Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un hebdomadaire marocain enfreint un tabou en évaluant le coût de la...
m
28 décembre 2004 08:35
Selon "Tel Quel", le fonctionnement de la cour représente un budget annuel de 210 millions d'euros.

Pour la première fois au royaume chérifien, où le Parlement vote le budget de la cour "par consentement tacite", un journal a publié "Le salaire du roi". C'est sous ce titre que l'hebdomadaire Tel Quel évalue, dimanche 26 décembre, à 36 000 euros les émoluments du souverain en tant que chef de l'Etat. Ce "salaire" ne constitue qu'une faible part de la "liste civile" de la cour royale, que le journal chiffre, sur la base des comptes du palais extraits de divers documents officiels, à l'équivalent de 210 millions d'euros par an.

L'hebdomadaire, qui affirme que "ni les médias, ni les députés n'osent encore s'intéresser de trop près"au coût courant de la monarchie, celui-ci étant couvert "depuis l'indépendance par un tabou soigneusement cultivé", estime à 2,4 millions d'euros la masse salariale des princes et princesses de la famille royale. A cette somme s'ajoutent les "dotations de souveraineté", pour un montant annuel de 39 millions d'euros, dont un tiers est alloué à diverses fondations et le reste couvre des "dépenses non ventilées", soit, selon Tel Quel, une sorte de "caisse noire officielle" à usage discrétionnaire.

1 100 PERSONNES EMPLOYÉES

Le fonctionnement de la cour, avec les salaires de plus de 1 100 personnes qui lui sont attachées, l'entretien des palais, les voyages et les cérémonies, représenterait un budget annuel de 163 millions d'euros. Tel Quel indique que le cabinet royal emploie a lui seul quelque 300 permanents, au premier rang desquels les "conseillers du roi", dont les salaires sont "alignés sur ceux des membres du gouvernement". Au titre du budget annuel des "consommations" des palais royaux, l'hebdomadaire relève 6 millions d'euros de carburant, un peu moins en électricité, 4 millions d'euros de factures d'eau, et 2 millions en dépenses vestimentaires. Le journal observe malicieusement qu'avec 315 000 euros de budget "abonnements et documentation" la maison royale n'a pas encore souscrit d'abonnement à... Tel Quel.

L'hebdomadaire publie par ailleurs une interview avec le cousin germain du roi Mohammed VI, le "prince rouge" Moulay Hicham, avocat d'une "refondation démocratique" de la monarchie chérifienne. Celui-ci, en disgrâce à la cour, estime que "la démocratie et la sacralité ne sont pas conciliables", concluant : "Voilà toute la problématique du système politique marocain."

Evoquant les récentes auditions publiques de victimes des "années de plomb" au Maroc, organisées par l'Instance équité et réconciliation mise en place par le roi Mohammed VI, Moulay Hicham se demande "comment on peut parler de tout cela alors qu'Amnesty -International- et Human Rights Watch viennent de relever des atteintes sérieuses aux droits humains et que des livres sont encore interdits au Maroc".

Selon le cousin du roi, qui se déclare "dissident" à son corps défendant, il existerait aujourd'hui au Maroc "une envie de scinder Hassan II -le père et prédécesseur au pouvoir de l'actuel souverain- en "bon" et "mauvais". Alors que le "bon" sert de socle confortable et imperturbable sur lequel repose la monarchie, le "mauvais" est celui qu'on attaque, sans jamais le nommer, pour construire la légitimité du nouveau règne". - (AFP.)

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU MONDE DU 28.12.04
A
28 décembre 2004 09:17
Asalamo 3alaikom,

Budget annuel de 210 millions d'euros.
1 100 PERSONNES EMPLOYÉES.

Moi je dis que nous les Marocains ont ne comprend rien dans cette faire smiling smiley, M6 est entrain de resoudre les problemes de chaumage et le povretes au Maroc.

1 100 PERSONNES EMPLOYÉES c'est pour combatre le chomage.

210 millions d'euros c'est pour distribuer, des bols de soupe et des bouteilles d'huile le ramadan.


A propos il ya une blague que les Marocains disait a propos de H2.
Un jours on vins lui dire: "Sa majeste le peuple soufre de famine".
Lui de repondre: "Dite leur de manger ka3b lghzal bkchouro"

Salam




w
28 décembre 2004 09:59
mar_1 >>>>> t es hors la plaque..c est pas pour la premiere fois a khouya kun journal publi le salaire du roi.....il ya meme des details tres precises sur l hebdomadaire albidawi du 30/10/2004....en plus c est pas un sujet tabou
(( ma grande fille , qui est devenue grand mère , commence à me comprendre mieux que tous les autres… ))
t
28 décembre 2004 10:03
ca montre que le maroc se démoctratise doucement.
est ce qu´ on peut discuter du salaire ou bien de la fortune des présidents (à vie) des autre pays arabes?
w
28 décembre 2004 10:07
bien sur ke ca democratise....personne ne sais combien le general khalid nizar a pu evader ( evader bien sur) des millions de dollards dans les banques suisses...sektou a nos freres les algeriens wela njebdo sdaa aawtani.....boueflika touche combien?
(( ma grande fille , qui est devenue grand mère , commence à me comprendre mieux que tous les autres… ))
e
28 décembre 2004 11:13
ELFE9SA HADI
g
28 décembre 2004 13:12
salaam,
je ne trouve pas ces couts vraiment pharaoniques, la rene des pays bas coute plus de 82 million d'euro par an et ne fait presque rien !!!
hassan 2 lui a deja revele' son salaire il ya longtemps durant une interview avec l'une des chaines francaises.
telquel veut juste jouer au scoupe,, rien de plus.

M6 est dans la bonne direction pour une democratisation du pays. et moi comme beaucoup de marocains, je lui fait confiance et je lui souhaite bonne continuation.
si Franco n'etait pas un vrai patriote, il aurait fait de l'espagne une republique, mais pour le visionaire qu'il etait, il a choisi le bien de sa nation au lieu de son bien personel, et c'est dans la monarchie qui a su garder l'espagne uni et forte.
je ne demanderai pas combien gagnent les rois et presidents des pays ''arabes'', ca ne me regarde pas les affaires des autres.
excusez les accent, mon clavier n'est pas bieen configure.
Que Dieu vous garde.
le getch
M
28 décembre 2004 13:41
N'oubliez pas que ce n'est que la somme declarée dans le budget d'etat!!! c'est surement plus!!!!!!!!!!!
k
28 décembre 2004 14:39
Que fait le roi des pauvres avec tous les biens acquis frauduleusement par son défunt père?
Pourquoi chaque fois qu'on parle de la mauvaise gestion du gaspillage et de parasitisme au Maroc vous commencez tout de suite à vous comparer aux pires comme l'Algérie et autres voleurs? Pourquoi ne pas se comparer au Suède par exemple ?





Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/12/04 14:41 par kardach.
A
28 décembre 2004 15:10
Asalamo 3alaikom,

A mon avis si on continue toujours a dire qu'il faut excuser le Maroc parce que tel ou tel pays soufre lui aussi de la corruption, la dictature, le gaspillage ...

Un jours les autres pays auront evoluer et nous on restera tout seul dans notre $%rde.

Il faut regarder devant sois et sesser de regarder deriere.

C'est comme dans une course (cross country) il faut toujours regarder devant sois et viser la victoire pour essayer d'etre parmis les premier sinon on finis dernier du pleton.


"210 millions d'euros salaire annuel des rois des pauvres".

C plutot le pilleur des pauvres a mon avis.

Salam
i
28 décembre 2004 15:15
Ajouter à ces montants "officiels" payés par l'administration

les revenus des fermes agricoles en majorité proproiété du roi
les parts majoritaires à l'ONA le plus grand groupe africain
les revenus des avoirs bloqués en suisse
les intérêts privés (M6 a des affaires en main propre)

et faites un grand sourire

car vous êtes filmés evitez donc d'en dire trop smiling smiley
A
28 décembre 2004 17:17
Asalamo 3alaikom,

Voici un petit texte pour ceux qui dise que M6 est "le roi des pauvres" :

Durant le califat d’`Omar Ibn Al-Khattab, que Dieu soit satisfait de lui, le peuple de Hims en Syrie se plaignit des gouverneurs nommés dans leur cité. Pourtant `Omar, que Dieu soit satisfait de lui, apportait un soin tout particulier au choix du type d’homme qu’il nommait gouverneur de province. En choisissant un gouverneur, `Omar, que Dieu soit satisfait de lui, disait : " Je veux un homme qui fasse partie du peuple et non pas quelqu’un qui veut être leur Emir et s’il se comporte parmi eux comme un Emir, c’est qu’il adopte leur comportement. Je veux un gouverneur qui ne se distingue du peuple ni par les vêtements qu’il porte, ni par la nourriture qu’il mange, ni par la demeure qu’il habite. Je veux un gouverneur qui instaure la prière parmi les gens, qui les traite équitablement et avec justice et ne ferme pas sa porte à qui a besoin de lui. "

A la suite de la plainte du peuple de Hims et conformément à ses propres critères de sélection, `Omar Ibn Al-Khattab, que Dieu soit satisfait de lui, nomma `Umayr Ibn Sa`d gouverneur de la région. Et ce malgré le fait qu’`Umayr était à cette époque-là à la tête d’une armée de musulmans qui traversait la péninsule arabique et la région de la grande Syrie, libérant les villes, détruisant les forteresses ennemies, pacifiant les tribus et construisant des mosquées. `Umayr accepta cette nomination comme gouverneur de Hims avec réticence car il préférait avant tout le jihad dans la voie de Dieu. Il était encore jeune, ayant à peine dépassé vingt ans.

Lorsque `Umayr arriva à Hims, il rassembla les habitants pour une grande prière en commun. Une fois la prière terminée, il s’adressa à eux en ces termes. Il commença par invoquer Dieu, à le remercier et à appeler la paix et la bénédiction de Dieu sur le Prophète Muhammad. Puis il dit :

" Ô peuple, l’islam est une puissante forteresse et une robuste barrière. La forteresse de l’islam est la justice et la barrière, la vérité. Si vous détruisez cette forteresse et démolissez cette barrière, vous saperez les défenses de cette religion. L’islam demeurera fort tant que le sultan ou l’autorité centrale restera forte. La force du sultan ne lui vient pas des coups de fouets ou d’épée, mais elle lui vient de la justice et de la vérité. "

`Umayr resta un an à Hims et durant tout ce temps il n’envoya aucune lettre au Commandeur des croyants et n’envoya rien au trésor central de Médine, pas un dirham pas un dinar.

`Omar, que Dieu soit satisfait de lui, était toujours concerné par les performances de ces gouverneurs et avait peur que leur position ne les corrompît. Car, pour autant qu’il en ait connaissance, aucun d’eux n’était à l’abri du pêcher ou des influences corruptrices si ce n’est la noble Prophète (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui). Il convoqua son secrétaire et dit :

" Ecris à `Umayr Ibn Sa`d et dis lui : " lorsque tu recevras la lettre du Commandeur des croyants, quitte Hims et viens à moi et amène-moi toutes les taxes que tu auras prélevées. " "

`Umayr reçut la lettre. Il prit sa besace et suspendit ses ustensiles pour manger, boire et se laver à son épaule. Il prit sa lance et laissa Hims et son gouvernorat derrière lui. Il partit à Médine à pied.

Lorsque il atteignit de Médine, il était brûlé par le soleil, son corps était décharné et ses cheveux avaient poussé. Son apparence montrait tous les signes d’un long et pénible voyage. `Omar, que Dieu soit satisfait de lui, en le voyant fut stupéfait.

" Mais que t’arrive-t-il, `Umayr ? lui demanda-t-il avec inquiétude.

- Rien du tout, ô Commandeur des croyants, répondit `Umayr, je vais bien et je suis en bonne santé, grâce à Dieu, et j’apporte avec moi tout ce que je possède.

- Et que possèdes-tu ? demanda `Omar, que Dieu soit satisfait de lui, pensant qu’il apportait de l’argent pur le trésor des musulmans.

- J’ai ma besace dans laquelle je mets mes provisions. J’ai ce récipient dans laquelle je mange et que j’utilise pour laver mes cheveux et mes habits. Et j’ai cette coupe que j’utilise pour faire mes ablutions et boire.

- Es-tu venu à pied ? demanda encore `Omar, que Dieu soit satisfait de lui.

- Oui, ô Commandeur des croyants.

- Ne pouvais-tu te faire donner un cheval par ton gouvernorat ?

- Il ne m’en a pas donné et je n’en ai pas demandé ;

- Et où est l’argent que tu apportes pour le bayt Al-mal ?

- Je n’en ai pas apporté.

- Et pourquoi donc ?

- Lorsque j’arrivais à Hims, dit `Umayr, je convoquais les gens les plus droits de la ville à une réunion et je leur confiais la responsabilité de collecter les axes. Chaque fois qu’ils revenaient avec les montants de leurs taxes, je leur demandais conseil et je dépensais tout pour ceux qui le méritaient. "

A ce moment du récit, `Omar, que Dieu soit satisfait de lui, se tourna vers son secrétaire et dit :

" Renouvelle la nomination de `Umayr comme gouverneur de Hims !

- Oh non, protesta `Umayr, je ne le désire pas. Je ne veux pas être gouverneur, ni pour toi, ni pour aucun autre qui te succèdera, ô Commandeur des Croyants.

Ensuite `Umayr demanda l’autorisation de se rendre dans son village près de Médine, où vivait sa famille. `Omar, que Dieu soit satisfait de lui, lui donna cette permission.

Cela faisait longtemps que `Umayr n’était pas retourné dans son village et `Omar, que Dieu soit satisfait de lui, décida de le tester. Il dit à l’un de ses fidèles appelé Al-Harith :

" Harith, va auprès d’`Umayr Ibn Sa`d et reste avec lui comme son invité. Si tu vois quelque signe de richesse que ce soit, reviens tranquillement. Et si tu le trouves dans une situation difficile, donne lui ces dinars. "

Et `Omar, que Dieu soit satisfait de lui, lui donna cent dinars.

Al-Harith se rendit dans le village d’`Umayr et après avoir chercher, trouva sa maison.

Il salua `Umayr :

" As-salamu alaykum wa rahmatullah.

- Wa alaykum salam wa rahmatullahi wa barakatuhu, repondit `Umayr, puis il lui demanda : d’où viens-tu ?

- De Médine.

- Comment se portent les musulmans là-bas ?

- Bien.

- Comment se porte le Commandeur des Croyants ?

- Il va bien.

- A-t-il appliqué les lois de Hudûd ?

- Oui. Il a rendu une sentence de punition sur son propre fils pour avoir commis l’adultère. Son fils est mort. Ô Allah, vient en aide à `Omar. Je ne sais qu’une chose, que l’amour qu’il Te porte est grand. "

Al-Harith fut l’invité de `Umayr pendant trois nuits. Chaque soir, il recevait un petit morceau de pain. La troisième nuit, un villageois dit à Harith :

" `Umayr et sa famille souffrent de la pauvreté. Ils n’ont que ce pain qu’ils t’ont donné. Ils ont faim et sont dans une grandes détresse. "

Harith se rendit alors auprès de `Umayr et lui donna le sac d’argent.

" Qu’est-ce ?, demanda `Umayr.

- Le Commandeur des croyants t’envoie ceci.

- Rends-le lui. Donne-lui mes salutations de paix et dis-lui que `Umayr n’a besoin de rien.

- Prends-le, `Umayr, cria sa femme qui avait entendu la conversation entre son mari et leur invité. Si tu en as besoin, tu peux l’utiliser. Si tu n’en as pas besoin, tu peux le donner à ceux qui en ont besoin. "

Lorsque Harith entendit ce qu’elle avait dit, il plaça les dinars devant `Umayr et partit. `Umayr prit l’argent et le mit dans un petit sac. Il n’alla dormir cette nuit-là qu’une fois qu’il eut distribué l’argent à tous ceux qui en avaient besoin et particulièrement aux enfants des martyrs.

Al-Harith retourna à Médine et fut interrogé par `Omar Al-Faruq, que Dieu soit satisfait de lui.

" Alors, qu’as-tu vu, Harith ?

- Une situation de grande détresse, ô Commandeur des Croyants.

- Lui as-tu donné les dinars ?

- Oui, ô Commandeur des croyants.

- Qu’en a-t-il fait ?

- Je ne sais pas. Je pense qu’il n’en a pas conservé un seul dinar pour lui. "

Al-Faruq, que Dieu soit satisfait de lui, écrivit à `Umayr :

" Lorsque tu recevras cette lettre, je n’aurai de cesse que tu ne sois auprès de moi. "

`Umayr se rendit aussitôt à Médine. `Omar, que Dieu soit satisfait de lui, le salua et lui souhaita la bienvenue, puis il lui posa les questions suivantes :

" Qu’as-tu fait de mes dinars, `Umayr.

- Tu n’as plus aucun droit sur cet argent, après me l’avoir donné.

- J’adjure de me dire ce que tu en as fait.

- Je l’ai placé pour moi, pour le jour où ni richesse, ni enfant ne seront de quelque utilité que ce soit. "

Les larmes vinrent aux yeux d’`Omar, que Dieu soit satisfait de lui, alors qu’il disait :

- Je jure que tu es l’un de ceux qui sont très durs envers eux-mêmes alors qu’ils sont dans le besoin.

Il ordonna que soit attelé un chameau plein de nourritures et préparé deux vêtements et que le tout soit donné à `Umayr.

" Nous n’avons pas besoin de la nourriture, ô Commandeur des croyants. J’ai laissé deux mesures d’orge à ma famille lorsque je suis parti et lorsque nous les aurons terminées, Dieu, exalté soit-Il, pourvoira à nos besoins. Quant aux vêtements, je les prends pour ma femme, car elle s’habille de haillons et est presque nue. "

Peu après cette rencontre avec `Omar Al-Faruq, que Dieu soit satisfait de lui, `Umayr s’en alla rencontrer son Seigneur. Il avait vécu sans accorder aucune importance aux bienfaits de ce monde mais il avait fait pleine provision pour l’Au-delà. Lorsque `Omar, que Dieu soit satisfait de lui, entendit la nouvelle de sa mort, il fut touché et il dit :

" J’aurais aimé avoir l’aide d’hommes tel que `Umayr Ibn Sa`d pour m’aider dans la gestion des affaires des musulmans ! "
Traduit de "Companions of The Prophet", Vol.1, écrit par Abdul Wâhid Hâmid.

Salam
N
28 décembre 2004 20:20
Salam alaykim frère Arabi77,

J'ai eu les larmes aux yeux en lisant ce témoignage.

Merci de partager ce joyau avec nous.
2
28 décembre 2004 20:36
Salam à tous,

Je me demande comment va faire le Maroc le jour ou il ne reste plus rien à privatiser.
Une petite information, M6 a supprimé les caisses noires, il dépense son propre argent pour les voyages privés (de source sûr).
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
A
28 décembre 2004 21:52

Wa alikom asalam wa rahmato allahi wa barakatoh frere Najib,

Le recit a eu le meme effet sur moi.

c'est un plaisir que de partager ce recit avec le yabladiens.

Salam
2
28 décembre 2004 22:10
La monarchie marocaine coûte 2,28 milliards de dirhams (environ 210 millions d'euros) aux contribuables du royaume, a indiqué dimanche l'hebdomadaire marocain Tel Quel, publiant les comptes du palais royal extraits de divers documents officiels.
Sous le titre "Le salaire du roi", l'hebdomadaire indépendant révèle une série de chiffres dont il souligne que "ni les médias, ni les députés n'osent encore s'y intéresser de trop près" car ils sont couverts "depuis l'indépendance, par un tabou soigneusement cultivé" - alors même que l'Etat prend l'ensemble de ces frais à sa charge.

Les "listes civiles" de la monarchie - essentiellement le salaire du roi et ceux des princes et princesses les plus proches du souverain - représente un budget annuel de 2,4 millions d'euros environ (dont environ 36.000 euros de salaire mensuel pour le roi lui-même en sa qualité de chef de l'Etat).

A cette somme s'ajoutent les "dotations de souveraineté" pour un montant annuel de 39 millions d'euros, dont un tiers est alloué à diverses fondations et le reste couvre des "dépenses non ventilées" - c'est-à-dire, selon Tel Quel, une sorte de "caisse noire officielle" à usage discrétionnaire.

Le fonctionnement de la cour royale, avec les salaires de plus de 1100 personnes qui lui sont attachées, l'entretien des palais, les voyages et les cérémonies officielles, représente quant à lui un budget annuel de 163 millions d'euros, toujours selon l'hebdomadaire.

Tel Quel indique que encore que le cabinet royal emploie a lui tout seul quelque 300 permanents, au premier rang desquels les "conseillers du roi" dont les salaires sont "alignés sur ceux des membres du gouvernement".

Au titre du budget annuel de "consommations" des Palais royaux, l'hebdomadaire relève 6 millions d'euros de carburants, un peu moins en électricité, 4 millions d'euros de factures d'eau, et 2 millions en dépenses vestimentaires. Le journal observe malicieusement qu'avec 315.000 euros de budget "abonnements et documentation", la maison royale n'a pas encore souscrit d'abonnement à... Tel Quel.

L'hebdomadaire a interrogé des hommes politiques et parlementaires qui ont tous souligné que le budget de la monarchie est voté par le parlement "par consentement tacite", et ne fait l'objet d'aucun débat.

Une nouvelle équipe de gestionnaires, mise en place par le roi Mohammed VI, tente de rationaliser les finances royales et d'apporter une certaine transparence dans le comptes, indique le journal, estimant que "la bonne volonté y est, mais pour l'instant, elle est loin d'être suffisante".
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
L
29 décembre 2004 00:24
Combien coute l'entretien de tous les palais au Maroc en plus du personnel qui y habitent au frais du citoyen!C'est revoltant !
t
29 décembre 2004 11:31
Il faut commencer tout d´ abord par les ministres et les bourgeois qui ne paient pas leur impots smiling smiley)
w
30 décembre 2004 12:31
drouje kayetssiyko men lfoke machi men ltahte
(( ma grande fille , qui est devenue grand mère , commence à me comprendre mieux que tous les autres… ))
k
30 décembre 2004 16:17
C'est ce qu'on appelle: "Donner l'exemple"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook