un autre departement de la meme société. il m'a dit un jour "tu as la morphologie d'un arabe" ...comme je te l'ai dit les berberes si tu ouvres bien les yeux sont legerement differents morpholigiquement des arabophones...j'en suis persuadé...wa salam
moi je t'affirme que tu as 60% de chances d'etre d'origine berbere comme tous les auters arabes du maroc.
si tu ne veux pas faire ce test, ce n'est pas grave cela prouve seulement que tu n'es pas sur toi même de ce que tu es.
car si tu étais sur d'etre arabe et si tu étais interessé par tes origines comme tu le prétends, alors tu ferais le test comme l'ont fait les gens sur le projet arabian peninsula, car tu pourrais retrouver ta tribu d'origine au yémen ou en arabie saoudite ou aux émirats arabes unis.

Mais ton test cé vla le bordel et les problemes, comment trouver le mec, ou le faire, comment comprendre les resultats, quel est le prix, quel est la fiabilité du truc...

Trop de tracas pour a la fin savoir ce qu'on sait deja cad qu'on est arabe...
a
20 novembre 2008 19:15
Citation
janoub_style a écrit:

C'est ce que je me tue a lui dire, il y a une grosse difference de morphologie.

Les Berberes sont reconnaissable, les Arabes aussi, il y a des cas intermediaires mais generalement t'arrive a faire facilement la difference.

Toi tu n'a pas ce critere de differenciation en kabylie ou a Alger, vous etes pour la plupart blanc de peau et etes des gens meediteranéen contrairement aux marocain qui sont atlantique la communication entre marocains se fait du nord au sud alors que vous cé principalement de l'est a l'ouest....
et tu as lu ca ou ?
tu as fait quelle étude ?
tu affirmes des choses sans aucune preuve, sans aucune référénce.
c'est vraiment lassant et je ne suis pas le seul a te l'avoir fait remarquer.
si tu veux que nous continuions a discuter ensemble, merci de construire ta discussion autour de preuves irréfutables, sinon tout le monde peut dire n'importe quoi.
Affirmer c'est facile, démontrer c'est beaucoup plus dur, c'est a nous de faire en sorte que yabiladi soit un forum avec un certain niveau. et malheureusement ce n'est pas en lachant des affirmations gratuites que tu contribues a élever le débat et la discussion.
s
20 février 2009 15:51
Bonjour Mr Abderrazzak.Comme vous je fais des recherches sur les origines des Oulad Said...Voici ce que j'ai pu trouver :


[www.marocantan.com]


J'espère que cela vous sera utile ..
Cordialement
Une Saidi
e
4 mai 2009 16:55
Salam

ces debats n'ont pas de sens ns savons tres bien que les tribus arabes du maroc comme ttes les tribus arabes su moyen orient ont integré des elements exogènes
l'arabité c'est un sentiment une histoire une cohesion elle n'exclut pas mais rapproche
Pour les chaouia du maroc ils n'ont rien a voir avec les chaouias d'algerie sauf qu'on les appels ainsi car ce sont des pasteurs nomades ou semi nomades
Les chaouias du maroc s'appel plus par leur tribu ( hrizi, saidi, mzabi...)
autre point le nom de la tribu px etre un sobriquet ou un leiux ou la tribu se trouvais a un moment donné ( beni meskine, ziyada, mzab....)
je vous rappel que les zaer qui vienne au XIV EMME SICECLE dans la region de Rommani porte se nom d'origine berbere qui vx dire les disperse car ils nomadisaient

ce qui me choc c'est qu'on essaye de chercher des poux au chaouia, doukkala abda alors qu'on sait tres bien que les 90% des fassi, des jbala n'ont aucune ascendance de tribu arabe
ce qui gene c'est que les gens des plaines atlantiques ont en memeoire leurs anciennes memoire pastorale fait de poudre et de deplacement, ces tribus st comme au moyen orient ceux dont on se moque mais qu'on craint aussi le nomade qui ne se soumet jamais
c
26 septembre 2009 12:45
Il y a egalement des oulad Said dans la province de taourirt, proche de El aioun.
c'est trois tribus, qui porte les noms des enfants de Said, ramdane, issa, lahcen.
M
30 septembre 2009 07:46
J'interviens pour répondre à Aqvayli, je suis absolument certain que les habitants de la chaouia au Maroc n'ont rien à voir avec les chaouis des Aurès. J'en suis un et ce que j'ai à l'esprit c'est que le nom de "chaoui" est d'origine arabe et est utilisé en Algérie pour désigner un peuple berberophone, alors qu'au Maroc il désigne une région visiblement arabophone et sans lien historique avec les Aurès. Et je n'ai jamais entendu parler d'ouled said par chez moi.
z
4 août 2010 21:03
Salam Aleykoum à tous , je réouvre ce sujet concernant les Ouled Said uniquement pour passer le salam à tte la famille, étant moi meme un Ouled Said habitant en région parisienne , communauté issue de la ville de El Aioun Sidi Mellouk , ville à environ une soixantaine de kilometres d'Oujda.
O
30 mai 2013 12:14
Bon jour je sius de la famille oulad said ou ouled said les origines de notre nom et de l'ouest d'algerie ou du sud est du maroc les années 1790 à 1809 origine ADARISSA Notre Tribu (les Ameur) Notre Grand pers
Aboubakeur ,said,mehdi, la famille ouled said une partie instaler au maroc ,ain sefra ,sefisifa,Saida,lalmaya,daya ben dahoua au sud ouest de chef lieu de dit ghardaia
L
16 juillet 2015 01:07
Voir pour ceci :[tribus-maroc.blogspot.com] ou encore :
[www.marocantan.com] ,aussi voir la video :
C
16 juillet 2015 04:13
Les habitants de la région appartiennent aux Djochem et aux Zoghba, issu de Hassan ben Abi Saïd Eç-Çoubaïhî, issu des Souaïd, issu des Béni Malek ben Zoghba.

C'est ce personnage qui à pris le contrôle, supplanté les Médiouna, dirigé la région pendant une longue période et il à l'origine du changement de nom de la région. Bien qu'une poignée des Béni Hilal ait migré dans la plaine du Gharb vivre avec les Rîah, seul les Zoghba et les Solaïm n'ont pas quitté la région.

Les Oulâd Saïd ont été installé à l'époque des Mérinides, et la population est un mélange d'Arabes intégrés, de Berbères arabisés et de Juifs islamisés.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook