Citation
myhmouda a écrit:
Salam,
Quels actes, gestes nous donnent des hassanètes ?
Citation
srnit a écrit:Citation
myhmouda a écrit:
Salam,
Quels actes, gestes nous donnent des hassanètes ?
Salam myhmouda,
Y en a un paquet
Il y a des actes qui concernent ta relation avec Dieu et des actes qui concernent ta relation avec les autres.
Par rapport à ta relation avec Dieu, c'est d'essayer d'être sincère et d'accomplir dans un premier temps les obligations comme la prière, le jeune du Ramadan, la Zakat. Ensuite, c'est d'essayer d'ajouter un peu plus selon ta capacité afin de s'approcher de Lui afin de purifier son coeur et de s'approcher de Sa Lumière. La priorité reste les obligations et il faut donc faire de son mieux pour accomplir ses prières, payer sa Zakat, jeuner le mois de Ramadan et faire l'intention d'aller un jour au hajj inshaAllah.
La relation avec les autres, c'est tout ce qui soulage ou aide une créature de Dieu, à savoir un homme ou une femme, musulman ou non, un animal, un élément de la nature, un élément de ton quotidien.
La priorité étant les proches, on privilégie ses proches aux lointains. C'est mieux de donner à ses parents dans le besoin que de donner dans un pays lointain.
Par exemple :
- Donner des aumones, des sadaqats c'est à dire de l'argent ou des biens (vêtements ou autres) à des gens dans le besoin
- Aider les orphelins en les parrainant par exemple
- Traiter les gens avec le meilleur comportement, ne pas les insulter, les maudire, médire d'eux, leur sourire, essayer de leur être agréable et utile
[www.secours-islamique.org]
Quelques oeuvres pies :
[sajidine.com]
Citation
myhmouda a écrit:Citation
srnit a écrit:Citation
myhmouda a écrit:
Salam, et merci Srnit . Qu'est-ce que tu veux dire par "essayer d'ajouter un peu plus selon ta capacité" ?
De rien
Essayer d'ajouter un peu plus, je vais donner quelques exemples inshaAllah :
- La prière : 5 sont obligatoires ensuite il y en a d'autres qu'on peut faire, ce n'est pas obligatoire mais c'est mieux. Par exemple, le tarawih pendant le Ramadan n'est pas obligatoire mais le fait d'y assister quand on peut (en fonction de la fatigue, du travail, des trajets ...), tout cela sera bénéfique pour le croyant s'il le fait sincèrement.
Pareil pour le jeune : le mois de Ramadan est obligatoire et d'autres jours sont recommandés mais pas obligatoires.
- la lecture du Coran n'est pas obligatoire mais c'est bien qu'on le lise selon "sa capacité" ça veut dire ici selon ses disponibilités, son emploi du temps, sa vitesse de lecture ...
- la Zakat concerne qu'une toute petite partie de nos biens mais Dieu nous invite à être généreux et à dépenser de nos biens. Chacun selon sa capacité, le riche et le pauvre ne pourront pas dépenser la même chose.