Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire des Banu Maqtil
N
11 décembre 2009 15:59
Saluts Yabiladiennes, Yabiladiens,

Voilà, après plusieurs recherches sur Google je n'ai pas trouvé grand chose au sujet de cette tribu (dont je suis originaire) et j'aimerais connaître son histoire, etc.

Que savez-vous à son sujet ?

J'ai vu qu'elle avait joué un rôle plus qu'important dans l'arabisation du Maroc et surtout du Sahara Marocain, et donc a joué un rôle indirect dans notre histoire.

Je vous remercie d'avance, car j'aimerais connaître l'histoire de ma Famille et ce qui l'a poussé à venir jusqu'au venir (puisque originaire du Yémen)

Salam.

PS : Si vous connaissez plus particulièrement l'histoire des Banu Hassan, Ouled Dlim et Ouled Chakr vous êtes les bienvenus ! smiling smiley
c
2 janvier 2010 00:08
Citation
NabilCH92 a écrit:
Saluts Yabiladiennes, Yabiladiens,

Voilà, après plusieurs recherches sur Google je n'ai pas trouvé grand chose au sujet de cette tribu (dont je suis originaire) et j'aimerais connaître son histoire, etc.

Que savez-vous à son sujet ?

J'ai vu qu'elle avait joué un rôle plus qu'important dans l'arabisation du Maroc et surtout du Sahara Marocain, et donc a joué un rôle indirect dans notre histoire.

Je vous remercie d'avance, car j'aimerais connaître l'histoire de ma Famille et ce qui l'a poussé à venir jusqu'au venir (puisque originaire du Yémen)

Salam.

PS : Si vous connaissez plus particulièrement l'histoire des Banu Hassan, Ouled Dlim et Ouled Chakr vous êtes les bienvenus ! smiling smiley
tu es des beni maaquil, justement nous cherchons des gens des bani maaquil pour participer a ce projet:
[www.familytreedna.com]
il s'agit de la cartographie génétique de toutes les tribus arabes d'arabie et hors arabie.
tu remarqueras que tous les membres ont pour signature génétique J1, si tu es vraiment des bani maaquil, envoie moi un mp et je te mettrais en contact avec l'administrateur, nous sommes très interessés et ils te paieront le test.
e
23 janvier 2010 18:51
salam
au fait c pas banu maqtil grinning smiley mais banu Maaquil...Si tu es l'algerien saches qu'entre marocain c pas evident de se donner des ancetres avec des explications tellement on se dispute. Moi j'ai fini par chercher moi meme des explications historiques que tu peux constater en recherchant les mot cles "beni hsen" ...apparemment on a un ancetre commun...les banu maaquil...j'espere que mes explications pourront t'eclairer. wa salam
N
12 mars 2010 20:10
Non, je suis Marocain par mon père, il est membre des Ouled Chakr et des Ouled Dlim, et donc des Banu Hassan et des Banu Maaquil. J'ai pu voir cette filiation au Banu Hassan grâce à internet. Mon père m'a dit que dans la région où sa famille résidait, ils étaient réputés pour venir du Nedj et du Yémen, donc j'ai fait des recherches pour verifier ça.

Dis moi de quel coin tu viens pour comparer smiling smiley
e
10 mai 2010 18:06
banu maaqil ont suivi une émigration de l'arabie vers le sahara occidental et au fur et a mesure des changements de pouvoirs certaines tribus ont migré vers le nord le Haouz, la chaouia, Abda

on dit meme que les Beni hsen du gahrb sont descendant des beni maaqil ainsi que les Zaers qui transhumaient entre la region de khemisset et beni mellal y a 300 ans

D'ailleurs pour mes amis sahraoui je peux vous dire que l'arabe dialectale original des chaouia, doukkala, abda, haouz et zaer est proche du hassani mais il disparait au fur et a mesure que les anciens meurent.

Cdt
X
19 avril 2011 23:42
Citation
a écrit:
Les Banu Maqtil (égalemnt Banu Maqil, Maqil ou Maquil) étaient les membres d'une tribu arabe d'origine yéménite regroupant plusieurs familles différentes. Leur nombre était estimé à plusieurs centaines de milliers de personnes. Les Banu Maqtil ont émigré en Afrique du Nord au XIIIe siècle. Ils se considèrent comme les descendants de Moqil1 Ben Moussa El-Harradj Ben Mohamed Ben Djaàfar El-Amir Ben Ibrahim El-Aàrabi Ben Mohamed El-Djaouad Ben Ali Azzainabi Ben Abdellah Ben Dja‘far at-Tayyār2.

Les Banu Maqtil ont fortement contribué à l'arabisation de nombreuses tribus berbères du Maghreb.

Une des plus grandes familles des Banu Maqtil, les Banu Hassan ont principalement émigré au sud du Maroc, au territoire du Sahara occidental et en Mauritanie, ils ont eu un impact culturel important sur les populations locales. C'est ainsi qu'aujourd'hui, les Maures et les Sahraouis du pays parlent le hassaniyya, le dialecte des Banu Hassan[réf. nécessaire].

[fr.wikipedia.org]

"Ja'far at-Tayyar" est le frère de 'Ali Ibn Abi Taalib et fut tué lors de la bataille d'al-Mu'ta, ainsi que Zayd Ibn Haritha et 'Abd Allah ibn Rawahah.

J'ignorais qu'il y avait au Maroc des descendants de Ja'far.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/11 23:46 par Rastapopûlos.
a
20 avril 2011 14:31
Les Zaers ne sont pas des beni maaquil, ce sont des berberes sanhadja comme les zemmour, les zayanes, les guerouanes et autres.
m
16 mars 2013 22:47
genealogie des banu hassan

hassan Ben Mokhtar Ben Mohamed Ben Moqil Ben Moussa El-Harradj Ben Mohamed Ben Djaàfar El-Amir Ben Ibrahim El-Aàrabi Ben Mohamed El-Djaouad Ben Ali Azzainabi Ben Abdellah Ben Dja‘far at-Tayyār3
m
16 mars 2013 22:52
genealogie des banu hassan

hassan Ben Mokhtar Ben Mohamed Ben Moqil2 Ben Moussa El-Harradj Ben Mohamed Ben Djaàfar El-Amir Ben Ibrahim El-Aàrabi Ben Mohamed El-Djaouad Ben Ali Azzainabi Ben Abdellah Ben Dja‘far at-Tayyār3
C
19 juillet 2015 02:22
Citation
aqvayli a écrit:
Les Zaers ne sont pas des beni maaquil, ce sont des berberes sanhadja comme les zemmour, les zayanes, les guerouanes et autres.
Si.
Pourquoi vouloir berbérisé ce qui ne l'est pas ?
M
10 avril 2024 20:53
Bonjour,
mon nom est El Hamri, mon pere m'a dit que mon arrière grand pere (Mokhtar El Hamri fils de Abass) ainsi que mes origines sont de Chemaïa dans la région Ahmer ("La Rouge"winking smiley.
Je m'intéresse à mes origines sauf que je ne sais pas grand chose et nous ne somme plus vraiment en contact avec notre famille qui se situe a Chemaïa.

Comment savoir si mon nom est en relation avec la tribu des Banu Mā’qīl ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook