Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
hier sur france 3
K
16 février 2005 09:57
qui as vu ( tres tard dans la soirée) le reportage sur la chaine francaise france 3, sur les integristes en algerie??


il n ya pas à dire, les algeriens étés vraiment "abondonnées" aux terroristes

qu'en pensez vous ?
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
e
16 février 2005 11:01
Oui, je l'ai vu hyper triste,

la GIA a commis un massacre dans le peuple algerien; un vrai massacre, pire que les Nazis.

L'islam ne peut pas être ça, dites que ce n'est pas vrai? Car c'est l'horreur sur terre. Allah c'est l'amour pas le massacre.
d
16 février 2005 13:52
Je l'ai vu moi aussi et j'étais vraiment super triste pour le peuple algérien ça m'a fait beaucoup de peine de voir ce pays voisin vivre ce genre de trucs....

Les mecs qui fesaient ce genre de barbarie au nom de l'islam et qui le justifie par des phrase bidons du style : "on a tué les enfants pour qu'ils aient au paradis" ...je trouve ça vraiment nul. Ces enfants n'ont pas demandé à y aller ni à voir leur parents se faire égorger devant leur yeux.

Ce n'est pas ça l'islam.

Le pire c'est qu'il n'y a pas seulement ces "islamistes" qui ont commis ces crimes mais aussi les généraux et tous ceux qui avaient des interets financiers ou au pouvoir. Comme l'assasinat de Boudyafe ou le trafic en plein public des urnes par exemple, C'etait flagrant...je ne croyait mes yeux...j'avais la rage devant ma télé.

J'espere que la paix reviendra dans ce pays et qu'ils vivent dans la joie et le bonheur pour oublier les blésures du passé INCHALLAH.
o
16 février 2005 13:56
vous avez remarqué aussi comment ils ont qualifiés ces islamistes: des nazis!
enfin on commence par reconnaitre notre barbarie
t
16 février 2005 15:13
et les militaires qui ont aussi masacré le peuple algérien Smiling Smiley?
B
16 février 2005 16:15
Oui je l'ai vu et c'était for émouvant de voir tant de violence !
s
16 février 2005 20:25
J'ai vu ce reportage qui na fais que reveille des choses que j'ai vecu. malheureusement c la triste realite le peuple algeriens et abondonneé par le gouvernement jusqu'a present
S
16 février 2005 21:42
Bonsoir,
J'ai regardé hier soir un excellent reportage d'Arlette Chabot sur les années de terreur en Algérie. On voit la montée des islamistes et comment ces types ont su profiter de la grogne et du ras-le-bol pupulaire contre le FLN au pouvoir.
Des types, tel Abassi Madani, professeur d'université, et cerveau du Front Islamique du Salut et Ali Belhadj, un vrai propagandiste, un excité qui ne recule devant rien.
Ce reportage montre comment ils ont pu orchestrer et embrigader les foules dans les mosquées, les rues et dans les terrains de foot.
En face, nous avons vu des apprentis sorciers qui ont essayé de négliger le Front, ils ont même encouragé un moment la pieuvre et se sont tous mordus les doigts car le pouvoir du FIS est devenu tel, qu'ils ont réussi à tout bloquer en Algérie.
Les tergiversations entre un pouvoir hésitant et des dirigeants du FIS pressés d'arriver au pouvoir, a fait que ces dirigeants ont pu réaliser qu'il était devenu trop tard et ont pu faire appel à Boudiaf, un honnête homme, intègre et qui a, en 160 jours a réalisé bien plus de choses que la junte au pouvoir depuis 1962.
Il a pris les choses du bon côté, il s'est heurté aux mafieux qui profitaient de l'économie algérienne exsangue.
Un tueur avait réglé son compte à Boudiaf, et tout semble, selon le reportage que c'est bel et bien l'armée qui est l'instigatrice de ce meurtre.
Le processus électoral donnait le FIS gagant et ce dernier se sentant marginalisé, ses dirigeants emprisonnés, s'est retrouvé dans la clandestinité et a créé une branche armée : le GIA.
Nous avons pu voir la terreur dans sa cruauté. les meurtres d'enfants, de bébés, de femmes, de vieux, ... Des carnages insupportables et le tout justifié par un pseudo commandement divin.
les meurtriers ne reculant devant plus rien voulaient donner davantage d'echos à leur sauvagerie, ils se sont attaqués aux étrangers et même organiser des attentats en France, pour empêcher toutes ressources financières pour l'Algérie et ainsi la mettre à genou.
Ils ont presque réussi, car le GIA commençait à se fissurer de l'intérieur, et certains leaders de ce groupuscule commençaient à douter de la nouvelle stratégie mise en place par les nouveaux "Emirs" et se sont tirés dessus.
Nous avons pu observer leur efficacité, ils pouvaient frapper n'importe où. La terreur fut graduelle, d'abord ils s'attaquaient aux "Casquettes" (militaires, policiers, gendarmes) ensuite, la presse, les intellectuels, le peuple et puis les étrangers.
Ils étaient bien enraînés et bon nombre d'entre ont connu Ben Laden et les camps d'entrainement Afghans.
Les choses se sont calmées depuis l'arrivée de Bouteflika, mais le reportage dit clairement que le mépris du peuple persiste et aucune leçon n'a été tirée de ces années de terreur, tout peut donc recommencer.
Et comme disait un militaire à la fin de ce reportage : imaginez une Algérie basculant dans la guerre civile ! c'est tout le maghreb qui basculera et ensuite l'Europe avoisinante.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/05 21:55 par Salaheddine.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook