Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
HELP , recette de lentilles
A
13 décembre 2011 18:46
Bonsoir,alors il se fait que j'ai des problèmes de santés dû à un manque de fer sad smiley , on m'a donc conseillé de manger des lentilles au moins une fois par semaine. Ma maman est absente ces jours-ci donc je vais devoir me débrouiller seule Heu
Pouvez-vous me donner vos recettes ( aliments, quantités etc.. ) et vos conseils sont les bienvenus , je suis une vraie quiche pour ce qui est de la cuisine tongue sticking out smiley

Merci smiling smiley
A
13 décembre 2011 19:55
Personne pour m'aider ? crying(
S
13 décembre 2011 20:07
salam ma belle, ca tombe bien jen ai fais ce midi! Alors tu pren de la viande 200g a peu pres, tu coupe en tout petits morceaux, tu met dans une marmite, tu rajoute huile dolive epices sel ail oignon rapé, tu mets sur feux doux, des que ca commence a coller(pas a bruler lol) tu rajoute 1l deau et tu laisse cuire
pdt ce tem tu met a peu pres 200g de lentilles dans une casserole tu rempli deau et tu met a cuire, des que les lentilles perdent leur peau tu retire du feu, tu essores et tu frotte entre t main pr leur enlever leur fine pellicule.
Tu incorpore t lentilles dans la marmite et tu laisse cuire 30min
bon appetit
A
13 décembre 2011 20:12
Merci beaucoup ! Oh c'est génial grinning smiley , tu m'as même inscrit les étapes !
S
13 décembre 2011 20:21
ah joubliais, tu rajoutes une tomate que tu as rapé avec t oignons, a la fin jrajoute du coulis d tomates pour que ca prenne une belle couleur
A
13 décembre 2011 20:59
Merci ! Je ferai tout ça demain en rentrant des cours , je te dirai quoi du résultat !
l
13 décembre 2011 23:22
Salam, regardes dans les pages precedentes y'a un poste sur la recette des lentilles.
Si un jour tu ressens l'envie de travailler, assieds-toi, et attend qu'elle te passe...
14 décembre 2011 10:00
salam Always.The.Smile smiling smiley si tu es en manque de fer je te déconseille de peler les lentilles car tu profiteras moins du fer et des fibres qu'ils en contiennent !!! d'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi on enlève la peau des lentilles car c'est mangeable!!
je te conseille aussi ces aliments avec leurs taux de fer thumbs up

en mg pour 100 grammes de produit . 

Viandes de pigeon 20.0 
levure alimentaire 18.0 
corn flakes 14.0 
foies d'agneau cuit 14.0 
poudre de cacao sans sucre 11.5 
lièvre en ragoût 10.5 
foie de volaille cuit 9.1 
farine de soja 9.0 
germe de blé 9.0 
oie de veau cuit 8.0 
foie de génisse cuit 7.7 
lentille 6.0 
moules cuite 7.3 
cœurs de bœuf cuit 7.0 
haricot blanc 6.0 
pistache 7.0 
riz soufflé enrichi 6.7 
petit déjeuner chocolaté 6.5 
jaune d’œuf 5.7 
muesli 5.6 
bœuf, rosbif, rôti 4.5 
Epinard 0,4 

Il faut aussi que tu arrêtes momentanément le thé, car il empêche la fixation du fer dans ton organisme !
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
14 décembre 2011 10:03
tu as aussi quelques recettes et conseilles sur ce lien winking smiley

[www.yabiladi.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
A
14 décembre 2011 15:05
Merci beaucoup pour tes conseils Aicha , je prends des céréales tous les matins maintenant smiling smiley .
Je suis malheureusement très difficile pour ce qui est de la nourriture, je n'aime pas grand chose crying(

Mais je vais me forcer parce que je ne peux plus supporter ce teint jaune et mes cernes juste énormes smiling smiley

Merci pour les conseils les filles yawning smiley
M
14 décembre 2011 16:17
ma recette pour les lentilles

t'auras besoin d'une cocotte minute, la mienne est de taille petite (2 L ou 2.5 je me rappelle plus) !

Quand je le fais pour moi, je ne pèse pas les lentilles, je prends 3 poignées remplies et je mets dans la cocotte.

J'ajoute de l'eau suffisamment pour que ça couvre et dépasse de 2 mesures la quantité de lentilles contenue dans la cocotte.

Je laisse bouillir sur un feu moyen. entre temps je râpe un oignon de petite taille et je coupe un peu de persil avec un couteau+3 à 4 gousses d'ail.

J'ajoute le tout à la cocotte avec une grande cuillère de concentré de tomate, de l'huile d'olive et j'assaisonne (piment rouge, cumin, poivre, sel) ... (tu peux y jeter un peu de viande aussi si tu veux)

Je laisse le tout bouillir avec couvercle remis sans être fermé, puis je ferme pour une bonne demi heure de cuisson.

J'ouvre ma cocotte et je regarde si l'eau s'est évaporée et je goûte quelques lentilles pour examiner si c'est cuit ou pas (en général c'est vite cuit) .

Si l'eau n'est pas bien évaporée, je remets ma cocotte sur feu doux sans fermer le couvercle jusqu'à ce que la contenance des lentilles soit dense et qu'il n'y ait juste un peu de bouillon (moi je l'aime comme ça).

Voili voilou bessa7a o ra7a.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/11 15:48 par littlenumy.
15 décembre 2011 15:37
Une recette de lentilles super facile et simple et ne prends pas de temps:


Dans une cocote, tu met les lentilles (pour une personne seule, je dirais un demi verre ou un peu plus selon ton appétit) avec de l'eau, 3 fois plus que les lentilles (au moins) + sel. Un peu de viande ou de poulet si tu veux.

Tu fermes et tu laisses cuire, + au - 20 min, tu ouvres tu vois que c'est cuit, tu rajoute 2 cuillères à soupes d'huile de table+ une gousse d'ail+ cumin+ une cuillère à café de concentré de tomate ( + si tu veux un peu de coulis de tomate) tu fermes une deuxième fois, et tu ouvres dix minutes après. Tu goûtes, ça doit être ni trop liquide ni trop concentré ( si c'est le cas tu rajoutes de l'eau ou à l'inverse tu remet sur le feu sans le couvercle et tu fais réduire un peu l'eau).

Tu sers avec de la coriandre fraiche coupé finement si tu aimes biensur!!!
a
15 décembre 2011 16:12
Salam alaykoum

Pour 6 personnes environ :

600g de lentilles
2 oignons coupés en tout petits dés
3 carottes coupées en dés
2 navets ronds moyens coupés en dés
1 courgette coupée en dés
sel, poivre, gingembre, paprika,
huile d'olive, 1 gousse d'ail
qlqs branches de persil et coriandre finement hachés

1. Mettre les lentilles dans un fait tout. Rajouter de l'eau (les lentilles doivent être couvertes) et porter à ébullition.
Les lentilles vont dégager une couleur noire. Qd l'eau commence à bouillir retirer du feu et jeter l'eau afin de ne garder que les lentilles..
2. Ajouter les oignons, les carottes, les navets, la courgette, le sel, le poivre, le gingembre, le paprika, l'huile d'olive, l'ail et les herbes. Mélanger sur feu doux qlqs minutes puis ajouter de l'eau jusqu'à couvrir les lentilles et laisser cuire...
3. Bassa7a w lahna winking smiley
15 décembre 2011 17:13
Citation
ahfiriya86 a écrit:
Salam alaykoum

Pour 6 personnes environ :

600g de lentilles
2 oignons coupés en tout petits dés
3 carottes coupées en dés
2 navets ronds moyens coupés en dés
1 courgette coupée en dés
sel, poivre, gingembre, paprika,
huile d'olive, 1 gousse d'ail
qlqs branches de persil et coriandre finement hachés

1. Mettre les lentilles dans un fait tout. Rajouter de l'eau (les lentilles doivent être couvertes) et porter à ébullition.
Les lentilles vont dégager une couleur noire. Qd l'eau commence à bouillir retirer du feu et jeter l'eau afin de ne garder que les lentilles..
2. Ajouter les oignons, les carottes, les navets, la courgette, le sel, le poivre, le gingembre, le paprika, l'huile d'olive, l'ail et les herbes. Mélanger sur feu doux qlqs minutes puis ajouter de l'eau jusqu'à couvrir les lentilles et laisser cuire...
3. Bassa7a w lahna winking smiley

thumbs up
C'est la même méthode que celle utilisée chez moi winking smiley
A
15 décembre 2011 21:04
Je note tout ça tongue sticking out smiley , le mieux serait d'en faire en quantité et de garder ça au congélateur ( ça se conserve ? ) ou refaire chaque semaine en petite quantité ?
s
16 décembre 2011 06:25
si tu as un manque de fer, il faut bien manger des aliments contenant du fer, mais surtout avec des aliments contenant de la vitamine c , ça aide à fixer le fer dans le sang, bon rétablissement
n
19 décembre 2011 16:03
salam
la dernier fois jai vu choumicha faire une salade alors si je me souvien elle avait cuit ces lentille dans leau aprés elle les a mis dans la passoire et puis dans un saladier aprés elle a rajouté une tomate coupé en cube + du thon et surimé je crois + des oignon coupé en tout pti cube In love apré elle a assaisoné avec une vinaigréte quel avait fait elle méme sa avait lair bon et rapide a faire
je me souvien en stage yavait une fille elle mangé toujour sa el ma dit quel adoré les lentille en salade et que cetait hyper bon
B
20 décembre 2011 11:18
Salam,

Et pour fixer le fer,mange une orange (ou kiwi,en fait tout fruit riche en vitamine C) au cours du repas,ou juste à la fin en dessert.Et évite absolument le thé,qui annule l’absorption du fer.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
A
22 décembre 2011 22:29
En salade , c'est aussi une très bonne idée ! grinning smiley
Ça m'évitera de les manger toujours de la même façon.
Et merci pour l'astuce de la vitamine C , pour l'instant je suis à la lettre les recettes , je me débrouille pas mal Chef
J'espère retrouver vite une bonne santé , merci beaucoup les filles.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook