Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une Histoire de Ouf!....
T
11 novembre 2013 17:49
Citation
as300 a écrit:
Tamassint, laisse tomber Oups
Tu confonds Abdel Qadir al Jilani et l'amir Abdel Qadir...
A partir de là, il vaut mieux éviter d'entrer dans ce genre de discussion

Je vais faire un effort en utilisant une source que tu pourrais comprendre:
[en.wikipedia.org]
Le second est décédé en 1883.

Le premier est décédé en 1166.
[fr.wikipedia.org]

Sinon, je suis musulman sunnite, pas la peine de chercher à me rentrer dans une case

T'es marrant toi

Non mais Franchement t'es super marrant...


Tu me parle de l'Emir Abdl 9ader,tout naturellement je pense au plus connu.......Attend,c'est comme si moi je te disais le Roi hassan,sa me semble évident que tu penseras a Hassan 2 et non pas a mon cousin Hassan qui est agriculteur a Imzouren...
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
a
11 novembre 2013 18:07
Citation
Tamassint' a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Tamassint, laisse tomber Oups
Tu confonds Abdel Qadir al Jilani et l'amir Abdel Qadir...
A partir de là, il vaut mieux éviter d'entrer dans ce genre de discussion

Je vais faire un effort en utilisant une source que tu pourrais comprendre:
[en.wikipedia.org]
Le second est décédé en 1883.

Le premier est décédé en 1166.
[fr.wikipedia.org]

Sinon, je suis musulman sunnite, pas la peine de chercher à me rentrer dans une case

T'es marrant toi

Non mais Franchement t'es super marrant...


Tu me parle de l'Emir Abdl 9ader,tout naturellement je pense au plus connu.......Attend,c'est comme si moi je te disais le Roi hassan,sa me semble évident que tu penseras a Hassan 2 et non pas a mon cousin Hassan qui est agriculteur a Imzouren...

Ce n'est pas moi qui ai parlé de l'emir abdel al qader en même temps.
C'est bien pour ça qu'on rajoute Al Jilani pour différencier surtout quand on parle avec des maghrébins.

Si tu me dis l'imam Hassan, j'ai plus de chances de penser à Hassan ibn Ali (ra) ou à Hassan al Basri (rah), donc il faut préciser...
Donc, je parlais bien de l'imam al jilani pas de Abdel Qadir al Jazairi...
11 novembre 2013 19:17
Citation
as300 a écrit:
Citation
yasrebeuse a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Tout simplement parce que shaykh abdel qadir al jilani est loin d'être un innovateur...

Le problème du soufisme aujourd'hui c'est qu'il est innovateur justement. Le Prophète (Sala 3lih wa salam) était soufi mais pas le "soufi" d'aujourd'hui. A l'époque on condamnait ibn Hallaj, d'ailleurs est bien cruelle. Il était soufi et un degré de spiritualité assez élevé jusqu'à se déclaré dieu (Ana al Haq).

En fait, tu as des degrés, et je pense que Jilani en est un (innovateur), le soufisme d'aujourd'hui n'est que bid3a. Les soufis ne savent pas distinguer bid3a du reste, c'est bien dommage!

Beaucoup de soufis au Proche-Orient, au Maghreb, au Sénégal, et autres mais je dois dire que leurs pratiques m'intriguent car encore une fois qu'est ce qui est bid3a du reste.

Une amie fait une étude sur la visite des tombes des saints (pratique très courante au Maroc, en Algérie..) mais qu'est ce que ça représente? Pourquoi font-ils ça? l'Islam l'autorise?

Je me suis intéressés à une période sur le thème du soufisme, l'histoire.. mais c'est trop compliqué pour moi. Je ne peux pas ni ne sais suivre les extrêmes comme le salafisme aujourd'hui.

Assalam alaikoum

Si tu ne connais pas le sujet, évite au moins de traiter d'innovateur de manière aussi simple que tu dis bonjour à ta concierge, un imam du calibre de Abd al Qadir al Jilani.
Il y a tout un monde entre dire que le soufisme regorge d'innovation et considérer comme innovateurs des gens comme mashayikh ul islam par tous les ahl us sunnah.






Wa alikoum salam à toi et à tous (j'en oublie les politesses, ça m'arrive parfois)

Désolé si je t'ai heurté ce n'était pas mon but. Pourrais-je juste savoir si tu es marocain? (par curiosité pour mes statistiques lol)

je sais que les marocains (en général) sont de fervents adeptes de ce Shaykh Jilani. Certes, il y a des différences mais je n'entrerai pas dans les détails, l'histoire est claire.


Je voulais dire un mot sur l'anecdote qui est enrichissante.

Il n'y pas de mal, à mon avis, de s'interresser aux soufis et au soufisme. Après il faut juste savoir où est-ce que où on se place, où sont nos croyances et notre foi.
J'aurais aimé être à la place de ta femme, et toi posteur ne soit pas si fermé au moins ça te confortera dans ta foi.

Lorsque j'étais en Egypte, j'ai vu les derviches tourneurs (à mon sens complètement différent des soufis au Maroc et dans toute l'Afrique). C'était bien mais comme je disais à mes amis pour moi ce n'était qu'un spectacle.Tourné pour se rapprocher de Dieu, euh, je ne comprends pas du moins le sens caché.

S'ouvrir aux cultures, aux religions, au soufisme, ce ne peut être qu'un bien pour nous. Il faut juste laissé fonctionné ses neurones et son coeur.


Bonne soirée à vous
a
11 novembre 2013 20:02
Wa alaikissalam

Non, je ne suis pas marocain et je peux t'assurer que j'ai pris part de ce que représente Abdel Qadir al jilani bien en dehors de tout héritage culturel.
Je ne me suis pas senti heurté (fouille dans mes anciennes interventions, tu comprendras mieux)

Clairement, ne crois pas que je suis en train de légitimiser les croyances et pratiques soufies dans leur ensemble, j'en suis bien loin.
Par contre, j'essaie d'épurer ce que l'on connaît actuellement du soufisme pour y dégager ce qui est authentique, ce qui est effectivement attribué aux savants des Ahlussunnah et remontant aux Successeurs, aux Compagnons et au Prophète saws.

Le seul but de ma remarque était simplement de différencier les derviches tourneurs et le soufisme attribué à Abdel qadir al jilani.
Ce shaykh était encensé par Ibn Taymiyyah: on peut dire ce qu'on veut de ce dernier, mais il n'aurait jamais considéré Shaykh al Jilani comme shaykh ul islam s'il était innovateur au sens où tu l'as employé plus haut.
Beaucoup de personnes se réclamant de la salafiyya ne savent pas qu'Ibn Taymiyyah a écrit de manière positive à propos du soufisme et qu'il existe un soufisme conforme à la Sunna. Il suffit de simplement voir comment il classait les soufis. Mais on ne retient que son opposition virulente car c'est ce qu'il avait en face de lui, un soufisme déjà infiltré par les innovations.

Après, c'est vrai que tu peux avoir l'impression que cela est contradictoire quand on voit ce que représente la tariqa qadiriyah de nos jours, j'en suis conscient, mais c'est ainsi, il faut savoir faire la différence.
Si on me présentait l'ensemble des savants actuels d'un côté et Al Jilani de l'autre, crois-moi, je prendrais Al Jilani...Et il n'a pas juste discuté du bon comportement, mais il a aussi parlé de aqidah, de fiqh.
12 novembre 2013 02:29
Ah là tu as dit une chose importante à mes yeux : "Ce shaykh était encensé par Ibn Taymiyyah: on peut dire ce qu'on veut de ce dernier, mais il n'aurait jamais considéré Shaykh al Jilani comme shaykh ul islam s'il était innovateur au sens où tu l'as employé plus haut. "

En effet, je ne le savais pas ou peut être que je l'ai oublié, je dois vérifier cette information. Ibn Taymiyya c'est l'excellence, cet homme. J'ai étudié ses textes pour un tout autre sujet (la secte des alaouites), il est assez dur à lire en arabe, je m'arrachais les cheveux.

Si jamais tu as des références bibliographiques concernant cet auteur (euh en français ça m'arrangerait) où il parlerait du soufisme et ce fameux shaykh, je t'en serais reconnaissante.

(Il est tard pour poster un message, ne faites pas attention à ma syntaxe)
a
12 novembre 2013 19:05
Assalam alaikoum

En Français, je ne te promets rien
J'ai fouillé: il y a un article d'islamophile ( pro-soufi mais avec de bons articles)

[www.islamophile.org]

Citation
islamophile a écrit:
Étant donné son statut dans l’école hanbalite, `Abd Al-Qâdir jouissait d’un grand respect auprès de Ibn Taymiyyah, au point qu’il fut le seul auquel ce dernier accorda le titre de "notre Sheikh" (Sheikhuna) dans toute sa fatwa, alors qu’il réserva l’appellation "notre imâm" (imâmuna) à l’Imâm des gens de la Sunnah, Ahmad Ibn Hanbal. Il mentionnait fréquemment Jîlânî et son Sheikh Ad-Dabbâs comme les meilleurs exemples de soufis récents.

Citation
islamophile a écrit:
Shaykh Ibn Taymiyah dit de lui : "Sheikh `Abd Al-Qâdir Al-Jilânî, que Dieu lui fasse miséricorde, ainsi que ses semblables, sont parmi les plus illustres sheikhs de leur époque, ordonnant le strict respect du shar’ (législation islamique), des Ordres [Divins] et des interdits, en leur donnant la préémience sur le goût (dhawq) et la fatalité. Il est du nombre des plus illustres sheikhs qui enjoignaient à abandonner la passion, la volonté propre. [...] Il ordonne au sâlik (cheminant dans la voie de Dieu) de ne pas avoir de volonté propre à la base, pour vouloir ce que Dieu Exalté Soit-Il veut"

Citation
islamophile a écrit:
"Quant aux gens de la droiture parmi les Sâlikînes (itinérants qui cheminent vers Dieu), comme la plupart des gens du Salaf, Al-Fudayl Ibn `Iyâd, Ibrâhîm Ibn Adham, Abû Sulaymân Ad-Dârânî, Ma`rûf Al-Karkhî, As-Sarrî As-Saqtî, Al-Junayd Ibn Muhammad [Al-Baghdâdî], et d’autres parmi les prédécesseurs, ou encore des contemporains comme, Sheikh `Abd Al-Qâdir [Al-Jilânî], Sheikh Hammâd [Ad-Dabbâs], Sheikh Abû Al-Bayân, et d’autres, ils refusent que le sâlik (itinérant) fasse une entorse aux commandements et aux interdits, même s’il volait en l’air ou marchait sur l’eau. Au contraire, [ils exigent] qu’il applique les ordres divins et s’écarte des interdits jusqu’à sa mort. Et ceci est la vérité enseignée par le Coran et la Sunnah, et le consensus du Salaf. Et cela revient souvent dans leurs paroles".

[d1.islamhouse.com]

Tu peux vérifier dans les fatawas d'iBn Taymiyyah

pour le premier extrait: pages 488/489
pour le second extrait: 516/517

Tu peux aussi le volume 11 page 233
[d1.islamhouse.com]

le volume 10 page 82.
14 novembre 2013 08:04
Salam

Merci pour les liens.

Je vais regarder ça de plus près, c'est incroyable tout ce que l'on peut trouver sur le net de nos jours!

Wa salam
T
16 novembre 2013 14:28
ass300

Tu pourrais eviter de faire du proseylitisme sur mon Topic......S'il te plait,Merci.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
a
16 novembre 2013 22:56
Citation
Tamassint' a écrit:
ass300

Tu pourrais eviter de faire du proseylitisme sur mon Topic......S'il te plait,Merci.

Premièrement, je vois pas pourquoi tu parles de prosélytisme.

ensuite, je n'ai pas d'ordre à recevoir d'un déséquilibré qui a du mal à aligner une dizaine de mots de manière cohérente.
Sache que la discussion avec Moh-b sur Abdel Qadir al jilani se poursuivra ici, tu feras appel à un modérateur au besoin...
17 novembre 2013 21:09
Citation
Tamassint' a écrit:
ass300

Tu pourrais eviter de faire du proseylitisme sur mon Topic......S'il te plait,Merci.

ne le blâme pas, désolé, c'est moi qui j'aurais du lui demandé en mp.
T
18 novembre 2013 20:33
Citation
as300 a écrit:
Citation
Tamassint' a écrit:
ass300

Tu pourrais eviter de faire du proseylitisme sur mon Topic......S'il te plait,Merci.

Premièrement, je vois pas pourquoi tu parles de prosélytisme.

ensuite, je n'ai pas d'ordre à recevoir d'un déséquilibré qui a du mal à aligner une dizaine de mots de manière cohérente.
Sache que la discussion avec Moh-b sur Abdel Qadir al jilani se poursuivra ici, tu feras appel à un modérateur au besoin...

C'est moi que tu traites de déséquilibré?

(Apres ça,Comment tu veux rester poli,courtois et aimable dans ce Forum....)

Oh l'ami,sois pas suscéptible comme ça,je t'ais tout simplement,gentiment demandé (Tout en restant correct) de ne pas mettre tout type de lien sur cette discution

Pas de quoi t'enflamer.

Faut arreter de se prendre au serieux,ce n'est que du virtuelle, ici ce n'est qu'un lieu d'echange ou l on ne reste que des pseudos qui ecrivent tout et n'importe quoi.

Refroidis

Quand a mon parler,tu m'excuseras,mais visiblement toi non plus tu ne m'as pas l'air d'un énarque......
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
a
18 novembre 2013 23:17
Citation
Tamassint' a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
Tamassint' a écrit:
ass300

Tu pourrais eviter de faire du proseylitisme sur mon Topic......S'il te plait,Merci.

Premièrement, je vois pas pourquoi tu parles de prosélytisme.

ensuite, je n'ai pas d'ordre à recevoir d'un déséquilibré qui a du mal à aligner une dizaine de mots de manière cohérente.
Sache que la discussion avec Moh-b sur Abdel Qadir al jilani se poursuivra ici, tu feras appel à un modérateur au besoin...

C'est moi que tu traites de déséquilibré?

(Apres ça,Comment tu veux rester poli,courtois et aimable dans ce Forum....)

Oh l'ami,sois pas suscéptible comme ça,je t'ais tout simplement,gentiment demandé (Tout en restant correct) de ne pas mettre tout type de lien sur cette discution

Pas de quoi t'enflamer.

Faut arreter de se prendre au serieux,ce n'est que du virtuelle, ici ce n'est qu'un lieu d'echange ou l on ne reste que des pseudos qui ecrivent tout et n'importe quoi.

Refroidis

Quand a mon parler,tu m'excuseras,mais visiblement toi non plus tu ne m'as pas l'air d'un énarque......

Tu utilises des mots que tu ne comprends pas...
Ce n'est pas ta discussion et c'est directement en rapport avec le sujet que tu as ouvert à savoir les soufis.
On va t'applaudir pendant 10 ans en disant: "ouah! t'es trop fort, t'as clashé un derviche tourneur..." quand même.
j
19 novembre 2013 01:51
merci bcp TAMASSINT tu as alajr pour ce poste
l islam = coran et sunnah rien de plus = bid3a
j espere que tu as jette le livre offert par moundir a ton epouse
merci bcp
A
19 novembre 2013 02:11
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Trop long. Tu te prives de mes commentaires. Tandis pour toi.

Perso j'ai matté que les images grinning smiley

j'étais mdr quand j'ai vu moundir ptdr


bon sinon ca parle de koi? whistling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook