Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Help ma mere est possesif m'ettoufe
f
31 décembre 2012 13:52
Salam erlikoum
Alors tout est quasiment dit dans le titre , je vous explique brievement le probleme moi et ma mere sommes tres tres proches fusionnel ont a que 20 ans de difference jai 25 ans elle en a 45. Et depuis petite je fait tout ce quel me dit , j execute ses ordres , je shopping avec elle , ont discute enormement .
Bref depuis peu jai fait le halal mais ca fut tres compliquer elle ne pas la accepter a cause de nos difference culturel aujourdhui hamdoulilah ca va bcp mieu mais je vit toujour chez mes parents le temps que mon mari ai l appartement et qu ont fasse notre mariage civile courant novembre 2013 ( dc dans plus de 11 mois lol) et a chaque fois que je lui dit je sort avec mon mari elle ronchonne ect.
Et la hier gros clash je lui est dit que je passer le nouvel an avec des amies et mon mari , elle ma dit t en a rien a foutre de la famille tu prefere aller passer du tps avec des inconnu de tte facon t une meshrota ... et depuis hier c la guerre , j ai essayer d aller lui parler mais le pb c que a chaque fois qu on sprend la tete elle ce met dans des etats pas possible ( clouer au lit avec une migraine et elle refuse de parler ) je ne sais plus comment reagir j essai de communiquer elle veut rien comprendre?j ai besoin de vos conseil
31 décembre 2012 23:57
Salam , ca reste ta mère ca c sure , communique avec elle mais parcontre ne neglige pas ton mari sans raison , il faut qu'elle accepte que tu as un mari et que tu dous être disponible pour lui.
1 janvier 2013 01:17
Salem, moi aussi j'ai une maman possesif et je sais ce que ca fait moi ca m'as ingluencer sur beaucoup de choix et au jour d'aujourd'hui quand je suis pas d'accord avec des comportement a elle je lui dit. En ce moment elle me sous estime mais j'attends de lui faire une belle surprise et elle se doute. Sauf que moi le truc avec ma mere c'est que quand je m'y met bah je boude et je reviens pas mais j'ai une maman en or et quand on se reparle on est plus que complice c'est juste une mauvaise passe elle s'apercoit que sa fille a grandi et elle a du mal a l'accepter c'est tout.
Aleïkoum Salem
f
1 janvier 2013 16:50
C'est ce que je me dit aussi sauf que defois ca part beaucoup trop loin elle fait des crises dhysterie et quand je lui dit mais c est pas d accord avec ce que tu dit que je te tiens tete que je suis une mauvaise fille .
Elle voudrais avoir la meme emprise qu elle avait sur moi quand j etait petite mais c est plus possible mon mari ne peu pas tout accepter ( meme par amour ) le peu qui me demande c est de me voir et meme sa ma mere voudrais le controler malgrer qu on est fait le hlele si jle voi 6 fois dans le mois c deja TROP .
M
9 janvier 2013 12:58
Bonjour fatima,

Ben moi je vis la même situation avec ma mère, on dirait que c'est moi qui a écrit ces lignessmiling smiley
En gros : relation fusionnelle au début et complicité puis après si jamais j'ose dire non ou avoir un avis différent elle me traite de tous les noms possibles, meskhouta...., m'insulte, me boude, me rabaisse et me blesser et biensure elle ne revient pas. C'est moi qui doit faire l'effort de la calmer et tt!!! Je te raconte pas après mon mariage ce qui se passe, je te jure que juste ce matin elle m a balancée deux mots qui m'ont fait pleurer toute la matinée. Mon mari supporte mais je ne sais pas jusqu'à quand. Bon si je trouve une solution ou un remède je te le file mais au moins sache que t'es pas la seule et t es pas meskhouta.
Sebri , maries toi be3da et llah m3ana! tu sais j'ai failli ne pas me marier je me suis dit que je serais une vraie meskhouta puisque je vais la laisser seule ( tu vois à quel point me contrôle)!!!!!
n
9 janvier 2013 13:08
Si elle t'insulte ta mère , pourquoi tu y retournes pour te faire encore réinsulter!!!
En plus elle ne fait pas le premier pas pour s'excuser.
La prochaine fois, Ben laisse passer et c'est a elle de revenir.
Elle n'a pas a te manquer de respect et même si c'est ta mère.
Faut lui dire.
9 janvier 2013 15:16
Salam

Tu as grandi,tu vas quitter le cocon familial et on atteint le point culminant de la crise.
C'est juste normal vu le type de relation que tu entretiens avec ta mère.
Je te recommande vivement de prendre petit à petit tes distances non pas pour passer plus de temps avec ton mari mais juste pour l'habituer peu à peu à ne pas être tout le temps là pour elle.
Sinon cela risque d'être d'autant plus difficile pour elle quand tu partiras.
Prends le temps quand la relation sera plus apaisée de discuter autour d'un café,expose-lui ton ressenti et signifie lui aussi clairement que certes tu pars mais que tu continueras de la voir une fois par semaine par exemple pour qu'elle ne se sente pas délaissée.
Mais comme l'a dit une posteuse je sais que c'est dur mais ne l'habitue pas à revenir à chaque crise : le problème de ta mère est qu'elle est en train de développer le syndrome de la possessivité : le temps que tu consacres à ton mari pour elle tu le lui prends.Elle se sent lésée.
Donc il faut à tout prix poser des mots là dessus,bien lui signifier qu'elle a toute sa place mais ton mari aussi.Et ne pas les mettre en concurrence sur une sortie par exemple.
Blinde-toi un peu car elle te dit que tu n'aimes pas ta famille juste pour te culpabiliser pour que tu réagisses et la confortes dans l'idée que ah si finalement ça lui fait mal donc elle nous aime encore.
C'est puéril et destructeur mais qui a dit que les parents étaient toujours adultes,ce sont de grands enfants parfois.

On va dire qu'elle fait sa crise d'adolescence et que tu te dois de l'accompagner sereinement pour pouvoir prendre ton envol.
Donc garde ta raison,réfléchis froidement,dis-lui que tu l'aimes que tu auras toujours du temps pour elle mais que comme elle tu aspires à fonder ton foyer,à avoir tes enfants inchallah.
Que tu ne prends rien à personne pour donner à un autre,que grace à Dieu tu as le coeur suffisamment gros et grand pour tout le monde.

Noublie pas,habitue-la à ne plus sortir systématiquement avec elle même si c'est dur,quitte à rester chez toi,ne rien faire ou prévoir une autre activité avec des copines pas forcément ton mari pour qu'elle se dés-habitue le jour du départ ce sera moins dur.


Kheir inchallah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook