Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Héritage avis
I
12 juin 2020 20:48
Suite à mon dernier mon post celui ci est plus détaillé

Grand père : 2 garçons d’un précédant mariage et 1 garçon et 3 filles avec ma grand-mère

Grand mère 1 fils d’un précédent mariage et 1 garçon Et 3 filles avec mon grand-père

A vôtre avis quel est l’ordre de succession
12 juin 2020 20:57
qui est décédé ?

Sans testament :
1) les enfants du défunt et leurs descendants
2) les ascendants directs (donc parents; frères/soeurs), et leurs descendants
3)les ascendants autres que les parents
....
I
12 juin 2020 21:11
Les 2 sont décédés
Citation
Banania a écrit:
qui est décédé ?

Sans testament :
1) les enfants du défunt et leurs descendants
2) les ascendants directs (donc parents; frères/soeurs), et leurs descendants
3)les ascendants autres que les parents
....
12 juin 2020 21:16
Désolée pour ta perte.

Donc si j’ai bien compris c’est tes grands parents.
Donc en 1 er c’est les enfants donc tes parents / oncles / tantes et si décès c’est leurs enfants
Citation
Inesdecoeur93 a écrit:
Les 2 sont décédés
A
12 juin 2020 21:33
En tout cas le fils de ta grand mère de son premier mariage n'aura rien de ton grand père uniquement de sa mère.
12 juin 2020 21:36
Oui uniquement les liens de parentés
Citation
Atlassia a écrit:
En tout cas le fils de ta grand mère de son premier mariage n'aura rien de ton grand père uniquement de sa mère.
A
12 juin 2020 21:38
En tout cas j'espère que ça se fera correctement... Car j'ai rarement vu un héritage au Maroc se passer dans la tranquillité.... Triste pour les defunts Allahi erhamhom
Citation
Banania a écrit:
Oui uniquement les liens de parentés
12 juin 2020 21:41
Oui c’est clair au décès de mon père ce fût un enfer avec la famille du bleb qui essaye de voler l’héritage

Par contre l’ordre de succession est différente dans les pays du bled qui applique la loi coranique : et en 1er c’est la mère et le fils de l’héritier qui obtienne le plus (quelque chose du genre)
Citation
Atlassia a écrit:
En tout cas j'espère que ça se fera correctement... Car j'ai rarement vu un héritage au Maroc se passer dans la tranquillité.... Triste pour les defunts Allahi erhamhom
a
12 juin 2020 21:47
il faudrait savoir à qui appartient le bien à partager

imaginons que le bien appartienne également à tes deux grands parents
ça donne en france : la moitié du bien divisée et répartie également entre tous les enfants du grand-père, idem pour la grand-mère
au maghreb en l'absence de testament :
- la moitié du grand-père : une part pour chacun des garçons et une demi-part pour chacune des filles
- idem pour la moitié de la grand-mère
les enfants communs se trouvent de fait à la tête d'une part plus importante que les enfants non communs puisqu'ils héritent des deux parents
les enfants non communs n'héritent pas de leur beau-parent

si le bien appartient seulement à l'un des grand-parent, seuls ses enfants héritent, les autres n'ont rien
A
12 juin 2020 21:52
On t'a répondu d'ailleurs on ne sait pas si c'est en France ou Bled si c'est au Bled les garçons ont une plus grosse part que les filles qui auront que 1 tiers
A
12 juin 2020 21:53
Ah tu parlais donc de l'héritage ici en France ?

Là il faut voir .... Quel régime matrimonial des grands parents si décédés en même temps, si un testament a été fait et qui peut être ressorti par un tel ou une telle
Citation
Banania a écrit:
Oui c’est clair au décès de mon père ce fût un enfer avec la famille du bleb qui essaye de voler l’héritage

Par contre l’ordre de succession est différente dans les pays du bled qui applique la loi coranique : et en 1er c’est la mère et le fils de l’héritier qui obtienne le plus (quelque chose du genre)
12 juin 2020 22:02
Oui l’ordre que j’ai mentionné dans la 1ere réponse est basée sur le droit français
Et je suis d’accord on doit en savoir plus pour pouvoir répondre plus précisément sur le sujet
Citation
Atlassia a écrit:
Ah tu parlais donc de l'héritage ici en France ?

Là il faut voir .... Quel régime matrimonial des grands parents si décédés en même temps, si un testament a été fait et qui peut être ressorti par un tel ou une telle
J
13 juin 2020 10:05
Tu ne sais dire que ça, même si on comprend où tu veux en venir; de plus c'est faux, l'homme a 1 part et la femme une 1/2 part.

En France, tu peux aussi faire ton testament sur la base des règles islamiques.
Citation
AhBon75 a écrit:
On t'a répondu d'ailleurs on ne sait pas si c'est en France ou Bled si c'est au Bled les garçons ont une plus grosse part que les filles qui auront que 1 tiers
A
13 juin 2020 10:45
brf en attendant tu parle à dire à dire " Tu ne sais dire que ça, "


Mais elle en dit pas plus sur son héritage
Citation
Jazari1136 a écrit:
Tu ne sais dire que ça, même si on comprend où tu veux en venir; de plus c'est faux, l'homme a 1 part et la femme une 1/2 part.

En France, tu peux aussi faire ton testament sur la base des règles islamiques.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook