Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une Histoire de Ouf!....
a
10 novembre 2013 18:20
Citation
Moh van Eyck a écrit:
Je ne sous entendais pas qu'il l'était.
Je me souviens avoir lu quelques lignes de lui au sujet de la wilaya, si je les mettais sur la section islam un attroupement hystérique criera à l'hérésie, aux contes de fées bla bla bla

N'oublions pas qu'après tout, ce shaykh est considéré comme le père de la tariqa qadiriya, donc, il faut faire attention de ce qu'on peut lire et qui lui est attribué. A l'instar de toutes les figures charismatiques, les éloges panégyriques font légion, de même que l'attribution de certaines choses peu claires.

Aurais-tu quelques références sur le sujet? Parles-tu de celle où il explique la différence entre nubuwwa et wilaya par exemple?

Quelle que soit ce qu'on lui attribue, il fait partie, à l'unanimité des ahl us sunnah, des mashayikh ul islam.
a
10 novembre 2013 18:36
Citation
Moh van Eyck a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Citation
a écrit:
Etre soufi, c'est l'examen constant de son ame pour qu'elle incline à ce qu'Allah aime et pour qu'elle s'éloigne de ce qu'Allah n'aime pas.

En gros, ce que doit faire tout musulman...

De la même manière, être salafi, c'est s'attacher à la compréhension des Salaf qui étaient le plus proches du Prophète saws.

Etre sunnite, c'est s'attacher à la Sunna, etc...

En gros, que des choses que devraient faire tous les musulmans...

Bref, compliqués tous ces termes...

crying( mon message s'est supprimé. Donc je vais me contenter de dire: oui je suis d'accord. Mais il y a une différence entre les prétentions théoriques (suivre les Salafs, etre enclin à la spiritualité...) et la mise en pratique. C'est peut-être ce qui donne du sens à ces appellations.

ptdr
Toujours copier son message avant de le poster...
10 novembre 2013 19:11
Citation
as300 a écrit:

Aurais-tu quelques références sur le sujet? Parles-tu de celle où il explique la différence entre nubuwwa et wilaya par exemple?

Quelle que soit ce qu'on lui attribue, il fait partie, à l'unanimité des ahl us sunnah, des mashayikh ul islam.

J'ai cherché vingts ans! mais j'arrive pas à trouver. Il ne s'agissait pas d'un de ses livres en entier mais un extrait dans une anthologie relative aux "secrets". Mais je le retrouve pas dans ma bibilo, et j'ai pas le courage de le rechercher dans le cagibi.
J'arrive pas non plus à trouver sur internet.

Quoiqu'il en soit, il n'évoquait pas la prophétie. C'était typiquement soufi sans extravagance un peu comme al Ghazali (en tout cas différent de la vision d'IT sur le sujet).
Après ya la question de savoir si ces propos étaient véritablement de lui mais bon là ça devient compliqué.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/13 19:21 par Moh van Eyck.
R
10 novembre 2013 20:18
Mdrrrr galek histoire de ouf, je vois pas où elle est? les gens qui vivent jamais rien pour un moindre truc on dirait ils ont vu la vierge............
10 novembre 2013 20:21
Pour revenir au sujet, voici un reportage que j'ai vu un soir seul. A coté les films d'horreur c'est de la gnognotte. A compter de la 42ème minute, ça devient vraiment flippant.
Ces malades sont clairement possédés, ils n'ont rien a voir avec les soufis.

[url=


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/13 20:25 par Moh van Eyck.
T
10 novembre 2013 20:44
Citation
Moh van Eyck a écrit:
Pour revenir au sujet, voici un reportage que j'ai vu un soir seul. A coté les films d'horreur c'est de la gnognotte. A compter de la 42ème minute, ça devient vraiment flippant.
Ces malades sont clairement possédés, ils n'ont rien a voir avec les soufis.

[url= [/quote]

Il y'a des extremistes partout mon frere....

Dans toutes les Religions,toutes les tendances

L'extremisme,c'est une traduction ou une interpretation biaisé des textes...

Pour les Soufistes,d'apres ce que j'ai retenu des dialogues avec le Moundir,c'est qu'ils sont tellement dans le Dikre (l'invocation),qu ils passent leurs journées a chanter des incantation a la louange de Dieu (Gospel version Muslim),des séminaires,des rassemblements,parfois il rentre meme en transs pour chercher le contact avec Dieu etc....Qu'ils estiment qu'ils n'ont meme plus besoin de prier 5 fois par jour,de faire le Ramadan ou le pelerinage

Voila grossomodo ce qui les différencie de nous (Du moins je crois...)
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
a
10 novembre 2013 20:57
Citation
Tamassint' a écrit:
Citation
Moh van Eyck a écrit:
Pour revenir au sujet, voici un reportage que j'ai vu un soir seul. A coté les films d'horreur c'est de la gnognotte. A compter de la 42ème minute, ça devient vraiment flippant.
Ces malades sont clairement possédés, ils n'ont rien a voir avec les soufis.

[url=
[/quote]

Il y'a des extremistes partout mon frere....

Dans toutes les Religions,toutes les tendances

L'extremisme,c'est une traduction ou une interpretation biaisé des textes...

Pour les Soufistes,d'apres ce que j'ai retenu des dialogues avec le Moundir,c'est qu'ils sont tellement dans le Dikre (l'invocation),qu ils passent leurs journées a chanter des incantation a la louange de Dieu (Gospel version Muslim),des séminaires,des rassemblements,parfois il rentre meme en transs pour chercher le contact avec Dieu etc....Qu'ils estiment qu'ils n'ont meme plus besoin de prier 5 fois par jour,de faire le Ramadan ou le pelerinage

Voila grossomodo ce qui les différencie de nous (Du moins je crois...)[/quote]

Ceux que tu as vu diffèrent de l'immense majorité des soufis.
Pour tout te dire, je n'ai personnellement vu aucun soufi remettre en cause le caractère obligatoire des piliers de l'islam
10 novembre 2013 21:33
@ Tamassint': je ne connais pas non plus de soufis qui s'exonèrent de la prière.

En général, la critique que l'on peut faire aux soufis c'est leur laxisme en matière d'innovation. Mais ça ne vaut que pour certains comme on le voit dans le reportage.
T
11 novembre 2013 12:04
Citation
Moh van Eyck a écrit:
Citation
Tamassint' a écrit:
Ils sont gentil les Soufistes (sans jeux de mots)....Ils sont ters spirituelles,sont pour la paix dans le Monde,contre les guerres,ils aiment tout le monde etc..etc Néanmoins,a coté,il faut également reconnaitre qu'ils ont des pratiques un peu spéciaux..


Bcp de soufis du Maroc aux Indes ont pris les armes. L'émir AbdelKader était soufi par exemple.

L'Emir Abdel Kader.?....T'es partit loin la.

C'est vrai que c'etait un guerrier avéré.....Mais s'etait aussi un Franc mac.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
11 novembre 2013 12:50
Citation
as300 a écrit:
Tout simplement parce que shaykh abdel qadir al jilani est loin d'être un innovateur...

Le problème du soufisme aujourd'hui c'est qu'il est innovateur justement. Le Prophète (Sala 3lih wa salam) était soufi mais pas le "soufi" d'aujourd'hui. A l'époque on condamnait ibn Hallaj, d'ailleurs est bien cruelle. Il était soufi et un degré de spiritualité assez élevé jusqu'à se déclaré dieu (Ana al Haq).

En fait, tu as des degrés, et je pense que Jilani en est un (innovateur), le soufisme d'aujourd'hui n'est que bid3a. Les soufis ne savent pas distinguer bid3a du reste, c'est bien dommage!

Beaucoup de soufis au Proche-Orient, au Maghreb, au Sénégal, et autres mais je dois dire que leurs pratiques m'intriguent car encore une fois qu'est ce qui est bid3a du reste.

Une amie fait une étude sur la visite des tombes des saints (pratique très courante au Maroc, en Algérie..) mais qu'est ce que ça représente? Pourquoi font-ils ça? l'Islam l'autorise?

Je me suis intéressés à une période sur le thème du soufisme, l'histoire.. mais c'est trop compliqué pour moi. Je ne peux pas ni ne sais suivre les extrêmes comme le salafisme aujourd'hui.
a
11 novembre 2013 13:57
Citation
yasrebeuse a écrit:
Citation
as300 a écrit:
Tout simplement parce que shaykh abdel qadir al jilani est loin d'être un innovateur...

Le problème du soufisme aujourd'hui c'est qu'il est innovateur justement. Le Prophète (Sala 3lih wa salam) était soufi mais pas le "soufi" d'aujourd'hui. A l'époque on condamnait ibn Hallaj, d'ailleurs est bien cruelle. Il était soufi et un degré de spiritualité assez élevé jusqu'à se déclaré dieu (Ana al Haq).

En fait, tu as des degrés, et je pense que Jilani en est un (innovateur), le soufisme d'aujourd'hui n'est que bid3a. Les soufis ne savent pas distinguer bid3a du reste, c'est bien dommage!

Beaucoup de soufis au Proche-Orient, au Maghreb, au Sénégal, et autres mais je dois dire que leurs pratiques m'intriguent car encore une fois qu'est ce qui est bid3a du reste.

Une amie fait une étude sur la visite des tombes des saints (pratique très courante au Maroc, en Algérie..) mais qu'est ce que ça représente? Pourquoi font-ils ça? l'Islam l'autorise?

Je me suis intéressés à une période sur le thème du soufisme, l'histoire.. mais c'est trop compliqué pour moi. Je ne peux pas ni ne sais suivre les extrêmes comme le salafisme aujourd'hui.

Assalam alaikoum

Si tu ne connais pas le sujet, évite au moins de traiter d'innovateur de manière aussi simple que tu dis bonjour à ta concierge, un imam du calibre de Abd al Qadir al Jilani.
Il y a tout un monde entre dire que le soufisme regorge d'innovation et considérer comme innovateurs des gens comme mashayikh ul islam par tous les ahl us sunnah.
T
11 novembre 2013 14:05
as300,tu es Salafiste?

Le mot "Bid3a" t'a dérangé...winking smiley

Sinon non,moi je trouves que l' intervention de Yasrebeuse flotte plutot bien....
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
a
11 novembre 2013 14:14
Citation
Tamassint' a écrit:
as300,tu es Salafiste?

Le mot "Bid3a" t'a dérangé...winking smiley

Sinon non,moi je trouves que l' intervention de Yasrebeuse flotte plutot bien....

C'est moi qui défend Abdel Qadir Jilani, ici et c'est pas moi qui tâclerait ouvertement les derviches tourneurs en faisant des affirmations générales du genre les "soufistes" ne sont qu'une secte...
Tout cela en reconnaissant que le soufisme actuel est rempli d'innovations...
T
11 novembre 2013 15:21
@ as300

L'Emir Abd 9adr pour son génie au combat ou en matiere politique,a toujours été une grande figure pour beaucoup de personne.Musulmane ou non.

Tu es quoi alors?

Par élimination, t'es Tabligh....

Déclare.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
a
11 novembre 2013 15:32
Citation
Tamassint' a écrit:
@ as300

L'Emir Abd 9adr pour son génie au combat ou en matiere politique,a toujours été une grande figure pour beaucoup de personne.Musulmane ou non.

Tu es quoi alors?

Par élimination, t'es Tabligh....

Déclare.

Tamassint, laisse tomber Oups
Tu confonds Abdel Qadir al Jilani et l'amir Abdel Qadir...
A partir de là, il vaut mieux éviter d'entrer dans ce genre de discussion

Je vais faire un effort en utilisant une source que tu pourrais comprendre:
[en.wikipedia.org]
Le second est décédé en 1883.

Le premier est décédé en 1166.
[fr.wikipedia.org]

Sinon, je suis musulman sunnite, pas la peine de chercher à me rentrer dans une case
m
11 novembre 2013 15:35
la Relou ptdr Moundir ptdr
11 novembre 2013 16:17
Citation
Tamassint' a écrit:
Citation
Moh van Eyck a écrit:
Citation
Tamassint' a écrit:
Ils sont gentil les Soufistes (sans jeux de mots)....Ils sont ters spirituelles,sont pour la paix dans le Monde,contre les guerres,ils aiment tout le monde etc..etc Néanmoins,a coté,il faut également reconnaitre qu'ils ont des pratiques un peu spéciaux..


Bcp de soufis du Maroc aux Indes ont pris les armes. L'émir AbdelKader était soufi par exemple.

L'Emir Abdel Kader.?....T'es partit loin la.

C'est vrai que c'etait un guerrier avéré.....Mais s'etait aussi un Franc mac.

Je ne le cite pas pour le prendre en exemple.
Je l'ai cité pour montrer qu'etre soufi n'implique pas d'etre un hippie peace and love.

Sinon, il suffit de creuser un peu du coté de l'histoire. La première réaction des soufis aux invasions colonialistes a été le jihad.
Aujourd'hui encore, on les retrouve que en Afghanistan, Iraq...
11 novembre 2013 16:25
Citation
as300 a écrit:

Assalam alaikoum

Si tu ne connais pas le sujet, évite au moins de traiter d'innovateur de manière aussi simple que tu dis bonjour à ta concierge, un imam du calibre de Abd al Qadir al Jilani.
Il y a tout un monde entre dire que le soufisme regorge d'innovation et considérer comme innovateurs des gens comme mashayikh ul islam par tous les ahl us sunnah.

Aleykoum salam

Ce qui est ironique sur ce thread, c'est que ceux qui sont hostiles au salafisme ont une réaction typique de la masse des salafis envers l'appellation soufie.
Et on le voit bien avec al Jilani ra, il suffit de lui coller l'appellation soufie pour qu'on le qualifie d'innovateur.

Un peu comme la lepenisation, aujourd'hui on a une "madkhalisation" des esprits meme en dehors des salafis.
11 novembre 2013 16:27
Sinon, mon reportage vous a foutu les chocottes?
a
11 novembre 2013 17:36
Citation
Moh van Eyck a écrit:
Sinon, mon reportage vous a foutu les chocottes?

Certains passages sont du pur kufr...
La conclusion du commentateur est débile: c'est pas parce qu'on est croyants qu'on doit croire à n'importe quoi. C'est pas parce qu'on utilise la raison qu'on doit rejeter tout ce qu'on ne peut établir uniquement par la raison.

Nous avons des sources et des informations provenant de personnes fiables transmises de bouche à oreille, à travers les livres, une tradition millénaire,etc...Cela me suffit...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook