Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Hirak : L’avocat Abdessadek El Bouchtaoui condamné à la prison ferme
i
8 février 2018 18:35
.


Bien fait.

Il faut une barrière à tous ceux qui encouragent le séparatisme et la division du Maroc.



.
8 février 2018 18:39
Un pédophile prendrait moins que ça mais patience cher M. El Bouchtaoui, les raclures corrompues à la tête de l'État ne sont pas éternelles...
I
8 février 2018 21:52
Bien que cet avocat est enfrein les droits et les obligations de reserves dans une affaire de justice en cours,c est un peu lourd comme jugement non?

Je pense q Un simple rappel a la loi du barreau d avocats de tetouan aurait suffi.Heu


Citation
imtiyaz a écrit:
.


Bien fait.

Il faut une barrière à tous ceux qui encouragent le séparatisme et la division du Maroc.



.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/18 21:54 par Itwasntme.
J
8 février 2018 22:39
Tu es complètement lobotomisé, et paranoïaque par dessus le marché!

No comment!



Citation
imtiyaz a écrit:
.


Bien fait.

Il faut une barrière à tous ceux qui encouragent le séparatisme et la division du Maroc.



.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/18 00:19 par Julie menier.
i
8 février 2018 22:59
.

Les lois au Maroc sur le séparatisme, ceux qui enfreignent la sécurité du pays ou de sa majestéi sont d'une sévérité extrême, comme en France quand ils traitent le terrorisme. Ce garçon qui s'est cru tout permis n'est pas assez intelligent puisqu'il connait les lois du pays, normal que la sentence sera sévère et de toute façon il peut faire appel.


.
Citation
Itwasntme a écrit:
Bien que cet avocat est enfrein les droits et les obligations de reserves dans une affaire de justice en cours,c est un peu lourd comme jugement non?

Je pense q Un simple rappel a la loi du barreau d avocats de tetouan aurait suffi.Heu
c
9 février 2018 01:41
@Julie menier

Faites une pause et respirez un bon coup. Un petit paragraphe aurait suffi pour répondre et pas besoin d'étaler votre science pour nous convaincre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/18 01:42 par charmeur de serpent.
J
9 février 2018 01:51
Sans doute!

Encore faudrait il que d autre personne le bride dans sa haine et son totalitarisme abject
Que j interviennes est plus l avoeu malheureusement qu on le laisse vomir cela en toute impunité, ou qu il est trop "agressif" ce qui pousserait des gens a abandonner

Mais bon c est plutot a moi qu on fait le reproche, alors que je n ai vu nul reproche le concernant alors qu il est l initiateur et l élément perturbateur
En espérant que tout cela ne soit pas le fruit d un partie pris

Son racisme n en est que plus écœurant!

Jaurais préféreé que vous le recadriez mais bon...
Moi quand un(e) Francais(e) dit un propos raciste, je le corrige direct, je n attends pas qu un maghrébin ou autre s heurte pour réagir
J aurais esperé de même ici, mais bon...il a eu le temps lâchez ca sans se faire reprendre ce que je trouve trrress louche !!
Je ne parle pas des moderateurs car eux font leur job...et ne peuvent pas tout lire ici
Mais des ilecteurs ceux qui ont lu sans même s heurter ni reagir comme si s était normal
Cela prouve que ce genre de discours passe!

Son but étant d interdire les autres opinions par un racisme décompléxe , et aussi faire taire les autres opinions de ses compatriotes qui penseraient différemment
On devine tres bien qu il les auraient traiter de traître, ou moins que rien..

Moi c est ce qu on me dit a chaque fois en me disant PAB , quand je m exprime contre des identitaires raciste Francais
On connait ainsi la chanson des identitaires, qui ne tourne autour que d une chose

La censure a son lot propagande et méthodologie

Les dénoncer s est aussi rétablir un équilibre, et libérer la parole
La censure est une pratique bien plus fourbe et vous savez a quel point elle est l arme la plus nécessaire pour terroriser les autres

J attends donc de lire des avis autres que ceux que nous sortent les propagandiste tel que ce imitiyaz, et qui a plus fait l objet raillerie qu autre chose





Citation
charmeur de serpent a écrit:
@Julie menier

Faites une pause et respirez un bon coup. Un petit paragraphe aurait suffi pour répondre et pas besoin d'étaler votre science pour nous convaincre.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 09/02/18 02:16 par Julie menier.
I
9 février 2018 02:22
@julie,

M enfin calmez vous...

Ma chere julie,imtyaz n a pas totalelement tort.ne soyez pas naive.

Cet avocat a outrepasser les reserves de neutralite et d usages pour une affaire dont il a l instruction.

En europe,plusieurs avocats subissent des radiations des barreaux et de la chancelerie pour moins que ca.

Gardes a l esprit que ke maroc et le gouvernement marocain sont officiellement en guerre depuis 1975.

Le maroc mene un combat juste sur plusieurs fronts car son processus de decolonisation de ses terres n est toujours pas acheve.

Remettre en cause l integrite territorial ou soutenir un mouvement separatiste qui porte atteinte a la securite publique est lourdement sanctionnee par l etat marocain car nous sommes en *etat d urgence*

Meme l espagne n a pas hesite a faire appliquer la constitution et arreter manu militari tous les elus catalans sans tenir compte des denonciations des etats membres europeens.

Meme leur leader pugemot l instigateur du referendum avorte a demande asile politique a bruxelles.

Le probleme du rif est essentiellement du a la mafia criminelle rifaine qui vit au benelux.

Les rifains du bled ont manifeste et obtenu gain de cause car des milliards $ sont dorenavant investies dans la region.



Citation
Julie menier a écrit:
Sans doute!

Encore faudrait il que d autre personne le bride dans sa haine et son totalitarisme abject
Que j interviennes est plus l avoeu malheureusement qu on le laisse vomir cela en toute impunité, ou qu il est trop "agressif" ce qui pousserait des gens a abandonner

Mais bon c est plutot a moi qu on fait le reproche, alors que je n ai vu nul reproche le concernant alors qu il est l initiateur et l élément perturbateur
En espérant que tout cela ne soit pas le fruit d un partie pris

Son racisme n en est que plus écœurant!

Jaurais préféreé que vous le recadriez mais bon...

Son but étant d interdire les autres opinions par un racisme décompléxe , et aussi faire taire les autres opinions de ses compatriotes qui penseraient différemment
Vous deviez tres bien qu il les auraient traiter de traitre
Moi c est ce qu on me dit a chaque fois PAB , quand je m exprime contre des identitaires raciste Francais
On connait ainsi la chanson des identitaires

La censure a son lot propagande et méthodologie

Les dénoncer s est aussi rétablir un équilibre, et libéré la parole

J attends donc de lire des avis autres que ceux que nous sortent les propagandiste tel que ce imitiyaz
c
9 février 2018 02:36
@Julie menier

On n'est pas obligé de manquer de respect ou d'insulter pour répondre à une provocation. Une réponse intelligente, concise et précise aurait suffi sans s'énerver et sans tenir des propos désobligeants. Chacun a sa manière de voir les choses et personne ne détient la vérité absolue.

Le Hirak du Rif est une affaire beaucoup plus compliquée que ce qu'on peut croire. Ce n'est pas juste un mouvement de contestation ou de revendication, peu-être il l'était au début, mais certains ont essayé de l'exploiter pour semer la zizanie et diviser le territoire marocain. Donc, il faut bien se renseigner avant de prendre parti et de donner un avis sur le sujet.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/02/18 02:42 par charmeur de serpent.
d
9 février 2018 08:10
Ces corrompus perdent pas une occasion de se rendre ridicules.
Après avoir emprisonné des manifestants réclamant des besoins élémentaires, après avoir emprisonné des femmes, des enfants, des journalistes, c'est au tour des avocats...

Maitre bouchtaoui est un défenseur des détenus, à ce titre il n'a pas de devoir de reserve vis à vis de l'état. Dans un pays où la liberté d'expression existe il peut donner son avis sans être inquiété.
Visiblement au maroc , publier son opinion sur facebook c'est 1 an ferme. À propos ça n'est pas le seul à avoir été condamné de la sorte pour le même motif.

Au final cet état se tire une balle dans le pied. Avec sa repression et ses condamnation le makhzen croit sans doute intimider la populalation. Or les gens n'ont pas peur , en revanche leur haine à l'egard de ces dirigeants grandit.
I
9 février 2018 09:40
Rappel sur la deontologie de l avocat

Source europe/france

Etre avocat, ce n'est pas seulement connaître les lois sur le bout des doigts pour défendre ses clients : il faut aussi respecter un code de déontologie très strict ! Ce règlement intérieur des avocats permet de garantir leur indépendance et le bon exercice de leurs fonctions.

Le code de déontologie de l’avocat

En France, les avocats sont soumis à un code de déontologie, le Règlement Intérieur National (RIN) qui est un ensemble de règles encadrant la profession. Ce règlement intérieur a été élaboré par le Conseil national des barreaux en 2005 pour succéder au Règlement intérieur unifié (RIU).

Le Règlement Intérieur National (RIN)

Les règles et usages déontologiques des avocats sont regroupés au sein du RIN et divisés en 6 partie : les principes de l’avocat, les champs d’activités, les conditions d’exercice et les structures, la collaboration interprofessionnelle, les prestations juridiques en ligne et les rapports entre avocats de barreaux différents. Le code de déontologie des avocats européens figure également dans le RIN. 

Le serment des avocats

Afin d’exercer la profession, tout avocat doit prêter serment devant la Cour d’appel de son barreau et s’engage alors à respecter les principes essentiels de la profession, explicité dans le Règlement Intérieur National.

« Je jure, comme avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ».

En prononçant ce serment, l’avocat s’engage à respecter les devoirs énoncés dans le RIN.

Les principaux devoirs des avocats

L’honneur, la dignité, la délicatesse et la probité : l’avocat doit exercer sa profession dans le respect des règles, des normes morales et de sa hiérarchie.

L’indépendance : l’avocat doit conseiller et défendre ses clients sans être atteint par une pression extérieure ou par ses propres intérêts.

La loyauté : l’avocat se doit d’être loyal envers ses clients en ne défendant que leurs intérêts, mais également avec les parties adverses en leur transmettant les pièces nécessaires dans les délais impartis.

La compétence et la diligence : l’avocat doit exercer sa profession avec application et informer son client sur ses honoraires, toutes les étapes de la procédure, les suites de l’affaires et les recours possibles.

Le secret professionnel : l’avocat doit garder confidentiel tout échange avec son client (e-mail, conversation téléphonique, entretien…).

Tout manquement au code de déontologie peut entraîner des sanctions disciplinaires : avertissement, blâme, interdiction temporaire d’exercer et radiation.
I
9 février 2018 09:54
L article 1.3 de la deontologie des avocats stipule avec extention.

les avocats sont tenus de respecter les principes essentiels d’honneur et de probité énoncés à l’article 1.3 du règlement intérieur du Barreau de Paris.
 
Cet article, dont le troisième alinéa constitue le serment d'avocat, dispose que : 

« Les principes essentiels de la profession guident le comportement de l’avocat en toutes circonstances.
 
L’avocat exerce ses fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité, dans le respect des termes de son serment.
 
Il respecte en outre, dans cet exercice, les principes d’honneur, de loyauté, de désintéressement, de confraternité, de délicatesse, de modération et de courtoisie.
 
Il fait preuve, à l’égard de ses clients, de compétence, de dévouement, de diligence et de prudence ».   

Ces dispositions obligent les avocats à avoir un comportement digne dans la vie civile mais aussi et surtout dans leur relation professionnelle avec leurs clients.
d
9 février 2018 10:24
@ itwasntme

bonjour l'ami cet avocat est dans son rôle a été loyal envers ses client en l’occurrence les emprisonnés du Hirak et indépendant vis à vis du pouvoir en exprimant ses opinions sur ce mouvement et son traitement par les autorités.

Résultat: il est emprisonné.

Pour reprendre tes exemples Français: Dupont-Moretti s'en est souvent pris à l'état pour défendre ses clients que ça soit dans l'affaire outreau, Xynthia, Merah... En plus il ne le fait pas sur Facebook mais carrément dans des interviews.
Il n'a jamais été poursuivi car malgré tout ses défauts, en France on respecte le contradictoire et la liberté d'expression des avocats.

D'un point de vue déontologie il n'a rien fait de répressible contrairement aux fonctionnaires corrompus qui tiennent le bâton.
d
9 février 2018 10:30
honnêtement,

je sais pas comment font certains pour défendre l'indéfendable. Faut vraiment n'avoir aucune valeur morale, être insensible et asocial, ne pas craindre allah, pour cautionner ce genre de pratiques (détentions arbitraires, violences, tortures, humiliations) qui plus est vis à vis de son propre peuple, qui a juste eu le malheur de réclamer un hopital, des écoles, un peu de justice sociale.

J'avoue que ça m'échappe. smoking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/18 11:59 par darkvadour.
i
9 février 2018 10:40
.


Le tribunal du royaume du Maroc a raison de mettre fin à cette pantalonnade

l'avocat qui a dérapé est victime de son euphorie et son nationalisme a eu ce qu'il mérite.

Idem en France on ne joue pas avec le terrorisme [www.jac-cerdacc.fr]



.
U
9 février 2018 12:06
@imtiyaz, t'aurais pu continuer ta démonstration en rajoutant : "bien sûr seulement au Maroc car en Algérie les kabyles doivent demander leurs séparation donc leur indépendance."Tu es irrécupérable,
J
9 février 2018 12:13
La nature humaine est ainsi faites!

Le racisme est pour moi une idéologie bien plus grave , que des simples vannes qui ne sont pas des insultes grossières au passage!
Toucher un égo deplace n est pas une chose mauvaise, quand celui ci est trop poussé par des idéologies stalinienne notament!
Tandis que stigmatiser des gens en raison de leur nationalité, leur sexe, ou autre est une chose bien plus détestable et nuisible!

C est drôle , je sens la que s est moi qui doit me justifier, alors que l autre peut exprimer librement sa pensée raciste sans cela vous heurte et fasse intervenir

Je suis certaine qu en fouillant les dires imiti on tombera sur ce genre de propos, sans cela lui soit blâme de la sorte, mais s est pas grave

Je pense que l amitié soit yabiladienne, soit concernant sujet fait que cela ne donne pas le même genre d indignation
C est un peu comme sur youtube
Certaines personnes tiennent des propos raciste et antisémite, et les gens s indignent plutôt des petites vannes c est surprenant comment l humain s arrange avec l ethique

Le racisme contrairement aux vannes permet de tuer, de stigmatiser, et d engendrer bien plus de maux, que de simple propos taquin que tout le monde entend
Il n en sortira pas traumatisé, rassure toi!

D ailleurs lui est pour une forme de totalitarisme proche du stanilisme
Donc son idéologie en plus d etre meurtriere sur ce point, l est aussi dans ses propos racistes
Deux concepts qui a eux seul démontre a quel point c est aberrant de me reprocher une réaction humaine legitimé par les propos honteux qu il tient

Sinon ca s est votre théorie, moi j ai écouté des rifains, et ca n a rien a voir avec ce que vous dites, car leur motivation est bien sociale avant tout!
Il est plutôt question d un manque d écoute sincère concernant l episode du Hirak, et l attaque contre l avocat le prouve

La théorie de l infiltration, ressort souvent!
On la voit même resurgir dans le dossier catalan ou on affirmait que les marocains espagnols auraient été des islamo slafisteptdr infiltré par un notre pays et tu devines lequeleye rolling smiley

Pour moi , s est plus le fruit d une pasionaria humaine

Je ne crois pas en ces théories, moi je vois avant tout des revendication sociale légitime de la part d une population lésée

Et le pouvoir fait souvent cela, quand il veut faire taire une partie de la population
Philippe le bel en plein Moyen Age a fait cela avec la communauté juive en France pour les faire taire et lesspolier
Je ne parle pas là du pouvoir de gouvernance, mais de la nébuleuse qui gravite autour et qui tente de sauver sa main mise

C est le drame ici, c est les élites ont toujours du mal a être sincere dans leurs actions
Il est donc normal que la population visé le prend mal
Citation
charmeur de serpent a écrit:
@Julie menier

On n'est pas obligé de manquer de respect ou d'insulter pour répondre à une provocation. Une réponse intelligente, concise et précise aurait suffi sans s'énerver et sans tenir des propos désobligeants. Chacun a sa manière de voir les choses et personne ne détient la vérité absolue.

Le Hirak du Rif est une affaire beaucoup plus compliquée que ce qu'on peut croire. Ce n'est pas juste un mouvement de contestation ou de revendication, peu-être il l'était au début, mais certains ont essayé de l'exploiter pour semer la zizanie et diviser le territoire marocain. Donc, il faut bien se renseigner avant de prendre parti et de donner un avis sur le sujet.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/18 15:32 par Julie menier.
J
9 février 2018 12:35
Analyse intéressante

Je pense aussi qu en jouant cette carte le Maroc se tire une balle dans le pied
Et ne fait que répondre à la tentation de museler cetteopposition
On a l impression que l état aurait désirait qu il fasse semblant de les défendre mais en les enfoncent copieusement pour les diaboliser
Cet avocat a eu du courage, et cela démontre que les négociations ont été un simulacre, et une partie de bleuf et d echec pour les politiciens

Ca ne fait qu aggraver les choses, et je l entend beaucoup ici de la part de certaines populations qui sont exacerbes de voir toujours les mêmes chose se reproduire

Enfin le Maroc semble suivre l erreur du Japon au début du 20 siecles

Se modernisant certes sur le dos d une partie , mais ne voyant pas que la fracture sociale est sa plus grande menace, et que tout a tendance a se rompre a un moment donné

Les élites ont du mal a comprendre les revendications sociale du prolétariat, car ils sont perches dans leur monde
Enfin moi qui suis abstentioniste, je ne vais pas voter car c est du baratin la politique, c est l art de prendre pour des idiots tt manipuler des masses

Sinon c est vrai qu on entend souvent des propagandes d état, qui ressorte souvent, et qui gravite souvent autour du même "délire"

Citation
darkvadour a écrit:
Ces corrompus perdent pas une occasion de se rendre ridicules.
Après avoir emprisonné des manifestants réclamant des besoins élémentaires, après avoir emprisonné des femmes, des enfants, des journalistes, c'est au tour des avocats...

Maitre bouchtaoui est un défenseur des détenus, à ce titre il n'a pas de devoir de reserve vis à vis de l'état. Dans un pays où la liberté d'expression existe il peut donner son avis sans être inquiété.
Visiblement au maroc , publier son opinion sur facebook c'est 1 an ferme. À propos ça n'est pas le seul à avoir été condamné de la sorte pour le même motif.

Au final cet état se tire une balle dans le pied. Avec sa repression et ses condamnation le makhzen croit sans doute intimider la populalation. Or les gens n'ont pas peur , en revanche leur haine à l'egard de ces dirigeants grandit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/18 12:37 par Julie menier.
J
9 février 2018 12:44
C est claire!

Il est vrai que vu comme ca, on assiste pas au même résultat selon les pays concernés et selon les régimes qui gouvernent

La justice Francaise est très codifiée de tel sorte qu elle est soumise a des obligations de procédure (sauf lors de l Etat d urgence, mais cela a été dénoncé par des défenseurs de la liberté qui ont dénonce ses excès)

Il semblerait que ce ne soit pas de même ailleurs, ou le régime impose une sorte de loi martiale et expéditive et a la main longue

Il est vrai que ce genre d affaire en France, aurait causé un scandale

Cela aurait cause des manifestations pour s indigner contre une mascarade
Seul l extreme droite ne se serait pas mouillé pour des affaires relevant d un tel scandale , et vu ce genre de pratique leur convient

Enfin au Maroc c est pas la même chose, comme l expliquait un avocat
Par exemple , il n y a pas forcement besoin de preuve tangible pour inculper une personne de n importe quoi

La justice n étant pas du tout indépendante, elle est bien donc une justice parfois privatisé!
Moi je vois donc cela comme un simulacre qui n a aucun sens

Ce qui augmente donc aupres de la population lésée le ressentiment d avoir été floué, et trompé une fois de plus


Citation
darkvadour a écrit:
@ itwasntme

bonjour l'ami cet avocat est dans son rôle a été loyal envers ses client en l’occurrence les emprisonnés du Hirak et indépendant vis à vis du pouvoir en exprimant ses opinions sur ce mouvement et son traitement par les autorités.

Résultat: il est emprisonné.

Pour reprendre tes exemples Français: Dupont-Moretti s'en est souvent pris à l'état pour défendre ses clients que ça soit dans l'affaire outreau, Xynthia, Merah... En plus il ne le fait pas sur Facebook mais carrément dans des interviews.
Il n'a jamais été poursuivi car malgré tout ses défauts, en France on respecte le contradictoire et la liberté d'expression des avocats.

D'un point de vue déontologie il n'a rien fait de répressible contrairement aux fonctionnaires corrompus qui tiennent le bâton.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/18 15:00 par Julie menier.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook